Le saviez-vous ? Les emails promotionnels que vous recevez à fréquence régulière sur votre messagerie électronique sont des outils marketing ultra puissants. On les appelle infolettres ou newsletters en anglais. Et à l’heure actuelle, les newsletters font partie intégrante de la stratégie commerciale de toute entreprise/marque proposant des produits/services en ligne.
Qu’est-ce qu’une newsletter ? Que contient une newsletter ? Quels sont les avantages de créer une newsletter gratuitement ? Comment concevoir facilement et gratuitement une newsletter ? Retrouvez les réponses à toutes vos questions dans ce guide vous permettant d’envoyer des newsletters de qualité.
Newsletter définition : de quoi s’agit-il ?
La newsletter ou infolettre est un canal de communication massive et de publicité utilisé par les entreprises et/ou les marques. C’est une des différentes pratiques d’emailing les plus courantes. Elle consiste à envoyer des mails promotionnels à une liste de contacts qualifiés et consentants : des clients à fidéliser et des prospects à convertir.
La question du consentement est ici très importante puisque son absence est synonyme de harcèlement. Les destinataires doivent avoir préalablement accepté de recevoir ces courriers en fournissant eux-mêmes leur adresse email à l’entité émettrice. Et ce :
- Soit en s’inscrivant aux newsletters via un formulaire.
- Soit en renseignant leur adresse email au cours d’un processus d’achat ou d’inscription à un événement.
Comme son nom l’indique, la newsletter est une lettre d’information. Cette solution informe généralement ses lecteurs sur les actualités et nouveautés liées aux activités de l’entreprise, les promotions du moment, etc. Elle peut également conseiller sur un sujet en particulier (toujours en rapport avec une offre de l’entreprise), donner quelques astuces…
Envoyer une newsletter présente un grand nombre d’objectifs, mais la finalité est, et sera toujours commerciale. Du point de vue technique, elle peut être textuelle ou graphique ou les deux. Tout dépend des préférences de l’émetteur et de l’impact recherché. Elle est créée sous format CSS ou HTML. Et elle est préalablement lue par un logiciel de messagerie avant son affichage sur l’écran du destinataire.
Envoyer une newsletter, c’est une action qui doit subir une grande réflexion. L’envoi se fait à intervalle de temps régulier : quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimensuel, trimestriel… Cela permet de retenir l’attention des destinataires, de renforcer leur engagement et d’atteindre plus rapidement les résultats escomptés. Pour y arriver, il faut de la discipline et le temps ne le permet pas toujours. C’est pourquoi il faut passer par une solution performante : les logiciels de newsletter gratuits.
Outre l’atteinte des objectifs fixés, la création d’une newsletter présente un certain nombre d’avantages. Nous pouvons citer :
- La facilité de mise en œuvre : il n’y a pas besoin d’être un spécialiste en marketing ou un programmeur pour pouvoir créer votre newsletter. Les outils informatiques dédiés à cet effet sont très intuitifs. Il faut effectuer quelques manipulations et le tour est joué.
- Le faible coût de réalisation : la mise en place d’une newsletter est moins coûteuse qu’une publicité payante. Et ce, surtout si la concurrence est rude.
- Les conversations personnalisées : l’emailing est un outil de communication one-to-one. Il permet de créer des messages personnalisés en fonction du profil ou des besoins des destinataires.
- Les envois automatiques (marketing automation) : l’envoi de certaines newsletters peut être automatisé en fonction du comportement des destinataires ou de la réalisation de certaines conditions. Et cela permet un gain de temps considérable.
- Le bon retour sur investissement : l’emailing est aujourd’hui le canal marketing le plus rentable. Selon les statistiques, son ROI moyen avoisine les 3 800 %.
- La possibilité de mesure de performance des campagnes lancées : les logiciels d’emailing proposent des fonctionnalités de reporting. Vous pouvez facilement mesurer l’impact de votre campagne à l’aide de KPI tels que le taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversion , taux de désabonnements, etc. Le taux d’ouverture ainsi que le taux de conversion sont à analyser de près.
