SEMrush est un logiciel de référencement très populaire doté de nombreux outils d’audit de site internet, de surveillance des réseaux sociaux, de suivi des classements et plus encore. Nous allons désormais faire un test de SEMrush complet.

SEMrush est connu pour ses fonctions d’analyse de la concurrence, qui vous donnent des informations précieuses sur votre concurrence, y compris des données sur l’affichage publicitaire, la création de liens et la recherche payante et organique.

Ces informations peuvent vous aider à voir le niveau de performance de vos concurrents, ce qui peut vous aider à décider quelles stratégies pourraient être les meilleures à mettre en œuvre dans vos propres campagnes de référencement.

Il vous montre aussi pourquoi certains de vos concurrents se portent mal, ce qui vous permet d’éviter ces mêmes stratégies.

Armé de ces informations, vous pouvez utiliser les différents outils de SEMrush pour comparer les différents domaines de votre marché et estimer ce qu’il faudrait pour augmenter votre classement par rapport à vos concurrents.

Vous pouvez utiliser SEMrush pour plusieurs tâches qui incluent : Suivi de position, analyse de backlink, recherche de mots-clés, recherche PPC, audit de site, surveillance des médias sociaux et planification du contenu.

Dans cette article, nous allons aborder en détail la plupart des fonctionnalités de SEMrush pour vous donner une vue d’ensemble pour découvrir pleinement ce super logiciel de référencement.

SEMrush : avantages et inconvénients

SEMrush : ce que l’on a aimé

  • Facilité de prise en main de l’outil
  • SEMRush fournit des données précises et complètes sur les résultats de recherche gratuites et payantes.
  • L’analyse des concurrents est une des meilleures du marché.
  • Des rapports de référencement très complets qui sont idéaux pour les agences marketing, les clients, les digital marketeurs et les grandes entreprises.
  • SEMRush s’intègre parfaitement avec Google Analytics et la Search Console, ce qui vous permet de suivre les performances de votre site de manière efficace au sein d’un seul outil.
  • SEMrush bénéficie d’un excellent service client, d’une vaste communauté d’utilisateurs et d’une knowledge base complète accessible à tous les abonnés.
  • L’équipe de SEMRush s’améliore continuellement et ajoute de nouvelles fonctionnalités pour améliorer ses performances.

SEMrush : ce que l’on a moins aimé

  • Certaines divergences dans les données de SEMRush.
  • L’abonnement mensuel est coûteux mais vaut largement le prix et reste moins cher que la concurrence.

SEMrush convient-il à votre entreprise ?

Que vous dirigiez un petit blog de niche ou un grand site Web d’entreprise, un classement élevé dans les résultats de recherche est l’objectif ultime pour tout le monde.

Pour cette raison, SEMrush résonne avec les besoins de référencement de chaque propriétaire de site, indépendamment de la taille ou de la niche du site.

Vous trouverez que SEMrush est très ingénieux pour générer des idées de contenu et améliorer la présence de votre marque en ligne.

7 Caractéristiques qui font de SEMrush un outil de référencement incroyable

SEMrush est un excellent outil de référencement puisqu’il combine toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer une stratégie de référencement solide. Voici quelques-unes des fonctionnalités que vous trouverez très utiles dans SEMrush :

1. Audit complet de site – SEMrush vous permet d’effectuer rapidement et précisément un audit SEO de votre site et de trouver facilement où des améliorations sont nécessaires.

2. Analyse de la concurrence – Vous pouvez rapidement identifier vos concurrents et disposer d’une analyse approfondie de leur force et utiliser ces données pour leur livrer une concurrence féroce.

3. Recherche avancée de mots-clés – Contrairement à d’autres outils de recherche de mots-clés, l’outil de recherche de mots-clés SEMrush est très complet.

Vous pouvez non seulement effectuer des recherches de mots-clés de base, mais aussi découvrir les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés et leur force.

Vous pouvez également utiliser la fonction ‘Related Keywords’ pour trouver de nouveaux mots-clés dans votre niche que vous n’imaginez même pas.

4. Tactique de recherche organique – Avec SEMrush, vous pouvez générer un rapport de recherche organique détaillé basé sur une phrase ou un domaine de mots-clés.

Cette recherche organique possède tous les paramètres nécessaires à l’élaboration d’un plan stratégique de marketing par moteur de recherche.

5. Link Building – Récupérer des backlinks n’a jamais été aussi facile que lorsque vous utilisez SEMrush parce que vous pouvez voir tous les backlinks de vos concurrents.

