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Sender score : mesurer votre réputation emailing et l’améliorer

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Le Sender Score est un outil marketing essentiel pour mesurer votre réputation d’expéditeur d’emailing. Édité par la société Return Path, ce score est indispensable pour surveiller et améliorer votre réputation. Il vous permet d’optimiser vos campagnes email afin qu’elles atteignent leur objectif : atterrir dans la boîte de réception de vos contacts. Pour ce faire, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit. Qu’est-ce que le Sender Score ? Comment améliorer la délivrabilité de ses mails ? Et enfin, comment réagir si votre adresse IP est blacklistée ? Nous faisons le point. 

Sender score : de quoi parle-t-on ? 

Une question de réputation d’expéditeur

Le Sender Score (« score de l’expéditeur » en français) est un score servant à mesurer la réputation de l’expéditeur d’un mail. Il tient compte de 3 facteurs.

réputation expéditeur emailing

#1. La réputation IP

Cette mesure fait référence à la réputation de l’adresse e-mail. Les fournisseurs de messagerie la prennent en compte pour décider si un mail parviendra à la boîte mail du destinataire ou s’il sera classé dans les indésirables

La réputation IP comptabilise le nombre d’utilisateurs qui consentent à recevoir des courriers électroniques provenant de l’adresse IP de l’expéditeur. Il calcule pour cela les spams et les rebonds (ou bounces), autrement dit le nombre de fois où le mail n’a pas pu parvenir à destination

#2. La réputation de domaine

Ce facteur est utilisé par les filtres anti-spam pour déterminer la qualité du domaine de l’expéditeur. De plus, lorsqu’un lien vers votre blog, par exemple, est inséré dans le contenu du mail, la réputation du domaine de L’URL est analysée. 

#3. La réputation de contenu

Cette métrique mesure la qualité du contenu de l’expéditeur. Elle prend en considération le taux d’ouverture des mails, le nombre de destinataires ayant bloqué l’expéditeur et les désabonnements

Sender score : définition

La réputation de l’expéditeur est calculée à partir de différents indicateurs clés de performance (KPIs) pris en compte par les fournisseurs de messageries électroniques. Ces KPIs ont pour but de permettre aux expéditeurs de comprendre le comportement des utilisateurs face à leurs mails et la pertinence de leurs contenus. 

Sender score

Les indicateurs qui composent le Sender Score sont : 

  • Le taux de plaintes pour spam ;
  • Le pourcentage de mails bloqués (taux de rejet) ;
  • Le nombre total de mails expédiés ; 
  • Le pourcentage de messages filtrés ;
  • Le pourcentage d’utilisateurs inconnus ; 
  • Les adresses pièges (ou adresses « pot de miel »). 

Un Sender Score est attribué à chaque adresse IP de serveur d’envoi de mail. Il peut aller de 0 jusqu’à 100, 0 étant la note la plus basse et 100, la plus élevée. Il est habituellement calculé sur une période de 30 jours en moyenne.

Le Sender Score se réfère uniquement aux données reçues par votre fournisseur de messagerie. Les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) tiennent également compte des informations dont ils disposent pour juger de la qualité de vos emails. Les Sender Scores constituent donc de bonnes indications, mais ne sont pas déterminants pour vous assurer un bon taux de délivrabilité. 

3 astuces pour améliorer son taux de délivrabilité email 

1- Entretenir sa liste de contacts 

La qualité de votre liste de contacts impacte fortement votre réputation d’expéditeur. À priori, votre base de données comprend des personnes réelles qui ont choisi de s’abonner à votre mailing. Ce qui signifie en théorie qu’elles sont intéressées par vos contenus, le Graal en marketing !

