Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) évolue à une vitesse fulgurante et repousse les limites de ce que les machines pouvaient faire. Parmi ses technologies les plus impressionnantes figurent les modèles de langage naturel. Ces derniers sont capables de comprendre et de générer du texte de manière fluide et naturelle. Ils sont utilisés pour créer des chatbots, des assistants virtuels ou des outils de création de contenus.
Il existe de nombreux modèles de langage qui se sont développés ces dernières années. Toutefois, le plus connu et le plus avancé est celui d’OpenAI : GPT ou Generative Pre-trained Transformer (transformateur génératif pré-entraîné en français). La première version GPT a été lancée en 2018 puis il y a eu GPT-2 en 2019, GPT-3 en 2020 et GPT-4 en 2023. Le chatbot conversationnel basé sur le modèle GPT a, quant à lui, été ouvert au public en novembre 2022. C’est à ce moment-là que nous avons tous fait la connaissance de chat GPT : chat GPT 3.5 puis chat GPT 4.
Vous l’aurez deviné, les dernières versions sont plus puissantes que les précédentes, mais dans quelle mesure ? Qu’est-ce qui varie entre les différentes versions ? Quelles sont les capacités spécifiques de chacun ? L’abonnement de 20 $ par utilisateur par mois pour accéder à chat GPT-4 en vaut-il le coût ou chat GPT-3.5 peut faire l’affaire ? Démystifions cela en procédant à une comparaison des modèles GPT-3 et GPT-4, et en examinant les applications possibles des 2 versions dans différents domaines.
Principales capacités de chat GPT-3 et chat GPT-4
Chat GPT-3 et chat GPT-4 ont été entraînés en suivant le même principe. C’est la raison pour laquelle les 2 sont assez similaires, ils se partagent une base commune. Mais lorsqu’on les utilise, on constate assez vite qu’il y a une grande différence au niveau de la performance et du degré de sophistication. Retrouvez ci-dessous ce que les 2 modèles proposent à leurs utilisateurs.
Zoom sur les capacités de chat GPT 3
Chat GPT-3, avec ses 175 milliards de paramètres (plus de 10 fois plus que son prédécesseur GPT-2), a marqué un tournant dans le modèle linguistique de l’IA (intelligence artificielle) à l’époque de sa sortie (en 2020). Il est capable de :
- Générer du texte de haute qualité, dans différentes langues, avec un bon niveau de cohérence, de fluidité et de créativité. Il peut s’adapter à différents styles, tons et domaines en fonction du contexte ou des instructions données. Il peut, par exemple, écrire un article de blog, un poème, une blague ou un tweet en respectant les conventions de chaque genre.
- Comprendre le sens du texte et répondre à des questions de manière pertinente. Il peut dialoguer avec un utilisateur en tenant compte de son profil, de ses besoins et de ses émotions. Il peut également effectuer des tâches plus complexes comme résumer un texte, traduire une langue, ou créer un code.
- Résoudre des problèmes de calculs avec des démonstrations et des explications.
A lire aussi : Big data définition : c’est quoi les données massives ?
Chat GPT 3 est un modèle très polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses applications comme la création de contenu, le service client, l’éducation, ou la recherche. Il a été adopté par de nombreuses entreprises et organisations qui ont développé des produits et des services sur sa base. Nous pouvons citer les chatbots pour converser avec les clients, les outils pour générer des slogans, des noms ou des logos, ou encore des plateformes pour aider les étudiants à apprendre ou à réviser.
Zoom sur les capacités de chat GPT 4
Chat GPT-4, connu sous le nom de ChatGPT Plus sur la plateforme dédiée, est la version améliorée et la plus récente du traitement du langage GPT. Son nombre de paramètres est estimé à plus de 1,5 trillions, le rendant ainsi 10 fois plus grand et plus intelligent que GPT-3. Plus il y a de paramètres, plus le modèle est capable de traiter des informations complexes.
Chat GPT-4 peut faire tout ce que son prédécesseur est capable de faire. Tout en repoussant encore un peu plus les limites :
- Plus de performance et de précision.
- Plus de créativité : le contenu généré est plus agréable à lire. Il peut imiter tous les styles souhaités, créer des paroles de chansons, etc.
