Le SEO est un sujet capital en terme de marketing digital, tout le monde voudrait apparaßtre parmi les premiers sur la page de recherche Google et générer plus de trafic.

Pour vous aider à atteindre ce but, nous avons identifié une liste de 11 astuces SEO qui vous aidera à optimiser votre site web. Ces techniques simples à appliquer peuvent, combinées, avoir de grandes répercussions sur le référencement de votre site.

1- Optimisez la longueur de vos balises Title

Essayez de rendre les balises title à une longueur de 70 caractùres maximum, les espaces y compris. L’algorithme de Google a mis en place une limitation des balises Title à 512 Pixels.

AprĂšs une certaine longueur, le mot clĂ© contenu dans votre titre peut perdre sa valeur donc un point nĂ©gatif pour votre SEO. De plus, le lien bleu contenu dans le SERP ne peut afficher qu’un certains nombre de mots.

2- Mettez votre mot clé au sein du premier paragraphe

N’oubliez pas de faire usage de votre mot clĂ© dans le premier paragraphe de l’article. Cela facilite l’algorithme de Google et la lecture, en effet, les visiteurs aiment voir et confirmer que l’article correspond Ă  ce qu’ils ont cherchĂ©.

ConsidĂ©rez le premier paragraphe de votre article comme Ă©tant le paragraphe le plus lu par vos lecteurs, d’oĂč son importance.

3- VĂ©rifiez votre titre avec la Google Search Console

Afin d’éviter la duplication du contenu surtout du titre, utilisez Google Search Console. Rendez-vous dans la section « Apparences dans les rĂ©sultats de recherche » et ensuite « AmĂ©liorations HTML », afin de vĂ©rifier si le titre de votre article est unique et pertinent.

4- Mettez des crochets dans la balise Title

Petite Astuce ! Vous pouvez utiliser des crochets dans les balises title pour rendre votre article plus attirant. Selon une Ă©tude, les titres qui sont entre crochets sont beaucoup plus attirants visuellement pour le lecteur et donc cela augmente le nombre de visiteurs sur votre site. [bracket]

5- Développez vos articles par étapes pour une meilleure compréhension

La meilleure façon d’enseigner, c’est d’expliquer de façon dĂ©taillĂ©e les astuces et techniques que vous mentionnez. Les articles tutoriels et pratiques sont beaucoup plus partagĂ©s et lus sur Facebook et autres rĂ©seaux sociaux.

N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser des vidĂ©os ou infographiques qui engagent plus vos visiteurs.

6- Les synonymes sont vos amis dans les balises H2

Mettez des synonymes de votre mot clĂ© dans certaines balises H2. Cela permet d’enrichir le vocabulaire de vos articles. Vous multipliez les possibilitĂ©s de mots clĂ©s en utilisant des synonymes. En faisant cela vous vous positionnerez sur plus de mots clĂ©s et amĂ©liorez votre rĂ©fĂ©rencement de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

7- Utilisez des liens externes/internes pour développer votre SEO

InsĂ©rez dans votre contenu, des liens qui dirigent vers d’autres sites sur le mĂȘme sujet et lĂ©gitime. Plus la page que vous citez est populaire et en accord avec votre contenu et plus il apporte de la valeur Ă  votre rĂ©fĂ©rencement.

Les bons liens externes vous aideront également à améliorer votre légitimité en donnant vos sources.
Dans la mĂȘme logique, dĂ©velopper votre maillage interne de liens rendra votre site web plus consistant au yeux de Google et fournira une meilleure navigation pour vos lecteurs.

8- Rajoutez les ALT tags et nommez vos images sur votre blog

Lorsque vous utilisez des images, mettez les ALT tags sur chacune de vos images. L’algorithme de Google n’arrive pas encore Ă  comprendre les images mais peut savoir de quoi traite votre image grĂące aux ALT tags. Par la mĂȘme occasion, n’oubliez pas de renommer vos images. Exemple : votre-image.png et non DSC7645.jpeg.

9- Fusionnez des articles sur la mĂȘme thĂ©matique

Lorsque vous avez deux articles qui traitent d’un mĂȘme sujet mais qui n’ont pas de valeur ajoutĂ©e et surtout pas de trafic, combinez les deux articles pour avoir plus d’impact. L’article rĂ©sultant sera plus efficace que les deux prĂ©cĂ©dents.

10- Faites le tri dans vos articles

Supprimez les articles qui ne font pas de trafic. C’est une dĂ©cision radicale qui fera du bien Ă  votre blog. Cela vous donnera Ă©galement une meilleure vision de la direction de votre blog.

11- Soyez responsive design voire AMP-ready!

Faites en sorte que votre blog ait une version mobile responsive ou une version AMP. Google donne de plus en plus d’importance aux sites qui ont un format mobile qui prennent une place majeure dans les usages du web. Si c’est le cas, concentrez vous sur la vitesse de chargement de votre page qui contribue beaucoup au rĂ©fĂ©rencement Google.