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Marketing viral : comprendre et faire du contenu viral

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Êtes-vous à la recherche d’un moyen puissant, efficace et rapide pour gagner en visibilité et en notoriété ? Avez-vous déjà entendu parler du marketing viral, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Êtes-vous intéressé par les techniques pour créer du buzz marketing et toucher un large public en un rien de temps ? Apprenez à maîtriser le marketing viral. 

C’est quoi exactement le marketing viral ?

Marketing viral

Avant d’aller plus loin, il convient de comprendre ce qu’est le marketing viral et sur quelles plateformes il peut fonctionner.

Définition du marketing viral 

Le marketing viral, comme son nom l’indique, est une technique de promotion qui fonctionne de la même manière que la propagation d’un virus. Il consiste en la diffusion rapide d’un message qui suscite l’intérêt et l’émotion des internautes par le biais de plateformes numériques, dont les réseaux sociaux. L’idée est de créer un effet boule de neige : le contenu est partagé massivement par les utilisateurs qui deviennent de facto des ambassadeurs de la marque. C’est comme le bouche-à-oreille, mais à l’échelle du web.

Comme toute autre stratégie marketing, le marketing viral peut avoir plusieurs objectifs à savoir :

  • Augmenter la notoriété de la marque.
  • Générer du trafic web.
  • Renforcer l’engagement des utilisateurs.
  • Attirer des prospects.
  • Fidéliser les clients.
  • Augmenter les ventes.
  • Améliorer le potentiel de conversion.
  • Renforcer l’image de marque.
  • Créer une communauté autour d’une valeur ou d’une cause.
  • Lancer un produit ou un service.

C’est une méthode qui peut s’avérer incroyablement efficace si on sait comment l’appliquer.

Où faire du marketing viral ?

Le marketing viral peut se faire sur différents canaux. Tout dépend du type de contenu et du public visé. En voici quelques exemples :

  • Les réseaux sociaux

Instagram, Facebook, Twitter, TikTok ou LinkedIn sont particulièrement efficaces en raison de leur large portée, de leur potentiel d’engagement et de leur facilité de partage de contenu.

  • Les sites web

Les sites web peuvent être d’excellents supports pour le marketing viral s’ils sont bien conçus, optimisés pour le référencement naturel (SEO), faciles à prendre en main, et s’ils proposent des contenus de qualité qui apportent de la valeur ajoutée aux internautes et incitent au partage.

  • Les e-mails

Le courrier électronique est l’outil idéal pour créer une relation personnalisée avec les utilisateurs et les fidéliser. Pour réussir une campagne d’emailing viral, il faut avoir une base de données de contacts qualifiés et consentants. Il faut également diffuser des contenus personnalisés, intéressants, attirants, utiles, engageants et qui encouragent le partage massif. 

  • Les forums

Les forums sont des espaces de discussion et d’échange entre les internautes sur des sujets variés. S’ils ont un lien avec l’offre à promouvoir ou son public cible, ils peuvent être un excellent support pour diffuser un message viral.

  • Les relations publiques et partenariats

Nouer des liens avec des acteurs influents qui ont des liens cohérents et évidents avec la marque ou le contenu à promouvoir peut aider à gagner en visibilité et en crédibilité. Nous pouvons citer les médias, les blogueurs, les influenceurs, les associations, etc.

  • Les plateformes vidéos

YouTube, Twitch ou TikTok sont très efficaces pour faire passer un message et faire le buzz. La vidéo est aujourd’hui un format qui attire beaucoup l’attention des internautes. Elle suscite l’émotion et se partage facilement.

  • Les publicités payantes

Google Ads, Instagram Ads, Facebook Ads, etc. Les publicités ne sont pas indispensables pour le marketing viral, mais elles peuvent aider à les compléter, en augmentant la portée et la visibilité des contenus promus.

Les principes du marketing viral

principes du marketing viral

Il ne suffit pas de créer un contenu et de le partager sur le web pour réussir une campagne virale. Il faut que le message diffusé soit aussi efficace que pertinent. Et pour s’assurer que ces conditions soient remplies, les 2 principes suivants doivent être respectés.

