Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne Pinterest, cette plateforme qui gagne de plus en plus en popularité ces dernières années ? Quel est son intérêt et comment ça marche ? Pourquoi les particuliers, les entreprises et les marques se ruent dessus ? Qu’est-ce qu’il le différencie d’Instagram ?
Aujourd’hui, on vous permet de vous faire une petite idée sur cette application très visuelle. Retrouvez tout ce qu’il faut comprendre sur Pinterest dans cet article et découvrez-y comment en tirer pleinement profit.
Pinterest c’est quoi exactement ?
Pinterest est un réseau social et un moteur de recherche très visuel. Il permet aux utilisateurs de partager du contenu, de découvrir des tendances et trouver de l’inspiration.
Il fonctionne principalement sur la base d’un système d’épingles qui sont des collections de visuels créées par les utilisateurs. Ces derniers les organisent en tableaux selon les thématiques de leur choix : voyage, décorations intérieures, mode, recettes de cuisine, etc.
Les possibilités sont infinies, les limites sont l’imagination, la créativité et l’inspiration. Chaque épingle est composée d’un visuel, d’un titre et d’une description. Chacune comporte une URL externe redirigeant vers un site web, celui de l’utilisateur propriétaire de l’épingle en question généralement.
La plateforme a une barre de recherche intégrée qui permet de faire des recherches avec des mots clés spécifiques. Les résultats qui s’affichent sont bien évidemment les épingles en rapport avec le sujet de la requête. Et il faut cliquer dessus pour avoir de plus amples informations les concernant. Elles peuvent être enregistrées et partagées avec d’autres utilisateur qui partagent les mêmes intérêts.
Le principe de Pinterest ressemble au départ à celui de n’importe quel réseau social. Il a un feed visuel (constitué essentiellement d’épingles), les utilisateurs peuvent se suivre entre eux, voir et commenter des contenus, envoyer des messages. Ils peuvent créer des groupes thématiques pour échanger avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, etc.
Les 4 types d’épingles sur Pinterest
- Enrichies : Ce sont celles qui affichent une image et des informations supplémentaires concernant l’objet figurant dessus. Il y a les épingles produits, recettes, articles d’auteurs et applications/logiciels.
- Achetables : Ce sont celles qui permettent d’acheter directement depuis Pinterest. Elles sont facilement reconnaissables grâce au bouton bleu qui affiche le prix des articles à vendre. Les épingles achetables sont uniquement disponibles pour les utilisateurs localisés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Canada, en Allemagne et en Australie.
- Vidéos : Ce sont celles dont le visuel est une vidéo et non pas une image. Elles captent plus l’attention et augmentent l’engagement.
- Stories : Ce sont celles qui affichent plusieurs images ou vidéos successives à la manière des stories Facebook ou Instagram. Comme ces dernières, elles ne sont visibles que pendant 24 heures.
Comprendre l’intérêt de Pinterest
Pinterest présente de nombreux avantages, tant pour les particuliers que pour la stratégie marketing d’une entreprise. Cette application a pour utilité première d’être une véritable source d’inspiration, de créativité et de découverte. Il serait vraiment dommage de passer à côté de tout ce qu’elle peut offrir.
Pinterest pour les marques et entreprises
Pinterest est une vitrine idéale pour les entreprises et les marques qui veulent se faire connaître, attirer du trafic et augmenter leurs ventes.
À l’heure actuelle, le réseau social compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce qui permet d’avoir accès à une audience engagée et un trafic qualifié. Et avouons-le, qu’est-ce qu’il y a de mieux que le marketing visuel pour capter l’attention de sa cible et lui donner envie d’en savoir plus et d’aller plus loin ?
Pinterest pour les particuliers
Pinterest est une source inépuisable pour trouver des idées. Réseau totalement adapté à ceux qui cherchent à enrichir leur quotidien, réaliser un projet ou satisfaire leurs envies. Il regorge de contenus pour tous les centres d’intérêt : automobile, mode, beauté, voyage, sport, bricolage, branding, divertissements, etc.
On peut y trouver toutes les thématiques imaginables pouvant booster la créativité, motiver et permettre l’acquisition de nouvelles compétences. Le contenu proposé peut être pour montrer ses nouveaux projets. Mais également pour promouvoir de manière visuel son site internet par exemple.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Pinterest ?
Pinterest est un outil puissant qui propose de nombreuses fonctionnalités facilitant la découverte, l’organisation et le partage de contenus. Découvrez-les dans les paragraphes ci-après.
1) Le bouton enregistrer
L’option enregistrer qui s’affiche après avoir cliqué sur une épingle permet aux utilisateurs de sauvegarder les contenus qui les intéressent sur la plateforme. Ils pourront ainsi facilement les retrouver lorsqu’ils en auront besoin un peu plus tard.
