La gestion de projet est l’un des aspects primordiaux pour une entreprise.

C’est d’elle que découle la performance d’une société et sa capacité à mener à bien des projets pour assurer sa croissance.

Cependant, gérer un projet impliquant plusieurs personnes, voire plusieurs équipes n’est pas chose aisée.

C’est la raison pour laquelle il existe des logiciels de workflow, destinés à automatiser le processus de travail pour améliorer la productivité des équipes.

Zoom sur ces outils de gestion dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Qu’est-ce qu’un logiciel de workflow ?

Un logiciel de workflow, aussi connu sous le nom de logiciel d’automatisation des flux de travail, permet de piloter de manière simple et efficace l’ensemble des processus de vos équipes pour leur permettre de gagner en productivité et en compétitivité.

Grâce à certaines fonctionnalités complémentaires, ce type d’outil offre également la possibilité d’analyser l’avancement d’un projet et d’en valider chaque étape, ce qui limite ainsi les risques de dysfonctionnement au sein d’une chaîne de production quelle qu’elle soit. 

7 meilleurs logiciels de workflow gratuits  

Parce qu’un logiciel de workflow doit être considéré comme un véritable levier de croissance au sein d’une entreprise, il est important de le choisir avec soin.

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons donc regroupé pour vous les 7 meilleurs logiciels de workflow du marché dans la suite de cet article. 

Docuware

DocuWare se présente comme une solution de GED (Gestion Électronique des Documents) modulaire et évolutive qui permet, en outre, de créer des workflows automatisés.

Cet outil propose des solutions cloud clés en main entièrement personnalisables et capables de répondre aux diverses contraintes des équipes d’une entreprise (RH, achats, comptabilité, etc.).

Doté d’un système d’indexation basé sur un IA, Docuware peut également extraire les informations utiles de certains documents et les convertir en données structurées et consultables en ligne.

Integrify

Cette application de workflow possède une interface ergonomique et simple à utiliser qui ravira les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou experts.

Integrify offre la possibilité de créer des tableaux de bord personnalisés et d’attribuer rapidement les tâches aux membres des équipes concernées.

Son petit plus ?

Il vous permet de personnaliser votre mise en page et d’ajouter des icônes et des graphiques dans votre workflow pour le rendre plus attractif !

Heflow

Heflow est considéré comme un logiciel BPM (Business Project Management).

Il permet de gérer l’organisation d’une société de manière globale, aussi bien en ce qui concerne la stratégie que l’optimisation des workflows.

Cet outil vous permet de concevoir des diagrammes illustratifs pouvant être stockés dans le cloud et donc facilement accessibles.

Idéal pour les entreprises prônant le travail collaboratif, Heflow permet aux membres des équipes autorisées de modifier les documents, de définir les processus de gestion et d’attribuer les tâches aux autres membres. 

Edrawmax

Pourvu des meilleures fonctionnalités du marché, notamment grâce à sa large proposition de modèles de processus et d’éléments graphiques, Edrawmax s’affiche parmi les meilleurs logiciels workflow du marché.

Son interface intuitive et simple à utiliser, grâce à la technique du glisser-déposer rend son utilisation quotidienne très agréable et à la portée de tous.

À noter que Edrawmax vous permet également d’accéder à 280 types de diagrammes différents, ce qui fait de lui un outil de premier choix dans la création de ce genre d’éléments. 

Lucidchart

Outil destiné à améliorer de manière significative le travail d’équipe et la productivité au sein d’une entreprise, Lucidchart met à disposition plusieurs types de tableaux et de diagrammes pour optimiser les workflows.

Cet outil se différencie de sa concurrence par sa simplicité d’utilisation et ses diverses fonctionnalités accessibles, quel que soit le secteur d’activité.

Doté de plus de 500 modèles prédéfinis, Lucidchart vous offre la possibilité de vous lancer à partir de l’un d’eux, mais également de concevoir le vôtre en partant de zéro. 

Flokzu

Ce logiciel permet d’automatiser facilement les flux de travail, notamment grâce à sa fonctionnalité de modélisation des workflows.

Flokzu est un outil très complet, capable de prendre en charge les tâches, les délais, les tableaux ou les graphiques.

Son petit plus ?

Il est doté d’un générateur de formulaires qui vous offre la possibilité de concevoir des formulaires dotés de plusieurs champs et de plusieurs options en toute simplicité.

En outre, Flokzu propose une fonctionnalité “to-do list”, pour vous permettre de vous organiser de manière claire et efficace. 

Kissflow

Logiciel de workflow idéal pour gérer et suivre un projet en équipe, Kissflow offre la possibilité de concevoir des formulaires, des graphiques détaillés, des tableaux de bord, des rapports personnalisables et des diagrammes illustratifs en quelques clics seulement.

Par ailleurs, il est important de noter que ce type de logiciel de workflow favorise le travail collaboratif et le télétravail, notamment grâce à des fonctionnalités particulièrement avancées. 

Comment choisir un outil de workflow ?

Pour bien choisir un outil de workflow, il est tout d’abord important de prendre en considération différents critères en lien avec les fonctionnalités de ce dernier.

Veillez à ce que celles-ci soient à la fois complètes, en mesure de répondre à vos besoins, mais également à votre portée en termes de manipulation technique. 

Pour vous assurer une automatisation des workflows efficaces, ce type d’outil doit notamment présenter des modèles de processus clairs et répétitifs.

Il doit également être en mesure de suivre l’évolution d’un projet dans le temps, afin de vous permettre d’améliorer constamment les différents flux de travail. 

Votre logiciel de workflow doit également être en mesure de s’intégrer à d’autres applications, dans le but de garantir la fluidité des différentes activités et des projets.

Enfin, notez qu’il est important de choisir un logiciel doté d’une fonctionnalité d’analyse pour vous aider à améliorer votre niveau de productivité et d’efficacité. 

À lire également : Top 10 meilleurs logiciels gantt pour la gestion de projet

Pourquoi utiliser un logiciel de workflow?

Un logiciel de workflow peut s’avérer être un allié de choix, en particulier en ce qui concerne l’automatisation de certains processus répétitifs au sein d’une entreprise (les tâches à faible valeur ajoutée).

Cela peut permettre à vos équipes de se concentrer sur d’autres actions plus importantes pour la croissance de votre entreprise et de gagner ainsi en compétitivité. 

L’automatisation des workflows permet également d’améliorer le travail d’équipe, notamment en offrant une meilleure capacité de communication et de transmission des informations au sein d’une ou de plusieurs équipes, travaillant ensemble sur un projet commun.

Enfin, grâce à un logiciel de workflow, il est possible de gagner du temps de manière significative et de respecter les délais de livraison des projets, grâce à un suivi précis dans le temps et à la répartition optimale des tâches au sein d’une équipe.

Il s’agit donc d’un outil très précieux pour assurer la croissance de votre entreprise au fil du temps.

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques des logiciels de workflow.

Pour améliorer votre présence sur Internet, nous vous recommandons également de consulter nos articles sur la création de sites Internet et la création de landing pages.

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à améliorer rapidement l’automatisation de vos flux de travail !

Vous aimerez également : Les 12 meilleures plateformes collaboratives pour travailler en équipe