Accueil » Outils » Chat GPT alternative : les meilleures alternatives

Chat GPT alternative : les meilleures alternatives

Photo of author

Chat GPT est un chatbot d’intelligence artificielle (IA) qui peut générer du texte et du code à partir de requêtes naturelles (prompts). Il utilise le modèle de langage GPT développé par OpenAI, qui est considéré comme l’un des plus puissants et des plus polyvalents du marché. Il peut répondre à des questions, rédiger des articles, créer des poèmes, des chansons, des blagues, et même des tweets à la manière de célébrités.

Comme tout autre outil, ChatGPT a ses limites et ses défauts. Le chatbot est souvent en panne. Victime de son succès, il ne peut pas gérer le nombre grandissant d’utilisateurs. De plus, son accès à Internet n’est pas toujours optimal, ce qui limite sa capacité à fournir des informations à jour et fiables. Et il faut payer un abonnement pour accéder à la version la plus récente et performante GPT-4 (la version gratuite utilise GPT-3.5).

Heureusement qu’il a des alternatives à Chatgpt que ce soit pour la génération de texte ou la génération de code. Découvrez les meilleures alternatives et celles qui répondent le plus à vos besoins dans le présent guide.

Les meilleures alternatives à ChatGPT pour générer du texte

Si vous en quête d’un outil capable de générer du texte à la demande, choisissez-en un parmi les 7 options suivantes.

Jasper Chat

jasper chat logo

Jasper Chat est un chatbot d’IA qui peut générer du texte dans 25 différentes langues. Il peut répondre à des questions, rédiger des textes sur mesure, reformuler ou résumer du contenu existant, créer des slogans ou des titres accrocheurs, etc. Son principal atout ? Il est facile à utiliser comme ChatGPT.

Il suffit de taper votre requête dans la barre dédiée à cet effet et d’appuyer sur Entrée pour obtenir une réponse. Il a accès à Internet. Cela lui permet de fournir des informations plus pertinentes et plus actuelles. Jasper chat est un outil payant, mais propose à ses utilisateurs une version d’essai pour chacun des plans tarifaires qu’il propose.

Chatsonic 

Chatsonic logo

Chatsonic est un générateur de texte. Il utilise le modèle de langage GPT-4, peut générer du texte et du code, mais aussi des images (visuel abstrait ou réaliste) et répondre à l’oral si besoin. Chatsonic a l’avantage d’être plus stable et plus rapide que Chat GPT. Il peut :

  • Générer un texte structuré plus ou moins long, avec une introduction et une conclusion. 
  • Répondre à des requêtes en rapport avec les actualités et évènements récents, car il utilise des données de recherche de Google.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut payer un abonnement. Et comme la plupart des outils numériques, il propose une version d’essai gratuite pour tester ses différentes fonctionnalités. 

Google Bard 

Google Bard logo

Google Bard est l’assistant IA de Google. Il est capable de générer du texte et du code et de répondre à toutes sortes de requêtes. Il a accès au web sans limites temporelles grâce à Google Search, peut donner des informations sur une image avec Google Lens ou exporter du code Python vers Google Colab. Il offre une fonctionnalité de saisie et d’édition vocale des requêtes.

Google Bard est gratuit et facile à utiliser. Il suffit de taper la requête dans la barre de recherche puis d’appuyer sur Entrée pour obtenir une réponse. Ses réponses sont très à jour et très pertinentes, car il se base sur l’ensemble des données disponibles sur le web (même les plus récentes ).

WAI- Writer

ai-writer logo

AI-Writer est un outil payant de rédaction par IA très complet, collaboratif (plusieurs personnes peuvent collaborer sur le même projet) et très intuitif. Il peut rédiger des textes courts ou longs, continuer la rédaction d’un paragraphe commencé, créer des listes d’idées, transformer des mots clés en un texte complet, améliorer l’optimisation d’un texte pour les moteurs de recherches, etc. Il fonctionne en français et intègre diverses fonctionnalités intéressantes qui le rendent plus ou moins complet. 

Bing chat

Bing chat logo

Bing chat, également appelé Bing AI, est l’IA génératrice de texte de Microsoft. Elle est associée au moteur de recherche Bing et est basée sur le modèle de langage GPT d’OpenAI, plus précisément GPT-4. Comme toutes les alternatives citées précédemment, il est connecté à Internet. Elle cite directement les sources des informations qu’elle transmet dans ses réponses.

