Impossible de passer à côté de ce réseau social. En effet, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, c’est avec Instagram l’un des réseaux sociaux les plus plébiscités.
Mais face à ce nombre important d’utilisateurs, comment percer sur TikTok ? A la lecture de cet article vous découvrirez nos meilleurs conseils et astuces pour percer sur TikTok.
Les 10 étapes pour percer sur TikTok
Etape 1 – Être actif
Si vous souhaitez savoir comment percer sur Tik Tok, la réponse est simple : soyez actif ! En effet, l’algorithme TikTok, comme nombre d’autres réseaux sociaux, met en avant ses utilisateurs les plus actifs. Si vous souhaitez apparaître plus souvent sur les pages d’accueil, cette application vous demande donc d’être souvent actif.
Être actif signifie plusieurs choses. Certes, vous devez publier régulièrement du contenu et interagir avec la communauté comme nous le verrons. Mais ce n’est pas tout. Il est important que vous vous teniez informé des actualités et des tendances. Cela signifie donc qu’en plus de publier régulièrement, vous devez passer du temps à “scroller” sur le réseau social. Très utilisé par les jeunes, la plateforme tiktok est en constante mutation et un réel travail de veille est à faire.
Etape 2 – Suivre les tendances
TikTok fonctionne beaucoup sur le contenu viral. C’est pourquoi une des solutions pour percer sur TikTok est de suivre les tendances. Attention, c’est un réseau social, donc tout va très vite. Les tendances se font et se défont en quelques jours.
C’est d’ailleurs pour cela que vous devez régulièrement consulter TikTok : pour vous tenir informé des dernières tendances. Et ainsi, pouvoir les intégrer dans votre stratégie de contenu. Pour connaître les tendances, suivez l’actualité et les hashtags les plus populaires.
Etape 3 – Mettre en place des collaborations
Pour toucher une plus large audience, il n’y a rien de tel que de collaborer avec des influenceurs. En effet, en plus d’atteindre vos abonnés, vos vidéos seront également vues par la communauté de votre collaborateur. Il peut parfois être difficile d’inclure la collaboration dans votre stratégie marketing. Collaborer avec des influenceurs avec une forte visibilité nécessite un budget parfois conséquent.
Au début, orientez-vous plutôt vers les “nano-influenceurs”, qui ont une plus petite communauté mais avec un engagement généralement élevé.
Etape 4 – Publier du contenu original
Nous l’avons évoqué, l’algorithme TikTok met en avant le contenu viral, mais pas seulement. Il met aussi en avant le contenu original des utilisateurs. Il est donc important de soigner chaque publication. Vos vidéos doivent être originales, divertissantes et informatives (le cas échéant).
En proposant un contenu unique et original au public de la plateforme, vous serez plus à même de marquer les esprits de votre communauté. C’est un des conseils qui revient le plus souvent lorsque l’on cherche comment percer sur TikTok. Et pour cause, le contenu est au cœur de ce réseau social.
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Etape 5 – Interagir avec les utilisateurs
Pour gagner en visibilité, et donc percer sur TikTok, il ne faut pas négliger les interactions. Cela signifie non seulement interagir avec vos abonnés, mais aussi interagir avec d’autres créateurs de contenu. En effet, dans le marketing d’influence qui est derrière l’algorithme TikTok, les interactions sont importantes. Il est donc important de prendre le temps de répondre aux commentaires et aux questions.
N’hésitez pas non plus à laisser des commentaires sur les vidéos d’influenceurs pour gagner en popularité. Des efforts de ce type ne sont pas à négliger si vous souhaitez toucher le plus de monde possible.
Etape 6 – Prêter attention aux miniatures
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on se demande comment percer sur TikTok. Et pourtant les miniatures des vidéos sont importantes. Pour rappel, une miniature est l’image que l’on voit de votre vidéo lorsque l’on scrolle sur TikTok. C’est donc ce qui capte en premier l’œil de votre audience.
Pour capter l’intérêt et générer des vues, n’hésitez pas à utiliser des couleurs vives, et une image qui montre une émotion. Si vous mettez en avant un produit, celui-ci doit être visible dans la miniature.
Impossible de parler des ingrédients pour percer sur TikTok sans mentionner les hashtags. Contrairement à d’autres médias sociaux qui les ont “abandonnés”, sur TikTok les hashtags ont encore la côte. Ils sont d’ailleurs très importants pour le référencement naturel dans l’algorithme TikTok.
Pour une meilleure visibilité, il est important d’utiliser des hashtags pertinents par rapport à votre contenu. Pensez à mettre également quelques hashtags de niche pour toucher une audience plus spécifique.
Etape 8 – Faire bon usage des fonctionnalités de TikTok
Bien sûr, les vidéos marketing sont au cœur de la stratégie marketing de ce réseau social. Des fonctionnalités peuvent d’ailleurs vous aider à enrichir votre création de contenu. Par exemple, n’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité texte dans vos vidéos. En effet, des études ont montré que la présence de texte ou d’effets est importante pour le référencement naturel.
L’algorithme TikTok met plus en avant les vidéos contenant des effets et du texte. Ces dernières sont notamment plus souvent présentes sur les pages “for you” des utilisateurs. De quoi augmenter votre visibilité et donc votre popularité.
