Accueil » Réseaux sociaux » Carrousel LinkedIn : 5 astuces pour performer

Carrousel LinkedIn : 5 astuces pour performer

Photo of author

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Avec plus de 720 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est le réseau social sur laquelle il faut absolument s’établir pour développer son réseau, sa marque et son business. Mais comment se démarquer sur LinkedIn pour augmenter sa visibilité et générer des leads qualifiés ?

La réponse est simple : grâce à des contenus originaux, attrayants et à forte valeur ajoutée comme le carrousel. Comment le carrousel fonctionne ? Comment le faire et comment le carrousel peut booster l’engagement sur la plateforme ? Réponses dans notre guide.

Qu’est-ce que le carrousel LinkedIn ?

Carrousel LinkedIn

Le carrousel est un format de publication qui vous permet de partager jusqu’à 10 images ou vidéos dans un seul contenu. Il se présente sous forme de diapositives ou de cartes que les utilisateurs font défiler horizontalement de droite à gauche ou de gauche à droite.

Et ce, à l’aide de flèches sur les côtés s’ils naviguent sur un PC ou en glissant leur doigt sur l’écran s’ils naviguent sur un smartphone ou une tablette.

On parle de « carrousel LinkedIn » par référence au format spécifique à LinkedIn à savoir :

  • Dimension : 1 080 x 1 080 pixels si carré et 540 x 676 pixels si rectangle.
  • Taille : 10 Mo au maximum.
  • Extension supportée : .pptx, format pdf et .doc.
  • Format d’image accepté : PNG, JPEG et GIF (sans animation).
  • Nombre de caractères par diapositive : 150 à 200.
  • Contenant un ou plusieurs CTA.

Avantages du carrousel LinkedIn pour le marketing

Grâce à l’expérience interactive et dynamique qu’il offre, le carrousel LinkedIn présente un certain nombre d’avantages. Nous vous en avons fait une petite revue dans les paragraphes ci-après.

1) Augmentation de l’engagement 

Plusieurs études (dont celles de Buffer, Socialinsider, etc.) confirment le fait que les publications avec des images ou des vidéos sont plus engageantes qu’un long pavé de texte. Et ce, pas uniquement sur LinkedIn, mais sur les réseaux sociaux en général.

Le carrousel, comme expliqué précédemment, combine les avantages des 2 : images et vidéos. Ce format suscite facilement l’attention des utilisateurs et les incite à passer plus de temps sur le contenu et à interagir avec celui-ci en cliquant dessus pour voir la suite.

S’ils sont satisfaits de ce qu’ils regardent, ils sont plus susceptibles de le liker, commenter, enregistrer ou partager.

2) Raconter une histoire complète

Le storytelling est une technique de marketing très efficace pour capter l’attention, susciter l’émotion et transmettre un message. Sa performance est décuplée avec le carrousel.

Vous pouvez créer une narration plus riche et plus détaillée pour une campagne publicitaire qui suit un fil conducteur, qui présente un problème et une solution, qui montre les bénéfices de votre offre ou qui partage une expérience réussie. 

3) Présentation de produits

Le carrousel LinkedIn vous permet de présenter vos produits de manière attrayante et détaillée à votre audience. Vous pouvez :

  1. Montrer leurs caractéristiques, leurs différentes options ou leurs différentes utilisations.
  2. Comparer vos produits avec ceux de vos concurrents. Et ce, en mettant en avant vos avantages concurrentiels ou en montrant les résultats obtenus par vos clients.

Vous arriverez facilement à démontrer votre valeur ajoutée et à convaincre l’audience de l’intérêt et de la qualité de vos offres.

4) Génération de leads qualifiés

Le carrousel LinkedIn vous offre l’opportunité de créer des contenus qualitatifs et de grande valeur qui pourraient augmenter vos chances de générer des leads qualifiés pour votre business.

Avec les bons CTA (liens vers site web, formulaire de contact, newsletter…), vous allez facilement pouvoir vous créer une base de données de contacts (prospects et collaborateurs) que vous allez relancer par la suite et peut-être bien convertir.

5) Ciblage avancé 

Le carrousel LinkedIn vous permet de créer un contenu qui correspond aux attentes et aux préférences de votre audience. Vous allez pouvoir personnaliser votre message, renforcer la pertinence de votre offre et augmenter la satisfaction de vos utilisateurs.

A voir aussi : Créer une page Linkedin entreprise : les étapes

Comment créer un carrousel LinkedIn percutant ?

Voici nos conseils et nos pratiques préférées pour créer des carrousels sur LinkedIn efficaces et percutants.

Carrousel LinkedIn

1) Définir ses objectifs marketing 

Avant de créer votre carrousel LinkedIn, vous devez faire une check list vos objectifs marketing. Quel est le but de votre carrousel ? Que voulez-vous que vos utilisateurs fassent après avoir vu votre contenu ? Quel est le résultat que vous attendez ?

Gardez toujours en tête que ce sont vos objectifs qui vous aident à créer un contenu qui soit aligné avec votre stratégie marketing et qui génère des résultats concrets pour votre business.

