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Marketing d influence : Les 8 étapes pour une stratégie performante

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L’adaptation à l’évolution des comportements d’achat des consommateurs est aujourd’hui indispensable. Le marketing d’influence est un levier de croissance utilisé par les entreprises pour accroître leur notoriété.

Aussi, pour élargir leur audience et augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, elles collaborent davantage avec les influenceurs. Découvrez dans cet article pourquoi cette stratégie peut être un véritable booster pour votre marque.

Marketing d’influence définition

Marketing d influence

Le marketing d’influence ou influence marketing consiste à collaborer avec des personnes disposant d’une forte présence en ligne et surtout d’une audience engagée.

Par les actions de communication des influenceurs, l’entreprise peut bénéficier d’une promotion élargie de ses produits ou de ses services. L’objectif est de profiter de leur popularité et de leur crédibilité pour toucher un public plus étendu. Elle peut ainsi voir ses ventes augmenter et générer des conversions.

Selon les attentes de l’entreprise, le choix des influenceurs se détermine en fonction de leur type d’audience et leur domaine de prédilection. Les créateurs de contenu peuvent être des célébrités, des blogueurs, des YouTubers, des personnalités marquantes des réseaux sociaux ou des experts.

Le marketing d’influence en France est particulièrement utilisé dans les secteurs de la mode, de la beauté et des voyages. Il est également idéal pour assurer la promotion de boissons ou encore de nourriture. Cet outil marketing s’adapte très bien aux entreprises qui ont besoin d’atteindre un auditoire plus large et d’accroître leur notoriété.

Comprendre le marketing d’influence

Marketing d’influence

les différents types d’influenceurs

Le marketing d’influence associe des influenceurs jouissant d’un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux avec une marque. Leur rôle est d’assurer la promotion de produits ou de services auprès de leur communauté.

De fait, le choix d’un influenceur dépend de la stratégie marketing de la marque, de ses objectifs et de son budget. Ils se distinguent selon leur quantité de followers. 4 types peuvent être définis avec les chiffres à l’appui.

  1. Les méga-influenceurs (célébrités) : plus de 500 000 d’abonnés ;
  2. Les macro-influenceurs : entre 100 000 et 500 000 abonnés ;
  3. Les micro-influenceurs : entre 10 000 et 100 000 abonnés ;
  4. Les nano-influenceurs : moins de 10 000 abonnés.

1) Méga influenceurs

Les méga-influenceurs sont généralement des stars du sport, du cinéma, de la chanson et ont un potentiel énorme. Ils dépassent en général le million d’abonnés et pour certains plusieurs millions. Si un partenariat avec de telles célébrités offre d’excellents résultats, il représente cependant un investissement conséquent.

2) Macro influenceurs

À partir de 100 000 abonnés sur un réseau social, les macro-influenceurs bénéficient également d’une très forte audience. D’ailleurs, certains d’entre eux ont le statut de célébrités et travaillent avec des agents. Ils sont généralement rémunérés financièrement.

3) Micro influenceurs

Les micro-influenceurs, quant à eux, disposent d’une communauté assez importante. À la différence des deux précédents, les micro-influenceurs sont intéressants de par la relation de proximité qu’ils entretiennent avec leur communauté. Ils jouissent d’un bonus de crédibilité qui incite les marques à collaborer avec eux pour leur campagne de grande envergure.

4) Nano influenceurs

Enfin, les nano-influenceurs exercent eux leur emprise sur des audiences limitées certes, mais très ciblées. Ils sont un vecteur puissant pour des campagnes de proximité ou des lancements de produits.

Influence marketing : Les avantages et les inconvénients

marketing d'influence

Le marketing d’influence présente de nombreux avantages aux marques. Il offre la possibilité de communiquer sur leurs produits ou leurs services à travers une audience cible plus large. Grâce à la mise en place de cette stratégie, elle gagne en notoriété et améliore le référencement naturel de leur site web.

En effet, les mentions et le nombre de liens pointant vers le site participent avantageusement à l’augmentation du trafic. Autre bénéfice, le partenariat avec un influenceur, selon son type bien sûr, réclame généralement un budget inférieur à une campagne publicitaire classique.

Du côté des inconvénients, le coût peut être particulièrement élevé si l’on fait appel à des macro-influenceurs. Un effort financier de fait inadapté aux petites entreprises et aux start-up, aux budgets limités. Il peut également être compliqué de mesurer le retour sur investissement d’une campagne marketing de ce type.

De plus, vous courez le risque d’une mauvaise publicité si la démarche d’un influenceur est inappropriée. Il peut aussi advenir qu’il communique en parallèle sur des produits concurrents et perde ainsi de la crédibilité auprès de son public.

Quelles étapes pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence ?

stratégie de marketing d’influence

1) Définir ses objectifs   

La mise en place d’une stratégie marketing d’influence efficace repose entièrement sur la définition des objectifs à atteindre :

  • Accroître la visibilité ;
  • Générer des leads ;
  • Augmenter les ventes ;
  • Lancer une campagne spécifique ;
  • Promouvoir un produit ou un service ;
  • Améliorer son image de marque.

