Vous aussi vous aimeriez vivre de vos contenus sur YouTube ? Vous vous posez des questions sur les différents moyens de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux et notamment YouTube ?
La vie des grands Youtubeurs vous fait rêver ? Freelance, marque ou entreprise, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article toutes les astuces et techniques à mettre en œuvre pour générer des revenus à partir de vos vidéos YouTube.
Activer la monétisation sur YouTube
Avant d’entrer dans les détails sur les méthodes pour gagner de l’argent sur YouTube, il est important de comprendre comment la monétisation sur la plateforme fonctionne et comment l’activer pour sa chaîne.
Le programme de partenariat YouTube
Le programme de partenariat YouTube est celui qui permet aux créateurs de monétiser leurs contenus par le biais de la diffusion de publicités en display. Les publicités en question sont celles qui sont lancées automatiquement au début ou en plein milieu d’une vidéo.
Tous ceux qui intègrent le programme partenaire ont accès à des outils et fonctionnalités supplémentaires pouvant les aider à optimiser leurs revenus publicitaires. Il s’agit entre autres des abonnements payants, de Google AdSense, des super chats, etc.
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Les critères d’éligibilité pour la monétisation
Si vous voulez participer au programme de partenariat YouTube, vous devez remplir cumulativement certains critères à savoir :
- Avoir au moins 1 000 abonnés sur la chaîne à monétiser.
- Cumuler au moins 4 000 heures de visionnage (tous contenus publiés sur la chaîne confondus) au cours des 12 derniers mois.
- Avoir un compte Google AdSense ( à relier à votre compte YouTube).
Outre cela, vos contenus doivent être conformes aux politiques de fonctionnement de la plateforme. Pour résumer, vos vidéos doivent être :
- Originales et créditées à votre nom (droit d’auteur).
- Adaptées aux annonceurs : ne pas contenir des mots grossiers, des séquences de nudité ou de violence, des discours haineux, etc.
- Conformes aux normes éditoriales et publicitaires de la communauté YouTube.
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Comment activer la monétisation pour ses vidéos ?
Voici la démarche à suivre pour activer la monétisation de vos vidéos sur YouTube :
- Connectez-vous à votre chaîne YouTube.
- Accédez à votre Youtube studio de création.
- Cliquez sur monétisation dans le menu à gauche.
- Si vous êtes éligible au programme de partenariat YouTube, vous verrez l’option « Démarrer » ou « Commencer » dans la section « Monétiser avec des annonces ». Cliquez dessus.
- Acceptez les conditions du programme.
- Liez votre compte Google AdSense à votre chaîne.
- Choisissez les types d’annonces que vous souhaitez diffuser sur vos vidéos.
- Paramétrez une à une les vidéos que vous souhaitez monétiser, activez l’option monétisation.
Commencer par analyser sa potentielle audience
Pour réussir sur YouTube, il ne suffit pas de publier des vidéos de temps à autre et espérer que leur contenu intéresse les spectateurs. Il faut répondre à un besoin spécifique et se positionner sur le marché de niche correspondant. C’est la raison pour laquelle vous ne trouvez pas de chaîne YouTube qui traite à la fois de mode et de jeux vidéo ou encore de maquillage et de thread horreur. Chaque thématique a son audience. À vous de trouver ce qui vous plaît, mais surtout ce qui pourrait plaire à votre cible.
Aussi, avant de penser à la monétisation de votre chaîne, faites une analyse de votre potentielle audience. Gardez en tête que si personne n’est vraiment intéressée par vos contenus, vous ne réussirez jamais à percer sur la plateforme et à vivre de vos vidéos.
Utilisation de Google Analytics
Pour connaître votre cible, servez-vous de Google Analytics, un outil auquel vous avez accès directement sur YouTube. Il vous suffit de cliquer sur votre photo de profil en haut à droite puis sur Creator Studio > Analytics. Vous y trouverez :
- Un rapport sur la durée de visionnage : il indique au youtubeur combien de temps les utilisateurs passent à regarder vos vidéos et quelles sont les vidéos les plus visionnées. Les données que vous verrez dans ce rapport vous indiqueront le type de contenu qui intéresse le plus sur votre chaîne.
- Un rapport sur les interactions : il vous indique comment les utilisateurs trouvent vos contenus. Sont-ils intéressants ? Est-ce qu’il y a eu beaucoup de commentaires (positifs ou négatifs) et de partages ? Etc.
- Un rapport sur l’audience : il vous donne des indications sur le profil des personnes qui regardent vos vidéos (âge, sexe, localisation géographique, support électronique, etc.).