Au lieu de deviner la force de votre concurrent, vous obtenez les précieuses données de backlink et agissez en conséquence.

Ces données de profil backlink vous permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de garantir votre succès.

6. Analyse campagne CPC – La publicité CPC peut être très frustrante, surtout lorsque vous ne ciblez pas les bons mots-clés.

Les résultats peuvent être médiocres et vous pouvez gaspiller des milliers d’euros avec peu de succès.

SEMrush vous permet de jeter un coup d’œil sur les mots-clés des annonces de campagne de vos concurrents et d’utiliser ces données à votre avantage.

7. Analyse des réseaux sociaux – Les réseaux sociaux peuvent être une mine d’or, et vous pouvez augmenter votre trafic à partir de sites sociaux lorsque vous utilisez SEMrush pour mesurer votre portée des réseaux sociaux et la comparer avec vos concurrents.

Désormais analysons en détails les différentes fonctionnalités de SEMrush.

Test SEMrush en détails

Juste après avoir créer votre compte, pour bien commencer, vous allez devoir créer un nouveau projet.

Il y a trois façons de créer un nouveau projet sur SEMRush :

  1. Dans la barre de recherche – Utilisez le bouton “create new projet” pour créer un nouveau projet pour un nouveau mot-clé ou domaine. Voir l’illustration sur l’image ci-dessous :
  2. semrush projet test
  3. Depuis le menu Projet – Dans le menu latéral gauche, sous la rubrique Projets, vous pouvez cliquer pour voir les projets existants et créer un nouveau projet. Vous trouverez ci-dessous une illustration de la façon de créer un nouveau projet à partir du menu latéral :
  4. semrush test
  5. Sur le dashboard principal dans n’importe quel menu déroulant d’une des cartes.

Dans cette section, nous couvrirons également les étapes importantes à effectuer lorsque vous utilisez SEMrush pour auditer votre site. Voici un bref résumé :

  • Outil d’audit de site – Vous pouvez accéder à l’outil sous – Tableau de bord > Outil d’audit de site, vous devez ensuite créer un projet et commencer votre audit.

    Il est important de noter que le rapport d’audit du site devrait être le point de départ et un futur point de référence.

    Notez également que WordPress comme la plate-forme la plus préférée pour la construction de sites SEO amicaux, vient avec deux versions différentes.


  • SEO Ideas Tool – Il s’agit d’un outil pratique qui vous donne un aperçu méticuleux sur les endroits où vous avez besoin d’améliorer votre référencement sur la page.

    Vous pouvez vérifier les erreurs de validation HTML, les idées de contenu, les idées sémantiques et les idées générales de backlink avec des plans d’action parfaits.

    C’est la suggestion d’idées SEO la plus complète que vous rencontrerez jamais.


  • Outil de profilage de domaine – Une façon très simple et rapide de déterminer comment Google et d’autres moteurs de recherche voient votre site.

    Cet outil vous donne une vue d’ensemble du domaine, y compris les backlinks, les résultats organiques et la liste de vos principaux concurrents biologiques.

    Vous pouvez rapidement utiliser cet outil pour évaluer et analyser n’importe quel domaine.


  • Outil d’audit Backlink – Avec cet outil, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir qui est le lien vers votre site.

    L’outil d’audit de backlink augmente le rôle joué par Google Webmaster Console, mais il affiche les données dans un format très simple.

    Vous pouvez utiliser cet outil pour éditer tous les mauvais liens pointant vers votre site.


  • Outil de surveillance de la marque – Il s’agit d’un outil qui vous aide à déterminer la force de votre marque en fonction du nombre de mentions sociales. Vous pouvez l’utiliser pour suivre et analyser votre portée sociale.

Tous ces outils sont accessibles sur votre tableau de bord SEMrush comme le montre l’image ci-dessous :

dashboard SEMrush

Test SEMrush – Trouvez vos concurrents et devancez-les

La concurrence SEO est de plus en plus intense, il est donc évident que les données de classement des concurrents sont des informations clés pour les dépasser.

SEMRush vous permet d’obtenir toutes les données de concurrence que vous souhaitez.

En quelques étapes, vous pouvez rapidement déterminer le talon d’Achille de vos concurrents et l’utiliser contre eux.

Voici les étapes de base que vous pouvez effectuer :

a) Trouvez vos concurrents – Il s’agit de la première étape et peut être mise en œuvre en élargissant la liste des principaux concurrents sur votre rapport d’aperçu du domaine. Cette liste peut être exportée au format PDF ou CSV et analysée lentement.

b) Vérifier la tendance organique, les mots-clés, et les meilleures pages – Le but principal est de surclasser vos concurrents, à cet égard, vous devriez regarder leur tendance organique, identifier les mots-clés qui leur apporte du trafic mais également, leurs meilleures pages.