Fixer les objectifs permet de définir facilement quelles mesures prendre pour une campagne d’influence marketing réussie. Ce travail en amont détermine la nature du message à diffuser et le choix d’un influenceur le plus approprié.

2) Déterminer son audience  

Selon les objectifs fixés, et avant même de chercher un influenceur avec qui collaborer, il vous faut identifier votre audience cible. En effet, choisir un influenceur dont l’audience n’est pas en adéquation avec celle de votre entreprise aura pour ainsi dire aucun impact

De fait, commencez par déterminer votre audience cible. Vous pourrez par la suite sélectionner les influenceurs suivis par une communauté proche de vous. Vous profitez d’atteindre ainsi des personnes susceptibles d’être réceptives au contenu de votre campagne d’influence.

À lire aussi: Comment déterminer votre audience

3) Identifier des influenceurs pertinents

Pour s’assurer une stratégie de marketing efficace, le choix d’influenceurs pertinents est primordial. Il est nécessaire de les sélectionner en respect des objectifs fixés et de l’audience cible. La détermination des ambitions de la campagne vous orientera sur le type d’influenceur à  privilégier.

Les nano-influenceurs, les micro-influenceurs et les macro-influenceurs ont leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients à prendre en compte. Ils doivent correspondre à votre marque et à vos produits et services. Leur créneau, les données démographiques et les taux d’engagement de leur audience sont à étudier soigneusement.

4) Établir une relation avec les influenceurs

Privilégier des relations à long terme est une bonne pratique. Parce qu’ils deviennent des partenaires dans la campagne d’influence, il est essentiel d’établir une relation de confiance avec vos influenceurs.

Prenez le temps de les connaître. Installez un dialogue ouvert et soyez transparent sur les objectifs attendus. Parcourir leurs contenus, les liker et partager ceux pertinents avec vos activités sont une solide façon de nouer contact. Il est également bienvenu de valoriser leurs créations et de mettre en avant leur expertise.

En travaillant sur différentes campagnes, vous nouez un lien stable, pérenne et optimisez ainsi votre retour sur investissement.

5) Définir des modalités claires et précises

Afin d’assurer une collaboration fructueuse et éviter des erreurs de communication préjudiciables, définissez clairement les modalités de la campagne :

  1. Sa durée ;
  2. Son paiement ;
  3. Sa méthode de communication ;
  4. etc.

Code promo, rémunération financière fixe ou forfaitaire, échange d’articles gratuits, les demandes et tarifs des influenceurs sont variables.

Une fois les conditions décidées, il est essentiel de les respecter afin de garantir le bon déroulement de la coopération.

6) Un contenu de qualité et en lien avec les valeurs

contenu de qualité

La communication entre la marque et l’influenceur est la clé de la réussite. L’objectif étant la diffusion d’un contenu qui soit en mesure de susciter l’engagement de ses abonnés. Le challenge est donc de trouver une adéquation entre le style de l’influenceur et les valeurs prônées par l’entreprise. En priorisant un dialogue constructif avec l’influenceur, l’entreprise peut lui présenter les grandes lignes attendues et le laisser préparer le contenu.

7) Promouvoir le contenu

Une fois le contenu de votre campagne de marketing d’influence défini, il reste à en assurer la promotion. Cette étape est cruciale pour garantir son succès. N’hésitez pas à partager les publications effectuées par les influenceurs sur vos réseaux sociaux.

En effet, la transmission de citations d’experts dans ses contenus relève d’une tactique efficace pour augmenter sa crédibilité. Vous pouvez également les diffuser à travers vos newsletters et vos sites web.

Promouvoir ce contenu peut de plus être l’occasion de mettre en place une stratégie publicitaire. Elle aura un effet de boost sur la visibilité de vos annonces. Vous toucherez ainsi un public plus large encore.

8) Analyser les retombées et résultats

Le suivi et l’optimisation d’une campagne de marketing d’influence passent par l’analyse de ses retombées et de ses résultats.

Ces études serviront à ajuster votre stratégie digitale, mais aussi à améliorer vos futures campagnes. Notez que les KPIs définis en regard des objectifs dépendent du type de campagne (visibilité, acquisition, conversion, etc.) :

  • Taux d’engagement ;
  • Nombre d’abonnés supplémentaire ;
  • Nombre d’emails reçus ;
  • Quantité de visites gagnées sur le site web (landing page, boutique, blog) ;
  • Prospects enregistrés ;
  • Nombre de ventes réalisées ;
  • Nombre de téléchargement de contenus réalisés ;
  • Chiffre d’affaires obtenu ;
  • etc.

En complément de ces analyses, des outils comme Google Analytics vous permettent de suivre le trafic sur votre site web et les réseaux sociaux. Ils sont une aide précieuse pour évaluer l’impact de votre campagne sur les ventes réalisées et la notoriété obtenue.

