Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à rédiger un business plan.

Que vous décidiez de pitcher votre entreprise à des investisseurs ou simplement de mettre à plat votre stratégie de développement, le business plan est un moyen efficace pour y voir plus clair dans la faisabilité et l’avenir de votre projet.

Un bon business plan peut vous aider à clarifier votre stratégie, à identifier les obstacles potentiels, à déterminer les ressources dont vous aurez besoin et à évaluer la viabilité de votre idée avant d’apprendre à créer une entreprise.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour faire un business plan efficace pour votre startup.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un document qui décrit une entreprise, ses produits ou services, la manière dont elle gagne ou gagnera de l’argent, sa direction et son personnel, son financement, son modèle opérationnel et de nombreux autres détails essentiels à sa réussite.

Pourquoi faire un business plan ?

Un business plan peut vous être utile pour de nombreuses raisons aussi bien pour effectuer une levée de fonds, que pour bootstrapper votre futur startup.

Les investisseurs s’appuient sur les business plans pour évaluer la faisabilité d’une entreprise avant de la financer. C’est pourquoi les business plans sont généralement associés à une levée de fonds.

Mais il existe plusieurs raisons impérieuses d’envisager la rédaction d’un business plan, même si vous n’avez pas besoin de financement.

Voici quelques avantages à rédiger votre business plan.

  • La planification : la rédaction de votre plan est un exercice inestimable pour clarifier vos idées et peut vous aider à comprendre la portée de votre entreprise, ainsi que le temps, l’argent et les ressources dont vous aurez besoin pour démarrer.
  • Évaluation des idées : si vous avez plusieurs idées en tête, un business plan sommaire pour chacune d’elles peut vous aider à concentrer votre temps et votre énergie sur celles qui ont le plus de chances de réussir.
  • La recherche : pour rédiger un business plan, vous devrez faire des recherches sur votre client idéal et sur vos concurrents, des informations qui vous aideront à prendre des décisions plus stratégiques.

Comment faire un business plan étape par étape

Commencer votre business plan avec un plan structuré et des détails clés sur ce que vous allez inclure dans chaque section est la meilleure façon de débuter votre BP.

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de business plan type, il déprendra de votre projet, nous avons seulement des éléments recommandés à intégrer.

Généralement le plan d’un business plan est le suivant :

  • Executive summary
  • Description de l’entreprise
  • Présentation de l’équipe
  • Étude de marché
  • Présentation des produits et services proposés
  • Plan marketing
  • Plan logistique et opérationnel
  • Plan financier

Executive summary

Un bon executive summary est l’une des sections les plus importantes de votre plan, c’est aussi la dernière section que vous devez rédiger.

L’objectif de l’executive summary est de distiller tout ce qui suit et de donner aux examinateurs pressés par le temps un aperçu de votre entreprise ou projet qui doit donc les persuader de poursuivre la lecture.

Comme il s’agit d’un résumé, mettez en évidence les points clés seulement.

Si vous écrivez pour votre propre planification de développement (sans levée de fonds), vous pouvez vous passer de ce résumé, mais vous pouvez quand même essayer de l’écrire, juste pour vous entraîner.

Un résumé ne doit pas dépasser une page. Voici ce que doit contenir l’executive summary de votre business plan :

Que fait votre entreprise ?
Quelle est la vision de l’entreprise ?
Que vendez-vous, et pourquoi est-ce différent ?
À qui vendez-vous ?
Comment comptez-vous atteindre vos clients ?
Quel est votre chiffre d’affaires actuel ?
Quels revenus prévoyez-vous de réaliser ?
Combien d’argent demandez-vous ?
Qui est impliqué dans l’entreprise ?

Description de l’entreprise

Cette section de votre business plan doit répondre à deux questions fondamentales : qui êtes-vous et que comptez-vous faire ?

La réponse à ces questions permet d’expliquer pourquoi vous êtes en activité, pourquoi vous êtes différent, ce que vous avez à offrir et pourquoi vous êtes un bon investissement.

Quelques points à clarifier dans la description de votre entreprise :

  • La structure juridique de votre entreprise
  • Le business model
  • La vision, la mission et la proposition de valeur de votre entreprise
  • Informations générales sur votre entreprise ou son histoire
  • Objectifs commerciaux, à court et à long terme

Présentation de l’équipe

La section de votre business plan consacrée à l’équipe doit permettre aux lecteurs de votre BP de comprendre qui dirige votre entreprise.

