En France, près de 13 millions d’internautes (twittos) utilisent mensuellement le réseau social Twitter. Un flux d’informations analysé en permanence par l’algorithme Trending topics (TT), et permettant de mettre en avant les tendances actuelles. Pour y apparaître, il est nécessaire de produire des contenus pertinents et variés et des hashtags pertinents.
Tendance twitter c’est quoi ?
Les internautes recourent à Twitter pour partager des tweets de 280 caractères ou moins avec la communauté. Leur attribuer une catégorie par l’intermédiaire d’un hashtag (#) facilite leur recherche et la transmission du post. L’algorithme de Twitter met en avant les sujets populaires en temps réel : les tendances Twitter.
Pour définir ces tendances ou Trending topics doit être en mesure de déterminer quels sont les sujets populaires. C’est-à-dire classifier les mots-clés, relever les sujets communs précédés d’un « # », le nombre de commentaires générés par les posts.
L’algorithme analyse aussi la notoriété des posts par la quantité (et la vitesse) des retweets, des mots-clés et des hashtags. Les appréciations, tels les likes ainsi que les commentaires entrent également en ligne de compte.
Les tendances Twitter sont personnalisées et varient selon la zone géographique de l’internaute. Accessibles depuis la page d’accueil de Twitter, elles sont mises à jour en temps réel. Elles permettent d’être averti des dernières nouvelles, de suivre des événements en direct, de collaborer à des échanges en ligne. Elles sont un moyen de découvrir de nouveaux sujets et centres d’intérêt, d’être actif dans une discussion.
Les types de tendances twitter
Si l’algorithme de Twitter met en évidence les tendances en temps réel, elle organise leur publication selon leur nature, leur objet et leur impact géographique. Elles offrent la possibilité de suivre les thèmes les plus populaires, de tenir informés, de promouvoir des contenus et de participer à des conversations.
De même, les tendances représentent des opportunités de communication et de visibilité pour les entreprises. C’est pourquoi il est important de discerner les différents types de tendances.
1. Les tendances géographiques
Les différents faits d’actualités et les événements se produisant au niveau international ou national sont distingués par Tending topic. Ainsi, ces tendances sont accessibles à tous les twittos.
Contrairement aux tendances locales qui, elles, ciblent l’utilisateur(trice) selon sa situation géographique. Un outil pratique permettant de caractériser plus efficacement la population d’une région sur une manifestation ou une action commerciale.
2. Les tendances en live
Twitter offre de vivre des événements en direct telle une retransmission sportive. Mais le réseau permet également de suivre des débats, des élections ou encore d’assister à des conférences de presse. De nombreuses activités en live qui alimentent les interactions entre internautes.
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3. Les tendances liées à l’actualité
Twitter permet aux internautes de commenter, donner leur avis, émettre une critique et partager une information. Il permet également de faire des sondages afin de récolter des avis sur un sujet précis. Un système interactif qui sied à merveille à tous les supports d’actualité. Sport, politique, divertissements, TV, faits divers ou encore événements mondiaux sont des sources inépuisables de tweets.
L’algorithme de Twitter personnalise ces tendances selon la localisation (pour les tendances locales), les abonnements et les centres d’intérêt de chacun.
4. Les tendances provoquées par l’usage des images
« Une image vaut mille mots. Confucius ». Les GIFs, les mèmes sont autant de supports visuels, animés ou non, qui participent pleinement à la communication sur les réseaux sociaux.
Ces images humoristiques sont d’excellents vecteurs pour transmettre facilement et durablement une information. De fait, un procédé simple à mettre en œuvre et qui, selon son efficacité, assurera une importante viralité.
5. Les tendances écologiques
L’année 2022 aura été marquée par l’émergence forte sur Twitter des posts liés à la cause environnementale. Le dérèglement climatique, l’intensité des catastrophes naturelles, la disparition des espèces sont la tendance actuelle.
Une mouvance qui doit alerter les entreprises et les inciter à intervenir. Une façon efficace de profiter d’une tendance pour animer son compte et gagner de la visibilité par ses actions.
Comment connaître les principales tendances sur twitter ?
Les tendances les plus populaires de Twitter sont affichées en haut de la page d’accueil. Elles tiennent compte de la localisation géographique et des paramètres sélectionnés par l’utilisateur. Il suffit de cliquer sur la tendance que l’on souhaite observer, d’accéder aux tweets qui y sont associés et de participer.
Elles peuvent aussi s’individualiser selon les comptes suivis ou encore les likes posés sur des tweets. Ainsi, l’algorithme est en mesure d’apprécier les centres d’intérêt de chaque internaute et de lui proposer des tendances personnalisées.
Des outils en ligne permettent également de connaître et de suivre au quotidien les tendances sur Twitter. Des sites comme Trends24, Tweet Binder, renseignent sur le top tendance twitter à l’international, le twitter tendance France, ou par régions.