Créativité et originalité

Le contenu doit se démarquer de la masse d’informations qui circule sur web. Il faut qu’il soit unique, innovant, créatif, authentique, surprenant et même provocateur si vous êtes capables d’en assumer les conséquences. Il doit capter l’attention de la cible et lui donner envie de le partager avec leurs contacts.

Bien saisir le comportement de partage des utilisateurs

La compréhension des motivations et de la manière dont les utilisateurs partagent du contenu est cruciale pour le succès d’une campagne marketing virale. Cherchent-ils à se valoriser, aider les autres, se divertir, s’informer ou exprimer leur opinion/identité ? Quel facteur peut les pousser à partager un contenu ? Est-ce l’émotion, la rareté, la réciprocité, la crédibilité, la simplicité ou autre chose ? Les réponses à toutes ces questions vont vous aider à prendre des décisions éclairées sur le type de contenu que vous devez créer

Comment mettre en place une campagne de marketing viral efficace ?

campagne de marketing viral

Retrouvez ci-dessous notre recommandation à suivre pour établir la stratégie nécessaire à la réussite de votre campagne de marketing viral. 

Identifier son public cible

La première chose à faire est de définir le profil des cibles que vous souhaitez toucher avec votre contenu. 

  1. Qui sont-ils ? 
  2. Quels sont leurs envies, leurs besoins et leurs problèmes ? 
  3. Quels sont leurs centres d’intérêt, leurs valeurs et leurs opinions ? 
  4. Comment se comportent-ils en ligne ? 
  5. Sur quels canaux et plateformes sont-ils présents ? 
  6. Comment pourriez-vous les attirer, leur proposer les meilleurs produits et les fidéliser ?

Lorsque vous connaissez bien votre audience, vous êtes plus à même de créer des contenus qui satisfont ses attentes et ses préférences, et qu’elle est susceptible de partager.

Créer du contenu viral 

L’étape qui suit l’identification de la cible est la création d’un contenu à fort potentiel viral. Autrement dit, un contenu qui suscite l’intérêt et l’émotion de l’audience, et qu’elle ne va pas hésiter à partager avec ses contacts. Pour cela, vous devez respecter les principes cités dans le paragraphe précédent.

Le contenu viral peut prendre différentes formes : vidéo, image (memes), jeu, quiz, témoignage, concours, etc. L’essentiel, c’est qu’il soit adapté au public cible et compatible avec les objectifs visés. 

Si, par exemple, vous travaillez dans le secteur de la technologie et que vous souhaitez promouvoir un produit innovant, vous pouvez créer une vidéo dans laquelle vous testez et présentez le produit en question en prenant bien soin de mettre en avant ses avantages et particularités. N’oubliez pas que pour être viral, un contenu doit engager et inciter au partage. N’hésitez donc pas à :

  • Intégrer des boutons de partage sur les contenus que vous diffusez.
  • Mettre en place des techniques d’incitation au partage : proposer des cadeaux, des réductions, etc.
  • Créer un sentiment d’appartenance ou de communauté chez la cible.
  • Solliciter le feedback, l’opinion et l’avis client pour les mobiliser et les encourager à interagir avec vos contenus. Plus le public est impliqué, plus il sera engagé. Cette démarche peut, d’ailleurs, vous fournir des insights précieux pour améliorer vos futures campagnes.

Qu’est-ce qu’un insight ? C’est un terme marketing qui fait référence à une compréhension profonde ou une révélation sur un sujet donné suite à une étude réalisée. Nous pouvons prendre comme exemple une tendance de comportement de consommateurs découverte à la suite d’une analyse de commentaires de clients ou de données de ventes.

Utiliser les influenceurs et les communautés en ligne 

Collaborer avec des influenceurs et des communautés influentes permet de booster la réussite d’une campagne de marketing viral. Ce sont des personnes qui ont une forte notoriété et une grande crédibilité auprès de leur audience. Ils sont capables d’influencer les opinions et les comportements des internautes. 