Voici comment espionner, élaborer des stratégies et mettre en œuvre ces tactiques :

Identifiez vos véritables concurrents

L’identification de vos concurrents réels est la première étape de l’analyse de la concurrence.

Vous pouvez analyser vos concurrents dans votre dashboard principal, ou vous pouvez cliquer sur la recherche organique dans la barre latérale gauche pour afficher les données de recherche organique.

Pour voir les concurrents, tapez votre domaine dans la barre de recherche supérieure de votre tableau de bord et sélectionnez “domain overview”.

semrush dahboard

En dessous des principaux mots-clés organiques, vous verrez la section des principaux concurrents. Vous devriez maintenant cliquer sur le rapport complet pour voir la liste de tous vos concurrents. Si vous le désirez, vous pouvez également exporter cette liste pour une analyse plus approfondie.

dashboard semrush

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’analyse de la concurrence est bien illustrée. La colonne de niveau de compétition marque votre adversaire en fonction d’un pourcentage. Plus la barre est pleine, plus le pourcentage est élevé.

Vérifier le rapport d’ensemble des domaines de vos concurrents

Pour déterminer la force d’un concurrent spécifique, vous pouvez les choisir dans la liste et vérifier leur rapport dans “domain overview”.

La façon la plus simple est de cliquer sur l’URL comme indiqué dans le rapport ci-dessus et vous verrez toutes leurs données organiques.

Vous devriez maintenant commencer à analyser chaque section, en prêtant une attention particulière au profil de backlink puisqu’il détermine en grande partie le classement des sites.

analyse concurrents semrush

Tendance de la recherche organique

Tout aussi important, la tendance de la recherche organique se trouve directement en dessous de la vue d’ensemble du domaine. Cette tendance devrait vous aider à juger l’âge de votre concurrent, les meilleurs mots-clés et les mots-clés biologiques et payants.

SEMrush rend très facile l’extraction de données spécifiques puisque vous pouvez cliquer sur n’importe quel lien et générer un rapport PDF.

Top Mots-clés Organiques

Si vous pouvez identifier les mots-clés pour lesquels ils sont classés, vous pouvez facilement cibler les mêmes mots-clés.

En dessous des graphiques, il y a une section sur les mots-clés les plus performants que vous pouvez développer pour voir tous les mots-clés de vos concurrents.

SEMrush est un outil impressionnant puisqu’il vous montre aussi le trafic approximatif qu’ils reçoivent avec un mot-clé spécifique. Vous pouvez également voir la position et la difficulté du mot-clé.


Si vous avez trouvé un mot-clé intéressant que vous voulez aussi être classé dessus, vous pouvez rapidement cliquer sur la SERP pour voir les résultats du moteur de recherche.

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Analyse des meilleures pages de vos concurrents

Vous pouvez déterminer quelles sont les meilleures pages de vos concurrents.

Avec ces informations, vous pouvez visiter la page, évaluer le contenu et répliquer cette page en mieux sur votre site web et de ce fait, dépasser votre concurrent.

Pour voir les pages de classement, naviguer vers “Organic Research” > Pages

pages-competiteurs-semrush

Vous pouvez répéter cette procédure pour un certain nombre de concurrents et découvrir leurs pages les plus performantes que vous pouvez surclasser.

Il est conseillé de commencer par ceux qui vous offrent le moins de concurrence et de construire votre stratégie pour s’attaquer aux concurrents les plus féroces par la suite.

Test SEMrush pour la recherche avancée de mots-clés

La recherche de mots-clés est la première étape pour établir un bon plan d’action SEO.

L’importance de la recherche de mots-clés ne peut pas être négligée, surtout pour les personnes qui démarrent de nouveaux sites Web.

Les techniques de recherche de mots-clés explorées ici sont également très utiles pour un site Web établi puisqu’elles peuvent être utilisées pour développer de nouvelles idées de contenu.

SEMrush offre l’outil de recherche de mots-clés le plus complet.

De la recherche de mots-clés de base à la concurrence avancée, SEMrush est tout simplement un petit bijou.

Dans cette section, nous allons couvrir presque tout ce que vous devez savoir sur la recherche de mots-clés à l’aide de SEMrush. Regardons les points importants que nous allons couvrir :

a) Aperçu des mots-clés – Cette section vous donnera les informations de base qui comprennent : la recherche biologique, la recherche payante, les tendances, la distribution des CPC par pays, les mots-clés connexes.

