Les organigrammes sont des graphiques simples, mais utiles à de nombreuses entreprises. Ils permettent de représenter l’organisation humaine d’un groupe, à des fins managériales ou communicationnelles.
Mais pour créer un organigramme en ligne, plusieurs outils peuvent être utilisés. Ci-dessous, nous avons donc recensé les informations nécessaires pour trouver l’outil le plus adapté à vos besoins.
Quel est l’intérêt de créer un organigramme en ligne ?
L’organigramme est un graphique qui présente, de façon visuelle et synthétique, l’organisation d’une entreprise. Chaque collaborateur y est représenté par une image, ou par son nom. Des traits de jonction et des codes couleurs symbolisent en outre leurs relations de travail.
Suivant le type d’organigramme choisi, on peut ainsi représenter une structure hiérarchique, ou une division en équipes de travail.
L’organigramme est aussi un document dont l’intérêt est d’être partagé. Dans l’entreprise classique, il est ainsi hébergé sur un cloud privé, ou sur un site web, selon le besoin. C’est pour cette raison que l’on s’intéresse surtout ici à la création d’organigramme en ligne.
Suivant le contexte, faire un organigramme peut être mise en place à des fins managériales, ou dans un objectif de communication.
Prendre de bonnes décisions stratégiques
Dans le premier cas, il est utile pour la hiérarchie d’une boîte, qui peut s’appuyer dessus pour prendre de meilleures décisions stratégiques. Il constitue aussi un atout pour souder un esprit d’appartenance à l’entreprise.
En effet, grâce à l’organigramme, chaque collaborateur peut visualiser la place qui lui est réservée dans le groupe.
Par ailleurs, l’organigramme aide à faire connaissance avec tout le monde de manière plus simple et efficace. Dans une grande structure, il permet à chacun de mettre une tête sur un nom, et inversement, même lorsque la mémoire fait défaut.
Une impression de transparence
Par ailleurs, dans une optique communicationnelle, l’organigramme en ligne donne une impression rassurante de transparence. Là encore, un nouveau client peut l’utiliser pour connaître les collaborateurs d’une boîte, avant même d’y avoir mis les pieds.
Cela induit également pour lui un sentiment engageant de familiarité. C’est pour cette raison que les agences de marketing, ainsi que de nombreux cabinets, publient leur organigramme en ligne.
A voir aussi : les meilleurs logiciels pour la gestion d’entreprise
Comment faire un organigramme en quelques points clés
- Définir la structure : Identifiez les différents niveaux hiérarchiques et les relations entre les différents éléments.
- Choisir un logiciel : Utilisez un logiciel de création d’organigrammes pour faciliter le processus.
- Ouvrir un nouveau projet : Lancez le logiciel et créez un nouveau projet en créant l’organigramme souhaité (hiérarchique, matriciel, fonctionnel, etc.).
- Ajouter des formes de mise en page : Utilisez des formes prédéfinies pour représenter les différents éléments de l’organigramme.
- Ajouter des boîtes de texte : Dans chaque forme, ajoutez le nom du poste ou de la personne associée. Ou encore des infos comme le titre, le numéro de téléphone, etc.
- Organiser les éléments : Disposez les formes sur la page en suivant la structure hiérarchique. Placez les éléments au niveau supérieur en haut et descendez vers les niveaux inférieurs.
- Connecter les éléments : Utilisez des lignes ou des flèches pour relier les différentes formes et montrer les relations entre les éléments.
- Personnaliser l’apparence : Choisissez des couleurs, des polices et des styles de ligne pour rendre l’organigramme plus lisible et attrayant.
- Réviser et ajuster : Passez en revue votre organigramme pour vous assurer que toutes les informations sont correctes et que la structure est bien représentée.
- Enregistrer et partager : Une fois satisfait de l’organigramme, enregistrez-le dans le format de votre choix (PDF, image, etc.).
Les différents types d’organigrammes en ligne
On distingue plusieurs formes d’organigramme. Trois d’entre elles sont toutefois bien plus récurrentes que les autres :
Organigramme hiérarchique
Ce modèle d’organigramme se reconnaît à sa structure verticale. Il permet de représenter la hiérarchie d’une organisation sous forme de graphiques. Souvent, une image est associée à chaque collaborateur. L’image choisie peut être un portrait photo, ou de façon plus rare un avatar.
Le graphique est aussi divisé en différents niveaux, représentant autant de strates de la hiérarchie. Chaque niveau est introduit par un court texte, qui résume les titres des collaborateurs concernés. Les relations hiérarchiques sont, quant à elles, représentées par des traits de liaison.
