Face à une concurrence de plus en plus rude, une entreprise a tout intérêt à mettre en place une veille informationnelle.
Cette stratégie de surveillance de la concurrence est indispensable pour son activité et demeurer compétitif sur le marché. Découvrez dans cet article comment la veille informationnelle peut vous aider à anticiper les tendances du marché.
Veille informationnelle définition
Faire une veille informationnelle consiste à surveiller, collecter et analyser des informations pertinentes sur le secteur d’activité d’une entreprise. Par le biais d’outils et de méthodes spécifiques, elle octroie une connaissance approfondie sur la concurrence exercée dans son environnement.
En pratique, la collecte de ces renseignements s’effectue à partir de différentes sources d’inspiration : les sites web des concurrents, les blogs, les médias sociaux, les forums, la documentation interne d’entreprise (rapports, etc.).
La prise de décision stratégiques implique une anticipation du marché. Pour ce faire, la veille informationnelle doit être un processus continu et systématique.
Cet ensemble d’outils marketing permet d’observer vos concurrents ou aide au lancement d’un nouveau produit ou service. Ils sont efficaces pour identifier toutes nouvelles opportunités et également pour améliorer votre réputation.
Une étude de l’existant est utile pour déterminer les différentes sources d’informations à surveiller. Il reste ensuite à définir les objectifs, les méthodes de collecte (outils performants) et d’analyse des données (ressources humaines compétentes).
Quels sont les types de veille ?
1). Veille commerciale
La veille commerciale permet aux entreprises de collecter des informations sur les clients, sur les concurrents et les différents marchés.
Les données recueillies sont une bonne façon de comprendre les attentes et les besoins des clients et d’adapter leurs offres en conséquence. Voici quelques exemples de critères suivis par la veille commerciale :
- les tendances de consommation ;
- les nouvelles offres de produits et de services des concurrents ;
- les innovations ;
- le secteur d’activité de l’entreprise et son évolution ;
- l’offre et la demande ;
- les différents intervenants (clients, fournisseurs, distributeurs).
2). Veille stratégique
Ce type de veille consiste à analyser l’environnement de l’entreprise. Les données obtenues permettent d’identifier les opportunités, mais également les menaces pouvant affecter ses activités.
Outil référent des dirigeants, elle est essentielle pour la mise en place de plans d’action et la prise de décisions éclairées. La veille stratégique permet d’anticiper :
- les évolutions du marché ;
- les changements réglementaires ;
- les innovations technologiques ;
- les mouvements de la concurrence.
3). Veille concurrentielle
La veille concurrentielle vise à recueillir des informations sur la concurrence, ses faiblesses et ses forces. Elle permet d’obtenir différentes variables stratégiques sur ses rivaux :
- leur positionnement ;
- leur offre de produits et services ;
- la qualité de leurs produits ;
- leur actualité ;
- leur communication,
- leur stratégie de prix,
- etc.
4). Veille technologique
La veille technologique sert à observer et analyser toutes les données concernant les évolutions techniques dans un domaine précis.
Leur connaissance permet à l’entreprise d’anticiper leur éventuel impact et d’identifier des opportunités d’innovation. Les points généralement surveillés lors d’une veille technologique :
- le suivi des normes en vigueur et à venir ;
- les évolutions technologiques (recherche et développement) ;
- les nouveaux processus de fabrication ;
- les brevets déposés par les concurrents ;
- les informations diffusées dans la presse scientifique ;
- les partenariats, les fusions et les acquisitions ;
- etc.
5). Veille juridique
La veille juridique permet à une entreprise de se conformer aux différentes réglementations en vigueur et d’anticiper les nouvelles.
Y recourir est de fait indispensable pour demeurer en conformité avec les règles existantes et prévenir les risques juridiques. Elle porte essentiellement sur les axes suivants :
- les nouvelles lois et réglementations ;
- leurs modifications et leurs révisions ;
- les décisions de justice rendues ;
- les propositions de loi en cours de discussion ;
- les normes nationales et internationales ;
- les risques juridiques (amendes, sanctions) ;
- etc.
Comment mettre en place une stratégie de veille informationnelle ?
La collecte de l’information
La première des étapes est la collecte de l’information découlant du suivi de l’existant. Elle consiste à identifier toutes les sources d’informations judicieuses pour l’entreprise (sites web, réseaux sociaux, etc.). L’usage de mots clés pertinents sur les moteurs de recherche permet d’être prévenu dès l’apparition de nouveaux contenus.
Des outils de surveillance en temps réel (notifications par système d’alerte) sont parfaits pour suivre l’actualité de la concurrence.
Enfin, selon les types d’industrie, il peut être bénéfique d’être à l’affût des sources d’information internationale. Notez que des outils de traduction peuvent faciliter leur traitement.