Il vous montrera également quelques annonces de base liées au mot-clé. Cela vous aidera à avoir un aperçu rapide des données pour ranker.

b) Correspondance des phrases – Cela vous permet de générer la liste des mots-clés par volume, difficulté des mots-clés, CPC, résultats de recherche, tendance et concurrence publicitaire.

c) Filtre avancé – Ce filtre vous permettra d’approfondir l’analyse des mots-clés. Cette fonction est disponible sur tous les onglets et permet de trier rapidement les mots-clés en fonction des paramètres suivants :

  • Volume
  • Difficulté des mots-clés
  • Résultats
  • Concurrence
  • Nombre de mots
  • Mots spécifiques
  • Pertinence connexe pour l’onglet Mots-clés connexes.

d) Keyword Magic tool – Il s’agit d’un outil que vous pouvez utiliser pour générer rapidement jusqu’à 1 million de mots-clés et sauvegarder dans un seul fichier.

e) Historique des annonces – Il montre les données des mots-clés qui ont été utilisés dans les annonces CPC et le prix possible du trafic publicitaire.

f) Recherche de mots-clés mobiles – SEMrush possède cette fonction mobile qui vous permet de voir les mêmes résultats pour le trafic mobile.

g) Outils de génération de rapports – SEMrush dispose d’outils élaborés pour aider à générer des rapports PDF, CSV et en marque blanche pour les utilisateurs avancés. Ces outils fonctionnent de façon transparente et peuvent être programmés ou envoyés directement par courriel aux clients.

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Analyse des backlinks de vos concurrents

Les données sur les backlinks de SEMrush sont vraiment intéressantes.

Les données des backlinks sont très utiles lorsque vous essayez de construire une stratégie de link building notamment mais également pour évaluer la puissance ou la strtégie d’un concurrent.

Voir le backlink de votre concurrent est la première étape, la plus importante, pour les surclasser.

Dans cette section, nous vous donnons un aperçu complet des différentes astuces qui vous aideront à espionner les backlinks de vos concurrents.

La collecte de ces informations vous aidera à planifier une stratégie de backlink solide puisque vous obtiendrez toutes les données de backlink dont vous avez besoin depuis SEMrush.

backlink-semrush

a) Profils de backlinks – Analyser les backlinks des concurrents est très facile en 3 étapes rapides, vous n’aurez qu’à :

  • Tapez leur URL ou domaine dans la barre de recherche
  • Cliquez sur les backlinks
  • Analyser les backlinks à l’aide des différents paramètres fournis sur le filtre avancé

b) Domains Backlinks Comparaison – Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 domaines et les comparer simultanément.

Cliquez sur les Backlinks
Choisissez des backlinks à comparer
Tapez vos domaines et cliquez sur comparer.
Analysez vos données de comparaison en cliquant sur chaque lien du tableau comparatif.

c) Trier les backlinks par âge, No-follow, images et sous-domaines Rien ne vous fera gagner plus de temps qu’un tri SEMrush.

Cet outil vous aidera à trier les backlinks en fonction d’un nombre de facteurs différents intéressants, notamment l’âge, le type, le suffixe, le sous-domaine, entre autres.

Il est recommandé d’apprendre à utiliser le filtre avancé pour trier efficacement les backlinks.

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SEMrush – Analyse des données de recherche payante

Beaucoup de gens ont gaspillé des milliers d’euros en publicité CPC car ils programment leur campagne avec des suppositions.

SEMrush dispose de données précises sur la publicité payante et est le meilleur guide dont vous avez besoin pour vous éviter les frustrations et optimiser au mieux vos campagnes.

Voici le détail des fonctions d’analyses SEA de SEMrush

a) Trouvez vos concurrents SEA – Apprenez à utiliser l’outil Domain Analytics dans Publicité > Concurrence pour déterminer qui est en concurrence avec vous pour les recherches payantes et leur performance.

b) Voir les annonces des concurrents – Pour en savoir plus sur la façon de créer vos annonces PPC, il n’y a rien de mieux que d’apprendre de la concurrence.

c) Nouvelles idées de mots-clés CPC – Il n’y a pas de meilleur endroit pour trouver des mots-clés rentables que les campagnes publicitaires CPC de vos concurrents.

