Pour le novice, l’univers de l’entreprenariat peut parfois sembler une vraie foire d’empoigne.
Aujourd’hui plus que jamais, le monde ne manque pas d’entrepreneurs et d’auto-entrepreneurs.
Alors comment se démarquer de la concurrence ?
En ne laissant rien au hasard et en soignant les moindres détails : identité, communication digitale et physique, suivi des relations avec les clients…
Le tout, bien sûr, en n’oubliant pas de s’armer des deux outils indispensables à tout entrepreneur, la patience et la persévérance.
Nous allons voir dans cette article comment réussir à se différencier en tant qu’entrepreneur.
Soigner sa communication
Vous avez défini vos objectifs, rédigé les statuts de votre entreprise, entrepris les démarches légales, mis en place votre business plan, trouvé vos potentiels associés ainsi qu’un nom aussi accrocheur que possible.
Très bien.
Maintenant vous allez devoir vous lancer.
Dès le début, il est crucial de bien soigner sa communication.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, internet et les réseaux sociaux ne font pas tout.
Il est vital de ne pas oublier la communication au sens large.
Selon l’activité choisie, ce sera même souvent hors-ligne, autrement dit « dans la vraie vie », que l’entrepreneur trouvera ses premiers clients.
Flyers, autocollants, cartes de visite… Autant d’atouts promotionnels à mettre de son côté.
Prenons, par exemple, un entrepreneur paysagiste.
Il trouvera plus facilement des clients en déposant des prospectus dans toutes les boîtes aux lettres du quartier qu’en démarchant sur Facebook !
Il existe des sites fournissant tout cela à des prix abordables, comme par exemple HelloPrint. Testé et approuvé par de nombreuses entreprises, ce site fournit entre autres des cartes de visite professionnelles à un prix raisonnable.
Bien sûr, la communication passe aussi par le web.
On pensera d’abord à la création d’un site web pour servir de vitrine à l’entreprise.
De nombreuses plateformes (CMS) sont disponibles en ligne pour toutes les personnes non techniques bien entendu. Parmi celles-ci, WordPress est la plus commune.
Le leader incontesté du marché des CMS, puisque cet hébergeur, à lui seul, est à l’origine de plus de 30% des sites internet mondiaux.
L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas à négliger : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… Autant d’atouts à mettre de votre côté.
Voilà une étape que vous pouvez même mettre en place avant le lancement officiel de vos activités.
L’important est de faire connaître les biens ou services que produit votre entreprise.
Le but est de générer de l’engouement, pour que vos futurs clients aient envie de suivre l’évolution de votre entreprise. Attention à bien séparer vos profils personnels des professionnels, car ces derniers pourraient vite devenir envahissants.
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Ne pas oublier que le client est roi
Maintenant que la communication est lancée, il faut prendre soin de ses clients.
Là encore la communication passe par deux grands axes : communication digitale, et communication offline.
Sur internet, il faut bien sûr alimenter quotidiennement les réseaux sociaux.
Attention cependant à l’overdose.
Il ne faut pas que vos clients et potentiels clients soient saturés d’informations concernant votre entreprise.
Mais il ne faut pas non plus qu’ils vous oublient.
Un ou deux posts par jour sont suffisants.
L’équilibre est subtil.
Il est également important de maintenir votre site à jour. Celui-ci est la vitrine de votre entreprise.
Vous pouvez aussi créer une liste de contacts et la faire grandir au fil du temps, en n’oubliant pas d’y ajouter les nouveaux contacts au fur et à mesure pour ensuite leurs envoyer des campagnes emailing ciblées.
Selon la nature de l’activité, mettre en place un système de paiement en ligne peut également s’avérer judicieux.
Il est important de demander des nouvelles/feedback aux clients. Par exemple, Sont-ils satisfaits de votre prestation ?
D’après eux, que pourriez-vous changer pour améliorer votre service ?
Les retours sur votre travail constituent une mine d’or pour améliorer la qualité des biens ou services de votre entreprise.
De même, n’hésitez pas à considérer chaque connaissance et chaque nouvelle rencontre comme un client potentiel.
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Se donner le temps de réussir
Il est extrêmement rare qu’une entreprise soit un succès instantané.
Les professionnels s’accordent pour dire qu’il n’est pas utile de s’affoler à propos du chiffre d’affaire avant trois ans d’activité.
Il est donc très important pour l’entrepreneur débutant de s’armer de patience.
La persévérance est, elle aussi, une qualité indispensable.
Vous croyez en votre idée originelle ?
Vous pensez que le monde a besoin de vos services et que vous êtes capables de devenir indispensable ?
Alors, ne baissez pas les bras ! Vous avez sans doute raison. Mais pour que votre entreprise fonctionne, il faut qu’un maximum de gens soient au courant de son existence… Ce qui peut prendre un certain temps.
Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort,
utilisez donc cette période quasi-inévitable de « vaches maigres » pour vous perfectionner.
Cela ne pourra qu’améliorer, en retour, la qualité de votre entreprise.
Etudiez le marché, parlez des obstacles que vous rencontrez à d’autres personnes du même milieu, lisez des articles spécialisés…
Plus vous connaîtrez votre créneau, plus vous aurez de chances de réussir.
À l’heure des réseaux sociaux, on a tendance à penser que tout se passe en accéléré.
Ce n’est pas forcément vrai. Le bouche à oreille, qu’il soit digital ou oral, accomplit souvent des merveilles.
Mais cela prends du temps. Si Rome ne s’est pas faite en un jour, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas non plus le cas de votre entreprise.
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En conclusion
Se démarquer quand on débute en tant qu’entrepreneur demande du travail, de la constance et de la persévérance.
Si vous possédez ces trois qualités, vous réussirez.
Après tout, d’autres l’ont fait avant vous ! Et soyez certains qu’eux aussi sont passés par les mêmes étapes, et ont été traversés par les mêmes doutes.
Alors maintenant, êtes vous prêts à vous lancer ? N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles et à partager votre expérience avec nous.