La réussite d’une entreprise, quelle qu’elle soit, repose en grande partie sur sa capacité à faire des investissements intelligents et rentables. Vous êtes dirigeant d’entreprise et êtes à la recherche d’un moyen pour quantifier la rentabilité de votre activité ? Aimeriez-vous savoir si vos investissements sont rentables ou non ? Comment calculer le retour sur investissement ?
Vous avez entendu parler du retour sur investissement, cet indicateur de performance (KPI) qui permet de prendre des décisions stratégiques en entreprise, mais ne savez pas exactement de quoi il s’agit et quel est son intérêt ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez toutes les réponses à vos questions et une définition du ROI ou RSI dans ce présent guide.
Qu’est-ce que le retour sur investissement ?
Le retour sur investissement (RSI), communément connu sous l’acronyme ROI, le diminutif de sa traduction littérale en anglais « Return On Investment », est un indicateur économique et financier de la rentabilité d’un investissement par rapport à son coût. Pour faire plus simple, il permet d’évaluer si un investissement est pertinent ou justifié ou non.
Supposons que vous êtes à la tête d’une usine et que vous avez investi dans une machine. Le coût de votre investissement est égal à la somme du prix d’achat, d’installation et de maintenance du nouvel équipement. Vos gains, quant à eux, sont l’augmentation de la productivité de vos ouvriers et/ou la diminution des coûts de production ou autres grâce à l’utilisation de ce dernier.
À un moment donné, vous vous demandez si le capital que vous avez investi a valu la peine d’être dépensé. C’est le calcul du retour sur investissement qui va vous donner la réponse.
Comment calculer le ROI ?
Pour effectuer le calcul du ROI, il faut appliquer la formule suivante :
ROI (%)=Bénéfices de l’investissementCoût de l’investissement*100
Les bénéfices de l’investissement sont les gains ou les revenus que l’investissement génère. Le coût de l’investissement est la somme dépensée pour le réaliser. Le ROI est exprimé en pourcentage. Plus il est élevé et plus l’investissement est jugé rentable.
Reprenons l’exemple précédent :
- Investissement dans la machine : 10 000 €
- Gains supplémentaires grâce à l’utilisation de la machine : 15 000 €
- ROI = [(15 000 € – 10 000 €) / 10 000 €] x 100 = 50 %
- Interprétation : chaque euro que vous avez investi vous permet de générer 50 cts d’euro supplémentaire.
Remarque : le calcul du retour sur investissement ROI est basé sur une période définie qui est généralement une année, mais qui peut varier selon la nature de l’investissement.
L’importance du ROI pour les entreprises
Dans un contexte de marché en pleine concurrence et en perpétuelle évolution, la performance et la rentabilité sont les maîtres-mots de toute entreprise désireuse de pérenniser ses activités. Dans cette optique, le RSI tient une place capitale. Il n’est pas uniquement perçu comme un simple indicateur de rentabilité, mais un véritable outil stratégique qui peut aider à la prise de décision éclairée. Découvrez dans les paragraphes ci-après son importance et sa portée.
Évaluation de la rentabilité des investissements
Comme déjà expliqué, le rôle premier du ROI est de permettre aux entreprises d’évaluer la rentabilité de leur investissement : est-ce qu’ils génèrent plus de bénéfices que de coûts ? Il permet de déterminer si un investissement est judicieux et doit être poursuivi ou non. Le retour sur investissement peut être appliqué à différents scénarios. Tout dépend de vos besoins. En voici quelques exemples :
- L’embauche de personnel supplémentaire.
- La mise en œuvre de nouvelles stratégies marketing.
- L’achat d’un nouvel équipement.
- L’expansion vers de nouveaux marchés.
- L’investissement dans un nouveau packaging.
Mesure de la performance
Le ROI permet de mesurer la performance d’une entreprise, d’évaluer sa capacité à transformer ses investissements en profits (substantiels). Une entreprise qui affiche un retour sur investissement élevé est donc généralement considérée comme performante. Et les entreprises avec un faible ROI peuvent avoir un problème qui mérite une attention particulière. Le ROI permet donc d’identifier les points forts et points faibles d’une entreprise.
Justification des investissements
Le ROI permet de justifier le coût de l’investissement auprès des parties prenantes. Et ce, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise.
Si, par exemple, un investissement a été réalisé et que son ROI n’est pas satisfaisant, cela peut être utilisé comme argument pour dissuader les intéressés de réaliser un investissement similaire. Autre exemple, si une entreprise arrive, grâce à des projections de ROI, à montrer à ses actionnaires, banquiers et partenaires financiers comment un investissement pourrait être bénéfique à son activité sur le long terme, elle peut arriver à les convaincre de le financer.
Comparaison des investissements
En aidant à évaluer la pertinence d’un investissement, le ROI peut aider à :
- Identifier les investissements qui ont le plus de potentiel à générer un rendement substantiel.