Recueillir l’information passe nécessairement par le filtrage de sites sûrs :
- sources légitimes (bases de données scientifiques, sites web de concurrents, institutions officielles, associations, administrations) ;
- sources non officielles (rencontres à l’occasion de salons, votre réseau relationnel et professionnel) ;
- sources externes (consultants, experts) ;
- sources internes (collaborateurs, formateurs, commerciaux) ;
- sources spécialisées (revues scientifiques, économiques).
Utilisez prioritairement des sources fiables et évaluez-les de façon régulière afin de vérifier leur évolution et leur pertinence.
Le traitement des données collectées
Collecter de l’information n’a de sens que si elle est traitée de façon efficace. Après avoir déterminé les sources de renseignements, il est nécessaire de procéder à leur tri et au filtrage des données collectées.
Dans ce but, des outils de curation de contenu aident à catégoriser les informations selon leur bien-fondé pour l’entreprise. Ils permettent de les rassembler par sujet, de les répertorier par ordre de pertinence ou encore de les hiérarchiser.
Des outils de traitement de données sont pratiques pour analyser les informations obtenues. Ils servent à identifier les tendances émergentes, les évolutions du marché et les opportunités à saisir. Les infos doivent être classifiées et permettre ainsi d’opérer des comparaisons très utiles pour en suivre les changements.
La diffusion de l’information
Une fois l’information collectée et traitée, elle doit être relayée aux personnes intéressées. Pour éviter de noyer des collaborateurs non concernés sous un flot d’information inutile, une stratégie de diffusion doit être définie.
Elle permet de communiquer les résultats obtenus en fonction des besoins et des attentes de chacun. Cette transmission peut s’opérer de différentes manières :
La diffusion par e-mail : la technique la plus courante pour la propagation des informations en interne. La méthode de diffusion préétablie prévient de surcharger les boîtes des collègues non impliqués directement.
La diffusion sur une plateforme collaborative : très efficace, elle permet de centraliser l’information et la rendre accessible à tous les intervenants. Elle favorise le travail d’un groupe de personnes via un partage d’information (rapports, analyses, etc.).
La diffusion sur les réseaux sociaux : dans certains cas, l’entreprise peut avoir besoin de répartir diverses informations avec leur communauté. Les réseaux sociaux sont dès lors une option intéressante, à condition qu’ils soient représentatifs de la cible.
Selon la nature de l’information communiquée, il est nécessaire de s’assurer que sa diffusion s’effectue de manière sécurisée, voire privée. C’est pourquoi les utilisateurs doivent être avertis des règles de confidentialité et des mesures de sécurité mises en place pour la protéger.
Retenez qu’une stratégie informationnelle implique une collecte d’information rigoureuse et un traitement pour le restituer exploitable. La distribution, quant à elle, doit être organisée de façon efficace et ordonnée. Prévoyez de préserver les données sensibles et veillez à ce que les règles de confidentialité soient énoncées et respectées.
Quels sont les enjeux de la veille informationnelle ?
La veille informationnelle est un enjeu crucial. Elle offre aux entreprises la possibilité de rester compétitives dans un environnement économique et social en constante évolution.
L’anticipation de ces évolutions inéluctables les rend plus réactives, plus innovantes et mieux adaptées aux changements. Elle doit être une priorité pour les entreprises qui veulent assurer leur pérennité et leur croissance à long terme.
Anticiper les évolutions du marché et de l’environnement
La veille informationnelle est essentielle. Elle permet de prévoir les évolutions du marché, mais également de l’environnement où opère l’entreprise. Le suivi de l’actualité et des tendances, l’analyse des mutations notifiées dans son secteur d’activité sont prépondérants. Des données cruciales pour identifier les signaux faibles, annonciateurs de futurs bouleversements.
La mise en place d’une veille informationnelle participe à la réactivité de l’entreprise et à sa capacité à s’adapter aux changements de son marché. Elle peut ainsi s’appuyer sur des informations concrètes et actuelles et bénéficier d’une longueur d’avance sur la concurrence. L’entreprise peut de cette façon anticiper l’avenir et planifier avec soin ses activités.
Prévenir les risques et les menaces
Suivre l’actualité en temps réel et connaître les tendances permet d’optimiser la gestion des difficultés qui peuvent affecter une entreprise.
Grâce à une veille informationnelle efficace, l’entreprise peut anticiper les risques et les menace. Elle est en mesure d’évaluer leur impact potentiel et de fait, prendre les mesures adéquates pour les atténuer, ou les éviter.
De nombreux facteurs sont susceptibles de nuire au développement d’une entreprise. Une crise économique, une guerre (les répercussions du conflit en Ukraine), les bouleversements écologiques sont autant de risques potentiels. Mais d’autres facteurs, comme des changements de réglementation ou encore des innovations technologiques disruptives, représentent des menaces à anticiper.