2) Choisir le bon contenu pour son carrousel

Une fois les objectifs marketing bien définis, vous devez choisir le contenu que vous allez mettre dans votre carrousel. Préférez un format :

  • Pertinent : qui correspond à votre message et à votre offre, et qui répond aux besoins, aux problèmes ou aux intérêts de votre audience.
  • Qualitatif : de bonne qualité, sans fautes, sans erreurs, sans flous ou sans distorsions. Assurez-vous bien que votre carrousel sur Linkedin soit clair, précis et professionnel.
  • Original : unique, créatif et différenciant. Il doit se démarquer des autres contenus sur LinkedIn et refléter votre personnalité, votre style et votre valeur ajoutée.

Le choix du contenu impacte l’influence du carrousel sur les internautes. Vont-ils s’y intéresser, s’identifier au message, se souvenir de l’offre et passer à l’action ?

3) Mettre en place une histoire cohérente et engageante 

L’histoire (storytelling) que vous racontez dans votre carrousel doit avoir un début, un milieu et une fin facilement identifiables. Elle doit avoir une logique, une progression et un fil conducteur.

Il faut également qu’elle inclue des éléments déclencheurs qui captent l’attention et l’intérêt comme une question, une citation, une statistique, une anecdote, etc. Cela va aider à attirer l’attention de l’audience et à l’inciter à aller jusqu’au bout de la diapositive.

Très important ! Chaque page de la diapositive doit contribuer à l’histoire globale pour que l’engagement de l’audience soit maintenu.

4) Utiliser des visuels captivants et de qualité

La qualité des images insérées dans le carrousel influe beaucoup sur sa capacité à captiver l’attention des utilisateurs. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez des images ou des vidéos :

  1. Adaptées à votre message, votre offre et votre audience.
  2. De haute qualité, sans flous, sans distorsions, sans pixellisations ou sans bruits. Vous devez utiliser des visuels nets, clairs, lumineux et professionnels.
  3. Qui respectent les dimensions des diapositives du carrousel.
  4. Qui respectent les règles de composition, de couleur et de contraste. Utilisez des visuels équilibrés, harmonieux et lisibles avec des couleurs qui attirent l’œil, qui créent du contraste et qui renforcent votre message.

Pour des carrousels de qualité, l’utilisation de Canva n’est pas à négliger.

5) Opter pour un call-to-action convaincant 

N’oubliez pas de mettre un call-to-action pertinent et convaincant dans le carrousel pour inciter l’audience à l’action. Assurez-vous qu’il :

  • Corresponde au résultat que vous attendez. Par exemple, si vous voulez générer des leads qualifiés, vous pouvez choisir un call-to-action qui invite vos utilisateurs à remplir un formulaire de contact ou à demander un devis.
  • Indique clairement ce que vous voulez que vos utilisateurs fassent et ce qu’ils vont obtenir en le faisant. Par exemple, “Téléchargez notre ebook gratuit” ou “Réservez votre appel gratuit”.
  • Se distingue du reste de votre carrousel et attire l’œil des utilisateurs (avec une couleur contrastante, une police plus grande ou un bouton…).

Exemples de carrousel LinkedIn

Vous avez appris ce qu’est le carrousel LinkedIn, quels sont ses avantages pour votre marketing et comment le créer efficacement. Il est maintenant temps de mettre en pratique ces conseils. Ci-dessous quelques exemples et idées de carrousel LinkedIn sur lesquels vous pouvez vous inspirer.

1) Carrousel pour promouvoir un produit  

Carte 1 : introduction accrocheuse qui présente le produit.

Carte 2 : présentation en détail des caractéristiques clés du produit.

Carte 3 : présentation des avantages du produit ainsi que de la manière avec laquelle il peut résoudre le problème de l’utilisateur.

Carte 4 : partage de témoignages de clients satisfaits ou de résultats d’études de cas.

Carte 5 : call-to-action convaincant, invitant l’utilisateur à en savoir plus sur le produit ou à effectuer un achat.

2) Carrousel pour promouvoir un service  

Carte 1 : introduction engageante qui donne un aperçu du service.

Carte 2 : explication du fonctionnement du service et revue des problèmes qu’il peut résoudre.

Carte 3 : présentation des avantages spécifiques du service.

Carte 4 : partage de témoignages de clients qui ont bénéficié du service.

Carte 5 : call-to-action invitant les lecteurs à s’inscrire, prendre rendez-vous, ou demander plus d’informations.

3) Carrousel pour promouvoir un cas client 

Carte 1 : introduction du client et du défi ou problème qu’il a rencontré.

Carte 2 : détails sur la manière dont le produit ou service a été utilisé pour résoudre le défi.

Carte 3 : présentation des résultats obtenus avec des chiffres concrets et des mesures d’impact si possible.

Carte 4 : partage d’une citation ou un témoignage du client sur son expérience.

Carte 5 : call-to-action qui encourage les lecteurs à en savoir plus sur le produit ou service proposé, ou à contacter l’entreprise pour résoudre un défi similaire.

Noter ce post

Laisser un commentaire

Test 2023 🏆 les 13 meilleurs outils de planification gratuits pour réseaux sociaux

👉 Consulter le comparatif