Vous avez déjà entendu parlé du marketing automation mais vous ne savez pas comment l’implémenter dans votre stratégie marketing.

Je connais le marketing automation, je souhaite lire les 6 conseils pour booster mon taux de conversion.

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le marketing automation est un processus conçu pour automatiser certaines tâches marketing. Il catégorise et note la qualité des interactions avec vos clients sur plusieurs canaux. En d’autres termes, le marketing automation rend les campagnes marketing plus efficaces.

Pour résumer, le marketing automation permet l’optimisation et la personnalisation de vos campagnes en fonction des besoins de vos utilisateurs. Elle permet d’accroître votre efficacité opérationnelle et d’augmenter votre revenus plus rapidement.

Pourquoi devez-vous utiliser le marketing automation ?

Le marketing automation possède plusieurs avantages, en effet, le marché des logiciels d’automatisation du marketing devrait atteindre 5,5 milliards de dollars d’ici 2019. En créant, en automatisant et en évaluant les campagnes sur les différents canaux vous pouvez :

  • Augmenter la qualité des leads et en générer plus.
  • Augmenter votre taux de conversion de plus de 50%, selon eMarketer.
  • Augmenter la productivité de votre entreprise de 30%, selon 95% des entreprises qui utilisent le marketing automation.

Maintenant que vous avez compris l’importance du marketing automation, voici les 6 conseils du marketing automation pour générer plus de revenus pour votre entreprise.

1. Créez des formulaires et utilisez le lead scoring

Pour créer un contenu personnalisé, vous devez collecter des informations détaillées sur vos visiteurs et obtenir leur accord pour envoyer des informations ciblées. En mai 2018, n’oubliez surtout pas qu’il faut être conforme au RGPD.

La création de formulaires est un excellent moyen de recueillir des données sur les visiteurs. Les données permettront d’en apprendre davantage sur vos visiteurs et sur la manière de les convertir plus tard en utilisateurs payants.

Puis, mettez en place une stratégie de lead scoring. Le lead scoring consiste à assigner une notation à vos prospects. C’est une stratégie automatisée qui donne ou enlève des points à chaque lead en fonction des ses actions et interactions avec votre produit.

Lorsqu’un lead atteint un nombre de point que vous avez défini, il est considéré comme “prêt pour la vente” et est transmis à l’équipe de vente. Voici un exemple de lead scoring.

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Source : Marketo

Cette technique de marketing automation permet d’identifier vos clients payants potentiels. En donnant des notes à vos prospects, vous pouvez vous concentrer sur les leads qui ont plus de possibilité de se transformer en clients payants.

2. Automatisez le parcours de vente et mesurez le niveau d’engagement de vos visiteurs

Vous voulez rester pertinent aux yeux de vos utilisateurs ? Adaptez votre contenu en fonction de l’activité de chaque utilisateur et automatisez le processus.

L’automatisation des flux est un moyen efficace d’inciter les clients payants potentiels à passer à l’étape suivante dans leur parcours de vente. Si un lead télécharge un livre blanc, l’action doit être suivie d’un lead nurturing par exemple.

Vous pouvez mesurer le niveau d’engagement de vos leads à l’aide de ces flux automatisés. Les indicateurs d’activité peuvent être des clics, des visites sur votre site Web ou des contenus téléchargés. Le niveau d’activité devrait être une variable dans votre lead scoring.

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Source : Ipses

3. Maintenez les relations avec vos clients grâce à l’automatisation des emails

Lorsqu’un lead effectue une action sur votre site ou votre produit, comme une inscription à votre webinar, il est important de construire et d’entretenir la relation client que vous avez avec lui. Vous pouvez adopter une stratégie d’onboarding emails par exemple.

Automatisez bien le processus, les emails déclenchés doivent être envoyés automatiquement en fonction des actions d’un lead. Ils aident à transformer plus de prospects en clients payants sans faire perdre de temps à votre équipe de vente.

Par exemple, si des clients potentiels consultent une page de prix, un email conçu pour ces clients intéressés par le prix doit être envoyé.

Voici quelques idées d’emails que vous pouvez automatiser.

  • L’email de bienvenue : L’email de bienvenue vous aidera à donner une bonne impression de votre entreprise.
  • L’email de suivi: Les suivis automatisés aident à ramener les prospects sur votre site, ce suivi permet de maintenir la relation avec vos utilisateurs et peut augmenter votre taux de conversion.
  • L’email “panier abandonné” : En moyenne 69,23 % des paniers d’achats en ligne sont abandonnés, selon l’Institut Baymard.
    L’automatisation vous aidera à envoyer un email ciblé à ces acheteurs potentiels et à leur demander de compléter leur commande.
  • L’email d’anniversaire : Lorsque vous souhaitez un “Joyeux anniversaire” à une personne, il se sent spécial. C’est pourquoi les emails d’anniversaires ont un taux d’ouverture 481% plus élevé que les emails promotionnels.
  • L’email “suggestion de produit” : Provoquez un sentiment d’urgence dans vos emails et utilisez le marketing automation pour suggérer des produits à vos utilisateurs, en fonction de leurs actions.

4. Mettez en place une stratégie de lead nurturing segmentée

Le parcours de vente doit être considéré comme circulaire et non linéaire. Cela signifie que vous devez également vous concentrer sur la relation des clients existants. Grâce à un contenu personnalisé, vous augmentez vos chances de rachat et réduisez le risque de désabonnement.

En implémentant le lead nurturing segmenté, vous pouvez fournir un contenu spécifique à chaque lead pour les pousser à l’achat.

En maintenant la relation avec les clients que vous avez déjà transformé, vous pouvez les fidéliser. La segmentation des leads peut se faire par industrie, rôle ou taille d’entreprise.

5. Suivez vos leads sur chaque canal

Vos prospects sont sur tous les canaux digitaux, sur les réseaux sociaux, sur votre site etc. Il est important de suivre chaque interaction que vous avez avec vos prospects quel que soit le canal utilisé.

Cela vous aidera à adapter votre message en fonction du type de contenu avec lequel votre prospect interagit. Cela permettra d’augmenter les ventes, car un contenu pertinent pour un prospect est la meilleure façon de le fidéliser.

Utilisez les outils de vos plateformes comme la personnalisation Web, les publicités en ligne et les emails déclenchés pour vous aider à engager vos prospects avec un message personnalisé.

6. Suivez vos résultats et votre retour sur investissement

Le suivi des résultats de vos campagnes constitue une étape importante dans le succès de l’automatisation de vos campagnes. Avec l’aide d’un rapport qui permet d’avoir une vue globale sur l’ensemble des activités comme la quantité de trafic généré, le nombre de clics et de conversions, vous pouvez analyser et adapter votre contenu pour chaque segment.

Le retour sur investissement idéal est égal à 5 fois le prix que vous avez investi pour exécuter ces processus d’automatisation.

Conclusion

Le marketing automation est une technique puissante qui distribue automatiquement le bon contenu, au bon prospect, au bon moment. En outre, cette technique permet de collecter des données qui peuvent être analysées, afin d’obtenir des informations percutantes sur le client pour mieux le transformer. Afin de le mettre en place, pensez à des solutions comme Mailjet, Sendinblue ou Mailchimp pour développer vos campagnes.

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