Le taux de transformation ou taux de conversion est un élément essentiel de votre stratégie pour étudier vos performances et les optimiser. Cela se vérifie que vous ayez un site e-commerce, un point de vente, un blog ou un magasin.
Dans cet article, nous allons regarder ensemble tout ce que vous devez savoir sur cet indicateur de performances. Et vous dire comment augmenter le taux de conversion ou encore quel est le calcul de ce taux.
Taux de transformation : définition
Le taux de transformation est un KPI marketing (indicateur clé de performance) très important pour mesurer les résultats et la performance de votre activité. Mais également pour augmenter les ventes, le chiffre d’affaires ou encore la qualité de son business.
Typiquement, le taux de transformation d’un e-commerce par exemple, vous permettra de définir le nombre de visiteurs dans votre point de vente. Mais encore combien de clients passent actuellement à l’action d’achat.
Aujourd’hui, si vous voulez être en mesure d’améliorer vos performances, le taux de transformation fait partie de ces indicateurs de performance qu’il est indispensable d’analyser.
Donc, globalement, le taux de transformation est un indicateur qui vous permettra d’évaluer le pourcentage de personnes passant à l’action sur votre suivi. Ce qui vous aidera d’ailleurs également à analyser votre ROI.
Comment calculer le taux de transformation ?
Faisant partie des indicateurs de performances les plus importants, le taux de transformation est très simple à calculer.
Pour un e-commerce, l’objectif sera souvent d’évaluer les ventes. Voici le calcul du taux de transformation :
Taux de transformation = (Nombre de ventes réalisées / Nombre total de visiteurs) * 100
Mais l’objectif d’un calcul de taux de transformation n’est pas toujours une vente à proprement parler. Vous pouvez évaluer les adhésions à un abonnement, à une newsletter, les clics sur votre tunnel de conversion, etc.
Dans tous les cas, le taux de transformation se calcule toujours de la manière suivante :
taux de transformation= (Passage à l’action souhaitée / Nombre total de visiteurs) * 100
Une fois que vous avez calculé ce résultat, à vous de définir quel serait pour vous un taux de conversion satisfaisant. Vous pourrez ensuite mettre des stratégies en place pour avoir un meilleur ROI sur votre marketing.
Comment interpréter les résultats d’un calcul de taux de transformation ?
Savoir calculer son taux de transformation est une chose, mais pour que cela amène à un certain résultat, encore faut-il être en mesure de l’interpréter correctement.
D’ailleurs, bien que le taux de transformation soit l’un des indicateurs de vente les plus importants, ce dernier doit souvent être comparé à d’autres données pour une meilleure interprétation et une meilleure analyse des résultats.
L’interprétation du taux de transformation, tout comme les autres KPI, dépendra également des objectifs de votre entreprise. Regardez également les chiffres moyens de votre industrie, ainsi que les résultats de vos concurrents. Mais voici les différents éléments que vous pourriez prendre en compte pour interpréter au mieux votre taux de transformation.
Comparez votre taux de transformation au taux moyen de votre secteur
Pour savoir ce qu’est un bon taux de transformation, vous avez besoin d’une base sur laquelle vous comparer. L’un des meilleurs indicateurs sera déjà de comparer votre taux de transformation au taux de transformation moyen, tout secteur confondu.
Se situant en général entre 1% et 3%, vous pouvez déjà avoir une première information sur les performances de vos ventes (ou tout autres actions que vous souhaitez voir être réalisées) par rapport à la moyenne de l’ensemble des industries.
Prenez en compte le canal que vous utilisez
Votre taux de transformation dépendra en grande partie du canal que vous utilisez pour générer du trafic et augmenter la conversion. La plupart du temps, le taux de transformation est utilisé sur les sites web (c’est un indicateur clé pour les e-commerçants notamment).
Il permet de déterminer le nombre de ventes comparé au nombre total d’utilisateurs ou clients. Mais encore une fois, il peut être analysé pour divers canaux.
Vous pouvez donc utiliser le taux de transformation pour analyser les ventes de votre site web. Mais aussi sur les outils que vous utilisez pour générer des leads, qu’il s’agisse par exemple de formulaires de contact ou d’articles de blog.
Pour une analyse approfondie de votre taux de transformation, il est important de l’analyser sur votre site web. Mais aussi sur les canaux amenant à ce dernier (réseaux sociaux, blog, etc.). Dans le but de reconstituer la chaîne complète des origines de votre trafic et d’être en mesure d’optimiser chacun de ces canaux pour augmenter le taux de transformation final (qui sera celui des actions engagées sur votre site).
Si votre taux de transformation n’est pas satisfaisant, il se peut en effet que le problème ne soit pas votre site en question, mais par exemple votre stratégie inbound marketing, votre tunnel de vente ou les divers canaux que vous utilisez pour attirer des leads.
