Vous êtes à la recherche d’une source de revenus pour votre site web ou d’un moyen efficace pour diversifier vos revenus ligne ? Vous avez entendu parler du marketing d’affiliation, mais vous ne savez pas en quoi il consiste exactement ?
Vous voulez apprendre comment faire du marketing d’affiliation ? Vous êtes au bon endroit pour comprendre ce qu’est un programme d’affiliation. Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce guide.
Affiliation marketing : comprendre en quelques mots
L’affiliation marketing est une stratégie marketing basée sur une relation commission-action entre une entreprise marchande et des partenaires appelés affiliés.
Les affiliés font la promotion des produits ou services proposés par l’entreprise auprès de leur audience. Et ils gagnent, en contrepartie, des revenus pour chaque résultat obtenu : vente, clic, lead généré, action réalisée, etc. Tout dépend des termes du programme d’affiliation.
Le marketing d’affiliation est une forme de marketing de performance qui s’apparente à un système d’apport d’affaires. Il est très avantageux pour les deux parties puisque personne ne doit rien à personne.
- Cas de l’entreprise : elle ne paie que pour les résultats concrets réalisés. Elle profite de l’influence et de la crédibilité des affiliés pour augmenter sa visibilité. Elle n’a pas besoin d’investir dans des campagnes publicitaires onéreuses (Google ads ou Facebook ads).
- Cas de l’affilié : il n’est tenu d’aucune obligation envers l’entreprise et agit comme un simple prescripteur. Il gagne de l’argent en faisant ce qui lui plaît. Il n’a pas besoin de créer et de vendre ses propres produits ou de s’occuper de la logistique. Sa rémunération est proportionnelle avec les résultats obtenus.
L’affiliation marketing n’est pas un nouveau concept, elle existe depuis le début d’Internet. C’est Jeff Bezos, le créateur du géant Amazon, qui l’a popularisé en 1996 avec les livres.
De nombreuses marques s’en sont ensuite inspirées pour exploser leurs ventes. Aujourd’hui, avec le progrès technologique, tout le monde s’y adonne sur tous les canaux de communication (sites internet, réseaux sociaux, etc.).
Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?
Une plateforme d’affiliation est un intermédiaire entre les entreprises (sites e-commerce…) qui cherchent à promouvoir leurs produits au moyen de programmes d’affiliation et les affiliés qui cherchent des offres intéressantes à promouvoir.
Ce sont donc des interfaces sur lesquelles les deux parties peuvent se rencontrer.
La plateforme d’affiliation pour une entreprises
- Mettre en place et gérer des programmes d’affiliation avec définition précise des conditions, des commissions, des règles à suivre et des outils de promotion à mettre en œuvre.
- Sélectionner et recruter les affiliés qui correspondent le plus à leurs offres.
- Suivre la performance des affiliés (la conversion).
- Gérer les paiements.
La plateforme d’affiliation pour l’affilié
- Trouver et rejoindre des programmes d’affiliation adaptés à leur audience et à leurs contenus, thématiques et objectifs (financiers, professionnels…).
- Accéder à tous les outils (liens d’affiliation, widgets, bannières, etc.) mis à leur disposition par les entreprises marchandes dans le cadre d’un programme d’affiliation.
- Suivre les statistiques de conversion, les paiements et revenus.
- Suivre l’avancement des programmes d’affiliation auxquels ils participent.
Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation et chacune a ses avantages et inconvénients. Les plus connues sont : Amazon Associates, Awin, CJ Affiliate, Rakuten Advertising, ShareASale.
Qui sont les parties prenantes dans le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation réunit trois principaux acteurs à savoir : l’entreprise marchande, l’affilié partenaire et le programme d’affiliation. Nous vous les présentons un à un et dans les détails dans les paragraphes ci-après.
L’entreprise
L’entreprise, également appelée vendeur ou annonceur, est celle qui propose les produits et les services à vendre. Il s’agit souvent d’un site e-commerce.
Elle crée un programme d’affiliation, détermine les conditions, les commissions et les règles que les affiliés doivent respecter. Elle propose également des outils de promotion et fournit aux affiliés les supports promotionnels qu’ils doivent utiliser.