Après analyse de ces données, vous en saurez un peu plus sur votre audience et vous pourrez adapter vos contenus en conséquence. Grâce à du temps et de l’effort, vous bâtirez une audience solide prête à s’engager auprès de vous : un portefeuille client grandissant qui va vous permettre de vivre de votre chaîne. N’ayez pas peur de tester différents contenus jusqu’à ce que vous trouviez ce qui marche vraiment.
Les différentes façons de gagner de l’argent sur YouTube
Le programme de partenariat YouTube n’est pas le seul moyen qui existe pour gagner de l’argent sur YouTube. Il y a beaucoup d’options et la plupart d’entre elles ne sont pas connus du public. Nous vous les avons détaillés dans les paragraphes suivants pour que vous puissiez savoir de quoi il s’agit et comment ils fonctionnent.
Le programme de partenariat YouTube
Comme déjà expliqué, le programme de partenariat YouTube permet de monétiser les vidéos par diffusion de publicités en display. C’est le moyen le plus simple de gagner de l’argent si vous remplissez les conditions d’éligibilité. Une fois vos vidéos monétisées, vous n’avez plus besoin d’intervenir. Tout se fera naturellement. Plus vos vidéos seront visionnées et plus vos revenus publicitaires seront revus à la hausse.
Sachez cependant que le taux de rémunération est faible, environ 1 euro pour 1 000 vues. Vous devez être très populaire sur la plateforme pour obtenir un montant de revenu appréciable. Les annonceurs se réservent, par ailleurs, le droit de décider si oui ou non ils veulent diffuser leurs annonces sur vos vidéos. Et il ne faut pas oublier l’algorithme de Youtube qui tout comme algorithme de Instagram peut changer à tout moment. Cela peut affecter positivement ou négativement la visibilité de vos contenus et, par conséquent, vos revenus.
Le parrainage
Le parrainage consiste en une collaboration avec une marque qui vous rémunère en contrepartie de la promotion de leurs produits et services dans vos contenus. Selon le cas, il vous sera demandé de :
- Faire une petite revue du produit en question.
- Faire une démonstration : montrer à votre audience comment il s’utilise.
- Recommander le produit (généralement grâce à un petit code promo).
Pour trouver des marques avec lesquelles collaborer, vous pouvez passer par des plateformes de mise en relation entre créateurs et marques. Vous pouvez également contacter vous-même les entreprises qui correspondent à votre audience et niche.
Bien évidemment, pour qu’un partenariat soit possible, la relation entre les deux parties doit être gagnant-gagnant. Autrement dit, il faut que les contenus que vous diffusez sur votre chaîne puissent constituer un levier de vente pour la marque. Et c’est elle-même qui va évaluer ce paramètre-là.
Contrairement au programme de partenariat YouTube, le parrainage ou le sponsoring demande plus de temps et d’efforts. Il faut trouver des sponsors, négocier les tarifs, respecter leurs exigences… Le parrainage peut également nuire à votre image si les produits et la marque promus contredisent vos convictions. Vous allez perdre votre crédibilité si vous en faites trop ou si la publicité n’est pas pertinente. Et enfin, le parrainage peut être soumis à des obligations légales.
Le don des abonnés
Certains créateurs demandent à leurs abonnés de les soutenir financièrement en leur versant des dons via des plateformes telles que Tipeee ou Patreon. Grâce à ce genre de plateforme tout le monde peut le faire. Et ce, pour les rémunérer de leurs efforts, les aider à financer leur chaîne, à rendre leurs contenus plus qualitatifs en les encourageant à investir dans des matériels plus professionnels.
C’est le cas, par exemple, de la majorité des Youtubeurs qui proposent des contenus non monétisables, car non conformes aux politiques d’utilisations de la plateforme : Thread Horreur, faits divers criminels (viol, séquestration, assassinat, etc.). L’avantage majeur du don des abonnés réside dans le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Vous recevez la totalité des revenus diminuée des taxes et frais de transaction s’il y en a. Mais en contrepartie, il faut que vous donniez à vos abonnés ce que vous leur avez promis : contenu qualitatif, original et intéressant avec une meilleure luminosité, résolution, etc. Vous devez être reconnaissant et engagé envers eux, faire preuve de régularité, etc.
Le don des abonnés est un moyen intéressant pouvant permettre de vivre de ses contenus sur YouTube surtout si les donateurs sont généreux.
Le crowdfunding
Le crowdfunding ou le financement participatif consiste à collecter des fonds auprès de l’audience cible pour financer un projet spécifique lié à la chaîne. Il peut s’agir de l’achat de matériels plus professionnels ou la production d’une série, d’un court-métrage, d’un documentaire, d’un contenu de voyage, etc.
Les étapes pour réussir une campagne de crowdfunding
- Passer par une plateforme adaptée au projet : Ulule, Kickstarter, KissKissBankBank, Indiegogo…
- Définir un objectif financier réaliste pour une durée limitée.
