Accueil » Outils » Les 8 meilleurs logiciels de design (2023)

Les 8 meilleurs logiciels de design (2025)

Photo of author

Lorsqu’on décide de se lancer à son compte en créant son entreprise, on fait souvent face à quelques difficultés. Et le plus gros obstacle est presque toujours la capacité financière. On a encore beaucoup à faire, on n’a pas forcément les moyens d’investir dans des logiciels payants dès le début. 

On se tourne alors vers des solutions plus économiques, voire gratuites, en attendant que les activités décollent. La question qui se pose est donc la suivante : vers quel logiciel de design graphique se tourner ?

Pour répondre à cette problématique et vous aider à choisir, nous avons écrit ce contenu. Nous avons sélectionné les 8 meilleurs logiciels de design graphique gratuits proposés sur le web. Et nous vous les avons présentés un à un dans les paragraphes ci-après.

Qu’est-ce qu’un logiciel de design graphique ?

Un logiciel de conception graphique est un outil informatique qui permet de concevoir, de traiter et de développer des visuels/images. C’est l’instrument utilisé par les graphistes, des photographes et toute autre personne dont le métier est basé sur le graphisme

C’est également le programme utilisé par les particuliers qui réalisent eux-mêmes leurs visuels et retouchent leurs photos. Le plus répandu à l’heure actuelle est la suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator, etc. Il est beaucoup apprécié pour sa performance et ses fonctionnalités complètes. 

Ces outils de création graphique servent entre autres à :

  • Créer toutes sortes de supports graphiques : création logo, représentations, formes, modélisations, etc.
  • Modifier des images ou des visuels : ajouter ou supprimer des éléments (textes, images, objets…).
  • Retoucher des photos : améliorer la luminosité, masquer les imperfections, etc.
  • Combiner des visuels ou des images.

La liste n’est pas exhaustive, les fonctions offertes varient énormément d’un logiciel à l’autre. 

Pourquoi utiliser un logiciel de design ? 

Aujourd’hui, la communication visuelle est plus impactant que toute autre forme de communication. Vous pouvez le constater par vous-même. Qu’est-ce qui vous attire en premier lorsque vous regardez une publicité, une affiche, un site web, etc. ? De manière générale, c’est d’abord le design, le dessin et les couleurs avant le contenu.

A voir aussi: Meilleurs logiciels de retouches photo gratuits

Pourquoi utiliser un logiciel de design

Si vous n’êtes pas attiré par le design, il y a peu de chance que vous lisiez ce qu’il y a dessus sauf si c’est vraiment important. L’aspect visuel est donc un élément à ne surtout pas négliger. Et qu’est-ce qu’il y a de mieux que les outils informatiques spécialisés pour créer des visuels attrayants et qualitatifs ? 

Grâce à un visuel de qualité et de belles images/photos, vous pouvez :

  • Améliorer votre image de marque : si vous proposez des graphiques et des designs soignés, travaillés et qui marquent les esprits, cela améliorera votre image. Vos clients ou les personnes à qui vous vous adressez auront une vision positive de vous et de votre activité. Et cela ne peut être que bénéfique pour votre business.
  • Satisfaire et fidéliser vos clients : de beaux visuels aident à l’optimisation de l’expérience clientèle. Et des clients satisfaits sont des clients fidèles. Vos designs originaux et attirants, vos couleurs seront, par ailleurs, votre signature. Votre public cible vous reconnaîtra facilement parmi tant d’autres. Avec l’utilisation de bons outils, vos clients se souviendront de leur expérience et n’hésitent pas à la renouveler.

Meilleur logiciel de design gratuit : le top 8

La suite Adobe (Indesign, Illustrator, etc.) est aujourd’hui la référence en matière d’outil de création graphique. Elle offre tout ce dont un graphiste, une entreprise, un artiste, un photographe… a besoin. Cependant, pour pouvoir l’utiliser, il faut payer une licence dont le prix n’est pas accessible à tout le monde. C’est la raison pour laquelle les utilisateurs lui cherchent une alternative gratuite. 

Bien évidemment, les solutions appartenant à cette catégorie ne sont pas aussi performantes que le leader du marché. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles peuvent amplement satisfaire tout usager moyen. Retrouvez ici-bas le top 8 des meilleurs logiciels de conception graphique accessibles ou téléchargeables en ligne.

#1. Canva : un logiciel de graphisme de qualité qui allie simplicité et praticité

Canva est l’outil de création visuelle le plus utilisé après la suite Adobe. Son interface est moderne, très intuitive et conviviale. Vous avez des templates préétablis, une banque d’images, diverses polices d’écriture, des palettes de couleur prêtes à l’emploi, des icônes, etc.

canva

 Vous pouvez créer des infographies, des affiches, des cartes, des bannières, des designs pour réseaux sociaux, etc. La liste n’est pas complète, le logiciel vous propose tout. Vous avez juste à choisir et à modifier les éléments que vous voulez pour obtenir les résultats que vous cherchez.

