Lorsque l’on souhaite développer sa présence en ligne, développer un site Internet semble presque indispensable.

Blog, site e-commerce ou site vitrine… Aujourd’hui, WordPress gère plus de 43.3% des sites sur le web.

Mais ce CMS est-il la seule alternative possible pour concevoir un site Internet élégant et performant ?

C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est le CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français) le plus populaire du marché.

Il est disponible en version open-source, ce qui permet de l’utiliser ou de le modifier de manière gratuite.

Grâce à une solution comme WordPress, vous pouvez être en mesure de créer de manière très simple et intuitive un site Internet d’entreprise, une boutique e-commerce, un blog, un CV ou un portfolio, par exemple.

Un CMS comme WordPress est essentiel pour gérer le back office d’un site Internet sans avoir besoin de trop de connaissances techniques et ainsi vous permettre ajouter différents contenus, pages ou articles à votre plateforme en ligne. 

WordPress existe en deux versions différentes : WordPress.org et WordPress.com.

La version .org vous permet de bénéficier du logiciel WordPress gratuitement et de l’installer sur votre propre système d’hébergement pour créer un site Internet dont vous êtes entièrement propriétaire.

A contrario, WordPress.com est un service payant qui fonctionne sous le logiciel .org.

Il est plus facile à utiliser, mais peut vous faire perdre une grande partie de la liberté que concède l’auto-hébergement.

8 meilleures alternatives à WordPress

Si WordPress est un outil de renommée mondiale en ce qui concerne la création de sites Internet, sachez qu’il existe plusieurs alternatives intéressantes à prendre en considération si vous souhaitez créer un site Internet rapidement et simplement.

Wix

Wix fait partie des meilleures alternatives à WordPress pour diverses raisons.

Cet outil de conception de site Internet est particulièrement connu pour sa simplicité d’utilisation.

Sur Wix, il est possible de construire des sites Internet très design sans avoir la moindre connaissance en informatique.

Il suffit de déplacer les éléments sur la page du site où vous le souhaitez, puis de les personnaliser avec le contenu de votre choix.

Wix propose en outre plus de 300 modèles gratuits pour développer des sites Internet professionnels. 

Jimdo

Jimdo compte aujourd’hui près de 20 millions de sites.

Cette alternative à WordPress est disponible en version gratuite et en version payante.

La version premium de Jimdo comprend l’accès à un éditeur de site Internet, mais également de blog et de boutique en ligne, avec des fonctionnalités basiques.

Cette solution est particulièrement recommandable si vous débutez sur le web et que vous souhaitez développer un petit site e-commerce. La boutique en ligne est très simple à utiliser et totalement adaptée à une utilisation sur mobile. 

Weebly 

Weebly s’affiche comme une alternative à WordPress particulièrement intuitive.

Elle compte près de 40 millions de sites Internet et s’affiche comme un choix idéal si vous êtes à la recherche d’une solution efficace et gratuite.

Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités pertinentes pour créer un site e-commerce ou un blog, par exemple.

Notez cependant que dans la version gratuite de Weebly, une petite bannière grise apparaîtra au pied de la page de votre site. 

Drupal

Ce CMS a été créé par des développeurs et s’adresse à des développeurs.

Il est donc moins accessible que WordPress ou Wix, par exemple.

Grâce à cet aspect qui lui est propre, Drupal offre une grande flexibilité et permet d’obtenir des résultats très pointus.

En revanche, si vous optez pour cette solution, gardez à l’esprit que la qualité du rendu de votre site dépendra beaucoup des compétences de la personne qui sera en charge de le développer. 

Joomla

Joomla est une alternative à WordPress assez complexe, mais dotée de nombreuses fonctionnalités intégrées.

S’il peut s’avérer difficile à gérer si l’on ne possède pas de compétences en informatique, il reste tout de même un outil particulièrement efficace pour concevoir des sites performants.

En outre, Joomla est un CMS plus sécurisé que WordPress et reste moins accessible aux pirates informatiques, notamment grâce à son système de vérification en deux étapes. 

IONOS My Website

IONOS My Website permet de développer un portfolio, une petite boutique en ligne ou un blog de manière simple et efficace.

Cet outil est simple à prendre en main et offre en plus une assistance téléphonique individuelle pour vous venir en aide en cas de difficulté.

En revanche, sachez que pour tester IONOS My Website, il vous faudra vous engager sur le long terme.

En effet, cet outil applique une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 15 jours seulement, ce qui reste assez moindre pour tester pleinement l’intégralité des fonctionnalités disponibles sur ce CMS.

Squarespace

Particulièrement apprécié par les créatifs, Squarespace propose des responsive designs de qualité qui s’adaptent à la perfection à toutes les tailles d’écran.

Cet outil s’affiche dans la même lignée que Wix, bien que ce dernier propose beaucoup plus de modèles préétablis.

Notez enfin que si le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) est essentiel pour votre blog ou votre site e-commerce, Squarespace n’est pas l’alternative à WordPress la plus indiquée. 

Vous aimerez également : 7 meilleures plateformes e-commerce pour créer sa boutique en ligne

Hubspot CMS 

Hubspot est déjà très connu pour ses logiciels digitaux, comme son CRM, par exemple.

Son système de gestion de contenu, Hubspot CMS, permet de construire et de modifier le contenu d’un site de manière simple et intuitive.

Il propose environ 4 500 thèmes utilisables pour personnaliser votre site Internet.

À noter, enfin, que Hubspot utilise son propre langage de programmation : HubL.

Cela signifie que si vous souhaitez développer un site entièrement personnalisé en partant de zéro, il vous faudra faire appel à un des développeurs de la société. 

À lire également : 10 meilleurs logiciels pour créer un site web gratuit

Pourquoi utiliser une alternative à WordPress ?

WordPress est un outil de création de sites Internet parmi les plus puissants du marché.

Néanmoins, il présente quelques limites que certaines alternatives peuvent facilement éliminer. 

La première limite de WordPress concerne la sécurité.

En effet, la plupart des sites WordPress sont fréquemment attaqués par des pirates informatiques.

Ensuite, il est important de savoir que l’utilisation de plug-in, bien qu’essentielle pour obtenir des fonctionnalités complémentaires sur WordPress, peut, à long terme, nuire à l’efficacité de votre site, en particulier si vous en avez installé plus de 20.

Ils peuvent représenter des failles de sécurité et alourdir significativement votre site, ce qui aura pour conséquence d’allonger son temps de chargement. 

Enfin, sachez que la modification d’un thème WordPress dans le détail nécessite quelques compétences en PHP, CSS et HTML.

Il n’est pas conseillé de modifier ces paramètres sans avoir toutes les connaissances requises, notamment car une seule erreur dans le code peut avoir des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de l’ensemble du site Internet. 

Nous espérons que ces quelques conseils sur les différentes alternatives à WordPress vous seront utiles.

En parallèle, nous vous recommandons de jeter un œil aux différentes alternatives au logiciel Trello, afin de compléter votre palette d’outils de gestion de projet. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !