Vous adorez consommer et créer des contenus sur TikTok ? Il vous arrive de rêver de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez ? Vous avez entendu dire qu’il est possible de gagner de l’argent sur TikTok, mais ne savez pas exactement comment cela fonctionne ?
Aujourd’hui tout le monde est servi dans cet article. Nous allons vous présenter, dans le présent guide, 10 façons de gagner de l’argent sur Tiktok. Que vous soyez un créateur débutant ou confirmé, savoir comment gagner de l’argent sur TikTok peut vous intéresser.
10 façons de gagner de l’argent sur TikTok
TikTok est sans doute le réseau social le plus populaire du moment, avec plus de 2 milliards de téléchargements et plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Cela fait d’elle une plateforme idéale pour générer des revenus. Elle offre aujourd’hui de nombreuses opportunités et stratégies pour ses utilisateurs de vivre de leurs contenus. Peu importe que vous ayez des millions d’abonnés il est toujours possible de générer un revenu avec TikTok.
1) Participer au programme TikTok Creator Fund
Le programme TikTok Creator Fund est une initiative lancée par TikTok en 2020 et qui permet comme son nom l’indique de générer des fonds pour les créateurs. Il a pour objectif de récompenser les créateurs les plus actifs, engageants, talentueux et originaux.
Ce qui permet d’être éligible à une rémunération grâce à ce programme
- 18 ans.
- 10 000 abonnés.
- 10 000 vues cumulées sur les vidéos publiées au cours des 30 derniers jours.
Les vidéos doivent respecter les règles communautaires de la plateforme pour être éligibles à la monétisation. Et le compte concerné doit être public et non pas privé.
Si vous remplissez ces critères et que vous souhaitez intégrer le programme, inscrivez-vous directement via votre application TikTok. Une fois votre demande acceptée, vous allez pouvoir consulter vos revenus quotidiens et mensuels depuis votre tableau de bord.
Les rémunérations que vous pouvez percevoir grâce au programme TikTok Creator Fund varient en fonction du nombre de vues sur vos vidéos et de votre taux d’engagement. C’est donc un bon moyen de gagner de l’argent sur la plateforme si vous avez déjà une audience fidèle et engagée.
2) Collaborer avec des marques
Vous pouvez gagner de l’argent avec TikTok en collaborant avec des marques qui cherchent à promouvoir leurs produits ou services.
Mais pour que cela fonctionne, il faut que vous ayez une audience engagée et qualifiée. Autrement dit, il faut que votre communauté ait un intérêt pour les produits ou services que vous vous apprêtez à lui présenter.
Les idées et types de collaborations possibles
- Le placement de produit : Intégrer le produit ou le service de la marque dans un de vos contenus, en le montrant ou en le mentionnant.
- Le code promo : Partager un code promo que vos abonnés peuvent utiliser pour bénéficier d’une réduction ou d’un avantage sur le site de la marque.
- Le lien d’affiliation : Partager un lien qui vous permet de toucher une commission sur chaque vente réalisée grâce à votre recommandation.
Pour trouver des marques avec lesquelles collaborer, vous pouvez utiliser le TikTok Creator Marketplace. C’est une plateforme officielle qui met en relation les créateurs et les marques. Rien ne vous empêche également de contacter directement les marques qui correspondent à votre niche et à votre style.
3) Utiliser le TikTok Creator Marketplace
Comme expliqué précédemment, TikTok Creator Marketplace est une plateforme officielle qui permet aux créateurs de contenus et aux marques de se connecter et de collaborer sur des campagnes marketing. Il vous permet de :
- Créer un profil professionnel qui met en valeur votre contenu, votre audience et vos statistiques.
- Rechercher des marques qui correspondent à votre niche et à vos valeurs.
- Recevoir des offres de collaboration de la part des marques.
- Négocier les conditions et les tarifs de la collaboration.
- Suivre les performances de vos campagnes marketing et recevoir des rapports détaillés.
Pour y avoir accès, vous devez avoir au moins 18 ans, 100 000 abonnés, 100 000 vues sur les vidéos que vous avez publiées au cours des 30 derniers jours. Vos contenus doivent également être conformes aux règles communautaires de TikTok.
L’inscription sur TikTok Creator Marketplace se fait directement via l’application ou le site web officiel de TikTok.