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Identifier les opportunités
La veille informationnelle est un bon moyen pour déterminer les opportunités qui se présentent aux entreprises. Elles interviennent au niveau de leur environnement concurrentiel, économique et technologique et contribuent à leur croissance et à leur développement.
Identifier les tendances émergentes
La surveillance des nouvelles tendances est l’occasion de déceler des opportunités de développement de nouveaux produits ou de services. Et à minima d’adapter la stratégie en place.
Identifier de nouveaux partenaires
La veille informationnelle permet d’envisager de nouvelles collaborations avec des entreprises émergentes.
Identifier les faiblesses des concurrents
Le suivi de la concurrence peut révéler les insuffisances de leurs offres. Cela peut entraîner des possibilités de création de nouveaux produits ou de services.
Identifier les opportunités de croissance
La veille informationnelle juridique permet de surveiller les changements de réglementation. Dès l’information en leur possession, les entreprises peuvent cerner des opportunités de croissance et anticiper par la même les évolutions du marché.
Identifier les opportunités de développement
Procéder dans son secteur à une veille technologique favorise l’identification d’opportunités de développement. Elle a pour effet de stimuler la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise et de renforcer sa compétitivité.
Il est à retenir que ces trois enjeux sont interdépendants. Une veille informationnelle, pour être bien menée, doit donc tenir compte de chacun de ces aspects. Anticiper les évolutions du marché et de l’environnement, c’est prévenir les risques et les menaces et identifier les opportunités.
Quels outils pour faire de la veille informationnelle ?
Outils automatisés
Les agrégateurs de flux RSS et les alertes email figurent parmi les outils automatisés les plus utilisés en veille informationnelle.
Les agrégateurs de flux RSS, comme Feedly autorisent une information en temps réel sur des sites sélectionnés. La personnalisation offre l’avantage de choisir uniquement les sujets et les sites à suivre. Les informations sont alors compilées en une page unique, ce qui fait gagner un temps précieux.
Différents outils automatisés comme Google Alerts ou Feedly permettent de suivre de nouvelles publications à partir de mots clés. À chaque nouvelle parution correspondant à des critères prédéfinis, des alertes email vous envoient une notification. Le système d’alertes email est adapté à celles et ceux qui ont besoin d’être informés rapidement de l’actualité dans un domaine spécifique.
Logiciel de surveillance en ligne
Les logiciels de surveillance en ligne, ou logiciels de surveillance des médias sociaux sont employés pour épier les différents médias en ligne.
Ils assurent ainsi d’être informés sur des conversations en ligne concernant une entreprise, une marque, un produit ou un service. À partir de mots clés pertinents, ils suivent les mentions des marques, les commentaires laissés par le client, les tendances émergentes.
Un logiciel comme Hootsuite est bien adapté pour observer les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest). Il est en mesure de suivre les publications de vos concurrents et de guetter les hashtags liés à votre domaine d’activité. Il peut également identifier pour vous les influenceurs les plus opportuns.
Google Alerts à l’avantage d’être un outil de surveillance gratuit. Il envoie des notifications par email dès la parution d’un contenu correspondant à des mots clés spécifiques. Différentes options sont paramétrables comme la fréquence, la source, le pays ou la langue.
Les outils de curation de contenu
Les outils de curation de contenu servent à collecter, trier et organiser les informations obtenues en vue de leur diffusion. Ils permettent de sélectionner, à partir de différentes sources en ligne, des données précises sur une thématique spécifique.
Des outils comme Scoop.it ou Paper.li sont utiles pour classifier les informations selon leur justesse et leur valeur ajoutée. Ils sont en mesure de les ordonner dans plusieurs dossiers et d’assurer leur transmission sur différents canaux.
Notez que la curation de contenus est une pratique usuelle dans la veille informationnelle. Elle offre un gain de temps précieux dans la collecte et la distribution des données.
Elle permet en outre de garantir leur pertinence et leur qualité. Les outils de curation sont exploités par les entreprises habituées à relayer des renseignements sur des thématiques définies auprès d’un public cible.
Les outils d’analyse de contenu
Les outils d’analyse de contenu permettent l’analyse de grandes quantités de données textuelles issues de diverses sources.
Ils sont par conséquent employés pour identifier les tendances, observer la réputation et évaluer les opinions des consommateurs. Leur capacité à recueillir des renseignements de façon automatisée offre un gain de temps précieux.
Ces informations, couplées avec Google Analytics, peuvent fournir une vue d’ensemble assez complète de l’activité en ligne. Exemple :
- Une entreprise utilise un outil d’analyse de contenu et collecte des informations sur les mentions en ligne la concernant à partir de différentes sources.
- Elle utilise Google Analytics pour vérifier et surveiller le trafic de son site web en provenance de ces sources.
Google Analytics est donc un complément intéressant des outils d’analyse de contenu de par sa fonction de suivi du comportement des visiteurs.