Ils fournissent des études détaillées sur les mots-clés. Au niveau professionnel, les entreprises ont accès à des outils d’analyse ou de gestion de médias sociaux tels que Hootsuite ou Brand24. La connaissance des tendances en cours sur Twitter est incontournable aujourd’hui. Elle aide à demeurer averti sur les sujets les plus populaires sur le réseau. La barre de tendances, la personnalisation du compte, les outils en ligne sont autant de façons de rester informé.
L’importance du suivi des tendances Twitter
Les médias sociaux tels que Twitter sont aujourd’hui incontournables. C’est un lieu d’échanges et de partages. Élaborer une stratégie commerciale sans en tenir compte c’est passer à côté d’informations importantes. L’analyse des données recueillies fournit des indications sur les avis des consommateurs. Elle met en lumière vos points forts et vos points faibles, tout comme ceux de vos concurrents.
En comprenant mieux les attentes ou les déceptions de vos clients et prospects, vous pouvez interagir avec les tendances Twitter. Cela offre la possibilité de programmer un tweet pertinent et figurer, pourquoi pas, dans le top tweet.
Savoir s’adapter aux tendances twitter, un vrai plus
S’adapter aux tendances Twitter passe par la compréhension de leur impact. Leur mise en avant par Trending topic, nous l’avons vu, est provoquée par leur notoriété. Sont concernés les événements mondiaux, nationaux, régionaux, actualités de célébrités, des médias sociaux ou des actions des marques.
Négatifs, positifs, émotionnels ou humoristiques, les twitter top tendances sont divers et leur durée aléatoire. Mais les tendances demeurent un reflet de la popularité sur un laps de temps déterminé. Une donnée à laquelle il est nécessaire de savoir s’adapter pour en tirer les bénéfices.
#1- Savoir s’adapter aux tendances
Face au flux quotidien et le nombre d’internautes impactés, les entreprises et les marques doivent s’adapter aux tendances. Unique façon pour elles de s’intégrer au mieux dans cette forme de communication. Pour y parvenir, il est nécessaire de trouver les sujets pertinents en relation avec leurs activités. La communication est cruciale et impose d’étudier les posts et de s’adapter pour s’intégrer au mieux.
Reste ensuite à déterminer la stratégie la plus utile pour participer aux échanges avec le ton adéquat, créer un hashtag efficace, générer de bons mots-clés. Alimenter une conversation populaire permet de renforcer sa présence par des liens de confiance et augmenter sa visibilité.
#2- Utiliser les tendances twitter à bon escient
S’adapter aux tendances liées à l’activité d’une entreprise ou la réputation d’une marque permet de les utiliser à son avantage. Le réseau Twitter est un outil remarquable pour nouer et entretenir une relation avec son public cible.
Un événement sportif peut ainsi être l’occasion de rebondir sur l’actualité, de faire connaître ses produits. Autre exemple, une tendance sur l’écologie offre l’opportunité pour une entreprise d’entrer dans le débat, de présenter ses actions.
#3- Inclure les tendances dans sa stratégie marketing
L’année est jalonnée d’événements récurrents. Les fêtes, les soldes, les vacances, les manifestations sportives, culturelles sont autant de sujets qui déclencheront des tendances. Les entreprises ont ainsi le temps d’élaborer leur stratégie marketing et de préparer les tweets.
Un travail en amont qui permet de choisir avec soin les mots-clés et hashtags les plus susceptibles d’être repris. En parallèle, un vrai travail de communication doit être mené. Participer à des conversations ou simplement retweeter des messages pertinents avec son activité.
#4- Assurer le suivi des tendances
La force de Twitter c’est la communication en temps réel. Pour une entreprise, c’est un facteur important à considérer. En effet, une stratégie marketing prend du temps et s’appuie fréquemment sur des données antérieures.
De fait, lors du déploiement de la publication, il peut s’avérer que la tactique élaborée n’est plus en phase avec l’actualité. S’assurer du suivi des tendances, celles en hausse ou en perte de vitesse permet d’anticiper. Éviter les sujets déclinants offre de cibler des prospects actifs sur des thèmes au cœur de votre marché.
FAQ – Tendance twitter
En marketing digital, le social listening est un poste stratégique primordial. Il sert à identifier les mentions et conversations sur les réseaux sociaux en rapport avec sa marque et ses produits. Le social listening permet de suivre les opinions en vogue et les impressions des consommateurs sur son catalogue ou son nom.
En découle une analyse pour préparer des plans d’action adéquats. Soit une gestion des réseaux sociaux réussie pour la mise en place d’un processus de vente (Social Selling).
La procédure de social listening se déroule en deux phases distinctes. La première phase est d’identifier les mentions faites sur votre marque et vos produits, mais également sur vos concurrents. Ce travail de recherche permet de connaître et recenser les mots-clés et les hashtags liés à votre entreprise. La seconde phase est un exercice d’analyse.
Les commentaires postés, les tweets et les hashtags influent directement sur les actions à mettre en place. D’une simple réponse à un client à la diffusion d’une offre commerciale, la démarche devra être adaptée. Cela peut aller du tweet humoristique sous forme de même à la refonte complète de la communication globale le cas échéant.