2) Les tableaux
Les tableaux sont au cœur du fonctionnement de Pinterest. Ils permettent d’organiser les épingles par thématiques, facilitant ainsi la navigation et la découverte de contenus pertinents.
Les utilisateurs peuvent créer des tableaux publics visibles par tous ou des tableaux secrets visibles par eux-mêmes et par les personnes à qui ils y ont donné accès.
Dans ce second cas, on parle de tableaux collaboratifs sur lesquels on peut travailler en équipe ou s’amuser entre amis. Les épingles sauvegardées peuvent également être organisées dans des tableaux et classées par thématiques.
3) Le bouton Pin It ou épingler
Le bouton épingler est un outil indispensable pour une utilisation optimale de Pinterest. Il permet d’enregistrer directement les liens ou les images d’un site web sur un tableau de la plateforme.
La plupart des entreprises et marques intègrent déjà ce bouton sur leur site web. Il suffit donc de cliquer dessus pour épingler le contenu à enregistrer. Mais dans certains cas, l’installation d’une extension sur navigateur est nécessaire.
4) Le smart feed
La puissance de Pinterest repose sur cette fonctionnalité de smart feed. Le contenu qui s’affiche sur la page d’accueil de chaque utilisateur est personnalisé en fonction :
- De ses centres d’intérêt déduits à partir de son historique de navigation sur la plateforme.
- Des épingles qu’il a enregistrées.
- Des comptes qu’il suit.
L’utilisateur aura donc toujours accès à des contenus qu’il va trouver pertinents et intéressants.
5) L’espace personnel ou le profil Pinterest
Comme tout autre réseau social, chaque utilisateur de Pinterest dispose d’un espace personnel. On y trouve :
- Tous les tableaux créés, les épingles créées et sauvegardées, les abonnements et les abonnés.
- Toutes les informations concernant l’utilisateur (sa photo, sa biographie, son site web, etc.) qui peuvent être modifiées à tout moment.
Le profil peut être mis en mode public ou en mode privé.
6) La recherche
Comme déjà dit, Pinterest intègre une fonction de recherche avec des options de filtre (catégorie, couleur, format…). Les utilisateurs accèdent aux sujets qui les intéressent en saisissant des mots clés spécifiques dans la barre de recherche.
7) Les messages
Les utilisateurs peuvent s’envoyer des messages privés, des photos, des émojis et se partager des contenus entre eux. Il est également possible de créer des groupes de discussion avec plusieurs personnes.
8) Les statistiques
Chaque utilisateur a accès, via son profil ou depuis le menu « Analyse », à des données statistiques qui lui permettent de mesurer les performances de son compte. Combien d’impressions, de clics, de sauvegardes ou d’abonnés a-t-il eu ? Quels sont ses épingles et tableaux les plus populaires ? Etc. Il pourra ainsi affiner sa stratégie de contenu et corriger ses erreurs.
9) Les notifications
Pinterest notifie ses utilisateurs de toutes les activités liées à leur compte : commentaires, mentions, messages, abonnements, suggestions d’épingles, etc.
10) Les publicités (payantes)
Il est possible de mettre en avant des produits, des services ou autres contenus en les sponsorisant. Ils apparaîtront ainsi dans le feed, les résultats de recherche ou les suggestions des utilisateurs.
Comment utiliser Pinterest pour vendre ?
Selon une étude réalisée par Pinterest, 85 % des achats de ses utilisateurs aux États-Unis sont influencés par les contenus de la plateforme.
Pareillement, 53 % de ses utilisateurs français ont affirmé être influencés par leurs trouvailles sur la plateforme lorsqu’ils cherchent des produits. Ce qui démontre encore une fois sa puissance et sa notoriété auprès du public. Vous aussi vous voulez tirer le meilleur parti de Pinterest et augmenter vos ventes ? Suivez ces quelques conseils avisés.
1) Créez un compte professionnel
Pour créer un compte professionnel est la première étape à franchir pour augmenter ses ventes sur la plateforme. Elle permet d’accéder à des fonctionnalités plus avancées telles que les statistiques, les publicités, les catalogues, les épingles enrichies, etc.
2) Créez des tableaux thématiques pertinents
Les tableaux vous permettent d’organiser vos épingles selon des thématiques liées à votre domaine d’activité et aux centres d’intérêt de votre audience.
Cela facilite leur découverte et encourage les abonnements. Si, par exemple, vous vendez des bijoux, vous pouvez créer des tableaux sur les tendances du moment, les styles, les saisons, les occasions, etc.