- Le volume plus élevé des données pouvant être traitées : 25 000 mots contre 1 024 mots pour GPT-3.
- Algorithme plus avancé.
- Une mémoire plus résiliente : il est rare qu’il oublie les recommandations qui lui ont été fournies dans les précédentes requêtes au bout de quelques échanges.
- Une meilleure compréhension des nuances humaines comme l’humour et le sarcasme. Les interactions avec les utilisateurs deviennent ainsi plus naturelles et significatives.
- Des réponses plus longues, plus claires et concises, plus détaillées, plus structurées, plus logiques (un peu plus de bon sens) et plus pertinentes.
- Plus de maniabilité : il comprend mieux ce qu’on attend de lui (comment il doit répondre, quel ton et style utiliser, etc.).
- Des plugins intégrés pour rendre possible l’interaction avec l’interface de certaines applications externes, rendant ainsi le système encore plus intelligent.
A lire aussi : Data mining : définition & usages
Grande révolution ! Le langage GPT-4 est multimodal et non plus unimodal comme GPT-3. Il prend en charge les images (croquis, photographies) en plus des données textuelles, peut les décrire et peut en créer sur demande.
Remarque : chat GPT-4 est encore en cours de développement. Ses capacités sont continuellement mises à jour.
Les améliorations de chat GPT-3.5 par rapport à la version 3
Chat GPT-3.5 est le modèle intermédiaire entre chat GPT-3 et chat GPT-4. Son existence a été annoncée publiquement avec le lancement de la plateforme Chat GPT. OpenAI n’a pas fait de publication officielle sur ce qu’il peut faire de plus que GPT-3, mais les internautes constatent plusieurs améliorations non négligeables par rapport à la version 3 :
- Une meilleure compréhension du contexte : il comprend mieux le contexte de la conversation, il peut donc fournir des réponses plus pertinentes et cohérentes. Il peut, par exemple, se souvenir des informations données par l’utilisateur, utiliser des pronoms correctement et suivre le fil de la discussion.
- Un taux réduit de réponses inappropriées : il génère moins de réponses inappropriées et offensantes. Il sait éviter les sujets controversés, respecter les normes et s’excuser en cas d’erreur.
- Une meilleure cohérence : ses réponses sont plus cohérentes et plus logiques. Il peut maintenir une personnalité consistante, respecter des faits et des règles, et éviter les contradictions ou les répétitions.
- La capacité de reconnaître et de corriger ses erreurs : il peut détecter et corriger ses fautes ou les fautes (orthographes, grammaires) présentes dans un contenu.
- Des réponses plus structurées et plus organisées : des fonctionnalités essentielles recherchées par les utilisateurs. Il peut, par exemple, créer des tableaux, des titres, des listes, des représentations visuelles, etc.
- La capacité de répondre à des questions plus complexes : il peut facilement répondre à des questions impliquant des calculs, des raisonnements, des inférences…
- Les réponses sont moins évasives, moins vagues ou génériques.
Tout cela contribue à l’amélioration globale de l’expérience utilisateur. Si vous le souhaitez, nous pouvons assumer que chatGPT 3.5 donne déjà un aperçu limité de ce que pourraient être la puissance et la performance de chatGPT 4.
A lire aussi : Réseau de neurones artificiels (RNA) : définition & fonctionnement
Comparaisons générales entre GPT 3 VS GPT 4
Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la différence entre chat GPT-3 et 4, nous avons sélectionné les 5 critères de différenciation les importants qui pourraient vous aider à évaluer lequel des 2 pourrait mieux répondre à vos besoins.
Créativité améliorée
La créativité fait référence à la capacité à produire du texte original, varié et pertinent. Elle est essentielle pour créer du contenu de qualité qui puisse capter l’attention et l’intérêt des lecteurs. Chat GPT-3 est déjà un modèle créatif de base, mais chat GPT-4 l’est encore plus. Il peut traiter plus d’informations et produire des résultats plus précis et plus diversifiés. Il peut accéder à plus de sources de données, notamment des données multimédias, comme des images, des vidéos ou des sons.
Cela lui permet de générer du contenu plus riche et plus adapté. Pour finir, il peut gérer plus de nuances, de subtilités et d’humour, ce qui rend le texte plus naturel et plus engageant.