- Présenter dans les détails le projet à l’audience pour la convaincre.
- Parler des contreparties du financement.
- Promouvoir la campagne auprès de l’audience, sur les différents canaux de communication.
Le crowdfunding demande beaucoup d’organisation et de préparation. Il engage votre responsabilité envers votre audience, vous devez tenir les promesses que vous avez faites à vos contributeurs.
Le programme d’affiliation
Le programme d’affiliation sur Youtube consiste à promouvoir les produits et services d’une marque ou d’une entreprise tierce et de recevoir en contrepartie des commissions sur les ventes réalisées à partir de votre lien d’affilié. Pour pouvoir vivre de vos contenus grâce au programme d’affiliation, vous devez être très persuasif. Et ce, sans donner à votre audience l’impression que vous leur forcez à acheter quelque chose.
La collaboration avec des marques
La collaboration avec des marques consiste à créer des contenus sur mesure pour promouvoir des produits et services. Les entreprises concernées vous paient pour diffuser un message, parler de leur valeur ajoutée, faire une interview, un témoignage ou un reportage, etc. Ce qui différencie cette technique du parrainage, c’est le fait que vous représentez la marque. Vous profitez de sa notoriété et gagnez en visibilité.
La cession des contenus YouTube sous licence
La cession de contenus sous licence consiste à vendre à des tiers (producteurs, agences, médias…) les droits d’utilisation de vos vidéos. C’est une technique intéressante qui vous permet de gagner plus et d’atteindre un plus large public, mais elle a un inconvénient majeur. Vous n’avez plus un total contrôle sur l’utilisation de vos contenus, ce qui pourrait nuire à votre image de marque si jamais ils tombent entre de mauvaises mains.
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Les erreurs à éviter pour gagner de l’argent sur YouTube
Ci-dessous un listing des erreurs que vous devez éviter si vous voulez gagner de l’argent sur YouTube.
- Violation des règles de la plateforme : droit d’auteur, contenu inapproprié, spam, fraude, etc. En violant ces règles, vous prenez le risque de perdre votre éligibilité pour le programme de partenariat YouTube, de voir vos vidéos supprimées et votre chaîne suspendue.
- Copie du contenu d’autres créateurs : le fait de reprendre le contenu (texte, image, son, idée, etc.) sans autorisation peut vous exposer à des poursuites judiciaires pour violation de droit d’auteur. Ce qui va nuire inévitablement à votre crédibilité auprès de votre audience.
- Manque de régularité dans la publication de vidéos : si vous manquez de régularité, vous prenez le risque de perdre l’intérêt et l’engagement de votre audience.
- Manque de promotion et de marketing pour la chaîne : ne négligez pas la puissance des autres canaux de communication. Vous devez promouvoir vos contenus en dehors de YouTube pour atteindre une plus grande audience et augmenter vos revenus.
- Manque de ciblage et de pertinence par rapport à l’audience visée : si vous ne connaissez pas suffisamment votre audience, vous allez lui proposer des contenus inappropriés et vos efforts seront vains.
- Manque de diversité dans les sources de revenus : si vous voulez gagner suffisamment d’argent sur YouTube et atteindre la stabilité financière, ne vous reposez pas sur une seule technique de monétisation de contenus.
FAQ – comment gagner de l’argent sur YouTube
Nous arrivons au terme de cet article sur comment gagner de l’argent sur YouTube. Il nous reste à répondre aux questions que les internautes se posent le plus sur le sujet.
Il n’existe pas de nombre minimum d’abonnés pour gagner de l’argent sur YouTube. Vous êtes rémunéré en fonction du nombre de vues des publicités sur vos vidéos, et non du nombre d’abonnés. Avoir des millions d’abonnés est évidemment un plus, toutefois, ce n’est pas le se levier à identifier.
Toutefois, pour accéder au programme de partenariat YouTube, qui vous permet de monétiser votre chaîne avec des publicités, vous devez avoir au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage cumulées sur les 12 derniers mois.
Le nombre d’abonnés a un impact indirect sur la monétisation de vos vidéos sur YouTube :
• Plus vous avez d’abonnés, plus vous avez de chances d’avoir des vues sur vos vidéos. Et cela se traduit par une augmentation de vos revenus publicitaires.
• Avoir une communauté fidèle et engagée peut vous permettre de bénéficier d’autres sources de revenus, comme le super chat, le super sticker, les abonnements à la chaine ou les produits dérivés.
• Avoir un nombre élevé d’abonnés peut renforcer votre crédibilité et votre notoriété auprès des marques qui pourraient vous proposer des partenariats ou des sponsorisations.