De nos jours, les formations en ligne peuvent s’avérer être de très bons leviers de croissance pour une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille.

Cependant, concevoir une formation en bonne et dûe forme peut parfois s’avérer particulièrement fastidieux, notamment si l’on ne sait pas quelle plateforme utiliser pour la mettre en ligne.

Dans cet article, nous avons donc décidé de lister les 7 meilleures plateformes pour créer des formations en ligne, dans le but de vous aider à faire le meilleur choix possible. 

Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

Une formation en ligne permet d’acquérir différentes compétences à travers des cours particuliers, des leçons et des conférences entièrement dispensées sur Internet.

En général, elle permet d’obtenir une qualification sous la forme de diplôme et offre l’opportunité aux apprenants de valoriser leurs compétences dans un CV, par exemple. 

Les formations en ligne présentent l’avantage de mettre à disposition beaucoup plus de matériels interactifs que les formations classiques.

En effet, au moment de créer votre formation en ligne, vous serez en mesure d’ajouter des vidéos, du contenu pédagogique et ludique, sous la forme d’exercice en ligne, par exemple.

En outre, ce type de formation est d’autant plus facile à partager avec des élèves, puisque tous les contenus peuvent être directement envoyés par e-mail. 

7 meilleures plateformes pour créer une formation en ligne 

C’est grâce à un Learning Management System (LMS ou, en français, “Système de gestion de l’apprentissage”) que vous serez en mesure de concevoir une formation en ligne à la fois pertinente et efficace.

Pour vous aider à choisir l’outil le plus adapté à vos attentes, nous avons listé pour vous les 7 meilleurs LMS du marché dans la suite de cet article. 

Podia 

Podia est un logiciel utilisé pour créer des formations en ligne, présentant un service illimité, aussi bien en ce qui concerne le nombre de cours, de contenus, d’utilisateurs ou d’inscription. 

Doté de diverses fonctionnalités (éditeur, e-mailing, migrations gratuites, outil de prospection, etc.).

Idéal si vous êtes débutant dans la création de formation à distance ou plus averti, la plateforme propose aussi un service client francophone pour répondre à toutes vos questions. 

Pour bénéficier des avantages de ce logiciel, sachez qu’il vous faudra débourser la somme d’environ 40$ par mois si vous souhaitez avoir accès à des fonctionnalités basiques, et environ 80$ par mois si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités plus poussées pour développer votre activité. 

Udemy 

Udemy est une plateforme disponible dans différents pays et en plusieurs langues, ce qui reste idéal si vous souhaitez étendre votre formation à d’autres pays que la France.

Solution incontournable en matière de formation en ligne, Udemy propose un large éventail de sujets et vous permet de diffuser une formation professionnelle de qualité, composée de cours en plusieurs sessions. 

En outre, l’avantage d’Udemy repose sur le fait qu’il n’existe aucune limitation sur le nombre de cours ni aucun frais d’inscription.

L’interface est simple à utiliser et entièrement personnalisable.

Elle offre une très bonne prise en main, et ce, que vous débutiez ou non dans la conception de formation en ligne.

Systeme.io

Systeme.io est un outil performant, disponible à un prix tout à fait abordable. Cette accessibilité vous permettra de bénéficier de fonctionnalités basiques, essentielles à la création de votre formation en ligne.

L’outil de conception de formation en ligne vous offre, par exemple, la possibilité de créer vos programmes et de les vendre directement sur un site Internet privé.

Dans le cadre de ce projet, Systeme.io vous accompagne tout au long du développement, afin de maximiser vos chances de succès. 

A noter enfin que la possibilité d’analyser les statistiques détaillées de vos apprenants, grâce à un tableau de bord intuitif, est également un avantage clé de Systeme.io pour vous aider à améliorer votre service. 

LearnyBox

Si vous êtes à la recherche d’un outil complet et simple à utiliser, LearnyBox constitue une excellente alternative.