Attention ! Il ne faut pas collaborer avec n’importe qui. Choisissez des partenaires reconnus dans votre domaine d’activité ou qui partagent les mêmes valeurs/passions que vous. Ils sont plus pertinents pour votre marque et pour le message que vous souhaitez faire passer.

À lire aussi : Marketing d’influence

L’importance de mesurer l’efficacité du marketing viral

efficacité du marketing viral

Bravo ! Vous avez créé et diffusé votre contenu viral sur internet. Mais comment savoir exactement si votre campagne marketing a été efficace ? La réponse est simple. Servez-vous des statistiques mises à votre disposition par les plateformes ou outils que vous utilisez pour mesurer vos résultats. Dans ce qui suit, nous allons passer en revue les principaux indicateurs clés de performance (KPI) que vous devriez surveiller de près. 

Taux de partage

Le taux de partage est le rapport entre le nombre de fois où votre contenu a été partagé par les internautes et le nombre de fois où il a été vu. C’est l’indicateur qui mesure la viralité des contenus, c’est-à-dire leur capacité à se propager sur le web. Plus il est élevé, plus votre contenu est viral. Et comme déjà dit, un contenu viral est un contenu pertinent, qualitatif et adéquat avec le public cible. 

Taux d’engagement

Le taux d’engagement est le rapport entre le nombre d’interactions (likes, commentaires, clics, abonnements, etc.) que votre contenu a suscitées chez les internautes et le nombre de fois où il a été vu. C’est l’indicateur qui mesure l’intérêt et l’implication de votre audience à l’égard dudit contenu. Plus il est élevé, plus le contenu est attractif. Le taux d’engagement vous permet d’identifier les éléments à l’origine de l’engagement ou du non-engagement tels que le ton, le message, le format, l’approche, etc. 

Trafic web et référencement

Le trafic web est le nombre de visites que votre site web a reçues grâce à votre contenu viral. Le référencement naturel, quant à lui, désigne la position de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Ces 2 indicateurs mesurent l’accessibilité et la visibilité de votre site. Ils évaluent la capacité de vos contenus à attirer les internautes vers votre site. Plus ils sont élevés et mieux c’est.

Le trafic web et le référencement vous permettent d’identifier les sujets qui intéressent le plus les internautes (mots clés utilisés, pages visitées, etc.). Il est impératif d’optimiser sa stratégie SEO

Notoriété de la marque

La notoriété de la marque désigne le degré de reconnaissance et de mémorisation de votre marque par votre audience. Elle mesure votre image et votre réputation. C’est elle qui détermine si votre marque est connue et appréciée. Si vous avez une bonne notoriété, cela veut dire que vos contenus sont impactant et que les internautes se souviennent de vous.

L’évolution de votre notoriété au fil du temps vous permet d’identifier les éléments qui peuvent renforcer ou affaiblir votre image de marque.

La conversion et les objectifs commerciaux

La conversion désigne le nombre d’internautes ayant effectué une action souhaitée sur votre site web. Il peut s’agir de l’inscription à une newsletter ou à un évènement, du téléchargement d’un ebook gratuit, de l’achat d’un produit ou service, du remplissage d’un formulaire, etc. Les objectifs commerciaux sont les résultats que vous visez avec votre campagne de marketing viral. Il peut s’agir de l’augmentation du chiffre d’affaires, de la fidélisation des clients, etc. 

Ces 2 indicateurs mesurent la performance et le potentiel de rentabilité des actions que vous avez entreprises. Plus ils sont appréciables et plus votre campagne est efficace. Ils vous permettent également d’identifier les facteurs qui peuvent freiner ou favoriser la conversion (offre commerciale, parcours client, design et ergonomie du site, etc.). 

Retour sur investissement 

Le retour sur investissement (ROI) est le rapport entre le bénéfice et le coût de votre campagne de marketing viral. Il permet d’évaluer la rentabilité des actions mises en place et de comparer l’efficacité de différentes campagnes ou de différents canaux.

