L’email automation devient depuis quelques années une tendance très présente dans les stratégies marketing d’entreprises.

Le marketing automation est le fait d’automatiser certaines actions ou campagnes marketing. Il peut être mis en place dans plusieurs stratégies marketing aussi bien sur les réseaux sociaux que dans l’emailing et même dans la génération de leads.

La mise en place d’automatisations permet d’attirer des clients sans avoir à faire de tâches répétitives manuelles. Dans cet article, nous allons élaborer le marketing automation au niveau de l’emailing et des réseaux sociaux.

Cependant, avant de commencer, parlons un peu des quatre principaux avantages de l’automatisation.

Je veux directement lire les 7 façons d’automatiser mes actions marketing.

1. Gain de temps

L’un des plus grands avantages de l’automatisation est qu’elle vous permet d’économiser beaucoup de temps.

En paramétrant en avance vos emails marketing par exemple, vous n’aurez pas à créer et envoyer des mails individuels à chaque fois que vous aurez besoin de communiquer avec votre liste.

2. Atteindre ses clients au meilleur moment

En utilisant le marketing automation, vous pouvez atteindre vos clients rapidement. Par exemple, vous pouvez automatiser un email de bienvenue envoyé 24 heures après l’ajout d’un nouveau contact à votre liste.

Cela garantit à vos nouveaux contacts d’obtenir des informations précieuses sur votre entreprise au meilleur moment, même pendant que vous dormez.

3. Planifier ses actions

En tant que marketeur ou startuppeur, il est essentiel de planifier vos tâches à l’avance autant que possible.

Avec l’automatisation, vous pouvez configurer à l’avance les emails et les messages sur les réseaux sociaux.

4. Transformer ses prospects en clients payants

L’automatisation de certaines de vos tâches de marketing peut vous aider à convertir les clients intéressés en clients payants.

En fait, grâce à l’automatisation vous pouvez nourrir les prospects en contenu au moment parfait, comme par exemple, juste après qu’ils aient téléchargé un guide ou participé à un webinar.

Désormais voyons 7 techniques pour automatiser vos actions marketing :

1. Email automation : Capturer des emails grâce aux formulaires d’inscription

Avant de mettre en place l’automatisation, nous vous suggérons de créer un formulaire d’inscription sur le site web de votre entreprise. Ces formulaires simples vous aident à recueillir les noms et adresses électroniques des clients intéressés. Bien sûr, pensez à la loi sur le RGPD, qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, lors de la création de vos formulaires car il y a certaines règles à respecter.

Le flux régulier de nouveaux contacts qui arrive par ce formulaire vous donnera une liste authentique d’adresses e-mail à partir de laquelle vous pouvez envoyer des mails.

Vos efforts pour créer votre liste d’emails devraient être continus, et un formulaire d’inscription est une façon facile d’en recueillir avec peu d’efforts de votre part. Exporter ensuite ces données dans un fichier csv ou créer une automation.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un service tiers pour créer des formulaires d’inscription qui fonctionnent sous forme de fenêtres pop-up, de barres latérales ou de curseurs sur votre site.

2. Automatiser les emails de bienvenue

Avec un formulaire d’inscription en place, l’un des premiers éléments marketing que vous voudrez automatiser est votre email de bienvenue. Comme chaque nouveau contact reçoit un email de bienvenue, il est logique de l’automatiser.

Si vous utilisez un ESP comme Mailjet ou Sendinblue ou Mailchimp pour récolter vos emails, vos contacts doivent en théorie s’ajouter directement à vos liste de contacts.

Une fois la liste enrichie, vous pouvez accéder à votre compte, créer un email de bienvenue et créer l’automation.

Assurez-vous tout de même que l’automation mis en place soit envoyée dans un délais court après l’inscription, pour que le client est toujours votre marque à l’esprit. Ceci augmentera votre taux d’activation.

L’email de bienvenue devra mettre en avant les avantages de recevoir des notifications de votre entreprise et inclure des liens qui redirigent les clients vers votre site Web/App.

Si vous avez besoin d’aide pour créer un email de bienvenue, vous pouvez vous inspirer sur LeDigitalizeur ou sur La Fabrique du Net.

3. Envoyer une série de rappels d’événements

Disons que vous avez un événement à venir ou une grande promotion. Vous pouvez utiliser l’automatisation pour configurer une série d’emails qui rappellent à votre auditoire la D-date.

Par exemple, lorsqu’une entreprise SaaS organise un webinar, l’équipe marketing doit configurer trois emails pour envoyer automatiquement aux clients des rappels afin d’avoir un taux de participation élevé.

Le premier mail remercie l’inscription au webinar, le deuxième est un rappel de la date et l’heure de l’événement 2 jours avant et le troisième est un email rappelant l’événement 1 heure avant. De ce fait, les participants ne vont jamais perdre de vue votre événement et vous maximiserez vos chances d’avoir du monde.

Ces trois emails peuvent être créés à l’avance et envoyés sur une période choisie.
Tous les emails devraient inclure des liens vers votre site Web où les clients peuvent trouver de plus de renseignements.