Tout ce que Canva vous offre est libre de droits. Et si besoin, vous pouvez importer et utiliser vos propres photos et vidéos. Étant un outil Saas (Software as a service), Canva ne nécessite pas d’intégration physique sur votre ordinateur. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme pour profiter de ses services. Vous pouvez y travailler individuellement ou en équipe selon le type de projet que vous avez. Vous pouvez également partager vos designs à d’autres personnes pour qu’elles puissent les retoucher ou valider. Et si besoin, vous pouvez directement publier vos designs via le logiciel pour créer un site web adaptatif.

Canva est disponible en version gratuite et en version pro payante. Vous pouvez déjà faire beaucoup de choses avec la version gratuite et disposez d’un espace cloud de 5 Go. Le logiciel est accessible de n’importe quel navigateur. C’est un programme sécurisé et conforme au RGPD.

#2. InkScape : un des meilleurs concurrents d’Adobe

InkScape est un outil de design graphique de qualité et assez puissant sur le web. Cette application propose une interface et des fonctionnalités très similaires à celles d’Adobe Photoshop et d’Adobe Illustrator. Pour la majorité des utilisateurs, c’est la meilleure solution gratuite de cette liste. Il permet de réaliser des travaux plus laborieux et plus avancés par rapport à des outils comme Canva.

InkScape

Vous pouvez entre autres :

  • Créer des illustrations vectorielles.
  • Faire de la retouche photo et des mises en page.
  • Réaliser de la spirographie et des courbes de Bézier.
  • Concevoir des GIF.
  • Modifier des visuels.
  • Éditer des textes.

C’est un outil très flexible et Open Source. Il peut ouvrir, traiter et enregistrer différents formats de fichier. Il est compatible avec plusieurs logiciels similaires, dont la suite Adobe (illustrator et Indesign notamment)

Si vous êtes infographiste, concepteur de site web, architecte, illustrateur, etc., il fera votre bonheur. Vous avez juste à le télécharger et à l’installer sur votre PC. Il fonctionne aussi bien avec Windows qu’avec MacOS et Linux.

Comme c’est le cas pour la suite Adobe, il faut quelques heures de pratique pour maîtriser InkScape. Mais rassurez-vous, tout le monde peut l’utiliser, même les débutants. Vous trouverez des tutoriels sur YouTube et sur le site officiel InkSkape.org pour vous aider à le prendre en main. C’est un logiciel sécurisé, il ne collecte et ne transfère pas vos données.

Remarque : InkScape ne permet pas de créer des projets à imprimer, mais plutôt à publier. Il manque la fonction CMJN. Vous devez donc transférer vos travaux sur d’autres logiciels pour les finaliser s’ils ne sont pas à publier.

#3. GIMP : un logiciel de création graphique complet et convivial

GIMP est un logiciel libre d’édition d’images multiplateforme : Windows, Linux et MacOs. Il propose une pléthore de fonctionnalités (basiques, avancées) similaires à celles de Photoshop : filtre, retouche couleurs, calque, pinceaux, etc. Étant Open Source, il peut ouvrir, traiter et enregistrer différents formats de document. Et les fichiers enregistrés sont gérables via le gestionnaire de fichiers inspiré d’Adobe Bridge qu’il propose. 

GIMP 

GIMP est disponible sous 15 langues, le français n’y figure pas. Vous devez donc bien comprendre l’anglais si vous voulez l’utiliser. Il est livré avec un programme d’aide intégré auquel vous avez accès en cliquant sur F1 lorsque vous l’utilisez. Vous trouverez des tutos et un manuel d’utilisation sur le site officiel sur lequel vous téléchargerez le logiciel. Ils vous aideront facilement et rapidement à vous familiariser avec l’outil.

Comme InkScape, GIMP est plutôt dédié à la création de projets à publier et non pas à imprimer. Vous devez donc vous orienter vers un logiciel qui prend en charge la fonction CMJN pour finaliser vos travaux si besoin.

#4. Pixlr : le 1er outil d’édition graphique en ligne

Pixlr est un éditeur d’images en ligne. Il offre la possibilité de créer et d’éditer vos designs directement sur votre navigateur, peu importe où vous vous trouvez. Et son avantage majeur réside dans le fait que les utilisateurs n’ont pas besoin de s’inscrire pour pouvoir l’utiliser

Pixlr 

Lorsque vous arrivez sur sa page d’accueil, il vous laisse choisir entre 3 types de projets proposant différentes fonctionnalités :

  • Projet de design simple et rapide (Pixlr X).
  • Projet d’édition de photo avancée (Pixlr E).
  • Projet de création d’actif visuel (Photomash Studio).

Il n’y a pas de limite quant au nombre de graphiques pouvant être traités. Vous pouvez utiliser l’outil autant que vous voulez. Il vous propose des templates, des icônes, des stickers, des éditeurs de texte avec des polices d’écritures… Il fonctionne de la même manière que Canva. Vous sélectionnez, utilisez, modifiez et y importez ce que vous voulez.