Pour suivre les activités et les résultats des affiliés, l’entreprise leur fournit ce qu’on appelle « lien d’affiliation ». Il s’agit d’une URL personnalisée qui contient un identifiant unique pour chaque affilié. Il permet de comptabiliser les résultats des actions réalisées (vente, clic, lead, e-mail, etc.) par l’affilié, facilitant ainsi le calcul de sa commission.
Parfois, le lien d’affiliation intègre un cookie de suivi qui s’installe sur le navigateur des visiteurs et qui permet de suivre leur comportement sur le site internet de l’annonceur pendant une durée déterminée. De cette manière, si le visiteur réalise une action éligible à une commission pendant la durée de validité du cookie, l’affilié pourra être rémunéré même si le visiteur en question n’a pas directement suivi le lien qui lui a été fourni.
Qu’est-ce que l’entreprise gagne dans le jeu ? Elle gagne en notoriété et en visibilité auprès de l’audience de son ou ses affiliés. Même chose pour ses produits et services. Elle n’a pas besoin de faire de publicités ou autre. Elle doit juste établir une relation de confiance et de transparence avec ses collaborateurs.
L’affilié
Un affilié ou un partenaire est celui qui fait la promotion des produits et services de l’entreprise auprès de son audience en échange d’une commission. Il peut s’agit d’un site internet et plus particulièrement d’un blog.
Son rôle est de générer du trafic de qualité
Son rôle, par le biais d’un site internet souvent, est de générer du trafic de qualité et de convertir pour l’entreprise. Il présente les produits ou services à ceux qui le suivent et argumente sur leurs avantages, bienfaits ou autres. Un affilié leur fournit ensuite le lien d’affiliation qui lui a été remis pour que ceux qui sont intéressés et convaincus par les produits et services puissent se renseigner à leur sujet, s’y inscrire ou acheter.
Pour promouvoir les offres de l’entreprise, l’affilié peut utiliser diverses méthodes : publicités sur son site web, publications sur ses réseaux sociaux, emails, vidéos sur YouTube ou sur TikTok, etc.
Tout dépend de ce qu’il fait et de ce pour quoi l’entreprise a accepté de travailler avec lui. En effet, l’affiliation marketing ne va pas à l’encontre de ce que l’affilié fait au quotidien, de ses habitudes, de son expertise, de son courant de pensée, de ses valeurs, etc. Au contraire, c’est sa particularité qui fait de lui le bon candidat.
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Des collaborations dans des domaines similaires
Si, par exemple, l’affilié est un sportif de haut niveau, les entreprises qui collaborent avec lui sont généralement celles qui vendent des tenues de sport, des protéines, des articles en relation avec le domaine sportif, etc.
Et si le sportif tient un blog (blogueur sportif) ou publie des vidéos sur YouTube (Youtubeur sportif), la promotion des produits ou services se fera sur YouTube et sur son blog et non pas sur un autre canal de communication. C’est sur ces plateformes-là que son audience se trouve. S’il veut vendre, il doit y être présent.
Qu’est-ce que l’affilié gagne dans le jeu ? Outre la rémunération, il gagne sa vie en faisant au mieux ce qu’il sait faire. Il vit de sa passion.
S’il est performant, loyal et respecte les règles instaurées par l’entreprise, il peut gagner beaucoup. Et il fidélise son audience en leur proposant de bons plans, en leur permettant d’accéder à des produits ou services de qualité.
Le programme d’affiliation
Le programme d’affiliation définit le cadre (conditions de participation, modalités de paiement, commissions, règles à respecter) dans lequel l’entreprise et l’affilié collaborent. Il est géré soit par l’entreprise elle-même, soit par une plateforme d’affiliation
Les différentes méthodes pour faire de l’affiliation
Retrouvez ici-bas les différentes méthodes pour faire de l’affiliation.
1. Commission sur les ventes
La commission sur vente est la méthode classique, le programme d’affiliation le plus courant. L’affilié reçoit une commission (en pourcentage ou forfaitaire) pour chaque vente que son effort de promotion génère. Elle est avantageuse à la fois pour l’entreprise (site internet) et pour l’affilié. La première ne rémunère que lorsqu’elle fait du chiffre. Le second, quant à lui, peut percevoir d’importantes commissions s’il est très performant.
Il faut cependant comprendre que ce n’est pas tout le monde qui peut gagner sa vie en percevant des commissions sur ventes. Il est difficile de vendre un produit ou un service parce que plusieurs facteurs entrent en jeu : qualité, prix, concurrence, etc.
