La vidéo occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Selon plusieurs études, les 25-49 ans passent 79,9% de leur temps à regarder des vidéos. Sachant qu’un contenu avec vidéo a 53 fois plus de chances d’être en première page de Google. Il ne faut donc pas négliger cet outil. Dans cet article nous allons nous pencher sur le sujet pour déterminer quel est le meilleur logiciel d’animation gratuit. 

Qu’est-ce qu’un logiciel d’animation ?

Un logiciel d’animation est comme son nom l’indique une solution qui permet de faire des animations. Mais qu’entend-on exactement par animations ?

L’animation est la technique qui consiste à faire bouger les dessins. Par animation on entend aussi la méthode qui se résume à photographier des dessins successifs, des marionnettes et des modèles. Puis, ces dessins sont manipulés pour donner l’impression qu’ils sont en mouvement. 

On dénombre 4 grandes catégories d’animations :

  • Animation 2D
  • Animation 3D
  • Animation en stop motion
  • Graphisme de mouvement

Il existe aussi ce qu’on appelle l’animation traditionnelle. Elle est considérée comme étant la première version de l’animation 2D.  On parle aujourd’hui d’animation 2D vectorielle pour faire la distinction entre les deux.

L’animation traditionnelle se nomme aussi « animation par dessin à la main ». Cette technique consiste à tout dessiner image par image. Que ce soit un personnage, un élément de l’histoire ou l’arrière-plan. Il s’agit d’une création par 2. Cela signifie que les professionnels de l’animation traditionnelle faisaient un dessin toutes les 2 images.

Ces dessins étaient faits sur des feuilles de papier transparent. Puis ils étaient photographiés avec une caméra d’animation. Ces photographies étaient ensuite utilisées pour produire un mouvement dans un univers bidimensionnel. Ces animations se faisaient sur un rythme de 12 images par seconde (fps). Pour des mouvements plus fluides, ces animations sont parfois de 24 images par seconde. 

L’animation s’est beaucoup développée. Il existe désormais de meilleurs outils avec des fonctionnalités avancées. 

Les 5 grands types de logiciel d’animation

1 – Animation 2D

Comme nous l’avons évoqué, il existe l’animation traditionnelle et l’animation 2D vectorielle. Elle revient sur le devant de la scène. En effet, elle est souvent utilisée à la télévision, dans les publicités et même dans les jeux vidéo.

Les professionnels n’ont plus besoin de dessiner les personnages encore et encore. Les vecteurs prennent le relais. L’éditeur peut utiliser autant de fois qu’il le veut sa création. Et ce, sans qu’il soit nécessaire de recréer les arrière-plans, les personnages… Il suffit à l’éditeur de déplacer les vecteurs. Et d’enregistrer sa création dès qu’il change les vecteurs. Selon le logiciel d’animation 2D gratuit, cet enregistrement est automatique.

Les animations étant contrôlées par des vecteurs, il n’est pas nécessaire pour l’animateur d’être « doué » en dessin. 

2 – Animation 2,5D

Il s’agit de techniques d’imagerie qui se situent à mi-chemin entre la 2D et la 3D. Par exemple, les animations donnent l’impression que l’on regarde une scène en 3D. Alors que les techniques utilisées ne sont pas celles de la 3D. Cela peut s’expliquer par un choix esthétique de la part de l’éditeur. Ou ce choix a été fait pour réduire les temps de calcul. 

À l’inverse, certaines animations utilisent uniquement les techniques de la 3D alors que la scène se passe dans un plan. C’est-à-dire dans un espace en 2D. C’est le cas par exemple de certains jeux vidéo. Notamment, lorsque la puissance de calcul des plateformes utilisées n’est pas suffisante pour utiliser la « vraie » 3D. 

C’est dans ces cas-là que l’on parle d’animation 2,5D. Qui peut aussi être appelée « pseudo 3D » ou « 2D et demi ». 

