L’application Google, disponible sur smartphone Android et IOS, dispose d’une fonction assistant vocal, nommée OK Google. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les principales fonctionnalités ? Comment activer OK Google ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Petit récap de ce qu’est OK Google
Comme nous l’avons évoqué, OK Google est une fonction d’assistant vocal disponible dans l’application Google. Aussi appelée Google Home ou Google assistant, cette fonction permet de réaliser diverses tâches grâce à la reconnaissance vocale. En effet, pour activer les commandes vocales il suffit de dire “OK Google” ou “Hey Google”. À partir de ce moment-là, de nombreuses commandes vocales sont à votre disposition.
Avec Google Assistant vous pouvez connaître la météo, planifier un rendez-vous, passer un coup de téléphone, et bien d’autres choses. De fait, les commandes vocales disponibles sur OK Google sont nombreuses, comme nous le verrons dans la suite de cet article.
Cet assistant vocal a été pensé pour faciliter les petits gestes du quotidien. Il suffit même de lui parler par mot-clé pour qu’il vous comprenne. Pour satisfaire tous les profils d’utilisateurs, votre assistant Google est disponible sur smartphone (Android / IOS) et tablette. Vous pouvez aussi utiliser l’assistant Google via l’enceinte intelligente de Google.
Nous allons maintenant voir comment activer Ok Google selon votre type de smartphone.
Comment activer OK Google ?
Comment activer OK Google sur Android
L’assistant Google a été pensé pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. En ce sens, il est très simple à utiliser. Voici donc la marche à suivre pour activer la commande vocale sur Android :
- Sur votre smartphone ou votre tablette, ouvrez l’application Google ;
- cliquez sur l’icône représentant trois barres horizontales (en haut à gauche de la page) ;
- dans le menu déroulant qui s’affiche cliquez sur “Paramètres”, puis “Voix” et “Détecter OK Google” ;
- sur la page suivante, déplacez l’interrupteur afin d’activer les commandes vocales. Notamment celle qui fonctionnera sur l’assistant Google (quel que soit l’écran) et sur l’application Google ;
- vous devrez ensuite créer un modèle pour la reconnaissance vocale. Cela permettra à OK Google de reconnaître votre voix, et donc de réagir à vos commandes vocales.
Vous n’aurez besoin de créer ce modèle de votre voix que lors de l’activation. Ensuite, vous pourrez accéder à Google Assistant sur n’importe quel écran (smartphone / tablette).
Comment activer OK Google sur IOS
Si vous possédez des smartphones de type IOS, pas de panique. Vous pourrez vous aussi accéder aux diverses fonctionnalités de l’assistant Google. Voici donc la marche à suivre pour activer la commande vocale OK Google :
- sur votre smartphone, ouvrez votre application Google ;
- en haut à gauche de l’écran d’accueil, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée ;
- si vous êtes sur Google Now, vous allez devoir faire défiler la page jusqu’en bas pour tomber sur l’écran d’accueil ;
- dans les paramètres (roue dentée), cliquez sur “recherche vocale”. Puis sélectionnez le paramètre qui sert à utiliser la commande OK Google ;
- validez en cliquant sur “Ok”.
Si vous souhaitez lancer une commande vocale, ouvrez l’application Google. Dites “OK Google” ou “Hey Google” puis cliquez sur l’icône en forme de micro. Cela fonctionne sur Android et IOS. Bien sûr, vous pouvez à tout moment désactiver OK Google en vous rendant dans les paramètres.
Quelles sont les fonctionnalités de OK Google ?
Gestion du temps
L’assistant vocal peut vous aider à régler une alarme, mais aussi savoir quelle heure il est (partout dans le monde). Vous pouvez aussi activer la commande vocale pour régler une alarme ou un minuteur. Ce qui est très pratique par exemple si vous êtes en train de cuisiner. Cela remplace la saisie Google et fait gagner du temps.
Gestion des appareils connectés
Vous pouvez agir sur les paramètres de vos appareils. Par exemple allumer ou éteindre le wifi, réaliser l’appareillage bluetooth avec un autre appareil. Vous pouvez aussi allumer ou éteindre la lampe de poche de votre téléphone.
Gestion de la maison
En disant Hey Google, vous pouvez agir sur des éléments de votre maison (si vous avez la domotique). Cela inclut par exemple d’allumer / éteindre des lumières, de fermer / ouvrir des volets électriques ou régler le thermostat à distance.
Divertissement
Grâce à la commande vocale OK Google, vous pouvez mettre votre musique préférée, sans passer par la saisie Google. Il vous suffit de dire Hey Google ou OK Google, puis de demander le titre de votre choix. Cela fonctionne aussi pour d’autres recherches comme lancer Netflix ou des vidéos Youtube.
Évidemment, votre assistant Google se devait de vous aider pour la navigation. Avec la reconnaissance vocale, plus besoin de la saisie Google. Énoncez simplement à voix haute l’objet de votre recherche, et Google assistant se charge du reste. Vous pouvez aussi directement accéder au site de votre choix. Il suffit de dire : “Hey Google, ouvre [nom du site]”.
Communication
Pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs, Google assistant rend la communication plus rapide. Avec l’assistant vous pouvez interagir avec vos contacts. Cela signifie que vous pouvez dicter un message ou demander à votre assistant vocal d’appeler un de vos contacts.
Déplacement / itinéraire
Dans les paramètres de Google Maps, il est possible de sauvegarder vos lieux préférés (maison, travail…). Ainsi, avec l’assistant vous pourrez savoir en temps réel s’il y a des embouteillages sur votre trajet habituel par exemple. Google assistant vous permet également de calculer le temps de trajet nécessaire. De quoi vous aider à mieux vous organiser au quotidien.
À lire aussi : Outils de suivis de position Google
Gestion des applications
Enfin dernières fonctionnalités intéressantes de Google Assistant : il vous aide à gérer vos applications. En effet, avec la reconnaissance vocale, vous pouvez ouvrir de nombreuses applications sur votre téléphone ou votre tablette. À savoir que la liste des applications qui peuvent être ouvertes avec la reconnaissance vocale ne cesse de se développer.
FAQ – Assistant vocal OK Google
Vous avez vu comment activer OK Google et vous vous demandez ce qu’il en est de votre vie privée ? C’est normal. Mais il faut savoir que Google met un point d’honneur à protéger les données de ses utilisateurs. Il est donc possible à tout moment de désactiver OK Google en allant simplement dans les paramètres.
Google assistant, comme d’autres produits Google, est doté de logiciels de sécurité ultra performants. La plupart des communications (messages, recherche…) sont chiffrées. De quoi assurer la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
Vous pouvez choisir les données à partager ou non dans les paramètres de Google Assistant. Sachant que si vos enfants utilisent l’assistant via Family Link notamment), aucune donnée les concernant n’est partagée.
Les assistants vocaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Il est donc important qu’ils puissent répondre aux besoins les plus spécifiques.
Pour ce faire, des informations sur les habitudes d’achat ou d’utilisation sont récoltées. Ainsi, l’assistant peut offrir une expérience plus personnalisée selon l’utilisateur.
Pour améliorer Google assistant, l’entreprise prête beaucoup d’attention aux retours et aux commentaires des utilisateurs. En analysant leurs besoins et leurs attentes, il est plus facile de personnaliser l’assistant vocal pour qu’il réponde à tous leurs besoins.
Il ne faut pas non plus négliger l’importance du service client. C’est en effet grâce à lui qu’il est possible d’identifier rapidement les points problématiques. En apportant une réponse rapide, la relation client est sauvegardée.