Comparez votre taux de transformation au taux moyen dans votre secteur
Il n’y a pas que les entreprises physiques qui font face à la concurrence. Un site e-commerce, un blog et un autre site internet peuvent évaluer son taux de transformation en se comparant aux taux moyens de son secteur d’activité, ainsi que celui de leurs concurrents.
Connaître le taux de transformation moyen de son secteur d’activité est un élément essentiel pour être en mesure d’analyser le vôtre et d’estimer vos performances.
En effet, en fonction de votre secteur, le taux de transformation moyen pourrait être différent. Prenons par exemple un site e-commerce de prêt à porter. Le client peut rapidement trouver les produits qui l’intéressent et valider son panier.
Tandis que dans le domaine du B2B par exemple, un client pourrait vouloir comparer plusieurs devis avant de passer à la décision d’achat.
Comment augmenter le taux de transformation ?
Si votre taux de transformation n’est pas satisfaisant, vous devez en effet prendre des mesures pour l’améliorer. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la cause peut venir de diverses sources, comme des canaux que vous utilisez pour attirer du trafic.
Mais voici quelques éléments qui pourraient vous aider à augmenter le taux de transformation de votre activité.
#1. Présentez efficacement votre offre
Bien évidemment, votre taux de transformation sera directement impacté par le produit et/ou le service que vous proposez.
C’est pourquoi vous devriez tout d’abord prêter une attention particulière à l’offre que vous proposez, mais aussi à la valeur ajoutée que vous apportez par rapport à vos concurrents.
En effet, plus votre offre sera claire, plus elle sera facile à présenter à votre public et facile à comprendre pour ce dernier. Votre potentiel client doit être en confiance en découvrant votre produit ou service et doit rapidement comprendre qu’il obtiendra quelque chose en passant par vous qu’il n’aura pas avec la concurrence.
#2. Créez un tunnel de vente efficace
Le tunnel de vente est un outil marketing très efficace pour générer des leads et maîtriser le parcours client, de visiteur, à prospect puis client.
Cette stratégie s’appelle aussi entonnoir de vente, et ce pour une bonne raison. Prenant le schéma d’un entonnoir, on trouvera tout en haut tous les visiteurs, généralement amenés par une landing page (page d’appel). L’entonnoir se resserre ensuite, éjectant un grand nombre de visiteurs qui ne sont pas allés au bout de ce premier processus.
En optimisant votre tunnel de vente, vous pouvez faire en sorte qu’un maximum de prospects passent les différentes étapes pour, in fine, devenir client.
#3. Maintenez constamment l’attention de votre prospect
Cela peut se faire sur différents canaux, que ce soit directement sur votre site, sur votre tunnel, sur vos réseaux sociaux… Le but étant que, un prospect se verra souvent confronté à de nombreuses informations. Votre but est de maintenir son attention pour éviter qu’il ne se disperse et vous échappe.
Pour cela, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle des éléments de réassurance, qui permettront de garder l’intérêt de votre prospect actif. Cela peut être des expériences de client, des démonstrations de résultats… tous les éléments pouvant rassurer le client qu’il est en train de faire le bon choix.
#4. Améliorez les performances de votre site web
Pour amener du trafic sur votre site web et amener vos prospects à passer à l’action, vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour générer du lead. Néanmoins, cela n’aura aucun intérêt si sur votre site web, votre client n’arrive pas à avoir une expérience optimale.
Avant d’amener des prospects vers votre site web, faites donc un état des lieux de ce dernier. Vérifiez ses performances, qu’il n’y ait pas de latence en y naviguant, que toutes les fonctionnalités fonctionnent correctement, l’optimisation web et mobile… bref, tous les points assurant une meilleure expérience utilisateur.
Le AB Testing pour améliorer son taux de transformation
L’AB Testing est une stratégie d’inbound marketing qui a pour but d’analyser le comportement des visiteurs en fonction des modifications que vous apportez à votre site internet.
Concrètement, l’idée derrière l’AB Testing est, pour un même objectif, de créer deux pages différentes. On dirige 50% des visiteurs sur la première page, et 50% sur la deuxième, pour ainsi déterminer quelle a été la stratégie la plus performante.
Fondamentalement, l’AB testing vous permettra de comprendre le comportement de vos visiteurs afin de pouvoir proposer quelque chose qui les fera passer à l’action. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils comme le CRM Hubspot, A/B Tasty ou encore Google Analytics.
Indéniablement, si vous êtes capable de comprendre le comportement de vos visiteurs afin de leur proposer ce qu’ils veulent, il sera plus facile pour vous de les faire passer à l’action et d’augmenter votre taux de transformation, ainsi que votre panier moyen.
FAQ – Taux de transformation
Dans le monde du marketing, il est fondamental de mesurer les actions mises en place pour gagner en efficacité. De ce fait, le taux de transformation permet une lecture claire et précise des résultats des actions menées. Que vous souhaitiez augmenter votre chiffre d’affaires, vos ventes, le nombre de transactions ou de clients, pensez au taux de conversion.