Lorsque vous choisissez le nom de vos tableaux, optez pour quelque chose d’original, de clair et de pertinent. Incluez dedans les mots clés spécifiques susceptibles d’être saisis par votre cible dans la barre de recherche lorsqu’elle navigue sur la plateforme.
3) Ajoutez des épingles de produit avec description détaillée
Lorsque vous créez des épingles de produits, assurez-vous de fournir des descriptions complètes et détaillées contenant des mots clés pertinents.
Cela va aider à améliorer leur référencement naturel et à augmenter leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et dans le smart feed. N’oubliez pas de parler des bénéfices du produit et de mettre en place un appel à l’action.
4) Promouvez les épingles sur les réseaux et sites de votre entreprise
Partagez vos épingles sur les autres plateformes de réseau social que vous utilisez : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Épinglez-les sur vos sites web, envoyez-les à une liste de contacts qualifiés. Cela va vous aider à attirer du trafic.
5) Utilisez des épingles sponsorisées
La sponsorisation de contenus permet de cibler une audience spécifique et d’augmenter la portée des épingles.
Expérimentez avec différentes cibles et formats (image, vidéo, collection, carrousel…) pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.
6) Utilisez les outils d’analyse de Pinterest
Les outils d’analyse de Pinterest vous aident à comprendre les performances de vos épingles et de votre compte. Utilisez les informations qu’ils vous fournissent pour affiner votre stratégie de contenu et de sponsorisation.
Les principales différences entre Pinterest et Instagram
Pinterest et Instagram sont tous deux des réseaux sociaux visuels, mais leurs fonctionnalités et objectifs diffèrent en certains points.
Il est important de comprendre leurs divergences parce qu’elles influencent le choix et les décisions des entreprises et de leur cible.
Le type de contenu : Pinterest est plus axé sur la découverte et l’inspiration. Instagram, par contre, est plus focus sur la création et le partage de contenus originaux.
L’organisation du contenu : Les contenus sur Pinterest sont organisés par tableaux thématiques. Ceux d’Instagram sont organisés par hashtags.
Les interactions : Les contenus sur Pinterest peuvent être likés, commentés, sauvegardés dans des tableaux thématiques personnels partageables avec des proches et partagés par message privé. Les contenus sur Instagram peuvent uniquement être likés, commentés, enregistrés et partagés en message privé.
La durée de vie des contenus : Les contenus sur Pinterest durent plus longtemps. Ils continuent à attirer de l’engagement au fil du temps. Les contenus sur Instagram, par contre, perdent rapidement de la visibilité après avoir été consommés.
Les fonctionnalités de recherche : La recherche sur Pinterest est plus puissante puisqu’elle permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus via des mots clés spécifiques. La recherche sur Instagram, par contre, est plutôt basée sur les hashtags et les comptes utilisateurs.
Les objectifs commerciaux : Pinterest est utilisé pour attirer du trafic sur site web et promouvoir des produits. Instagram, par contre, est plus orienté vers le marketing d’influence (notoriété).
La publicité : La publicité sur Pinterest consiste en des épingles sponsorisées alors que sur Instagram, tous les contenus (même les stories) peuvent être sponsorisés.
FAQ – Comment fonctionne Pinterest
Nous arrivons au terme de cet article traitant du fonctionnement de Pinterest. Dans cette section, nous allons répondre aux questions fréquemment posées afin que vous puissiez savoir encore plus de choses.
L’algorithme Pinterest tient compte des paramètres suivants pour définir les contenus à mettre en avant dans le feed d’un utilisateur (smart feed) :
• La pertinence des épingles par rapport à son intérêt, basée sur les mots-clés et les thématiques associés à l’épingle.
• La qualité des épingles, mesurée en fonction de sa clarté visuelle, de sa pertinence pour le sujet, de sa fraîcheur (date de publication) et de son engagement (le nombre de fois où elle a été enregistrée, aimée, commentée ou partagée).
• La qualité du compte Pinterest des utilisateurs qui a épinglé les épingles, basée sur des facteurs tels que la fréquence de publication et la qualité de ses épingles précédentes.
• La diversité du contenu qui vise à proposer des épingles provenant de sources variées, évitant ainsi les redondances.
Les épingles désignent le genre de contenus créés, publiés et partagés sur Pinterest. Une épingle est un visuel (image ou vidéo) accompagné d’une description, d’un intitulé et d’une URL externe redirigeant généralement vers un site web.
Les épingles peuvent être enregistrées par les utilisateurs. Il suffit de cliquer sur l’épingle en question et d’appuyer sur le bouton Enregistrer qui apparaît.
Ensuite, il faut sélectionner le tableau thématique dans lequel on veut la sauvegarder ou en créer un nouveau puis cliquer de nouveau sur Enregistrer.