Si vous travaillez dans la gestion de projet ou que vous êtes en plein dans sa mise en œuvre, il y a un élément par lequel vous devrez passer : l’étude de faisabilité de projet. Cette étude se présente sous la forme d’un document.
Comment faire une étude ? Comment réaliser une étude de faisabilité de projet ? Quels outils et logiciels pouvez-vous utiliser pour faire ce document ? C’est ce que nous allons regarder aujourd’hui dans ce nouvel article.
Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité de projet ?
Une étude de faisabilité d’un projet consiste à étudier la pertinence d’un projet ainsi que les conséquences économiques ou organisationnelles qu’il peut amener.
De nombreux projets peuvent amener à réaliser une étude de faisabilité. Vous avez peut-être décidé de monter une nouvelle entreprise, de lancer un nouveau produit ou service, etc.
L’étude de faisabilité vous permettra d’établir un business plan pour vous assurer de la rentabilité et de la pérennité de votre projet. Mais également de savoir à quel retour sur investissement s’attendre ou quel prix de vente proposer.
Dans quels cas mettre en place une étude de faisabilité d’un projet ?
On ne peut pas se lancer dans un projet les yeux fermés et simplement espérer que tout se déroulera au mieux.
En effet, si vous êtes dans la création d’un projet, vous devez vous assurer de bénéficier d’un retour sur investissement ou d’avoir les ressources nécessaires pour le mettre en place. Vous êtes en plein dans la gestion de projet.
Après avoir défini votre projet et sa stratégie, vous devrez donc étudier plusieurs points pour en définir sa faisabilité.
Parmi les éléments à étudier, vous aurez par exemple les objectifs à atteindre, les ressources ainsi que les différentes étapes pour une gestion de projet réussie. Il est également important de trouver le chef de projet idéal pour votre projet.
L’étude de faisabilité d’un projet conduira d’ailleurs dans la plupart des cas à réaliser d’autres études pour la mise en place de votre projet comme :
- Une étude de marché : cet élément prendra notamment en compte l’industrie dans laquelle se place votre projet. Il vous faudra en effet étudier le marché et vos concurrents pour estimer vos ventes, votre rentabilité et donc la viabilité financière de votre projet.
- Un POC : De l’anglais « Proof Of Concept), le POC vous permettra d’analyser et de valider les ressources matérielles, techniques ou humaines de la réalisation de votre projet.
- Un business model : Le business model permet d’analyser le potentiel économique de votre projet et, lié à votre étude de marché, la rentabilité potentielle de ce dernier.
C’est en général en alliant les données et résultats de l’étude de marché, du POC et du business model que l’on parvient à définir le cycle de vie d’un projet. Maintenant que vous savez ce qu’est une étude de faisabilité, découvrons ce qu’elle devrait contenir.
Qui fait l’étude de faisabilité de projet ?
Il est important de savoir qui doit être à la manœuvre des opérations. La personne qui travaille à la mise en œuvre d’une étude de faisabilité est le directeur de l’entreprise ou un prestataire. Concernant le prestataire, il peut s’agir d’un chef de projet spécialisé ou d’un bureau d’études.
Sachez qu’une étude de faisabilité se présente sous la forme d’un document de gestion de projet.
Que contient une étude de faisabilité de projet ?
Lors de la réalisation de l’étude de faisabilité d’un projet, nous devons regarder différents aspects : commercial, technique, financier et économique.
Prenez en compte qu’en fonction de la nature du projet et de l’entreprise, certains volets peuvent être plus ou moins exhaustifs et importants.
Par exemple, un projet comportant un nouveau produit médical aura bien plus d’impact et d’importance sur la société que le projet de lancement d’une nouvelle marque de chaussure.
Chacun de ces volets permettra de définir la viabilité et les phases du projet sous ces différents angles et d’avoir une vue complète pour décider in fine de le lancer. Regardons ces différents volets de plus près :
Étude de faisabilité commerciale
L’étude de faisabilité commerciale est le type d’étude le plus répandu. Comme son nom l’indique, cette étude se concentre principalement sur la stratégie commerciale du nouveau projet.
Cette étude analysera différent point du projet, dont le produit ou service, sa place face à la concurrence, sa place sur le marché ou encore son potentiel de rentabilité.
L’étude de faisabilité technique
L’étude de faisabilité technique se concentre davantage, comme son nom l’indique, sur les parties techniques du projet.
