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Méthode QQOQCP : savoir identifier un problème en entreprise

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Utilisée aussi bien en gestion de projet que comme technique de vente, la méthode QQOQCP est très plébiscitée par les entreprises.  Qu’est-ce que la méthode QQOQCP ? Comment et quand l’appliquer ? Pour le découvrir, c’est dans la suite de cet article consacré à la méthode QQOQCP. Un outil utile pour savoir identifier une problématique et résoudre un problème. 

Méthode QQOQCP : définition

Méthode QQOQCP

Cette méthode de questionnement est encore très utilisée. Pourtant ses origines remontent à l’Empire Romain, soit plus de 20 siècles en arrière. 

Elle est la traduction littérale de la méthode des 5 W (Who What Where When Why ?). En Français cela donne l’acronyme QQOQCP (Quoi Qui Où Quand Comment Pourquoi) ou QQOQCCP si l’on ajoute la question « combien ? »

QQOQCP définition : 

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Combien ? 
  • Pourquoi ?

Quel que soit le nombre de « C » présent, cette méthode reste la même. Il s’agit d’une méthode utilisée pour mieux cerner les circonstances d’une situation. Concrètement, la méthode QQOQCP sert, en se posant les bonnes questions, à collecter et analyser des informations, dans le but d’identifier un problème.  Elle est donc utile en résolution de problème.

Mais pas seulement. En effet, elle est aussi utilisée comme technique de vente. En prospection commerciale QQOQCP permet de diriger les échanges pour proposer un produit qui répond aux besoins du client. 

La méthode QQOQCCP a donc divers domaines d’application : gestion de projet, prospection commerciale, ressources humaines, stratégie de communication… C’est ce qui la rend si intéressante. 

Dans quelles conditions peut s’appliquer la méthode QQOQCP ?

les conditions d'application de la méthode QQOQCP

Un des avantages de la méthode qqoqcp est qu’elle s’applique à un nombre important de projets différents.

Résoudre un problème

Nous l’avons évoqué, la QQOQCP méthode est un très bon outil de résolution de problème. Cette solution marketing permet de poser les bonnes questions, elle permet d’identifier rapidement le problème, le contexte et la solution. Pour cela, il faut que les questions soient pertinentes. Dans le cadre de la résolution de problème, QQOQCP peut prendre la définition suivante :

  • Quoi : quel est le problème ?
  • Qui : qui est impliqué ?
  • Où : dans quel cadre se situe le problème ?
  • Quand : quelle est la fréquence du problème ? Quand survient-il ?
  • Comment : quels sont les effets de ce problème ?
  • Pourquoi : quelles sont les causes / raisons du problème ?

En réfléchissant à ces questions, il sera plus facile d’identifier, et donc de résoudre une problématique. 

Dans la gestion de projet

La méthode QQOQCP peut également être très utile en gestion de projet et pour faciliter le travail du chef de projet. Notamment pour aider à définir clairement le projet et ses objectifs. 

QQOQCP définition :

  • Qui : qui est le client cible ? Quelles sont les équipes concernées ?
  • Quoi : quel est l’objectif du projet ?
  • Où : dans quel cadre le projet va-t-il se dérouler ?
  • Quand : quand va commencer le projet ? Quelle est sa durée ?
  • Comment (Combien) : quel est le budget disponible ?
  • Pourquoi : pourquoi ce projet a-t-il été lancé ?

Cette méthode QQOQCP en gestion de projet permet de poser les choses clairement dès le début. 

À voir aussi: MÉTHODOLOGIE GESTION DE PROJET

Pour sa stratégie marketing

Il est utile de recourir à la méthode QQOQCP en marketing car elle aide à définir le plan d’action. QQOQCP définition pour le marketing :

  • Quoi : quels services / outils utiliser pour communiquer ?
  • Qui : quel est le public cible ? Qui s’occupe de superviser l’avancée ?
  • Où : où se trouvent les informations dont vous avez besoin ?
  • Quand : quelle fréquence pour la communication ?
  • Comment : quels moyens de communication mettre en place ?
  • Pourquoi : quel est le but de cette stratégie ?

Il est important de se poser ces questions afin d’affiner au maximum le plan d’action.

Dans les ressources humaines

Plus étonnant, mais il est possible d’utiliser cette méthode en ressources humaines. QQOQCP définition :

  • Qui : qui sont les candidats ? Qui sont les acteurs du recrutement ?
  • Quoi : quelles sont les compétences recherchées ? Les postes à pourvoir ?
  • Où : où a lieu l’entretien d’embauche ? Où est le lieu de travail du poste ?
  • Quand : quelle est la date de l’entretien ? Sa durée ?
  • Comment : quels moyens (ressources humaines) sont à disposition ?
  • Pourquoi : pourquoi avoir créé ce poste ? Pourquoi choisir tel candidat ?