Si vous avez une équipe, utilisez un organigramme pour montrer la structure interne de votre entreprise, y compris les rôles, les responsabilités et les relations entre les personnes qui y figurent.

Expliquez comment chaque personne contribuera à la réussite de votre startup.

L’étude de marché

L’étude de marché constitue une section essentielle de votre business plan, que vous ayez ou non l’intention que quelqu’un d’autre le lise.

Elle doit comprendre un aperçu de la taille du marché que vous estimez pour vos produits/services, une analyse de la position de votre entreprise sur le marché et un aperçu du paysage concurrentiel.

Il est important de mener des recherches approfondies pour étayer vos conclusions, à la fois pour persuader les investisseurs et pour valider vos propres hypothèses au fur et à mesure que vous élaborez votre plan.

Ici vous pouvez étayer vos propos en utilisant différentes méthodes d’analyse marketing tels que le SWOT, comprendre qui est votre ICP (ideal customer profile) et le démontrer par A+B.

Présentation des produits et/ou services proposés

Évidemment, vous devez parler de votre innovation dans la plupart des sections de ce business plan, mais ici il s’agit de décrire en détails celui-ci.

Si vous vendez de nombreux produits/services, vous pouvez inclure des informations plus générales, si vous n’en vendez que quelques-uns, fournissez des informations supplémentaires sur chacun d’eux.

Si vous avez un produit type SaaS par exemple, détaillez toutes les fonctionnalités de celui-ci dans cette section.

Également, si vous avez une roadmap produit, décrivez les nouveaux produits et services/fonctionnalités que vous allez lancer dans un avenir proche et toute propriété intellectuelle que vous possédez.

Expliquez comment ils amélioreront la rentabilité et le développement de votre startup.

Stratégie marketing

Votre stratégie marketing est directement influencée par votre client idéal.

Votre business plan doit présenter vos décisions actuelles et votre stratégie future, en mettant l’accent sur la façon dont vos idées répondent aux besoins de votre client idéal.

Si vous prévoyez d’investir massivement dans le SEO, par exemple, il peut être judicieux d’indiquer si le SEO est un canal intéressant pour votre audience ou non.

Faites transparaitre ici la façon dont vous allez faire votre acquisition client et pourquoi.

Donnez des chiffres dès que possible et des justifications, comparer votre stratégie marketing à la concurrence.

Plan logistique et opérationnel

Dans cette section, vous devez expliquer la façon dont vous allez pouvoir délivrer votre produit à votre ICP. (ideal customer profile)

Donnez des détails sur l’exécution, le développement de nouvelles fonctionnalités, si vous avez besoin de faire appel à des prestations externes, besoin d’équipements, etc…

Donnez le plus d’informations possible.

Plan financier

Cette partie peut différencier en fonction de votre secteur d’activité bien entendu, mais globalement vous allez devoir fournir différents types d’information financières telles que :

  • un plan de financement : de combien avez-vous besoin ?
  • un plan d’investissement : comment allez-vous répartir les fonds obtenus ?
  • le compte de résultat (si vous êtes déjà lancé)
  • votre CA prévisionnel
  • votre seuil de rentabilité
  • etc..

Dans cette partie, il est préférable de discuter avec votre expert comptable pour obtenir les documents nécessaires et également pour réaliser une CA prévisionnel réaliste. Vous pouvez également fournir un plan de trésorie.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la création d’un business plan, vous pouvez lire l’article suivant de Partners Finances qui est très complet.

3 conseils clés pour rédiger un business plan

Il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit pour vous aider à rédiger un business plan efficace.

Adaptez votre business plan à votre audience

Lorsque vous savez qui lira votre plan, même si vous l’écrivez pour vous-même afin de clarifier vos idées, vous pouvez adapter le langage et le niveau de détail à cette audience. Cela peut également vous aider à vous assurer que vous incluez les informations les plus pertinentes et à déterminer quand omettre les sections qui n’ont pas un grand impact.


Ayez un objectif clair

Si votre objectif est d’obtenir un financement pour votre entreprise, vous devrez travailler davantage et fournir un plan plus complet que si vous travaillez sur un plan pour vous-même ou même pour votre équipe.

Investissez du temps dans la recherche

Les sections de votre business plan seront principalement alimentées par vos idées et votre vision, mais certaines des informations les plus cruciales dont vous aurez besoin nécessitent des recherches auprès de sources indépendantes.

C’est là que vous pouvez investir du temps pour comprendre à qui vous allez vendre, s’il y a une demande pour vos produits et qui d’autre vend des produits ou services similaires.

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