Acceptation d’images
Chat GPT 3 ne traite pas des images, mais uniquement des données textuelles. Chat GPT 4 a, lui, la capacité de traiter des données visuelles, d’analyser les couleurs, les formes, les objets ou les expressions et de générer du texte à partir d’une image. Il peut également comprendre le contenu d’une image et répondre à des questions basées dessus. Cette fonctionnalité élargit considérablement les applications possibles du modèle, le rendant apte à des tâches qui nécessitent une analyse multimodale.
Interprétation de l’humour et du sarcasme
Ici, on évalue la capacité du modèle de langage à détecter et à réagir aux intentions cachées ou aux émotions implicites du texte qui lui est proposé.
Sachez que chat GPT-3 est moins susceptible de répondre avec intelligence à l’humour et au sarcasme. Il a tendance à les prendre au pied de la lettre ou à les ignorer. C’est pourquoi Il ne peut donc pas générer du texte humoristique ou sarcastique ni répondre de manière appropriée à ce type de texte. Il ne peut pas non plus comprendre les nuances, les subtilités ou les double-sens du texte ni adapter son ton en fonction de la situation.
Chat GPT-4, par contre, peut capturer les intentions et les émotions du texte et les relier au contexte. Il peut analyser les éléments linguistiques, comme les mots, les expressions, ou les intonations, et les relier aux éléments pragmatiques, comme le but, le public ou la situation. Il n’a aucun problème à générer des textes avec un style particulier en utilisant des techniques comme l’exagération, l’ironie, etc.
Support amélioré pour les langues
Chat GPT-4 supporte plus de langues (25 langues en tout) que chat GPT-3, ce qui le rend accessible à un public plus large et plus diversifié. Il peut :
- Traiter des données dans différentes langues.
- Générer du texte dans d’autres langues, ou traduire ou transcrire du texte d’une langue à une autre.
- Comprendre le sens ou le contexte d’un texte dans une autre langue et répondre à des questions basées sur un texte dans une autre langue.
- Tenir des conversations fluides et précises dans plusieurs langues. Il est capable de suivre le même fil d’idée/de réflexion lorsque vous passez d’une langue à une autre dans une même conversation.
Réponses plus précises
La précision est essentielle pour créer du contenu de qualité qui puisse satisfaire les besoins et les attentes des utilisateurs. Comme déjà dit, chat GPT-3 manque de précision. Il a tendance à faire des erreurs, des approximations ou des généralisations. Ainsi; Il ne peut donc pas répondre à des questions ou à des demandes qui nécessitent des informations spécifiques, détaillées, ou actualisées. Il ne peut pas non plus vérifier ou justifier ses réponses ni fournir des sources ou des explications pour appuyer ses réponses.
Chat GPT-4, en revanche, est plus performant de ce côté. Grâce à sa taille et à ses algorithmes plus sophistiqués, il peut traiter plus d’informations (complexes ou non) et produire des résultats plus exacts et plus pertinents.
Conclusion : dans l’ensemble, chat GPT-3 et chat GPT-4 sont tous 2 performants. Le premier est suffisant pour des applications simples comme la création de contenu basique. Mais si vous cherchez quelque chose de plus qualitatif avec un certain degré de précision et de pertinence, il vaut mieux choisir le GPT-4.
Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête que chat GPT est un robot doté d’un apprentissage automatique. Il ne raisonne pas comme l’homme mais raisonne par contextualisation des mots et sujets qui lui sont avancés. Prenez donc le temps de relire les réponses qu’il propose et de vérifier les informations contenues dedans pour vous assurer qu’elles ne sont pas erronées.
C’est un outil formidable pour générer des idées, formuler des suggestions ou fournir des informations de base, mais il ne remplace pas le jugement et l’expertise humains. Utilisez-le à votre avantage, comme un complément à votre réflexion et à votre recherche, mais pas comme une source unique et infaillible de vérité.
Ne soyez pas non plus réfractaire aux évolutions technologiques, n’ayez pas peur du changement. L’IA est, certes, performante et le sera encore plus sur les prochaines années, mais elle ne vous remplacera pas. C’est plutôt la personne qui la maîtrise qui le fera si vous ne vous adaptez pas.