Ce type d’organigramme en ligne est utile pour comprendre d’un coup d’œil comment se répartissent le pouvoir de décision et les responsabilités au sein de l’entreprise. Cependant, il ne permet pas de comprendre comment les salariés collaborent à niveau hiérarchique égal.
Organigramme matriciel
L’organigramme matriciel répond ainsi au défaut du modèle hiérarchique. Il aboutit à des graphiques de formes rectangulaires. En effet, l’organigramme matriciel représente la division de l’entreprise en plusieurs équipes travaillant de façon parallèle.
Une même équipe peut ainsi être représentée comme dépendante de plusieurs chefs de projet. Et justement, l’organigramme matriciel est surtout utile à l’entreprise qui organise sa production sous forme de projets.
Organigramme plat
Enfin, l’organigramme plat est surtout retrouvé dans les petites structures. Il est dit plat, car il ne comporte aucun niveau.
Il permet simplement de représenter les différents collaborateurs de l’entreprise sans les classer, ni par équipe ni en hiérarchie.
A voir aussi : comment faire un business plan ?
Classement du meilleur outil pour créer un organigramme en ligne
Pour faire un organigramme, il existe des dizaines d’outils. Chaque créateur d’organigramme dispose ainsi de qualités et de défauts qui lui sont propres.
Leurs fonctionnalités propres les rendent donc plus ou moins adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ci-dessous, nous avons comparé une sélection des outils les plus connus :
1 – Canva
Canva est un logiciel de montage photo. Il dispose de fonctionnalités similaires à un outil comme PhotoShop, mais il est plus simple d’utilisation. Par ailleurs, il comprend toute une série de modèles utilisables en quelques clics.
Chaque modèle permet la création de graphiques au design adapté à une utilisation professionnelle. Pour faciliter la création d’organigramme en ligne, Canva met à disposition des internautes, un tutoriel.
Un avantage majeur de Canva consiste à proposer une réelle version gratuite. Suffisamment complète pour permettre la création d’un organigramme en ligne professionnel. De plus, Canva vend ses modèles premium à l’unité, au prix d’un unique dollar.
Cela permet d’obtenir un design original à un coût dérisoire, en vue d’une utilisation ponctuelle. Sinon, la version premium du logiciel est facturée 109,99€ par an pour un emploi individuel.
:
- Outil polyvalent
- Permet la création rapide d’un organigramme gratuit
- Plusieurs modèles personnalisables à disposition
- Simple d’utilisation
- Version gratuite aux fonctionnalités étendues
- Pas de cloud pour un hébergement de votre organigramme
2 – Word
Word est une solution non spécialisée, mais qui peut convenir pour la création d’organigrammes. En effet, il embarque depuis 2003 un outil puissant de création graphique, nommé SmartArt.
Pour l’utiliser, c’est très simple. Vous n’avez qu’à ouvrir l’onglet « Insertion », puis cliquer sur le bouton « SmartArt ». Plusieurs modèles d’organigrammes à remplir sont alors proposés.
Word ne permet pas de facilement créer des organigrammes au design original. Les formes des modèles sont, au contraire, plutôt minimalistes. En revanche, Word a l’avantage de représenter une solution gratuite pour qui est déjà équipé du logiciel.
- Solution gratuite si vous disposez déjà de Microsoft Office
- Simple d’utilisation
- Permet d’intégrer un organigramme modifiable à un fichier texte
- Fonctionnalités limitées en matière de design.
3 – Excel
Pour la création d’organigrammes, Excel représente une solution très similaire à Word. En effet, c’est le même outil SmartArt qui est intégré à la solution, et que vous pouvez ainsi utiliser. Pour y accéder, cliquez simplement sur l’onglet « Insertion » d’Excel, puis cliquez sur le bouton « SmartArt ».
- Solution gratuite si vous disposez déjà de Microsoft Office
- Simple d’utilisation
- Permet d’intégrer un organigramme modifiable à un fichier texte
- Fonctionnalités limitées en matière de design.
4 – Lucidchart
LucidChart est un logiciel spécialisé dans la gestion de graphiques. Surtout pensé pour les métiers des ressources humaines, il permet d’automatiser la création d’organigrammes à partir des données d’un tableau blanc.
De plus, vous pouvez ensuite modifier facilement n’importe quel organigramme créé, par simple changement de données. En connexion avec la solution d’hébergement sur cloud, cela permet de mettre à niveau n’importe quel fichier publié en temps réel.
LucidChart dispose d’une version gratuite. Au format payant, le logiciel coûte 8€/utilisateur/mois. Il fait partie des outils les moins onéreux de ce comparatif.