Seuls les affiliés qui ont un niveau élevé de relation de confiance avec leur audience peuvent en profiter pleinement. Leur communauté est très engagée et fidèle, elle n’hésitera pas à suivre le programme d’affiliation.
2. Commission au clic
La commission au clic est la méthode qui permet aux affiliés de recevoir un paiement pour chaque clic ou nombre de clics défini sur les liens et les publicités qu’ils promeuvent. Elle est intéressante dans la mesure où la rémunération est plus rapide.
Et ce, parce qu’elle dépend moins des performances de conversion (ventes). Son inconvénient, en revanche, réside dans le fait que les montants à percevoir sont faibles et que les annonceurs sont réticents à l’utiliser en raison des risques élevés de fraude.
La méthode de la commission au clic est plus adaptée aux affiliés qui ont une audience large et diversifiée qui n’est pas forcément très engagée, mais qui peut être curieuse ou attirée par le lien d’affiliation. Elle est également adaptée aux sites internet dont les produits et services proposés ont une certaine notoriété et présentent une bonne visibilité et un bon taux de clic.
3. Commission pour les leads
La commission pour leads ou coût par action (CPA) est la technique qui consiste à rémunérer les affiliés pour chaque lead généré. Le lead est un prospect qualifié qui manifeste son intérêt à l’égard de l’entreprise, de ses produits et services en réalisant une action précise :
- Remplissage d’un formulaire.
- Inscription à la newsletter ou à un essai gratuit.
- Demande de devis.
La liste n’est pas exhaustive. Tout dépend des dispositifs mis en place par l’entreprise pour se constituer une base de clients potentiels (pas de besoin immédiat de vente).
Le montant du coût par lead peut être forfaitaire ou variable selon le type d’action, la qualité du lead, etc. Ce qui est certain, c’est qu’il se situe entre le montant d’une commission au clic et celui d’une commission sur ventes.
La méthode de la commission par lead est faite pour les affiliés qui ont une audience bien ciblée et qualifiée qui pourrait être intéressée par les produits ou services promus, mais qui n’est pas encore prête à passer à l’action. Elle convient également aux entreprises dont les produits et services ont une bonne proposition de valeur et un taux de conversion élevé.
4. Marketing d’influence
Le marketing d’influence est la technique qui consiste à faire appel à des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion d’un produit ou d’un service auprès de sa communauté. Ces derniers sont rémunérés au clic, par vente, par lead généré, au forfait ou par cadeau de la part de l’entreprise. Un influenceur est une personne qui a de la notoriété dans un domaine précis et qui a une forte influence auprès de ceux qui le suivent. Il peut s’agir d’un blogueur, d’un youtubeur, d’un auteur, etc. Toute personne célèbre ou reconnue peut faire du marketing d’influence.
Le marketing d’influence est très avantageux puisqu’il permet d’atteindre des audiences qui n’auraient jamais pu être atteintes par les canaux traditionnels. Il accroît significativement la visibilité et la notoriété auprès du public. Pour ce qui est des inconvénients, il peut être difficile de gérer les relations avec les influenceurs et de mesurer les résultats qu’ils permettent d’obtenir.
Le marketing d’influence est adapté aux entreprises qui proposent des produits et services disposant d’un fort potentiel viral et d’une bonne image de marque.
Quels sont les principaux types de programme d’affiliation ?
Nous vous avons fait une revue des programmes d’affiliation les plus courants dans les paragraphes ci-après.
Commission sur ventes
Les affiliés reçoivent une commission sur les ventes générées à partir de leur lien d’affiliation. Les taux de commission varient en fonction de l’annonceur et du produit ou service promu. La commission sur ventes est populaire puisqu’elle permet d’aligner les intérêts des entreprises et des affiliés. Les premiers veulent vendre, les seconds veulent gagner une rémunération importante.
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Coût par action (CPA)
Les affiliés sont payés pour des actions spécifiques, telles que le remplissage d’un formulaire de demande de devis, l’inscription à une newsletter gratuite ou le téléchargement d’un ebook. Les affiliés sont payés pour chaque action réalisée, plutôt que pour chaque vente.
Le CPA est intéressant pour les entreprises qui souhaitent encourager des actions spécifiques et non pas forcément les ventes.