4) Proposer des services de conseil ou de coaching
Si vous avez de l’expertise, des compétences/connaissances dans un domaine en particulier, vous pouvez proposer des services de consulting ou de coaching à votre audience.
C’est ce que font la plupart des créateurs de contenus spécialisés dans la mode, la santé, le développement personnel, le marketing digital (community management, création de contenus, etc.) …
L’avantage de ce type de service réside dans le fait que vous fixez vous-même vos tarifs et choisissez les modalités de paiement qui vous conviennent. Les sessions de coaching personnalisées se font sur d’autres plateformes telles que Skype, WhatsApp, Zoom, Google Meet ou autres.
Les vidéos que vous publiez sur votre compte TikTok, par contre, sont des vidéos promotionnelles de vos services. Il peut s’agir de contenus qui mettent en valeur votre expertise, de témoignages clients, d’offres spéciales, etc.
Si vous avez un site web ou une page de vente, n’oubliez pas de mettre le lien de redirection dans votre bio pour que vos abonnés puissent facilement vous contacter.
5) Se concentrer sur une niche
Le fait de se concentrer sur une seule niche ou un thème en particulier peut attirer l’attention des marques qui ciblent un public spécifique (celui de la niche) et se solder par des collaborations intéressantes si l’audience est engagée et qualifiée.
Par exemple, si vous créez des contenus sur la cuisine bio, vous pouvez être approché par des marques qui vendent des matières premières bio et healthy ou des équipements de cuisine. Par la suite, vous allez promouvoir dans vos contenus en contrepartie d’une rémunération.
Vous vous demandez sur quelle niche se positionner ? Réfléchissez à ce qui vous passionne, à ce que vous savez faire, à ce que vous maîtrisez et à ce qui pourrait intéresser votre audience. N’oubliez pas non plus de faire une veille concurrentielle pour identifier les tendances et les opportunités sur TikTok.
6) Utiliser le contenu sponsorisé
Le contenu sponsorisé est une autre forme de collaboration et de marketing d’affiliation. Vous présentez les produits ou services d’une marque dans vos vidéos en échange d’une rémunération. Cette dernière peut prendre la forme d’une commission sur vente ou un montant fixe selon le nombre de vues ou d’interactions.
Pour pouvoir gagner de l’argent avec des contenus sponsorisés, vous devez avoir une audience suffisamment importante et engagée, et choisir des produits ou des services qui correspondent à votre niche, à votre style et à vos valeurs.
Comme toujours, vos contenus sponsorisés doivent être conformes aux règles de la plateforme pour être monétisables (non pénalisés) et vous devez être transparent quant à leur caractère sponsorisé.
Pour trouver des offres de contenus sponsorisés, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes comme Influence4You, Octoly ou Hivency, ou bien contacter directement les marques qui vous intéressent.
7) Recevoir des dons de son audience
Si vous avez une communauté fidèle, engagée (une relation solide) et généreuse, vous pouvez leur demander de vous faire des dons pour vous encourager à créer des contenus.
Pour ce faire, vous devez activer la fonctionnalité des cadeaux virtuels qui vous permettent de recevoir des pièces virtuelles lorsque vous lancez un live (vidéo en direct). Ces dernières sont ensuite converties en diamants puis en argent réel. (découvrez notre article detaillé sur comment créer un live TikTok)
Pour pouvoir activer la fonctionnalité des cadeaux virtuels, vous devez avoir au moins 18 ans et 1 000 abonnés. Vos contenus, quant à eux, doivent respecter les règles d’utilisation et communautaires de la plateforme.
Attention ! Si vous optez pour le système de don pour vous faire de l’argent sur TikTok, assurez-vous bien de respecter vos promesses et n’oubliez pas de remercier vos donateurs. Gardez en tête qu’un seul faux pas suffit pour que tout le système se retourne contre vous.
8) Organiser des événements physiques
Si vous êtes charismatique et avez des abonnés fidèles et engagés, vous pouvez organiser des évènements payants pendant lesquels vous allez leur partager votre savoir-faire, votre expérience, votre passion, etc. Ainsi à ces événements vous pourriez gagner de nouveaux abonnés sur TiktTok
Les étapes à suivre pour gagner de l’argent à l’aide d’un événement
- Choisissez un thème, un lieu, une date et une durée pour votre événement.
- Définissez le nombre de participants, le prix et les modalités d’inscription.