Pourtant, certains éléments peuvent nuire à la qualité de votre mailing list. Voici donc quelques conseils pour vous assurer de la qualité de votre liste de contacts :

  • Ne pas acheter de bases de contacts : en envoyant des messages à des personnes qui ne l’ont pas choisi, vous risquez de faire baisser votre taux de délivrabilité mailing et ainsi, de nuire à votre réputation d’expéditeur. De plus, cette pratique ne respecte pas les lois anti-spams ; 
  • Segmenter votre liste de diffusion : cela vous permettra de créer du contenu personnalisé pour chaque catégorie de prospects, ce qui contribuera à augmenter votre délivrabilité ;
  • Rester constant dans l’envoi de mails : il est essentiel de garder le contact avec vos abonnés pour ne pas vous faire oublier et atterrir dans les spams ;
  • Supprimer les mauvaises adresses (bounces) de vos contacts : un bounce est un email qui n’a pas pu être délivré, le plus souvent à cause d’une erreur dans l’adresse. Il convient alors de supprimer ces adresses erronées ;
  • Miser sur le double opt-in pour s’assurer de la qualité des contacts ;
  • Retirer les adresses électroniques génériques (comme contact@nomdelentreprise.com) : vos mails risquent d’être interceptés par des filtres antispams ;
  • Faire le tri dans vos contacts : lorsque certaines personnes n’ont pas donné de nouvelles depuis longtemps, demandez-leur s’ils souhaitent toujours recevoir votre newsletter

A voir : Comment faire un mailing

2- Proposer des emails à forte valeur ajoutée

Le taux de délivrabilité dépend également de la qualité de vos contenus. Pour l’évaluer, le Sender Score tient compte du nombre de destinataires qui s’est plaint pour spam et du taux d’ouverture. 

Proposer un contenu de qualité est donc indissociable d’une bonne réputation d’expéditeur. Cela vous permettra de gagner la confiance de votre audience et de favoriser leur engagement

Pour cela, vous devez proposer uniquement des contenus qui apportent de la valeur à vos abonnés. Dans le cadre de votre campagne marketing, le message doit être ciblé et personnalisé

Segmenter sa mailing liste est alors indispensable. Cela consiste à réaliser différents profils types de vos destinataires en fonction de :

  • Leur activité professionnelle ; 
  • La place qu’ils occupent dans l’entreprise ; 
  • Leur âge, sexe, zone géographique, etc. ;
  • Leurs centres d’intérêt ; 
  • Leurs valeurs ;
  • Etc…

Assurez-vous par ailleurs, que tous vous contacts sont bien intéressés par votre newsletter. Les taux de clic et d’ouverture constituent de bons indicateurs. Si l’engagement des lecteurs est faible, posez-vous plusieurs questions : 

  • Répondez-vous précisément aux attentes de vos prospects ? 
  • Vos contacts ont-ils tous choisi de s’abonner à votre newsletter à l’aide d’un formulaire d’opt-in ?
  • Sont-ils toujours intéressés par vos contenus ? Le mieux est encore de le leur demander directement. En outre, n’oubliez pas d’intégrer un lien de désabonnement en bas du mail.

A voir : Taux de clics emailing

3- Appliquer les protocoles d’identification SPF, DKIM et DMARC 

Les protocoles SPF, DKIM et DMARC servent à garantir aux fournisseurs de messagerie l’authenticité d’un expéditeur. La plupart des outils d’emailing tels que Sendinblue sont configurés pour les expéditeurs utilisant des IP groupées. Ils sont relativement simples à mettre en place si vous utilisez une adresse IP dédiée. 

Le protocole SPF (Sender Policy Framework) sert à empêcher l’usurpation de votre adresse mail par les spammeurs notamment. Il indique à votre serveur DNS (Domain Name System) les IP autorisées à expédier des mails à partir de ce domaine. Autrement dit, vos courriers électroniques sont d’abord examinés par des filtres antispam. Le SPF ne constitue pas le seul élément pris en compte par ces derniers, mais il évitera le détournement de votre nom de domaine par les spammeurs. 

Le protocole DKIM, quant à lui, est issu de la fusion des protocoles DomainKeys de Yahoo et Identifies Internet Mail de Cisco. Il sert à faire le rapport entre le nom de domaine de l’expéditeur et le mail envoyé. Il a pour objectifs de démontrer que le nom de domaine n’a pas été volé et que le message n’a pas été dégradé durant son expédition. 

