Dans cet article, vous allez apprendre à créer un nuage de mots facilement par le biais de différents outils gratuits.

Parmi les outils de communication les plus utiles et les plus ludiques, le nuage de mots est probablement l’un des plus méconnus.

Pourtant, créer un nuage de mots présente de nombreux avantages et reste quelque chose d’assez simple à réaliser, si tant est que vous possédiez les bons outils.

Découvrons ensemble les bénéfices d’un nuage de mots et les meilleurs logiciels pour en créer un gratuitement sur Internet.  

Qu’est-ce qu’un nuage de mots ? 

Le nuage de mots, aussi connu sous le nom de tag ou word cloud, permet de synthétiser des idées, créer un champ lexical autour d’un mot en particulier et le présenter de manière ludique.

Il peut se traduire par l’une association de mots ou d’expressions autour d’une idée ou d’un concept en particulier. 

Un nuage de mots apparaît sous la forme d’une image, dotée ou non d’un arrière plan, et peut prendre différentes formes. Selon le logiciel que vous utiliserez pour le générer, il peut également être personnalisable en termes de police de caractère, de couleur, de forme et même de taille. 

exemple nuage de mots

7 générateurs de nuages de mots gratuits

Il existe différents types d’outils ou générateurs pour créer un nuage de mots.

Chacun d’entre eux propose des fonctionnalités qui leur sont propres.

Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons donc regroupé pour vous les sept meilleurs logiciels pour créer un nuage de tags gratuitement sur Internet : 

Nuagedemots.co

Ce logiciel de nuage de mots est considéré comme l’un des meilleurs du marché.

Gratuit et accessible en ligne, il permet de synthétiser un texte complet ou de concevoir un nuage de mots à partir d’une liste de mots clé pré-établie.

Cet outil complet et rapide d’utilisation permet également de personnaliser le nuage de mots, notamment en termes d’orientation, de couleur et de police.

Enfin, sachez que vous pouvez télécharger votre nuage de mots en format JPG ou PNG grâce à cet outil.

Nuagesdemots.fr

Ce logiciel pour créer un nuage de mots est gratuit et en ligne.

Il vous permet de copier coller un texte, une URL, ou d’importer un fichier word ou pdf pour créer votre nuage.

Grâce à sa fonctionnalité de personnalisation, vous pourrez facilement modifier la police, la forme et les couleurs de votre nuage de mots.

Son petit plus ?

Nuagedemots.fr vous permet également d’intégrer des logos et des symboles à votre création !

Vous aimerez également : les meilleurs CRM du marché

Wordart

Contrairement aux deux précédents logiciels que nous avons évoqués, Wordart présente une interface un peu moins ergonomique.

Cependant, il reste un outil de création de nuage de mots très complet qui permet de personnaliser un nuage de mots en peu de temps.

Son avantage réside surtout dans le fait qu’il permet de créer des nuages de mots animés, ce qui peut être particulièrement intéressant pour capter l’attention de votre audience, tout en mettant en avant les termes les plus importants dans votre composition.

ABCYA 

Ce générateur de nuages de mots en ligne est assez ludique et permet de personnaliser entièrement votre création.

Pour gagner du temps, sachez que ce logiciel propose aussi un bouton “randomize” qui permet de choisir une personnalisation au hasard parmi une sélection de configurations pré-enregistrées par l’outil.

Wordsalad

Wordsalad est une application pour créer des nuages de mots mobile disponible sur iOS et Android.

Son interface est simple d’utilisation et plutôt intuitive.

Elle propose une version gratuite, grâce à laquelle il vous sera possible de concevoir un nuage de mots, mais sans pouvoir le personnaliser totalement. Pour ce faire, il vous faudra choisir la version payante dont le tarif s’élève à 6,99€.

Image Chef

Image Chef est l’outil idéal pour créer une mosaïque de mots.

Grâce à cet outil, vous serez en mesure de choisir la couleur de l’arrière-plan de votre nuage, mais aussi sa forme et la police de vos mots.

Le point négatif de cet outil réside dans le fait que la version gratuite ne vous permet pas de télécharger votre nuage de mots sans la présence de filigranes disgracieux.

Tagxedo

Cet outil pour créer un nuage de mots propose de nombreuses fonctionnalités.

Il est notamment possible de générer votre image à partir d’une URL, d’un identifiant Twitter, d’une recherche Google, d’une actualité et même d’un flux RSS.

A noter que le logiciel propose également cinq formes différentes pour votre nuage de mots (classique, colombe, pomme, cœur et étoile). 

Vous aimerez également : comment télécharger une video Youtube ?

Comment créer un nuage de mots ?

Avant de choisir le générateur de nuage de mots le plus adapté pour constituer votre nuage de mots, nous vous recommandons de suivre ces quelques étapes essentielles pour créer un nuage pertinent. 

Pour commencer, faites une première liste de mots-clés en rapport avec l’idée, le concept ou la marque que vous souhaitez définir.

Veillez à choisir des mots clés pertinents et facilement compréhensibles qui traduisent au mieux ce que vous souhaitez exprimer.

Bannissez les formulations trop complexes ou trop éloignées du concept initial. 

Une fois votre liste établie, choisissez les mots les plus importants et annotez-les.

Ce seront les termes que vous pourrez mettre en avant dans le nuage de mots, notamment en modifiant leur taille ou leur couleur par exemple.

Enfin, nous vous recommandons de veiller à respecter une certaine harmonie dans le choix de vos mots.

Ne choisissez pas que des mots trop longs ou que des mots trop courts.

Dans l’idéal, nous vous suggérons de trouver un équilibre entre la longueur des différents termes, pour vous permettre de bénéficier d’une certaine harmonie visuelle au moment de générer le nuage de mots. 

Pourquoi créer un nuage de mots ?

Un nuage de mots est un outil de communication particulièrement utile.

Il peut servir à exprimer une idée avec des mots, présenter une image de marque à l’aide d’un PowerPoint ou encore à mettre en avant les caractéristiques d’un produit de manière plus ludique. 

Par ailleurs, selon le logiciel que vous aurez choisi, sachez qu’il est également possible de synthétiser un texte long grâce à un nuage de mots.

Cela peut être d’un grand secours pour mieux comprendre certains concepts complexes ou pour formuler un résumé. 

Le nuage de tags est un outil marketing ludique et efficace, facile à générer. Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront donc d’en tirer le meilleur profit ! 

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de mind mapping