- Promouvez l’événement sur TikTok et sur vos autres réseaux sociaux.
- Préparez le contenu et le matériel nécessaires pour l’événement.
- Animez l’événement avec enthousiasme et professionnalisme.
- Prenez compte des feedbacks et des témoignages de vos participants, et tirez-en des leçons pour les évènements à venir.
9) Créer sa marque et vendre ses produits à son audience
Si vous avez des talents créatifs, vous pouvez créer des produits artisanaux tels que des bijoux, des vêtements personnalisés, des accessoires, etc., et les mettre en vente sur votre compte TikTok.
Non seulement vous gagnerez de l’argent, mais vous renforcerez également la notoriété de votre marque personnelle.
Assurez-vous juste de :
- Bien définir votre identité visuelle (non, logo, couleur…).
- Créer des produits de qualité, originaux et adaptés à votre niche.
- Créer des contenus qui mettent en valeur vos produits. N’oubliez pas de mettre les bons hashtags.
- Pouvoir bien gérer la logistique (prise de commande, livraison, SAV, etc.).
Vous pouvez également créer une boutique en ligne sur Etsy ou Amazon, Shopify (Découvrez notre article détaillé sur les meilleures outils pour créer un site sans coder)
10) Collaborer avec des influenceurs
Collaborer avec des influenceurs vous aide à gagner de l’argent plus rapidement si vous avez des produits ou services à vendre. Et ce, grâce à l’augmentation de la visibilité (atteindre une audience plus large) de votre compte, son attrait et sa crédibilité.
Dans le cas où c’est un influenceur qui demande une collaboration, vous pouvez demander une rémunération ou vous mettre d’accord sur le fait de se promouvoir mutuellement.
Mais bien évidemment, pour que cela puisse arriver, vous devez déjà avoir une certaine cote sur la plateforme ou dans votre domaine.
Avec quel influenceur collaborer ?
Contactez un influenceur qui a une niche et un style similaires aux vôtres, qui partage les mêmes valeurs que vous, qui a une bonne réputation en ligne, qui a une audience plus large et plus engagée que vous.
Proposez-lui une collaboration, un challenge… Promouvez le contenu que vous avez créé ensemble ou séparément. Utilisez les bons hashtags. Etc.
Où trouver un influenceur ?
Vous trouverez des influenceurs directement sur TikTok, sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes comme Upfluence, Kolsquare ou Influence.co.
Les 3 avantages pour une marque d’avoir un compte TikTok
Si vous êtes une marque émergente, que vous cherchez à vous établir dans le paysage numérique actuel et que vous ciblez les jeunes (moins de 35 ans), TikTok doit absolument figurer dans votre stratégie marketing. Découvrez ci-dessous comment cette plateforme peut bénéficier à votre entreprise.
1) Présence d’une audience jeune
TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes générations. Avoir un compte TikTok vous permettra donc de toucher cette audience jeune, qui est souvent difficile à atteindre par les canaux traditionnels.
En créant du contenu adapté aux goûts et aux attentes de cette génération, vous pourrez vous faire remarquer, vous créer une image positive et fidéliser vos clients potentiels.
TikTok est une plateforme reconnue pour son potentiel viral. Grâce à son algorithme qui recommande des vidéos en fonction des intérêts et des préférences des utilisateurs, une vidéo tiktok peut rapidement se propager et atteindre des millions de vues.
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Outre cela, TikTok offre de nombreuses possibilités d’interaction entre les utilisateurs. Il y a les messages, les commentaires (bien que le nombre de caractères soit limité), les partages, les likes, les duos, les challenges, etc.
Tout cela aide à augmenter le taux d’engagement, la visibilité, la notoriété et la crédibilité de la marque.
3) Innovation et rajeunissement de la marque
TikTok encourage la créativité et l’innovation. Les utilisateurs sont constamment à la recherche de nouvelles tendances, de nouveaux formats, de nouveaux effets, etc. Vous devez donc évoluer avec lui si vous ne voulez pas tomber dans l’oubli : ce sera votre défi.
Avoir un compte TikTok vous aide donc à :
- Rafraîchir votre image.
- Montrer que vous êtes ouvert à l’innovation.
- Attirer une nouvelle audience.
- Vous rapprocher de vos clients existants et les retenir.
- Renforcer votre identité.
- Vous différencier de vos concurrents.