Enfin, le protocole d’identification DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) est destiné à compléter les normes SPF et DKIM. Il permet de s’assurer qu’un mail a bien été expédié par le propriétaire du nom de domaine expéditeur. L’expéditeur reçoit les données concernant l’authentification de ses envois par les principales applications de messagerie (Hotmail, Gmail, etc.). Il indique également à la messagerie du destinataire comment traiter les mails qui n’ont pas été identifiés

Sender score et blacklist : comment protéger sa réputation ?

Il peut arriver que votre adresse IP soit blacklistée, c’est-à-dire inscrite sur liste noire. Vos mails sont alors automatiquement bloqués par les fournisseurs de messagerie qui se servent de cette liste noire. Autant dire que cette situation peut mettre à mal une campagne marketing. 

À noter que le Sender Score n’influence pas ce blacklistage. Néanmoins, ce dernier provient habituellement d’un facteur qui influence aussi le Sender Score. Mais alors, que faire pour protéger votre réputation si vous êtes blacklisté ?

A voir : Comment ne pas être considéré comme spam ?

1- Contrôler si votre domaine est blacklisté 

Dans un premier temps, vous devez vérifier si votre adresse IP figure sur une ou plusieurs listes noires et sur lesquelles. Return Path propose un service gratuit, Blacklist Lookup, destiné à contrôler si votre adresse IP est blacklistée. Vous avez simplement à donner votre adresse IP pour savoir sur quelle liste noire elle apparaît. 

Éliminer les raisons de votre présence dans la liste noire 

Avant d’effectuer une démarche pour être retiré d’une liste noire, vous devez d’abord savoir pour quelle raison vous y figurez. Il vous faut alors consulter le site web de la blacklist. Réalisez ensuite une analyse « look up » de votre adresse IP. Vous avez de grandes chances d’obtenir les causes de votre blacklistage. Vous pourrez ensuite appliquer la marche à suivre pour être retiré de ce répertoire et demander une nouvelle étude de votre cas.

Appliquer la procédure de retrait 

Une fois que vous avez suivi les instructions, rendez-vous de nouveau sur le site de la liste noire. Vous suivrez alors les indications pour faire retirer votre adresse IP du répertoire. Il existe deux types de procédés pour faire retirer une adresse IP d’une blacklist : 

  • Le retrait automatique : le plus souvent, les adresses IP sont retirées automatiquement de la liste noire au bout d’un moment. Dans ce cas, vous devez attendre ;
  • Le retrait sur demande : vous devez effectuer une demande manuelle du retrait de votre adresse IP après une étude de votre cas.

FAQ

Qu’est-ce que le « Sender Score Certified » ?

Le Sender Score Certified est un service payant de la société ReturnPath. Il propose de certifier les adresses IP des expéditeurs d’emailing
Les IP certifiées sont inscrites sur liste blanche, ce qui leur permet d’être reconnues par les destinataires qui utilisent et reconnaissent cette certification (application de messagerie, FAI, outils de filtrage, etc.).
 
La labellisation est payante et attribuée après un audit qui évalue les éléments techniques, déontologiques et légaux mis en place dans les campagnes de mailing.

Quels outils utiliser pour calculer le Sender score ?

Vous pouvez connaître votre Sender Score grâce à différents outils. Le logiciel d’emailing, Sendinblue, vous donne accès à votre score à partir de la page de gestion des adresses IP (disponible dans la version premium). Il vous donne une idée générale de votre réputation. Il vous permet de connaître : 
●   votre Sender Score (Return Path) ;
●   votre Sender Base (Cisco) ;
●   la délivrabilité pour chacune de vos boîtes mail
Return Path est la société qui a créé le Sender Score. Pour y accéder, il vous faut simplement donner votre adresse IP d’expéditeur ou votre nom de domaine. L’outil vous fournira vos scores pour chaque adresse IP
En plus du score global, Return Path vous transmet un certain nombre d’indicateurs : 
●   l’impact des blacklists ;
●   l’incidence des plaintes de spam ;
●   le pourcentage de mails filtrés 
●   l’infrastructure ; 
●   les taux de mails arrivés directement dans les spams ; 
●   le pourcentage de messages bloqués ;
●   le nombre de mails envoyés dans un spam trap (piège à spam) 
●   le taux de hard bounce (messages expédiés vers une adresse qui n’existe pas).

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