L’utilisation des émoticônes facebook dans les campagnes marketing est un véritable art que seuls quelques spécialistes du marketing maîtrisent parfaitement.
Bien que la stratégie ait été fréquemment évoquée et que les gens utilisent des émojis tous les jours, seules quelques marques ont réussi à inclure des émojis dans leurs campagnes Facebook de façon efficace.
Si vous pensez à la quantité d’émoticônes Facebook utilisés par les consommateurs tous les jours, les marques ne parviennent pas à rattraper cette tendance.
Dans cet article nous allons voir les différentes utilisations des émoticônes Facebook et quelques astuces pour les mettre en place facilement.
Émoticône Facebook en tant que stratégie de marketing
Les émoticônes Facebook sont apparus dans les campagnes marketing en 2015 lorsque Chevrolet a publié son fameux communiqué de presse tout en émoticône facebook.
La campagne a connu un énorme succès, ce qui s’est traduit par une couverture médiatique gratuite et des commentaires positifs de la part de l’auditoire.
A la même époque, Domino’s a rendu possible la commande de pizza par tweeting d’un emoji.
Mais ce ne sont là que quelques exemples anciens de grandes entreprises avec d’énormes budgets de marketing qui profitent de la gloire.
Les émoticônes Facebook : qu’en est-il des petites marques ?
La vraie question est : « Et vous ? », pouvez-vous augmenter votre engagement et votre conversion sur Facebook en utilisant des émojis ?
Une étude menée par Quintly, a montré que les posts avec des émojis obtenaient en moyenne 17% d’engagement en plus que ceux sans émoticône.
Nous avons également testé sur Facebook et en moyenne, nos posts sur Facebook, y compris les émojis, affichaient un taux de clics de 30 à 40 % plus élevé.
Bien que les résultats puissent également être affectés par d’autres aspects tels que le changement d’algorithme de Facebook ou un bon choix d’images, les émojis aident aussi à garder nos messages de marque plus amusants et engageants.
Émoticônes Facebook : Pourquoi et comment fonctionnent-ils?
Si vous n’utilisez pas d’émoticônes Facebook vous-même, cela pourrait sembler être un monde lointain venant de la génération Z.
Cependant, vous seriez surpris d’apprendre les résultats de toutes les études psychologiques examinant l’effet que les émojis ont sur notre état d’esprit.
Une étude de l’Université du Missouri-St. Louis a exploré les effets de l’utilisation des émoticones sur la perception des messages.
Ils ont découvert que regarder un émoji est beaucoup plus gratifiant que de lire un mot traditionnel.
Le Florida Institute of Technology a également fait des recherches sur l’utilisation des émoticônes dans les emails professionnels
Voici les deux variantes d’emails qu’ils ont testées :
L’étude a révélé que lorsqu’ils sont jumelés à des messages négatifs sur les émojis, ils ont un effet moins négatif sur les lecteurs.
Les gens perçoivent les émojis comme un moyen positif de communiquer.
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Emojis Facebook : les emojis réactions
Si vous êtes un utilisateur fidèle de Facebook, vous connaissez les Réactions.
Avant le lancement de six réactions en 2016, Facebook a testé des dizaines de variations différentes.
Ils ont fini par sélectionner les six plus populaires.
Depuis leur lancement il y a deux ans, les réactions Facebook ont été utilisées plus de 600 milliards de fois.
Si vous êtes curieux, la réaction « coeur » a été de loin la plus populaire, représentant plus de la moitié des réactions totales.
Voici un exemple de ce à quoi ressemblent les réactions de Facebook sur un post classique.
En mars 2017, Facebook a également publié les réactions dans leur application de chat Messenger, permettant aux gens de réagir à des messages individuels avec des émotions spécifiques : amour, sourire, wow, triste, en colère, etc…
Selon Vyvyan Evans, professeur de langue à l’Université de Bangor qui étudie l’utilisation de l’emoji dans la communication :
La montée stratosphérique de l’emoji, sur Facebook, remplit la fonction de signaux non verbaux dans la communication orale.
Mais les réactions ne sont pas le seul endroit sur Facebook où l’on peut trouver des émoticônes.
Vous pouvez également placer un émoji dans vos messages et annonces sur Facebook :
- Dans le corps du texte
- Dans le titre
- Dans la description du post
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Exemple Émoticône Facebook : Buffer
Dans cet exemple, les émoticônes ont été placés dans le corps de l’annonce principale.
Cependant, les émojis ont été utilisés pour remplacer les bulletpoints, aidant à mieux délivrer le message et la valeur.