3 – Animation 3D

C’est un type d’animation parmi les plus populaires. Aussi appelée CGI ou animation par ordinateur. L’animation 3D nécessite des compétences techniques spécifiques. Même si comme pour l’animation 2D, il n’est pas nécessaire que l’animateur 3D possède de fortes compétences en dessin.  Par contre, l’animateur 3D doit avoir une très bonne compréhension du fonctionnement de ce type d’animations.

Au lieu de dessiner les personnages pour différentes images, la 3D consiste à déplacer les personnages dans un programme 3D. Il existe des fonctionnalités spéciales qui permettent de déplacer uniquement des parties individuelles des personnages. 

Pour chaque mouvement créé, il faut définir plusieurs images clés. Le logiciel d’animation 3D se chargera de calculer le « trajet » du mouvement du personnage entre chaque image clé.  La fréquence d’images est donc animée pour chaque image. De même, les personnages doivent être dessinés dans leur ensemble. 

4 – Stop motion

Ce type d’animation ressemble à l’animation traditionnelle. Il s’agit d’une série d’images combinées pour créer l’illusion de légers mouvements.

En stop motion ce ne sont ni des dessins ni des animations vectorielles qui sont utilisées. Mais des photographies d’objets réels. 

Les animateurs en stop motion prennent des photographies de scènes ou d’objets qui font partie de la vie réelle.  Ils déplacent un objet dans la scène, puis ils prennent à nouveau en photo la scène avant le prochain déplacement.  Et ce jusqu’à obtenir une photo pour chaque image qu’ils souhaitent utiliser dans l’animation. 

Ce type d’animation image par image est très simple à utiliser, notamment pour les débutants.  Ce qui rend ce type d’animation unique est qu’elle utilise des objets et des personnages réels. L’animateur peut donc toucher les objets qu’il utilise.  

5 – Motion design (graphisme de mouvement)

Ce sont les graphiques numériques qui donnent l’illusion d’un mouvement. Ils peuvent être en 2D ou 3D. Cette technique est utilisée pour créer des effets de mouvements dans les publicités, pour les logos ou encore les jeux vidéo. 

Pour utiliser cette méthode, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en 2D ou 3D. Cependant, il est important de connaître ce qu’est une bonne composition et de comprendre certains principes fondamentaux de l’animation. Pour les débutants, il est possible de télécharger un logiciel d’animation gratuit afin de se lancer. 

meilleur logiciel d'animation gratuit

Comment choisir un logiciel d’animation ?

Modèles de vidéos

Avant de trouver le logiciel d’animation dessin qui vous correspond, il est important de réfléchir à votre projet. Notamment aux modèles de vidéos que vous souhaitez réaliser. S’agit-il de tutoriels ? D’infographie ? En 2D ou en 3D ?

Êtes-vous plus orienté sur de la création d’animation dans le domaine du marketing ou du divertissement ? Selon les réponses à ces questions, vous saurez si tel logiciel d’animation gratuit correspond à vos besoins.  

A voir aussi : Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

Modèles d’exportation

Avant de choisir votre logiciel d’animation gratuit, ou non, il est important de regarder ce qu’il offre en termes d’exportation. En effet, pour gagner du temps et faciliter votre travail, les fonctionnalités d’exportation sont intéressantes.

Par exemple, le logiciel d’animation gratuit Animaker offre ces fonctionnalités. Il permet d’exporter votre création directement sur Youtube et Facebook.  Lumen 5, un autre logiciel d’animation gratuit, offre également la possibilité de partager vos vidéos sur les réseaux sociaux.

Le prix

Il est possible de trouver un logiciel d’animation gratuit qui offre toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.  C’est le cas par exemple d’Animaker.

Mais il existe aussi Powtoon, un logiciel d’animation gratuit idéal pour le marketing.  Ou encore Pencil, un logiciel d’animation 2D gratuit parmi les plus puissants du marché. 

Concernant les logiciels payants, ils fonctionnent généralement sous forme d’abonnement. Leur prix varie bien évidemment en fonction de la durée de l’abonnement.  Par exemple, pour 29,99€ par mois, vous pourrez utiliser Animate d’Adobe Creative Cloud. Adobe Animate est un des logiciels phares dans l’univers des créations graphiques.

