Nous sommes actuellement en pleine transition technologique.

Les gens sont de plus en plus lassés par les applications, les services de messagerie instantanée des réseaux sociaux ont dépassé la croissance des réseaux sociaux eux-mêmes, et les utilisateurs exigent un accès plus rapide à l’information sans avoir besoin de passer par les moteurs de recherche.

Pour répondre à ce changement de comportement et pour faciliter les demandes des utilisateurs, les chatbots, un programme informatique que vous pouvez créer pour faciliter et encourager la conversation en ligne avec les utilisateurs, ont comblé une lacune, ce qui a favorisé une nouvelle vague de marketing et le succès des entreprises liées à l’interface utilisateur conversationnelle.

Voyons ensemble comment tirer profits des chatbots et pourquoi vous devez l’intégrer à votre stratégie sociale.

1- Tirer profits des tendances émergentes

Depuis 2015, les applications de messagerie ont dépassé les réseaux sociaux, et en plus de cela les gens téléchargent rarement de nouvelles applications, mais ont un besoin fondamental de rester dans la conversation.

Les tendances émergentes comme les messageries instantanées des réseaux sociaux créent de nouvelles occasions pour les entreprises de converser avec leur audience tout au long de leur processus de renseignement et d’achat.

En utilisant des services de messagerie basés sur le chatbot par exemple, les entreprises peuvent aider à résoudre certaines problématiques clients, conduire l’utilisateur vers un résultat ciblé, et se rendre disponible 24h/24 et 7j/7.

Vous aimerez également : Développer une stratégie Linkedin Ads simple

2- Accéder plus rapidement à l’information grâce aux chatbots

Pensez au succès des avancées technologiques comme le référencement naturel (SEO), les appareils mobiles, la recherche vocale et les assistants personnels (comme Amazon et Alexa). Tous ont un point commun: ils aident les gens à accéder plus rapidement à l’information.

Lorsque les individus sont actifs sur les réseaux sociaux, les sessions sont généralement courtes. L’utilisateur typique de réseaux sociaux ne s’attend pas à passer beaucoup de temps sur la plate-forme au sein d’une même session et est souvent “en mouvement” lorsqu’il consomme du contenu.

Les Chatbots permettent à votre entreprise d’offrir un accès direct à toute information que vous souhaitez fournir sans avoir besoin de cliquer sur les résultats de recherche, de naviguer sur un site Web ou d’utiliser une fonction de recherche.

Cela signifie que les utilisateurs seront bien mieux guidés grâce aux variables que le chatbot propose. Le tout en fournissant le contenu que l’utilisateur devrait voir, par opposition au contenu qu’il peut découvrir pour lui-même.

3- Conversations de qualités et contrôlables sur les réseaux sociaux

L’un des principaux objectifs d’une présence active sur les réseaux sociaux est la capacité de gérer la réputation de l’entreprise, de répondre aux questions et d’intéragir avec l’environnement.

Grâce aux chatbots, les entreprises sont en mesure de remplir des rôles spécifiques de service à la clientèle à un niveau inégalé en trouvant la réponse la plus pertinente parmi une multitude de choix.

Un chatbot suit un déroulé spécifique et stipulé d’arbre de décisions qui est activé en fonction des termes et événements déclencheurs, avec la possibilité d’être affiné (ou enseigné) grâce à chaque nouvelle information avec laquelle le chatbot entre en contact.

4- Intégrer la vente directement aux réseaux sociaux

Un aspect clé de chaque processus de vente consiste à réduire les étapes du processus de recherche d’information et d’achat, afin de créer une expérience simplifiée depuis l’intérêt initial jusqu’au premier achat effectif.

Apprenez à développer une boutique Instagram simplement.

Un parcours client online type comprend le plus souvent les étapes suivantes :

  • Intérêt initial de l’utilisateur déclenché sur les réseaux sociaux
  • Cliquer sur l’annonce
  • Atterrir sur une page Web ciblée
  • Rechercher des produits associés
  • Ajouter un article au panier
  • Rechercher des signaux de confiance
  • Trouver l’adresse de la société et ses coordonnées
  • Effectuer des recherches supplémentaires en comparant des gammes plus larges et des options de prix
  • Retourner sur le site
  • Consulter les informations d’expédition
  • Passer au paiement

La plupart des étapes nécessaires à un utilisateur pour avoir confiance dans le produit pourraient être complétées par une seule conversation chatbot. L’utilisateur verrait alors son parcours de vente se raccourcir.

Cette possibilité d’utiliser les chatbots pour raccourcir le chemin d’achat est importante pour toute entreprise.

L’aventure Chatbot vous tente ?

Faire vos premiers pas vers le chatbot intégré aux réseaux sociaux peut sembler une tâche décourageante, mais ce n’est pas forcément le cas.

Vous pouvez commencer par utiliser certains services de messagerie instantanée qui proposent cette option chatbot. Alternativement, vous pouvez également créer votre propre chatbot pour l’intégrer dans les réseaux sociaux de votre choix voire dans d’autres interfaces utilisateurs.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...