Ces mots-clés que vous verrez dans SEMrush sur les annonces vous donneront un meilleur aperçu sur la façon de développer votre stratégie de mots-clés CPC.

d) Titres d’annonces et idées qui fonctionnent – Vous pouvez obtenir des idées sur la façon d’écrire vos titres d’annonces à partir des annonces de vos concurrents.

Vous pouvez également consulter l’historique pour voir les annonces précédentes qui ont été testées. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent que vous dépenseriez autrement pour la rédaction de textes.

L’analyse du trafic s’améliore avec SEMrush

L’analyse du trafic est un nouvel outil SEMrush qui vous permet de d’analyser votre trafic et de faire la comparaison avec vos concurrents. C’est un outil qui est encore en version bêta mais qui est très utile et qui vaut la peine d’être utilisé.

Bien que l’outil d’analyse de trafic est encore dans la version Beta, il a reçu des critiques élogieuses comme un excellent ajout aux outils SEMrush existants :

a) Analyse du trafic – Vous pouvez analyser le trafic sur votre site et générer des rapports de différentes sources de trafic et l’utiliser pour améliorer votre site.

b) Analyse de comparaison de trafic – Vous pouvez comparer jusqu’à 5 domaines et voir plusieurs métriques de comparaison de trafic. Cette fonction vous aide à développer de meilleures façons de diriger le trafic vers votre site.

SEMrush – Outils additionnels de qualité

Car Noël n’est jamais fini… SEMrush vous propose toujours plus d’outils intéressants pour développer votre stratégie de croissance. 😍

SEMrush dispose de plusieurs outils supplémentaires que vous pouvez utiliser pour créer des rapports SEO et aussi pour améliorer votre référencement sur la page et pour le marketing.

a) Outil de publicité vidéo – Cet outil vous aide à améliorer votre publicité vidéo en recherchant les vidéos des concurrents et les stratégies qu’ils utilisent pour mieux se classer.

b) Outil de recherche PLA – Il s’agit d’un outil ingénu pour analyser les annonces d’achat Google qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez obtenir toutes les données dont vous avez besoin pour placer une annonce concurrente dans les annonces Google Shopping Ads.

c) SEOQuake Add-on – Il s’agit d’une version simplifiée des outils SEO qui est basée sur votre navigateur vous permettant de jeter un coup d’œil à la date de classement organique pour chaque résultat Google.

d) Analyse des réseaux sociaux – Permet de tracker l’évolution de vos pages ainsi que celles de vos concurrents.

e) Outils de rapport – SEMrush permet à une agence de marketing ou à des experts en référencement indépendants de générer des rapports rapides et clairs pour les clients.

Sous le menu > Mes Rapports sur la barre latérale gauche, vous pouvez rapidement générer un rapport, vous aimerez certainement cette petite fonctionnalité de génération de rapport bien pratique.

report semrush

Prix et différents plans de SEMrush

SEMrush propose trois plans qui varient dans les caractéristiques offertes, les plans d’abonnement sont les suivants :

prix semrush

SEMrush Pro – Pour ce plan, les frais d’abonnement mensuel sont de 99,95 $ et vous pouvez générer jusqu’à 3000 rapports par jour. Ce plan est idéal pour les débutants ou les experts en référencement et les spécialistes du marketing.

SEMrush Guru – Pour le plan Guru, les frais d’abonnement mensuel sont de 199,95 $, ce qui vous permet de générer un maximum de 5000 rapports par jour.

Ce plan est le plus valable et est adapté pour les experts SEO avancés, les agences de marketing et les spécialistes du marketing.

SEMrush Business – Ce plan business vous permet d’avoir accès à l’API qui ne se trouve pas dans les plans inférieurs. Vous pouvez également générer jusqu’à 10 000 rapports par jour et les frais d’abonnement mensuel sont de 399,95 $. Ce plan est idéal pour les grandes entreprises de référencement et les grandes agences de marketing.

La facturation annuelle vous permet d’économiser quelques dollars puisque les frais d’abonnement annuel sont de 999,40 $, 1999,40 $, 3999,40 $ pour les forfaits respectifs.

Avis Final test SEMrush

Après cette analyse complète de SEMrush, nous pouvons résumer cette article en quelques mots, SEMrush est une véritable boîte à outils pour marketeurs.

Il est difficile de trouver un outil qui remplit toutes ces fonctions et vous fait économiser de l’argent, du temps et de l’énergie comme le fait SEMrush.

Si vous hésitez encore, je ne peux que vous recommandez SEMrush qui remplit toutes les fonctions nécessaires et qui dépassent même les attentes avec des features très complets.

SEMrush est de loin le meilleur outil de référencement disponible sur le marché.

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