Variété de la bibliothèque d’images

Pour vous aider dans votre création, il est important de prendre en compte la variété d’images de chaque logiciel d’animation. Certains logiciels proposent de nombreux objets et personnages animés. C’est le cas notamment d’Animaker, Powtoon ou encore Lumen 5. 

Avoir un large choix d’objets animés, et d’images, est un critère crucial lors du choix de votre logiciel d’animation. Les meilleurs outils proposent généralement une grande variété. Qu’il s’agisse d’un logiciel d’animation 2D gratuit, d’un logiciel d’animation dessin gratuit ou encore d’un logiciel d’animation 3D gratuit. 

A voir aussi : Meilleurs outils pour créer un GIF en ligne

Logiciel Open Source

Lors du choix de votre outil d’animation, il peut être intéressant d’opter pour un logiciel Open Source. Pour rappel un logiciel Open Source permet aux utilisateurs de disposer librement du code source du logiciel. Deux critères définissent un outil Open Source :

  • Le code source est disponible gratuitement
  • Le code source peut être réutilisé dans un autre logiciel

Cela permet notamment de bénéficier de l’outil sans avoir à acheter une licence avec une durée limitée. 

Un logiciel Open Source est développé sans cesse par la communauté (des professionnels qui le font sur leur temps libre). Il est donc possible de bénéficier régulièrement d’améliorations. 

Meilleur logiciel d’animation gratuit

1 – Animaker

animaker

De quoi s’agit-il ?

Animaker est un logiciel d’animation 2D gratuit qui permet la création de vidéos animées. Animaker propose 6 modèles de vidéos : 2D, 2,5D, tutoriels, infographies, typographie et tableau blanc. 

Principales fonctionnalités

Animaker propose les mêmes fonctionnalités que les autres logiciels d’animation. Ce qui fait sa spécificité est sa vaste bibliothèque d’images mise à disposition des utilisateurs. Ce logiciel d’animation 2D gratuit offre une large gamme d’images, d’éléments graphiques, de modèles, de musiques et de sons.  

Peut-être utilisé pour des vidéos éducatives, personnelles, marketing ou encore commerciales. 

Versions disponibles

Animaker existe en version gratuite. La durée des vidéos est limitée à 2 minutes. 

Sinon, il existe une version payante à partir de 10€ par mois. 

Points forts

  • Interface intuitive
  • Outil simple à utiliser, même pour les débutants
  • Grand choix de combinaisons possibles
  • Version gratuite très complète
  • Possibilité d’exporter directement sur Youtube et Facebook

Points d’amélioration

  • Le logiciel dispose d’un nombre limité de téléchargements
  • Les abonnements pourraient inclure plus de fonctionnalités
  • Toutes les fonctionnalités d’Animaker ne sont disponibles que dans la version Business. 

2 – Pencil

pencil 2d

De quoi s’agit-il ?

Pencil est un logiciel open source gratuit. Un des meilleurs et plus puissant logiciel d’animation 2D gratuit. Permet la création d’animations dessinées à la main (dessin animé). 

Principales fonctionnalités

Pencil 2D offre toute une gamme d’outils : crayon, gomme, pinceau, formes géométriques. Se base sur l’animation traditionnelle, image par image. Possibilité d’importer des images et des sons présents sur votre disque dur.

Fonctionne avec Windows, Mac OS et Linux. 

Versions disponibles

Pencil 2D est un logiciel d’animation 2D gratuit. Il n’existe pas de version payante. 

Points forts

  • Interface simple
  • Fonction de qualité et variée
  • Logiciel d’animation 2D gratuit
  • Multiplateforme : Windows, Mac, Linux

Points d’amélioration

  • Impossible de faire de l’animation 3D
  • Animation image par image parfois fastidieuse
  • L’interface du crayon n’est pas assez colorée. 

3 – Powtoon

powntoon

De quoi s’agit-il ?

Powtoon est un logiciel d’animation gratuit particulièrement adapté au marketing. Il est développé par Microsoft.  Permet de choisir entre une fonction présentation et une fonction vidéo. 