- Solution que vous pouvez utiliser hors-ligne
- Importation de données depuis un tableur pour créer un organigramme de façon automatisée
- Intégration à BambooHR
- Prix attractifs
- Permet la refonte de n’importe quel organigramme créé en temps réel
- Manque de polyvalence
- Manque de choix en termes de design
5 – Visme
Il s’agit d’un logiciel de création de graphiques en ligne. Il est aujourd’hui hébergé par IBM et par le groupe Unilever. Plus généraliste qu’un outil comme Venngage, il permet la création de maquettes et diagrammes. Visme comprend ainsi les fonctionnalités nécessaires pour illustrer chacune de vos présentations.
Il comprend ainsi des centaines de modèles de graphiques différents. Chaque modèle peut être complété en deux clics, pour un rendu professionnel. Avec Visme, il est même possible de concevoir un organigramme en ligne interactif.
Par ailleurs, Visme met à disposition un espace de stockage sur cloud, qui permet d’héberger chaque organigramme en ligne après sa création.
Sinon, il est possible de télécharger votre organigramme dans n’importe quel format voulu. À cet égard, le format PNG permet d’afficher un fond en transparence. Quant au format HTML, il permet l’intégration d’images interactives.
Solution conçue pour une entreprise, c’est un logiciel surtout utile en version payante. Deux forfaits sont ainsi proposés.
Le plan « Personnel » est facturé 29$/mois, alors que le plan « Business » coûte 59$/mois. (une réduction de 50% est appliquée en cas d’abonnement annuel). Au demeurant, une version gratuite existe, mais elle est assez limitée en fonctionnalités.
- Grand nombre de modèles disponibles
- Permet la création rapide de graphiques ultra-personnalisés
- Permet la création de graphiques interactifs
- Stockage cloud de chaque organigramme
- La version gratuite ne permet pas de télécharger un organigramme
- La version gratuite impose la représentation d’un logo « Visme » sur les graphiques créés
6 – Venngage
Venngage est un logiciel spécialisé dans la création d’organigrammes, à la différence de Visme ou Canva. Aujourd’hui, l’entreprise équipe notamment Google, HubSpot ou encore le groupe Microsoft.
On peut le dire, Venngage est un des meilleurs dans son domaine. Il permet de créer rapidement des organigrammes de toutes formes, à l’aide de modèles ultras personnalisables.
De plus, le logiciel intègre un outil qui permet d’automatiser la création de design pour la faire correspondre à la charte graphique de votre entreprise. Pour ce faire, il suffit de télécharger votre logo, et de laisser l’algorithme travailler.
Venngage, c’est également une intégration aux réseaux sociaux. Cela vous permet de poster chaque nouvel organigramme sur Facebook, Pinterest, Twitter ou LinkedIn, sans avoir à quitter l’application.
Venngage est disponible en version gratuite. Par ailleurs, le plan Premium du logiciel coûte 19$/mois/utilisateur, alors que le plan entreprise coûte 49$/utilisateur/mois (une réduction de 20% est appliquée en cas d’abonnement annuel).
- Outil organigramme en ligne spécialisé
- Permet la création rapide de graphiques ultra-personnalisés
- Outils automatisant la création d’un design en accord avec la charte graphique de l’entreprise
- Intégration aux principaux réseaux sociaux
- Chaque fichier peut être téléchargé au format PNG, ou au format PDF
- La version gratuite ne permet pas de télécharger un organigramme
- Logiciel non polyvalent.
7 – Flowchart
Flowchart est un outils de travail collaboratif, dont l’accès est partageable entre membres d’une même organisation.
C’est un logiciel polyvalent qui permet la création de nombreuses formes de diagrammes et graphiques. Conçu pour représenter de façon schématique une stratégie ou un projet, il peut aussi être employé pour la création d’organigrammes en ligne.
Toutefois, il ne comporte pas de modèles préconçus pour cela. De plus, Flowchart est surtout utile dans le domaine managérial. En effet, le design des organigrammes obtenus est minimaliste. Il n’est d’ailleurs pas possible d’y intégrer d’images.
En résumé, Flowchart est un logiciel adapté à la gestion d’entreprise. Sa polyvalence permet de l’utiliser à de nombreuses fins, ce qui évite d’avoir à se former à l’usage de plusieurs logiciels. En outre, il est très simple d’utilisation, et son prix est attractif. Ainsi, ses tarifs varient entre 9,95$/mois et 19$/mois. Une version gratuite permet également de profiter de ses fonctionnalités les plus basiques.
- Prix attractifs
- Très simple d’utilisation
- Polyvalent
- Design visuels, minimalistes, simple à comprendre
- Impossible d’intégrer des images
- Seulement conçu à des fins managériales