- Choisir entre deux ou plusieurs investissements alternatifs : location ou achat de matériel, un fournisseur plutôt qu’un autre, une machine plutôt qu’une autre, etc.
- Comprendre les faiblesses et les atouts de l’entreprise par rapport à ses concurrentes en fonction des critères retenus.
La liste n’est pas exhaustive, mais en somme, le ROI permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions pouvant leur permettre de maximiser la rentabilité de leurs investissements et garantir ainsi leur réussite.
Quelle est la limite du ROI ? Étant un indicateur purement quantitatif, le retour sur investissement ne permet pas de mesurer les gains non chiffrables d’un investissement. Or, ces derniers sont souvent déterminants. C’est le cas, par exemple, de l’amélioration de la satisfaction des clients, de l’environnement de travail, de la sécurité du lieu de travail, etc. Ce qui peut biaiser les interprétations.
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Les facteurs qui influencent le ROI
Si le retour sur investissement ne tenait qu’au bon vouloir des dirigeants et des employés, toute entreprise (sans exception) réussirait, mais heureusement ou malheureusement, ce n’est pas le cas. Plusieurs paramètres internes et externes peuvent l’impacter positivement ou négativement. Nous vous les avons listés ci-dessous.
Facteurs internes à l’entreprise
Voici quelques-uns des facteurs internes pouvant influencer le ROI d’une entreprise :
- Les investissements en recherche et développement (R&D) : ils peuvent potentiellement créer des produits innovants et différencier l’entreprise de ses concurrents. Ce qui peut influencer positivement le ROI.
- Les décisions de gestion telles que les stratégies de prix et de marketing : elles influencent les ventes et, par conséquent, les flux de trésorerie. Cela peut affecter positivement ou négativement le ROI.
- Les investissements dans la formation et le développement des employés : ils améliorent la productivité et réduisent les coûts (réduction du budget de recrutement, moins d’erreurs, productivité accrue, moins de risques de non-conformité, etc.).
Ils impactent donc positivement le ROI. Comme on le dit si souvent, l’expertise a un prix, mais l’incompétence coûte plus cher. - Les coûts des opérations, tels que les coûts de production, les coûts des matières premières, les coûts de main-d’œuvre : ils ont une influence directe sur la marge bénéficiaire et sur le ROI.
- La stratégie marketing : lorsque le marketing est efficace, il peut attirer et convaincre les clients potentiels, augmenter les ventes et renforcer l’image de marque. Elle impacte positivement le ROI.
- La gestion des risques : lorsque les risques sont anticipés et maîtrisés, il y a moins de pertes et de dépenses imprévues. Ce qui contribue à l’amélioration du ROI.
- La technologie utilisée : une entreprise qui utilise une technologie performante est plus efficace du point de vue opérationnel. Les coûts diminuent, le taux de profit augmente et le ROI s’améliore.
Facteurs externes à l’entreprise
En ce qui concerne les facteurs externes, voici les plus importants :
- Le climat économique et politique (conjoncture économique, inflation, etc.) : elle impacte la demande, l’offre, le pouvoir d’achat, la concurrence, le taux d’intérêt, etc.
- Le contexte social : les tendances influencent les besoins, les goûts et préférences, les comportements, les attentes, les disponibilités, la motivation des employés, etc.
- Le contexte juridique : il régit les obligations légales, fiscales et sociales de l’entreprise. Il impacte également son droit et sa marge d’action.
- Le contexte environnemental : les préoccupations environnementales ont des répercussions sur l’usage des ressources naturelles. Il y a, par ailleurs, les normes à respecter, les habitudes à adopter pour répondre aux attentes éthiques des clients, etc.
Dans quels domaines mesurer le ROI ?
La mesure du ROI n’est pas réservée aux comptables ou aux gestionnaires financiers. Elle peut servir dans différents domaines à savoir :
Le marketing
Le roi marketing permet de mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires, le retour sur investissement des campagnes de marketing et l’impact des efforts de marketing sur les ventes.
Les ventes
Évaluer la performance des équipes de vente et des canaux de vente, mesurer l’efficacité des programmes de fidélisation de sa clientèle et des promotions de vente.
Les investissements
Évaluer le taux de rendement d’un investissement financier tel que les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les projets de R&D.
La gestion de projet
Mesurer le retour sur investissement d’un projet de développement de produits, de la mise en place de nouvelles technologies ou de l’expansion des activités.
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Les ressources humaines
Mesurer la rentabilité des actions liées au capital humain telles que le recrutement, la formation, la motivation, la fidélisation, etc.
La technologie de l’information
Évaluer la rentabilité des investissements liés aux systèmes d’information permettant d’améliorer la productivité, la qualité, la sécurité, etc.
La communication
Mesurer le retour sur investissement des actions de communication internes et externes de l’entreprise comme la diffusion de messages, l’organisation d’évènements (salon, conférence, etc.), la création de supports de communication, etc.