Les outils pour mesurer l’efficacité du marketing viral

outils pour mesurer l’efficacité du marketing viral

Ci-dessous les outils les plus courants pour mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing viral :

  • Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit et puissant qui vous permet de mesurer le trafic web et la conversion de votre site web. Il vous donne également des informations sur les sources de trafic, les mots clés utilisés, les pages visitées, etc. Google Analytics met à votre disposition des fonctionnalités permettant de créer des objectifs et rapports personnalisés, des tableaux de bord interactifs pour visualiser vos données.

  • Les outils de suivi de lien

Les outils avec lesquels vous créez des liens raccourcis et personnalisés pour vos contenus viraux vous fournissent des données sur le nombre de clics, de taux de partage, les sources de trafic, les réseaux sociaux utilisés, etc. Ils vous permettent d’évaluer la viralité et l’engagement de votre contenu, et d’optimiser vos liens en fonction du canal utilisé et du public visé.

Nous pouvons citer : Bitly, Rebrandly, TinyURL, etc.

  • Les outils de suivi des médias sociaux

Ce sont les outils intégrés aux réseaux sociaux qui vous permettent de mesurer l’impact des contenus que vous publiez dessus. Ils vous fournissent des données sur le nombre de vues, de partages, d’interactions, etc. Ils vous permettent également d’évaluer l’intérêt et la satisfaction de votre audience, d’identifier les éléments qui déclenchent l’engagement.

Nous pouvons citer : Twitter Analytics, Instagram Insights, Facebook Insights, etc.

  • Les outils de suivi des mentions

Ce sont des outils qui vous permettent de surveiller ce qui se dit sur votre marque ou votre contenu sur le web. Ils vous fournissent des données sur le volume de recherches, le nombre de mentions, le sentiment général, etc. Ce qui vous permet d’évaluer votre notoriété et votre réputation sur le web. Ils vous aident également à identifier les opportunités et menaces pour votre image de marque, et à améliorer votre interaction avec votre audience.

Les erreurs à ne pas commettre avec le marketing viral

erreurs à ne pas commettre avec le marketing viral

Nous vous avons établi, dans les paragraphes suivants, une liste des erreurs à éviter pour optimiser les chances de succès de vos campagnes virales.

À retenir : un marketing viral mal fait peut rapidement nuire à votre image de marque.

Ne pas comprendre son public cible

Si vous ne connaissez pas votre public cible, vous prenez le risque de créer des contenus inadaptés, qui ne suscitent ni de l’intérêt ni de l’émotion et qui ne se partagent pas.

Manquer d’originalité

Créer un contenu banal, cliché et copié sur les autres ne vous permet pas de vous différencier des autres. Vous allez vous noyer dans la masse et finir par tomber dans l’oubli.

Partage difficile

Si vos contenus sont difficiles à partager, vous freinez leur capacité à se propager sur le web et à devenir viral. 

Ignorer les préoccupations de confidentialité

Demander à votre audience de vous fournir des données personnelles et sensibles sans leur garantir la protection et le respect de leur vie privée ou professionnelle peut nuire à votre image de marque et créer un sentiment de méfiance à votre égard.

Ne pas analyser les résultats et KPI

Si vous n’analysez pas correctement vos résultats et les KPI associés, vous ne saurez jamais si votre campagne a été efficace ou non. Vous ne pourrez pas faire des ajustements en vue d’une amélioration continue. Il vous sera donc très difficile d’atteindre vos objectifs.

Ne pas répondre aux commentaires

Si vous n’interagissez pas suffisamment avec votre communauté, aucun lien ne va se créer entre vous. Votre audience ne sera pas engagée, elle n’aura pas confiance en vous et vous n’atteindrez pas les résultats que vous escomptez. Avec le temps, ce manque de réactivité sera perçu comme un manque d’intérêt à l’égard de votre public. Et à ce moment-là, il sera trop tard. Votre réputation prendra cher.

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