Cette solution permet d’offrir une formation de qualité et très simple à partager. Dotée de nombreuses fonctionnalités, LearnyBox vous permet, entre autres, de déterminer vous-même les modules de formation et de communiquer facilement avec vos apprenants.

Pour assurer un bon niveau et une bonne capacité d’adaptation à vos apprenants, cette plateforme vous propose également de personnaliser les parcours de formation, grâce à un module dédié.

Vous pourrez ainsi créer différents niveaux et les classer selon vos besoins et ceux de vos élèves. 

Thinkific

Si vous souhaitez créer des formations en ligne en partant de zéro, sachez que Thinkific peut s’avérer être un excellent choix.

Cette plateforme à la fois simple et accessible offre une prise en main rapide et diverses fonctionnalités utiles pour personnaliser un site de formation (sondages, quizz, gestion des cours, etc.). 

Cette plateforme d’hébergement dédiée aux formations en ligne offre également la possibilité aux formateurs d’analyser leurs données de trafic et de proposer des cours sous différents formats (textes, vidéos, ou podcasts).

Son petit plus ?

Thinkific propose aussi une version gratuite si vous souhaitez tester ses fonctionnalités avant de faire votre choix !

Didacte

Solution de création de formations en ligne française, Didacte est un outil idéal pour les entreprises ou les formateurs aguerris, de par sa simplicité d’utilisation et ses différentes fonctionnalités complémentaires, comme la gestion marketing et commerciale des supports, par exemple.

Didacte offre la possibilité aux formateurs d’ajouter des images, des contenus de formation en vidéo ou des fichiers PDF à leur formation en ligne. 

Un tableau de bord permet de suivre la progression des apprenants et d’analyser les statistiques de manière précise.

En revanche, si vous décidez de choisir Didacte, sachez qu’il n’est pas possible de concevoir un site Internet via la plateforme.

Pour ce faire, il vous faudra créer votre propre site web, grâce à un CMS comme WordPress ou l’une de ses alternatives.

Teachable

Teachable est une solution parfaite pour les débutants.

Elle permet de mettre en ligne facilement une formation et reste très simple à utiliser.

Grâce à son interface ergonomique, au design travaillé, vous serez en mesure de créer un nombre illimité de cours et de modules sous plusieurs formats différents.

Teachable propose également quelques options, comme des quizz, des rapports, la prise en charge multilingue, les conférences vidéos, etc.. 

Le petit plus de cette solution en ligne ?

Elle vous offre la possibilité de personnaliser votre espace de formation aux couleurs de votre entreprise et d’y ajouter votre logo.

Notez en revanche que si cette plateforme est dotée de nombreux atouts, elle n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. 

Pourquoi créer une formation en ligne ?

Créer une formation en ligne présente de nombreux avantages.

Parmi eux, on peut par exemple souligner le gain de temps que cette pratique peut vous apporter.

En effet, dans le cadre d’une formation en ligne, l’apprenant a accès à ses modules directement depuis son ordinateur, à n’importe quel moment de la journée.

Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer dans un centre de formation pour dispenser ou suivre vos cours, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre productivité, que vous soyez enseignant ou apprenant. 

Le e-learning est également très rentable pour les entreprises.

Comme nous l’avons vu précédemment, cette technique permet de faire des économies sur vos déplacements ou ceux de vos collaborateurs.

Bien que les abonnements aux différentes plateformes pour créer des formations en ligne représentent un coût certain, il reste minime par rapport à l’investissement demandé pour une formation en présentiel.

Enfin, le dernier avantage de la formation en ligne réside dans l’absence de limite en ce qui concerne le nombre d’apprenants que vous souhaitez former pendant une session.

Une bonne manière de gagner du temps et, pour une entreprise, de permettre à l’ensemble d’une équipe de suivre la même formation pour monter en compétences, par exemple.  

Vous connaissez maintenant tous les fondamentaux des logiciels pour créer des formations en ligne. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

Vous aimerez également : 6 meilleurs logiciels de réservation pour la prise de rendez-vous en ligne