Les 5 meilleurs générateurs de hashtag (2022)

Photo of author

Les hashtags sont devenus des éléments très présents dans notre quotidien, notamment sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs recherches 6 Français sur 10 consultent les réseaux sociaux au moins une fois par jour. C’est donc un aspect essentiel dans toute stratégie marketing pour une entreprise. 

Pour trouver le meilleur hashtag il existe des outils, qu’on appelle des générateurs de hashtags. Mais de quoi s’agit-il ? Quel est le meilleur générateur de hashtag ? Comment trouver un hashtag populaire pour son entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cette page des meilleurs générateurs de hashtags.  

Qu’est-ce qu’un générateur de hashtag ?

Avant de voir ce qu’est un générateur de hashtag, revenons sur la définition du terme « hashtag ». Apparu en 2007 sur le réseau social Twitter, le hashtag est devenu très populaire.

 « Hash » se rapporte au symbole dièse (#). Le terme « tag » se traduit par « mot-clé » en français. Un hashtag est donc un mot-clé précédé du symbole dièse. Il est très courant d’en voir sur les réseaux sociaux, mais aussi en fin d’articles de blog par exemple.

Ils permettent de créer ou suivre les tendances, mais aussi de filtrer les publications. L’utilisation de hashtags pertinents aide à faire ressortir les thèmes importants d’un message (comme un tweet par exemple). Cela permet donc à un moteur de recherche de pouvoir mieux classer la publication. 

Les hashtags sont donc importants dans les publications sur les réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser un générateur de hashtag ?

C’est là que le générateur de hashtag entre en jeu. Il s’agit d’un outil qui va permettre de réaliser plusieurs actions :

  • Création de hashtags
  • Suggestion des meilleurs hashtags
  • Générer une liste de hashtags
  • Fournir des données sur les statistiques des hashtags

Le fonctionnement de cet outil est très simple. En se basant sur les mots-clés entrés par l’utilisateur, le générateur va générer une liste de hashtags pertinents. Ils donnent également un classement des hashtags les plus populaires selon les mots-clés entrés. 

Plusieurs filtres sont disponibles dans un générateur de hashtag :

  1. Hashtags aléatoires : les hashtags sont générés en fonction des mots-clés. Les résultats comprennent donc le mot-clé en question.
  2. Hashtags similaires : ils sont en rapport avec les mots-clés sélectionnés.
  3. Hashtags en direct : basés sur les hashtags les plus utilisés par les utilisateurs.
  4. Hashtags associés : en rapport avec les hashtags utilisés par les autres utilisateurs.
  5. Hashtags locaux : basés sur la localisation de l’utilisateur. Ce sont donc les hashtags les plus utilisés dans la ville ou la région de l’utilisateur. 

Générateur de hashtag : les principaux types

1 – Hashtag de marque

Dans sa stratégie marketing, une agence ne doit pas négliger le hashtag de marque. Ce type de hashtags sert à mettre en avant les produits de la société, les slogans ou les campagnes. En clair, grâce à ces hashtags vous pouvez faire la promotion de votre marque.

Pour plus d’impact, il est important de créer un hashtag unique. Qui soit complètement en lien avec votre marque et votre agence.

A voir aussi : Bio Instagram

Pour que le plan marketing de la structure soit encore plus efficace, il faut que les utilisateurs utilisent aussi vos hashtags. Notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, à travers leurs publications, ils font de la publicité pour votre agence. 

Pour que les utilisateurs utilisent vos hashtags dans leurs publications, plusieurs astuces existent :  

  • En créant un jeu concours
  • Grâce à des hashtags uniques

2 – Hashtag tendance

Ce type de hashtags est en rapport avec les sujets populaires à un moment donné. C’est-à-dire sur les sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux par exemple. Si vous trouvez un hashtag populaire qui s’intègre dans votre plan de communication, n’hésitez pas à l’inclure sur vos publications.

Attention cependant, cet aspect de la stratégie marketing peut être à double tranchant. En effet, il se peut que vous utilisiez un hashtag faisant référence à une tendance controversée. Dans ce cas, les réactions des utilisateurs pourraient être négatives. Par contre, si vous utilisez « correctement » le hashtag tendance, les résultats seront très positifs. C’est le type de hashtag qui a la portée la plus élevée. 