Pixlr propose une version premium avec des fonctions plus avancées et complètes. Mais cela ne veut pas dire que la version gratuite n’est pas intéressante. L’outil est, par ailleurs, disponible en format à télécharger sur ordinateur, téléphone et tablette. Vous pouvez l’installer sur Windows, MacOS, Linux, iOS et Android OS. Comme il ne requiert pas une inscription pour la version gratuite, vous n’avez pas à lui renseigner vos données. Mais si vous souscrivez à un abonnement premium, sachez qu’il est sécurisé et conforme au RGPD.

#5. PicMonkey : un logiciel intuitif et facile d’utilisation

Si vous êtes débutant en matière de création et de retouche graphique, PicMonkey est le logiciel idéal pour vous. Il est très facile à utiliser et son interface est assez intuitive. Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes compétences en graphisme pour pouvoir l’utiliser. Ce logiciel met à disposition des utilisateurs :

  • 40 filtres.
  • 8 fonctions de retouche photo.
  • Quelques filtres maquillage.
  • Diverses polices d’écriture.
  • Une banque de photos et de vidéos libres de droits.
  • Divers graphiques vectoriels personnalisables.
  • Un générateur de palettes de couleur pour l’identité visuelle.
  • Des templates de flyers, de miniatures pour YouTube, de logos, d’invitations, de présentations, de publications sur réseaux sociaux…

Avec PicMonkey, vous pouvez imprimer vos designs au format que vous voulez : puzzle, magnet, toile, sur mug ou coque de téléphone.

PicMonkey 

C’est un outil payant qui propose une période d’essai gratuite de 7 jours au terme desquels vous pouvez vous rétracter.

#6. Pixen : le logiciel de conception graphique d’Apple

Pixen est un logiciel d’édition graphique dédié pour MacOS et iOS. Il permet de traiter et de créer des photos pixélisées. Ceux qui l’utilisent réalisent ce qu’on appelle de l’art raster à basse résolution. En gros, les visuels travaillés ressemblent à ceux des jeux vidéo old school avec des rendus pixélisés et tout.

L’interface de l’outil est native et intuitive. Il propose toutes les fonctions dont les artistes de pixels rêvent : palettes de couleur, zoom, édition, animation, couches photos, etc. Il est Open Source donc il prend en charge plusieurs formats de fichier.

Pixen 

Comme toutes les autres applications de la marque Apple, Pixen est conforme au standard de sécurité de données. Il est conforme au RGPD.

#7. Pixia : le logiciel parfait pour la création d’animations de tout genre

Si vous êtes fan de manga, de bandes dessinées ou d’animés, Pixia est l’outil d’édition graphique qu’il vous faut. Il a été développé par une entreprise japonaise. Au départ, il a été conçu pour la réalisation d’animations. Mais il a été développé au fil du temps pour offrir des fonctionnalités plus avancées/complètes en matière de création et d’édition de photo. Vous serez étonné de tout ce qu’il peut faire.

#8. Adobe Photoshop Express : la version en ligne et light de Photoshop

Adope Photoshop Express est une version en ligne d’Adobe Photoshop. Les 2 modèles ont été développés par Adobe. Il est plus light et son interface est plus légère. Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes compétences et connaissances en graphisme pour pouvoir l’utiliser. Il est accessible via tout navigateur et n’importe qui peut l’utiliser, même les débutants.

Bien évidemment, il n’offre pas de fonctionnalités complètes et super avancées comme la version payante. Mais il a tout ce qu’il faut pour un usage moyen. Si vous avez l’habitude de travailler avec les logiciels d’Adobe, c’est vers cet outil que vous devez vous orienter. Il vous permet la :

  • Conception de contenus pour la stratégie réseaux sociaux.
  • Retouche de photos.
  • Conception des visuels originaux, des logos, des posters.
  • L’animation de textes.
  • Suppression de l’arrière-plan de vos photos.
  • Conception d’illustrations vectorielles.

Liste non exhaustive.

Comme ça a été le cas avec Pixlr, Adobe Photoshop Express Online vous propose des templates tout faits. Il met également à votre disposition des images libres de droits, des éditeurs de texte, différentes polices d’écriture, etc. La petite différence, par contre, réside dans le fait que vous devez vous inscrire pour pouvoir profiter de ses services.

A voir : Meilleures alternatives gratuites de Photoshop

Adobe Photoshop Express Online vous propose un plan gratuit à vie et un plan premium. Avec le premier, vous avez accès à des fonctionnalités très basiques et un espace de stockage en ligne de 2 Go. Mais cela vous suffira amplement si vous ne cherchez pas quelque chose de trop sophistiqué. 

Adobe Photoshop Express

Avec le plan payant, par contre, vous avez droit à certaines options proposées par la suite Adobe. Et vous profitez de 30 jours d’essai gratuits. Vous pouvez planifier des publications sur les réseaux sociaux, importer et exporter des fichiers, travailler en groupe… Vous bénéficiez d’un espace de stockage allant jusqu’à 100 Go.

Adobe Photoshop Express Online est conforme au RGPD. C’est une plateforme sécurisée.

2.3/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Test 2024 🏆 Découvrez notre comparatif des meilleurs CRM

👉 Découvrir le classement