Principales fonctionnalités

Powtoon permet la création de cours et de vidéos. Il dispose d’une fonction glisser-déposer pour faciliter le travail.  Ce logiciel d’animation permet également d’ajouter des call-to-action, des illustrations… Il est possible de mélanger animation et vidéo d’entreprise pour un rendu professionnel. 

Versions disponibles

Il existe une version gratuite de Powtoon dans laquelle le logo apparaîtra sur toutes vos vidéos. 

Avec la version payante, vous pouvez télécharger des vidéos en qualité 1080p. Les packs professionnels sont disponibles à partir de 180€ par an. Pour les étudiants, il existe une formule dès 30€ par an. 

Points forts

  • Pas besoin de télécharger l’outil
  • Bibliothèque d’images variées
  • Interface permet de créer une vidéo très rapidement

Points d’amélioration

  • Logo sur les vidéos dans la version gratuite
  • Tarifs un peu élevés pour les professionnels
  • Service client parfois difficile à contacter

4 – Lumen 5

lumen5

De quoi s’agit-il ?

C’est un logiciel d’animation gratuit qui permet de transformer les contenus écrits en vidéos. Cette plateforme s’adresse à toute personne souhaitant créer facilement un contenu attrayant. Pas besoin d’être des professionnels de l’animation pour utiliser Lumen 5. 

Principales fonctionnalités

Il permet la création de vidéos et dispose d’une fonction glisser-déposer. Il comprend également des outils collaboratifs. Permet également de partager les contenus créés sur les réseaux sociaux.  Il offre la possibilité de personnaliser la stratégie de marque.

Versions disponibles

Lumen 5 est disponible en version gratuite. Cependant, les vidéos seront en basse définition. Pour pouvoir exporter vos contenus en HD, il faut passer à la version payante (premium). Il faut compter minimum 59$ par mois.

Points forts

  • Interface simple à utiliser
  • Permet d’exploiter au maximum les contenus
  • Large choix d’animations et d’effets

Points d’amélioration

  • Vidéos en basse définition dans la version gratuite
  • Pas de voix off disponibles
  • Tarifs un peu élevés au regard des fonctionnalités disponibles

5 – OpenToonz

opentoonz

De quoi s’agit-il ?

C’est un des meilleurs en matière de logiciel d’animation 2D gratuit. C’est un logiciel d’animation de dessin animé. Disponible sur Windows, Mac et Linux.

Principales fonctionnalités

Cet outil offre la possibilité de scanner vos dessins pour les animer. Il propose également divers outils de dessin numérique. Comme un outil de numérisation, l’animation image par image, le motion tracking et bien d’autres. 

Versions disponibles

OpenToonz est un logiciel Open source. Il s’agit donc d’un logiciel d’animation entièrement gratuit. 

Points forts

  • Un des meilleurs en termes de logiciel d’animation 2D 
  • Multiplateforme : Windows, Mac et Linux
  • Communauté open source donc des améliorations régulières

Points d’amélioration

  • Interface uniquement en anglais
  • Nécessite de se former à chaque fonction et option pour bien maîtriser l’outil
  • Pas vraiment adapté aux débutants

6 – Blender

blender

De quoi s’agit-il ?

C’est un logiciel d’animation 2D et 3D gratuit. Il est multiplateforme (Windows, Mac, Linux). Logiciel en ligne (donc pas nécessaire de le télécharger). 

Principales fonctionnalités

Ce logiciel offre la possibilité de saisie audio et vidéo. Il propose une grande variété d’outils pour travailler sur la modélisation, la texture, l’éclairage…

Versions disponibles

Il s’agit d’un logiciel d’animation entièrement gratuit. 

Points forts

  • Permet des animations en 2D et 3D
  • Convient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants
  • Gratuité totale

Points d’amélioration

  • Interface parfois compliquée à utiliser
  • Puisqu’il s’agit d’une communauté open source, il est parfois difficile d’obtenir de l’aide
  • Quelques problèmes de performances lors de l’application de certains effets