3 – Hashtag de contenu

Comme le nom le suggère, ce hashtag fait écho au contenu de la publication. Le hashtag de contenu permet notamment de classer la publication dans une catégorie précise. Ainsi, vous pouvez orienter vos hashtags de contenu en fonction de la population ciblée. 

Le hashtag de contenu aide également à entrer directement en contact avec les abonnés de votre réseau (Twitter, Instagram, Facebook, Youtube, etc). Ce qui représente un plus indéniable pour votre agence. 

Pour augmenter la popularité de vos posts, n’hésitez pas à être créatif avec vos hashtags. Cela augmentera l’engagement de vos abonnés, et ils auront plus tendance à partager vos publications en reprenant vos hashtags. Ainsi, ils vous feront gratuitement de la publicité ! 

Classement du meilleur générateur de hashtag

1 – Hashtags.org

Hashtags.org meilleur générateur de hashtags

De quoi s’agit-il ?

Cet outil permet de connaître en temps réel les hashtags les plus populaires sur Twitter. Il s’agit d’une sorte d’encyclopédie du hashtag car il permet d’avoir des informations générales sur les hashtags.

Principales fonctionnalités

Grâce à cette application, vous pouvez effectuer des recherches selon le domaine d’activité. Ainsi, vous aurez une liste des hashtags les plus populaires dans diverses catégories. Comme : la télévision, le business, les divertissements…

Une fonctionnalité de cet outil permet la génération d’une liste des hashtags sur le déclin. Ainsi, vous savez quels hashtags ne sont pas très populaires, et donc à éviter. 

Versions disponibles

Hashtag.org peut être utilisé comme un générateur de hashtag gratuit, mais vous n’aurez accès qu’à quelques fonctionnalités. Vous ne pourrez par exemple suivre qu’un seul hashtag. Sinon, il existe des formules payantes :

  • Individual : 49$ par mois. Permet de suivre 2 hashtags.
  • Business : 99$/mois pour suivre 8 hashtags.
  • Enterprise : 189$/mois. Suivi de 20 hashtags.
  • Agency : 349$/mois. Suivi de 40 hashtags.

Points forts

  • Recherche par secteur d’activité
  • Générateur de hashtag gratuit, même si limité
  • Diverses ressources utiles. Tutoriels, astuces pour bien l’utiliser

Points d’amélioration

  • Interface entièrement en anglais
  • Tarifs des abonnements un peu élevés
  • Se concentre principalement sur la plateforme Twitter

2 – TagsFinder

TagsFinder pour générer ses hashtags

De quoi s’agit-il ?

TagsFinder est l’outil idéal si vous avez du mal à trouver l’inspiration pour vos hashtags. Notamment si vous avez plusieurs médias. Cet outil vous aidera à trouver du contenu pour Instagram, Pinterest et bien d’autres encore. 

Principales fonctionnalités

TagsFinder vous permet de générer une liste de hashtags. Pour ce faire, il suffit d’entrer quelques mots-clés et l’outil se charge du reste. 

Il offre aussi une fonctionnalité statistique, qui vous permet de voir la popularité de différents hashtags dans votre pays. 

Versions disponibles

TagsFinder est entièrement gratuit.  Il s’utilise directement en ligne. Il n’est pas nécessaire de l’installer. Il vous faut simplement un navigateur web. 

Points forts

  • Idéal pour trouver l’inspiration pour vos différents médias
  • Adapté à  Instagram, Pinterest…
  • Fait partie des meilleurs outils gratuits 

Points d’amélioration

  • Design de l’interface assez sommaire
  • Ne contient que les fonctionnalités basiques
  • Ne dispose pas d’un service client/support technique

3 – Sistrix

Sistrix

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un générateur de hashtag pour Instagram.  Il vous aide à trouver le meilleur hashtag pour chaque photo postée en ligne. 

Principales fonctionnalités

Tapez quelques mots-clés qui se rapportent à votre secteur d’activité. L’outil va générer une liste de hashtags en rapport avec les plus utilisés. 

Versions disponibles

Sistrix propose divers outils pour aider à augmenter la popularité des entreprises en ligne. Certains sont payants, mais le générateur de hashtag Instagram, lui, est gratuit. Vous ne pourrez faire jusqu’à 25 recherches par jour. 

Points forts

  • Générateur de hashtag Instagram gratuit
  • Se base sur plus de 15 milliards de combinaisons de hashtags
  • Données régulièrement actualisées par l’éditeur

Points d’amélioration

  • La FAQ et le manuel d’instruction sont en anglais
  • Le design de l’interface n’est pas très attrayant
  • Nombre limité de recherches possibles par jour

4 – AllHashtag

AllHashtag

De quoi s’agit-il ?