La méthode QQOQCP peut être utilisée en interne (résolution de problème avec un collaborateur). Et en externe pour faciliter le recrutement.

Dans une réunion

Pour préparer une réunion, il est intéressant d’utiliser QQOQCP avec des exemples de questions : 

  • Qui : qui organise ? Qui participe ?
  • Quoi : quel est le sujet de la réunion ? 
  • Où : où va-t-elle se dérouler ?
  • Quand : à quelle date ? Quelle durée ?
  • Comment : comment est-elle organisée ? Quels sont les moyens utilisés ?
  • Pourquoi : quel est le but de la réunion ?

Une réunion bien préparée est une réunion efficace. La méthode QQOCQP peut faciliter cette préparation et garantir une présentation de qualité.

En vente

Nous l’avons vu, cette méthode QQOQCP est utilisée en technique de vente. Voici des exemples de question :

  • Qui : cible visée ? Décideurs ? Concurrents ?
  • Quoi : quels sont les critères de choix des clients ?
  • Où : où sera vendu le produit ? Où trouver les matières premières ?
  • Quand : quand sera-t-il commercialisé ?
  • Combien : quel budget ? Combien d’exemplaires du produit ?
  • Pourquoi : pourquoi utiliser tel matériau ?

Une prospection commerciale réussie passe par une bonne connaissance et analyse du public cible.

Comment s’applique la méthode QQOQCP ?

Comment s’applique la méthode QQOQCP

Quoi ?

Cette question permet de définir clairement le problème à résoudre et de faire une analyse de la situation. Il faut définir la nature du problème ou l’objet du projet.  Lors de cette phase, il faut aussi définir les cibles. 

Quoi = objet, action, phase, opération.

Qui ?

Cette question sert à définir les parties prenantes du problème. Cela peut être les clients, les prestataires, les responsables, etc.

Qui = parties prenantes, responsables, acteurs.

Où ?

Ce questionnement permet de se pencher plus en détail sur les lieux. Ainsi, il est plus facile de situer plus précisément les choses.

= lieu, distance, étape.

Quand ?

Ici, il s’agira de mieux cerner le moment où a lieu l’action ou le problème. Il faut réfléchir à la durée, aux dates ou encore à la fréquence dans le cas d’un problème récurrent. 

Quand = moment, durée, fréquence, planning.

Comment / Combien ?

Cette question permet de déterminer les circonstances / conditions de survenue du problème. C’est également le moment de s’interroger sur les moyens et actions déployés et sur la façon dont réagissent les acteurs. 

Comment = moyens nécessaires, manières, modalités, équipement, matériel, procédures.

Pourquoi ?

Cette dernière question permet de s’interroger sur deux aspects : pourquoi et pour quoi. Cela signifie qu’il faut s’interroger sur les causes / origines du problème, mais aussi sur l’objectif. 

Si elle est en dernier dans l’acronyme, elle peut néanmoins être posée à chacune des autres étapes.

Pourquoi = raisons d’être, motivations, motifs.

Pourquoi utiliser la méthode QQOQCP ?

Pourquoi utiliser la méthode QQOQCP

Grâce aux diverses questions de QQOQCP, cette méthode permet d’envisager une situation sous tous les angles. En suivant l’ordre des questions vous êtes assuré de n’oublier aucun aspect important de la situation.  De fait, les contraintes, les objectifs ou encore la difficulté sont clairement identifiés. 

Autre raison d’utiliser la méthode QQOQCP : sa simplicité. En effet, contrairement à d’autres méthodes, la méthode QQOQCP connaît une mise en place très simple, il suffit de poser les bonnes questions. 

De plus, elle s’adapte à de nombreuses situations (entretien de vente, achat d’une entreprise, gestion de projet, papiers des journalistes, etc.). Elle peut donc être utilisée dans de nombreux domaines professionnels

Elle peut être utilisée seule, ou avec d’autres outils, comme le diagramme d’Ishikawa. Pour rappel, le diagramme d’Ishikawa permet de faire ressortir de manière visuelle les causes d’un problème. Il est très souvent utilisé en résolution de problème. Tout comme la méthode des 5 W. 

À lire aussi : OUTILS DE GESTION DE PROJET GRATUITS.

FAQ – Méthode QQOQCP

Comment faire un tableau QQOQCP ?

La méthode QQOQCP peut également se présenter sous la forme d’un tableau. En gros, vous trouvez les quatre questions de bases : Qui Quoi Où Quand, et en colonne, la réponse aux trois questions : Comment Combien Pourquoi. 

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