Il faut notamment regarder les aspects technologiques, légaux, organisationnels, environnementaux et politiques en vigueurs pour ce projet.
L’étude de faisabilité financière
Pour l’étude de faisabilité financière, il est important de regarder les aspects de budgétisation du projet. On s’intéresse notamment ici aux coûts du projet humains et matériels, les bénéfices, la rentabilité, etc.
L’étude de faisabilité économique
Cette phase se concentre davantage sur les impacts économiques du projet. Nous prenons en considération les politiques économiques et fiscales et les impacts sociaux (sur l’emploi, la collectivité…).
Les 8 étapes pour réaliser au mieux une étude de faisabilité d’un projet
Vous connaissez maintenant les différentes informations que doit contenir une étude de faisabilité d un projet, passons maintenant à l’étape de la réalisation.
#1. Analyse de rétrospection et de projection
La première étape de la réalisation d’une étude de faisabilité sera d’effectuer une analyse de rétrospection et de projection.
Commençons par la rétrospection. Pour cette étape, il s’agit d’étudier les actifs dont dispose déjà la société, notamment via les projets précédents que la société a déjà pu mettre en place.
Faites appel à l’expérience que l’entreprise a déjà capitalisée, aux éventuels retours d’expérience et aux différents échecs et réussites des projets passés.
Vient ensuite la phase de la projection. Même forte de ses expériences passées, dans tout projet, il reste une part d’inconnue. C’est là qu’une entreprise doit commencer à utiliser différents outils pour estimer de la faisabilité de son projet.
Une fois l’état de rétrospection et de projection établi, nous pouvons ensuite passer à l’étape du cadrage de l’étude.
#2. Cadrage de l’étude
Durant cette étape, vous devrez lister les actions à réaliser pour mener à bien votre projet, planifier le déroulement de l’étude et constituer l’équipe de déroulement de l’étude.
N’hésitez pas à détailler le plus possible les différentes étapes et événements de votre projet qui vous aideront à avoir une ligne directrice.
D’ailleurs, prenez en compte qu’un projet peut toujours avoir des imprévus, ce que vous pouvez prendre en compte dans le planning et le cadrage de votre étude.
#3. Analyser et collecter les retours d’expérience
L’expérience des projets de l’entreprise peut vous aider à déterminer la faisabilité de votre nouveau projet. Pour cela, étudiez toutes les informations en votre possession comme : le budget, la gestion du temps et des ressources, la qualité d’exécution ou encore la gestion des risques.
#4. Résultats opérationnels
Les projets passés de l’entreprise peuvent également vous aider dans votre étude. Prenez en compte les différents coûts (de maintenance par exemple) et les performances de vente.
Dans de nombreux projets, il arrive également que des imprévus arrivent sur le planning, mais au niveau des comptes. Prévoyez donc, en fonction des expériences de vos projets précédents, un budget pour les imprévus.
#5. Documents clés
Faites un état des lieux de tous les documents clés de votre entreprise pour la construction de ce projet. Tous les documents peuvent être utiles, qu’il s’agisse de certifications, de cahier des charges, de rapports (d’expertise, financiers, de satisfaction…) et audits. Là encore, la nature des documents nécessaires dépendra de la nature du projet et de votre entreprise.
#6. Informations complémentaires
Collectez toutes les informations complémentaires pouvant être utiles à la réalisation de votre projet. Étayez votre étude de tous les documents possibles, interviews ou devis.
Si besoin, vous pouvez également faire appel à des experts ou consultants qui vous aideront à mettre en place votre étude de faisabilité. Et par la suite à collecter tous les documents qui vous aideront à amener votre projet à bien.
#7. Préparer des ateliers
Organisez des ateliers peut-être une très bonne idée pour mener à bien votre étude de faisabilité. Vous pouvez faire des brainstormings et utiliser plusieurs outils marketing, comme le SWOT, PESTEL et travailler en équipe pour définir le positionnement et les bénéfices de votre projet.
#8. Finaliser l’étude
Une fois toutes ces étapes passées, collecter toutes les informations et intégrez-les aux différents volets de votre étude de faisabilité (commercial, technique, financier et économique).
Après tout cela, vous devriez être en mesure d’avoir une vue d’ensemble de votre projet. Ensuite de déterminer sa faisabilité sur le plan technique, social, économique…