Ce générateur de hashtag aide à trouver les meilleurs hashtags pour divers médias. Comme Instagram, Pinterest ou encore Twitter.

Principales fonctionnalités

Vous pourrez sélectionner le mot-clé de votre choix parmi une liste selon 3 critères :

  • Hashtags au top
  • Hashtags au hasard
  • Hastag populaire à l’instant T

Il propose aussi des outils d’analyse afin de vous aider à trouver le meilleur hashtag pour votre photo.  

Versions disponibles

Il s’agit d’un générateur de hashtag gratuit.

Points forts

  • Générateur de hashtag gratuit
  • Génération d’une liste de mots-clés avec différents critères
  • Propose divers outils intéressants

Points d’amélioration

  • Interface entièrement en anglais
  • Pas de possibilité de recherche avancée
  • Pas de hashtags locaux (France)

5 – Hashtagify

Hashtagify

De quoi s’agit-il ?

Il fait partie des outils spécifiquement pensés pour le réseau social Twitter. Il permet de voir les liens qui existent entre divers hashtags et leur niveau de popularité. 

Principales fonctionnalités

Ce générateur permet également de calculer la popularité récente (ou ancienne) d’un hashtag précis. Dispose aussi d’une fonction graphique qui vous permet de voir si le hashtag sélectionné a été populaire ces derniers temps. 

Versions disponibles

Ce générateur est disponible gratuitement pendant 7 jours. Puis vous aurez le choix entre trois offres :

  • Personal : 29$/mois
  • Business : 86$/mois
  • Enterprise : 311$/mois

Il est possible de rajouter des options selon vos envies, pour un coût supplémentaire.

Points forts

  • Permet de voir le lien entre différents hashtags
  • Propose des tutoriels et diverses ressources
  • Permet la création de rapports personnalisés automatisés

Points d’amélioration

  • Uniquement orienté pour la plateforme Twitter
  • L’interface est uniquement en anglais
  • Il n’existe pas de version gratuite

Comment trouver le bon hashtag pour son entreprise ?

Pour générer de l’activité sur votre plateforme, encore faut-il trouver le meilleur hashtag pour votre entreprise. 

Pour cela, il y a plusieurs astuces :

1 – Faire une recherche : pour s’assurer que les hashtags choisis sont pertinents, il faut faire une recherche approfondie. Combien de messages comportent ce mot-clé ? Quelle est sa fréquence d’utilisation ?…

2 – Connaître les tendances et les utiliser : le hashtag suit l’actualité. Par exemple, un hashtag sera très populaire pendant une période, puis plus du tout. Pour des résultats intéressants, il faut donc suivre la tendance et savoir « surfer sur la vague ».  

3 – Identifier vos cibles et vos concurrents : pour utiliser les bons hashtags vous devez faire une analyse. Aussi bien de votre groupe cible que de vos concurrents. Étudiez les hashtags utilisés par vos concurrents, notamment les résultats obtenus. Ainsi, vous saurez si l’utilisation de ses hashtags a été pertinente ou non. 

4 – Varier les hashtags : pour plus de réussite, utilisez aussi bien des hashtags généraux (comme un hashtag très populaire) que des hashtags plus ciblés. Par exemple, si votre entreprise fabrique des robes de mariées. Vous pouvez opter pour « #mariage », « #robedeprincesse », « #plusbeaujourdevotrevie ». Puis insérez des hashtags avec le nom de votre entreprise, et vos produits. 

5 – Travailler avec des influenceurs : les influenceurs ont un fort impact dans une stratégie marketing. Surtout sur le taux d’engagement de la jeune génération. N’hésitez pas à faire appel à eux pour promouvoir vos produits. 

6 – Analyser vos résultats : bien évidemment pour savoir si vos choix ont été pertinents, il faut analyser vos résultats. Ainsi, vous pourrez affiner votre plan si besoin. 

En mettant en application ces astuces, vous êtes assuré de trouver le meilleur hashtag pour chacune de vos posts.  Ainsi, vous gagnerez en popularité en ligne. Avoir une bonne stratégie web est désormais devenu indispensable pour toute entreprise. 

4/5 - (93 votes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🔥 Découvrez notre comparatif des meilleurs CRM du marché pour 2023