Buffer utilise également les emojis pour écrire des réponses aux commentaires de leurs fans.
C’est une façon facile de donner plus de profondeur et de personnalité au message (et de créer une communauté encore plus grande)
Comment utiliser les émoticones dans les publicités Facebook
Avant de commencer à utiliser les émojis sur Facebook, vous devriez écrire votre stratégie.
Il est important que vous connaissiez la réponse à ces trois questions :
- Est-ce que les émojis s’alignent avec notre image de marque et notre ton de voix ? Si vous travaillez dans un environnement très corporate, les émojis peuvent sembler un peu trop amusants et non professionnels pour votre public.
- À quelle fréquence et où allons-nous utiliser les émojis ? Est-ce que cela sera inscrit dans votre plan de marketing et fait régulièrement ?
- Quels types d’émojis devrions-nous utiliser ? Tous les émojis dans vos messages sur les réseaux sociaux devraient soutenir votre message et vous aider à mieux raconter votre histoire.
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Etape 1 : Trouver le bon émoticône Facebook
Il y a un plusieurs de sites Web qui énumèrent tous les émojis possibles.
Par exemple, Emojipedia liste tous les émojis de manière ordonnée et catégorisée.
Une fois que vous avez trouvé les émojis que vous recherchez, copiez-collez-les dans votre annonce ou post Facebook.
Astuce : Un autre moyen d’obtenir des émoticônes sur Facebook si vous êtes sous MAC OS, vous pouvez appuyer sur les touches « ctrl + cmd + espace » simultanément et une fenêtre va apparaître avec tous les emojis.
Etape 2 : Ajouter des émoticônes à vos messages Facebook
Ajouter des émojis à vos messages Facebook est un processus simple et direct :
- Accédez à la page Facebook de votre marque
- Insérez le lien/message que vous voulez partager
- Copier-coller les emojis dans votre message
Etape 3 : Utilisez les emojis dans vos campagnes publicitaires Facebook
Vous pouvez également utiliser des émojis lors de la création d’annonces Facebook dans le gestionnaire d’annonces.
Une fois que vous avez configuré les spécifications de votre campagne, vous serez conduit à l’étape où vous pouvez entrer tous les détails de l’annonce. Tout les champs supportent les emojis, il suffit de les copier-coller dans vos annonces.
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Meilleures pratiques pour l’utilisation des émoticônes facebook dans les publicités
Au cas où vous êtes nouveau dans le monde du marketing sur Facebook avec les émoticônes, nous avons listé quelques uns de nos meilleurs conseils et hacks pour vous aider à réussir.
1. Émoticône Facebook : Connaître le sens caché
Alors que la plupart des emojis sont assez simples, ils peuvent avoir des significations cachées populaires dont vous n’êtes pas au courant.
Par exemple, l’emojis Peach a plusieurs significations différentes.
Si vous voulez être sûr de ne pas faire une énorme gaffe sur les réseaux sociaux, vérifiez la signification de vos émoticônes sur Emojipedia.
2. Emojis Facebook : Raconter une histoire
Chaque émoji que vous placez dans votre message Facebook devrait vous aider à livrer votre message, et non pas seulement à décorer.
Vous pouvez également utiliser une combinaison personnalisée d’émoticônes pour délivrer un message plus complexe ou simplement ajouter une touche amusante à votre publicité sur Facebook.
Par exemple, vous pourriez dire « Faire décoller vos revenues » en langage emoji : ? ? ? ? ? ? ? ?
3. Émoticône Facebook pour guider l’attention de l’internaute
Les émojis signifiant un mouvement, tel que ? ? ?☝️? ➡ peuvent être utilisés pour guider l’attention du spectateur de votre annonce sur le titre principal ou sur le call to action.
Par exemple, ce tweet de que nous avons réalisé utilise un emoji directionnel pour guider l’attention du spectateur sur le lien (et les faire cliquer).
Petite astuce : Lorsque vous utilisez des émoticônes pour guider l’attention de votre public, assurez-vous qu’ils pointent vers l’annonce ou l’élément de message sur lequel vous voulez être cliqué.
Dans le cas des publicités Facebook, il peut s’agir du titre de votre annonce ou du CTA.
4. Évitez les messages cryptés
Grâce à cet article vous allez pouvoir devenir un pionnier en matière d’émoticônes sur Facebook et sur les réseaux sociaux en général.
La prochaine fois que vous créez un nouveau message sur Facebook ou que vous mettez en place une campagne publicitaire, utilisez un ? ou ? et faites nous part de vos résultats dans les commentaires.
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