Coût par clic (CPC)
Les affiliés sont payés pour chaque clic sur leur lien d’affiliation, indépendamment de la réalisation d’une vente. Les taux de commission au clic sont généralement plus faibles que les commissions sur ventes et les commissions par action. Le CPC est plus axé sur le trafic. On l’utilise souvent dans le cadre d’une campagne publicitaire pour augmenter la visibilité d’une marque, d’un produit, etc.
Coût par mille (CPm)
Les affiliés sont payés pour chaque millier de vues de leur lien d’affiliation. Cette méthode est souvent utilisée pour promouvoir des publicités display. Le CPm est adapté aux campagnes de notoriété puisqu’il met l’accent sur la visibilité et non pas sur les actions et les ventes.
Commission récurrente
Les affiliés reçoivent une commission pour chaque paiement récurrent effectué par un client référencé, par exemple pour chaque mois d’abonnement à un service. La commission récurrente est intéressante pour les produits et services accessibles via un système d’abonnement. Elle est motivante pour les affiliés puisqu’ils gagnent des revenus passifs sur le long terme.
Commission par niveau
Les affiliés peuvent recruter d’autres affiliés pour rejoindre le programme d’affiliation et gagner une commission sur les ventes générées par leurs filleuls, en plus des propres ventes qu’ils génèrent. Et ainsi de suite jusqu’à créer un important réseau d’affiliés qui travaillent ensemble pour générer des revenus.
Quelques conseils pour réussir dans l’affiliation marketing
Le marketing d’affiliation est une stratégie efficace pour augmenter les ventes et le chiffre d’affaires d’une entreprise ou site web.
Mais pour le réussir, il ne suffit pas de s’inscrire à un programme d’affiliation et de partager des liens d’affiliation. Il y a des règles de bonnes pratiques à respecter. Découvrez-les ci-dessous.
Choisir un produit ou un service pertinent
L’affilié doit choisir un programme d’affiliation compatible avec ses valeurs, sa niche, son objectif et les intérêts de son audience s’il veut augmenter ses chances de générer des ventes. Il faut également faire très attention quant à la qualité et la promesse du produit ou service à promouvoir. S’il est mauvais ou s’il ne répond pas aux attentes de la cible, la déception des utilisateurs aura inévitablement un impact négatif sur la crédibilité et la fiabilité de l’affilié.
Créer un contenu de qualité pour mettre en valeur le bien ou service à promouvoir
Pour attirer l’audience et la convaincre de passer à l’action, il faut que le contenu dans lequel les produits et services sont promus soit qualitatif. La qualité fait ici référence à la clarté, la concision et la capacité à inciter à l’engagement. Il faut que les caractéristiques, les avantages et les bénéfices soient bien mis en avant, l’idée est d’être aussi transparent que possible. Il est également important que le contenu soit pertinent : la thématique traitée doit être en adéquation avec les produits promus.
Si, par exemple, il est question de faire la promotion de produits capillaires, il faut créer un contenu portant sur les soins capillaires, la routine capillaire, etc., et non pas un contenu se rapportant à la thématique de la cuisine ou autre.
Pour terminer, il ne faut pas oublier l’optimisation ou le référencement du contenu. C’est ce qui va apporter du trafic, de la visibilité et augmenter les ventes.
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Utiliser différents canaux de promotion
Certes, la plupart des affiliés ont des canaux de communication préférés, mais il ne faut pas négliger les autres. Même s’il n’est pas prévu de faire une publication sur des plateformes en particulier, il est toujours possible d’y partager le contenu créé sur certaines plateformes. Cela permet d’atteindre une audience plus large et d’engager ainsi plus de personnes.
Tester et analyser les résultats
L’efficacité de la stratégie adoptée doit être mesurée à l’aide d’indicateurs tels que le taux de clic, le nombre de ventes, le taux de conversion, etc. Cela permet de se rendre compte des erreurs commises et de mettre en place des actions correctives pour obtenir de meilleurs résultats. Il est également possible de comparer les résultats obtenus entre différents produits ou services pour voir quels produits intéressent le plus l’audience, permettent de générer plus de revenus, etc.
Se former et rester informé
Pour réussir en marketing d’affiliation, il est très important de se tenir informer des tendances et outils à mettre en œuvre. Il ne faut pas hésiter à investir du temps et de l’argent dans l’amélioration des compétences et l’acquisition de nouvelles connaissances.