Bing chat fonctionne comme tous les chatbots présentés dans les paragraphes ci-dessus : saisir la requête dans la barre dédiée pour ce faire et cliquer sur la petite flèche à droite obtenir une réponse ou choisir l’option de saisie vocale. Il propose 3 modes de conversation : précis, créatif ou équilibré. Comme c’est le cas avec Google Bard, ses réponses sont très diversifiées et informatives puisque c’est un moteur de recherche. Il se base sur des données variées sur web.

Magic Write by Canva

Magic Write logo

Magic Write est le générateur de texte par IA intégré à Canva Docs, un outil collaboratif pour créer des documents visuels. Il peut rédiger des textes jusqu’à 500 mots, terminer un paragraphe commencé, faire un listing d’idées ou rédiger un texte complet sur la base de plusieurs mots-clés. Magic Write est gratuit pour un nombre limité de requêtes

Notion AI

Notion AI logo

Notion AI est un générateur de texte par IA intégré à Notion, un outil collaboratif pour organiser des projets, des notes, des tâches, etc. Comme Chat GPT, il peut générer, améliorer ou résumer des textes. Il peut également donner des orientations sur des contenus à rédiger (articles de blog ou publications sur les réseaux sociaux, articles de journaux, etc.). Tout utilisateur de Notion a accès à Notion AI, mais pour pouvoir l’utiliser pleinement et en illimité, il faut payer un abonnement.

Remarque : Attention ! Même si les textes générés par les IA peuvent être très bien écrits, il peut toujours y avoir des incohérences à l’intérieur. Il faut toujours repasser derrière le robot pour s’assurer que le fond (le contenu) soit pertinent et vrai.

Les meilleures alternatives à Chat GPT pour du code

En ce qui concerne les outils capables de générer du code (pour créer une application, un site web, un jeu, etc.), ci-dessous les meilleures alternatives vers lesquelles il faut se tourner.

Copilot

Copilot

Copilot est un assistant de codage par IA développé par OpenAI et GitHub. Cette alternative à Chatgpt utilise le modèle de langage Codex, qui est une version spécialisée du langage GPT pour le code. Il peut générer du code en plusieurs langages (Python, JavaScript, Java, etc.), compléter du code existant, suggérer des solutions à des problèmes, et même créer des tests unitaires.

Cet outil est apprécié pour sa performance et sa polyvalence. Il peut générer du code à partir de simples commentaires ou descriptions en langage naturel. Il peut aussi s’adapter au style et aux préférences du développeur, apprendre de nouveaux frameworks ou bibliothèques en se basant sur la documentation ou les exemples disponibles en ligne. Copilot est un outil payant pour le grand public, mais les étudiants, les enseignants et certains gestionnaires de projet open sources reconnus peuvent y accéder gratuitement.

CodeWhisperer by Amazon

Amazon CodeWhisperer

Amazon CodeWhisperer (chuchoteur de code en français) est un outil de développement logiciel assisté par une intelligence artificielle (IA) proposé par Amazon. Comme Copilot, CodeWhisperer interprète les commentaires faits par les développeurs, puis suggère automatiquement du code qu’ils pourraient vouloir implémenter. 

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une API ?

Il est disponible gratuitement pour un usage individuel et prend en charge plusieurs langages de programmation, dont Python, Java, JavaScript, TypeScript, C#, Go, Rust, C++, Shell scripting, SQL, Scala, etc. CodeWhisperer s’intègre à vos environnements de développement intégrés (IDE) préférés tels que VS Code, IntelliJ IDEA, AWS Cloud9, AWS Lambda console, JupyterLab et Amazon SageMaker Studio. Il vous aide à :

  • Créer du code plus rapidement et plus sûrement, en vous évitant de quitter votre IDE pour rechercher quelque chose sur internet ou sur des sites comme StackOverflow. 
  • Détecter et à corriger les vulnérabilités de sécurité dans votre code.

À noter : comme ça a été le cas avec la génération de texte, n’oubliez pas de repasser après le robot, vérifier et éditer le code suggéré. Il peut arriver qu’il ait juste copié du code existant sans respecter les licences, ce qui pourrait vous exposer à des risques juridiques ou éthiques.

Noter ce post

Laisser un commentaire

Test 2024 🏆 Découvrez notre comparatif des meilleurs CRM

👉 Découvrir le classement