4. Email automation : Récompenser les clients fidèles sans perdre de temps

Segmentez votre liste d’emails en retirant les noms de vos clients les plus fidèles et développez une campagne d’emails automatisés qui vise à les récompenser.

Envisagez d’écrire un email de remerciement à vos clients réguliers pour leur fidélité et offrez quelque chose en retour.

Il peut s’agir d’un coupon réduction de 10 %, d’un bon pour un service gratuit, de la chance d’être le premier à essayer un nouveau produit, d’une livraison à prix réduit ou d’un autre type de cadeau.

Vous pouvez configurer ce mail pour qu’il soit envoyé tous les deux mois pendant six mois afin d’encourager vos clients fidèles à continuer à acheter.
Vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination pour les récompenser au mieux.

5. Encourager les clients actifs à acheter à nouveau

Vous pouvez également automatiser une série d’emails pour inciter les acheteurs récents à acheter à nouveau.
Si un client a fait un achat ou s’est inscrit à un service au cours des 2-3 dernières semaines, mettez-les dans leur propre groupe et préparez-vous à créer une série de mails automatisés spécialement pour eux.

Par exemple, dans le premier mail, vous pouvez les remercier pour l’achat et mettre en valeur les produits complémentaires dont vous disposez qui match avec leurs goûts.

Le second email pourrait offrir une promotion sur un produit similaire ou annoncer l’arrivée d’un nouveau produit. Les possibilités sont infinies.

6. Email automation : Réactiver les anciens clients

Tout comme pour encourager les clients récents à acheter à nouveau, vous devriez également réfléchir aux moyens de réengager les clients inactifs.

Jetez un coup d’oeil à votre liste d’emails et affichez les noms des clients qui n’ont rien acheté au cours des 6 à 8 derniers mois. Créez une série de mails qui sont conçus pour les convaincre de racheter un de vos produits.

Le premier email peut simplement dire “Vous nous manquez” et inclure une offre spéciale. Le deuxième email, que vous devriez envoyer quelques jours plus tard, pourrait contenir un sondage demandant pourquoi le client s’est égaré.

Les résultats du sondage peuvent également offrir des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour maintenir vos clients à l’avenir car il est très difficile de re-convaincre un client déçu.
Voici un exemple créatif pour réactiver vos clients.

Email de réactivation

7. Automatiser les messages sur les réseaux sociaux

Avec ce que vous avez appris avant, l’automatisation de vos réseaux sociaux sera un jeu d’enfants ! Si votre entreprise utilise plus qu’une plateforme sociale (ce que nous vous conseillons), vous pouvez utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux pour automatiser le processus.

Les outils de gestion des réseaux sociaux vous permettent de planifier les messages à l’avance, ce qui réduit considérablement le nombre de fois où vous devez vous connecter.

Grâce à des outils d’automation, vous pouvez consacrer une heure par semaine et planifier les messages pour toute la semaine à venir, sans ensuite vous soucier des réseaux sociaux.

Pour les entrepreneurs/marketeurs à court de temps, l’automatisation est une option qui va vous éviter les trous dans le calendrier de publication, ces outils permettent d’avoir une certaine régularité. Après tout, vous ne voulez pas que vos clients s’habituent à une page Facebook peu mise à jour ou à des tweets ennuyeux.

On peut donc se demander quels peuvent-être les meilleurs outils d’automatisation de posts pour les réseaux sociaux ?

Il existe beaucoup d’options et nous allons en citer trois différentes.

Il est important de noter que toutes ces solutions offrent un plan gratuit, alors essayez-les et voyez lequel convient à votre entreprise avant de vous engager à long terme.

  1. HootSuite : Cette application est synchronisée avec plusieurs plateformes de réseaux sociaux dont Facebook et Twitter. Vous pouvez accéder à tous vos comptes sociaux à partir d’un seul tableau de bord et tracker vos résultats directement sur cette plateforme et ainsi optimiser vos posts.
  2. Buffer : Cet outil est assez similaire au précédent mais dispose d’une extension de navigateur très intéressante pour planifier vos postes à partir de n’importe quelle site web. Cependant, la partie tracking est un peu moins développée.
  3. SproutSocial : Cet outil va vous permettre bien entendu de poster automatiquement sur les réseaux sociaux comme les outils précédents mais également va permettre d’assigner des tâches à des membres de votre équipe directement depuis le dashboard. Cependant, la plateforme revient à un budget plus élevé.

L’email automation est une stratégie puissante que vous soyez marketeurs avisé ou entrepreneur en manque de temps. Cependant, tout ne peut pas ou ne devrait pas être planifié à l’avance.

Par exemple, lorsque des nouvelles de dernière minute sont pertinentes pour votre secteur d’activité, vous voudrez créer des messages adaptés sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que, comme toute autre outil, l’automatisation est un autre levier que vous pouvez garder sur votre tableau de bord et l’utiliser au besoin dans une stratégie globale mais pensez à toujours garder une dose de spontanéité et de créativité.

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