Comment trouver des influenceurs adaptés à sa marque ?

trouver des influenceurs

Découvrir les bons influenceurs pour assurer le succès de sa stratégie de marketing d’influence est une priorité.

Diverses méthodes et étapes sont envisageables, comme utiliser les réseaux sociaux, passer par une agence spécialisée ou des plateformes de recherches d’influenceurs. Il s’agit également d’être en mesure de mesurer leur taux d’engagement et leur capacité à déclencher des conversions.

1) Procéder à des recherches sur les réseaux sociaux

Les objectifs définis pour votre campagne de marketing d’influence vous ont permis de déterminer les réseaux sociaux les mieux adaptés. Il est par conséquent possible d’y dénicher des influenceurs aptes à représenter et à promouvoir votre marque.

L’utilisation de hashtags liés à votre marque et votre stratégie permettent ainsi de trouver les personnes les plus populaires.

Parcourir l’historique de leurs communications est un bon moyen d’estimer leur intérêt pour votre marque. Reste dès lors à vérifier leur taux d’engagement et leur capacité à générer des conversions.

2) Recourir à des agences de marketing d’influence

Rechercher des influenceurs soi-même réclame du temps et des ressources. Parce qu’elles disposent de leur propre réseau d’influenceurs, les agences de marketing d’influence offrent de fait une solution intéressante

En s’appuyant sur des outils de mesure de performance, elles peuvent déterminer les meilleurs pour une marque. De plus, elles sont souvent en mesure d’épauler la création de contenu en collaborant avec eux. Enfin, elles peuvent apporter leur aide pour la mise en place de campagnes de promotion.

3) Utiliser des plateformes de recherche d’influenceurs

Pour accompagner les marques, il existe des plateformes de recherche d’influenceurs, gratuites ou payantes selon les fonctionnalités proposées.  Les plateformes sont en mesure de repérer les influenceurs par leur profil, leur audience, leur taux d’engagement, etc.

Ces annuaires sont de bons outils de recrutement et de mise en relation qui permettent un suivi des performances. (Kolsquare, Yôo, Findly, Favikon, Stellar, etc.)

Quelles sont les tendances actuelles du marketing d’influence ?

tendances actuelles du marketing d’influence _

Améliorer sa visibilité et sa notoriété est un impératif pour les marques. Pour y parvenir, elles ont besoin de recourir à l’attractivité exercée par les influenceurs dans tous les domaines. Voici trois tendances actuelles qui ont un impact réel sur le marketing d’influence.

L’essor des micro-influenceurs et nano-influenceurs

À l’inverse des macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs ont une audience plus faible, mais un engagement bien plus fort.

Ils sont principalement efficaces pour atteindre des niches spécifiques, pour un coût bien inférieur. Idéal donc pour les petites et moyennes entreprises. Souvent experts dans leur domaine d’activité, les micro et nano-influenceurs profitent d’une forte influence sur leur audience. 

Elle en devient ainsi plus dynamique et réceptive à leurs messages. Avec moins de 10 000 abonnés, les nano-influenceurs sont parfaits pour accomplir des campagnes très précises. Leur influence s’exerce sur des marchés de niche où ils bénéficient d’une crédibilité importante auprès de leur communauté.

L’utilisation de la vidéo et des stories sur les réseaux

En marketing d’influence, l’usage de la vidéo et des stories publiées sur les réseaux est incontournable. La vidéo est un élément clé, dont l’attractivité n’est plus à démontrer et parle à tout le monde. 

L’utilisation de ce vecteur médiatique permet aux marques d’exposer leurs produits, leurs services sous forme d’histoires dynamiques. Les vidéos sont plus engageantes et disponibles sur tous les supports, portables ou fixes. Elles offrent ainsi une accessibilité et une grande capacité de diffusion.

Plus courtes, mais plus spontanées, les stories prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Ces pratiques sont désormais un moyen très populaire pour les marques de communiquer avec leur audience. Leur aspect plus personnel est très bien exploité par les influenceurs.

Une façon pour eux de partager leur quotidien, de montrer des produits en placement ou en présentation. Les stories leur permettent pareillement de donner leur avis sur un produit, d’annoncer une nouveauté ou de soumettre les avantages d’un service.

L’importance de l’authenticité et de l’engagement dans les collaborations

Le nombre de plus en plus important d’influenceurs a rendu leur rôle transparent auprès des consommateurs. La majorité est parfaitement consciente qu’ils travaillent par le biais de collaborations sponsorisées

C’est pourquoi des messages qui ne semblent pas suffisamment sincères se heurtent souvent au scepticisme. Il est donc primordial que les marques attachent une grande importance  à l’authenticité et à l’engagement dans leurs collaborations avec les influenceurs.

Cela se traduit par un partage des valeurs de la marque et de son identité. Il est essentiel qu’elle coopère nécessairement avec des influenceurs qui adhèrent à leur valeur. Les messages sponsorisés gagneront ainsi en naturel et en objectivité et permettront aux marques d’augmenter leurs clients.

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