Etape 9 – Publier au bon moment
Pour un contenu viral, le timing est essentiel. En effet, pour qu’il gagne en popularité votre contenu doit toucher sa cible. Il faut donc le publier au moment où votre cible est le plus susceptible de le voir. Malheureusement, il n’existe pas de timing parfait unique. Cela dépend principalement du profil de votre audience cible et du type de contenu.
L’important cependant est la régularité. Lorsque l’on demande aux influenceurs comment percer sur TikTok, leurs réponses sont unanimes : être régulier.
Que ce soit une fois par jour ou tous les deux jours, l’important est d’être constant. Ainsi, vous créez une sorte de rendez-vous avec votre communauté. Pour trouver le moment idéal pour vous, il faut faire différents essais et réaliser une analyse de données. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer le moment idéal pour poster votre contenu.
Etape 10 – Être patient
Même si vous mettez en pratique toutes ces astuces pour percer sur TikTok, vous devrez être patient. En effet, les utilisateurs de ce réseau social se comptent en milliards, il faut donc du temps pour se faire une place.
Mais il ne faut pas se décourager. Continuez à poster régulièrement du contenu unique et original. Privilégiez l’interaction avec les abonnés, et soyez actif. Vous verrez qu’en suivant cette ligne de conduite vous arrivez à percer sur TikTok.
Les erreurs à éviter pour percer sur TikTok
Plagier le contenu
Nous l’avons mentionné dans les solutions pour percer sur TikTok, il faut du contenu unique et original. Vous ne devez donc en aucun cas plagier le contenu d’un autre créateur. D’une cela donnera une mauvaise image de vous. De deux, cela pourrait vous causer des problèmes (le plagiat est un délit). En misant sur l’originalité, vous êtes certains de vous démarquer des autres créateurs de contenus.
Acheter des likes et des abonnés
Même si cela peut paraître tentant pour gagner rapidement en visibilité et en popularité, cette pratique est à bannir. En effet, acheter des likes a un impact négatif sur l’engagement. Normalement plus vous avez d’abonnés tiktok, plus l’engagement diminue (tous ne commentent pas). Or, si vous achetez des likes, ce nombre ne diminue pas. Ce qui est curieux et peut attirer l’attention de TikTok, qui supprimera alors vos likes achetés.
De plus, des likes achetés ne représentent pas de futurs clients potentiels. Une autre raison de bannir ce procédé.
Ne pas interagir
L’interaction avec les abonnés doit être au cœur de votre stratégie marketing. C’est notamment vrai en marketing d’influence. Pour créer des interactions, n’hésitez pas à poser des questions à vos abonnés dans vos publications. Faites des quizzes, des concours… tout ce qui peut pousser un utilisateur à commenter. Et surtout, pensez à leur répondre !
Bâcler le contenu
Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises. Si vous souhaitez savoir comment percer sur TikTok, vous devez vous concentrer sur votre création de contenu. En effet, avoir une bonne stratégie de contenu est essentiel pour percer sur TikTok.
Prenez donc le temps de penser votre stratégie de contenu, et de travailler vos vidéos. Réalisez une analyse des données (engagement, tendances, hashtags populaires), puis travaillez votre stratégie de contenu en fonction des résultats.
Négliger votre profil
Une erreur souvent commise lorsque l’on cherche à percer sur TikTok est de négliger le profil. Or, il est essentiel de bien remplir l’intégralité de votre profil. Cela laisse une très bonne impression à votre communauté, et montre que vous êtes actif sur la plateforme.
Parmi les ressources pour percer sur TikTok, nous avons mentionné l’importance des hashtags. Encore faut-il qu’ils soient utilisés à bon escient. Il vaut mieux mettre peu de hashtags, mais qu’ils soient pertinents, plutôt que d’en mettre beaucoup, mais qu’ils soient inutiles. En mettre trop risque de perdre l’utilisateur. La personne ne saura plus à quoi correspond votre contenu. Privilégiez quelques hashtags populaires, et un ou deux hashtags de niche.
FAQ – Comment percer sur TikTok
Voici quelques astuces pour augmenter votre engagement sur TikTok :
• répondez aux commentaires de vos abonnés ;
• provoquez l’interaction avec les abonnés. Pour ce faire, organisez des concours, posez des questions dans vos vidéos ;
• publiez de manière régulière ;
• tenez-vous informé des tendances et de l’actualité.
En mettant en place ces astuces, vous verrez votre engagement augmenter rapidement sur vos vidéos.
Les hashtags sont importants sur les plateformes et c’est d’autant plus vrai sur TikTok. Pour les utiliser de manière optimale, voici quelques astuces :
• utilisez les hashtags les plus populaires dans vos publications ;
• pensez également à inclure quelques hashtags de niche (pour atteindre une audience cible spécifique) ;
• n’en utilisez pas trop ;
• évitez les hashtags inappropriés ou non pertinents pour votre contenu ;
• tenez-vous informé des hashtags tendances du moment.
Ces quelques règles vous aideront à optimiser votre utilisation des hashtags.