- La possibilité de connexion avec d’autres outils marketing : c’est le cas par exemple des réseaux sociaux.
- Le trafic régulier et évolutif : nous pouvons actuellement constater une baisse du taux d’engagement organique sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Alors qu’il est presque impossible de rater un email qui atterrit dans la boîte de réception. La probabilité d’ouverture et, par conséquent, l’impact d’une newsletter sont donc plus élevés.
A voir : Exemple de Newsletter efficaces
Sendinblue est un logiciel qui permet de créer et d’envoyer des newsletters gratuitement et facilement. Cette solution vous propose différents modèles personnalisables de newsletters et de formulaires d’inscription aux newsletters à intégrer sur site. Sendinblue met également à votre disposition des outils de ciblage, de gestion de contacts et de suivi de performance (reporting). C’est l’un des meilleurs logiciels pour la création de newsletter.
Si vous envisagez d’utiliser Sendinblue pour créer vos newsletters, ci-dessous les étapes que vous devez suivre.
Étape 1 : création d’un compte
Avant toute chose, vous devez créer un compte sur le logiciel. Cliquez sur inscription et remplissez le formulaire proposé. Une fois cela fait, un mail de confirmation vous sera envoyé sur la boîte de réception du mail avec lequel vous vous êtes inscrit.
Appuyez sur le lien mentionné dedans pour être redirigé vers le reste du formulaire. Vous recevrez, par la suite, un SMS contenant un code sur votre téléphone. Copiez ce code sur la case dédiée dans le formulaire pour finaliser votre inscription.
Lorsque tout est terminé, votre compte sera soumis à un examen avant d’être validé. Et ce, pour garantir la qualité des services fournis à tous les utilisateurs de la plateforme.
Étape 2 : importation des contacts
Pour pouvoir utiliser votre compte, vous devez importer un nombre de contacts de 10 minimum (consentants). Si vous avez déjà une base de données, il vous suffit de cliquer sur le bouton Contact en haut ou à gauche. Appuyez ensuite sur Importer des contacts et choisissez parmi les différentes modalités proposées.
Si vous avez du mal à vous en sortir, aidez-vous des tutoriels proposés par l’éditeur sur le site.
Étape 3 : mise en place du formulaire d’inscription
La troisième étape porte sur la création et la mise en place du formulaire d’inscription à vos futures newsletters. Pour ce faire, cliquez sur Formulaire dans le menu à gauche puis sur Créer un nouveau formulaire d’inscription. Choisissez parmi les templates proposés et personnalisez-le à votre image et à votre goût : texte, police, mise en page, couleurs…
Définissez ensuite les conditions d’inscription que vous voulez. Plusieurs options avec les détails y afférents sont mises à votre disposition. Réfléchissez-y bien avant de choisir, car la délivrabilité de vos emails en dépendra.
Après cela, choisissez une liste de contacts dans laquelle l’adresse email de ceux qui vont s’inscrire via le formulaire sera enregistrée. Et intégrez le formulaire sur vos pages web en cliquant sur partager et en copiant-collant le code généré. Préférez toujours le code en version Iframe, il s’intègre plus facilement avec la plupart des sites web (WordPress, etc.).
La création de newsletters se fait avec l’éditeur de campagnes. Cliquez sur Campagnes à gauche puis sur Email et ensuite sur Créer une campagne e-mail. Suivez ensuite les étapes indiquées (fil d’Ariane en haut de la page au-dessous de la barre de menu) :
- Paramétrage : vous allez ici donner un nom à votre campagne et définir son objet. C’est le texte qui sera affiché en objet dans la boîte de réception de vos destinataires. Vous devez aussi rédiger un petit texte d’aperçu. Celui-ci s’affiche au-dessous de l’objet et donne au récepteur un aperçu du contenu avant qu’il n’ouvre l’email. Et pour finir, vous devez renseigner l’adresse email (et le nom associé) que le récepteur verra lorsqu’il réceptionnera le mail.
- Conception : c’est ici que vous allez concevoir votre première newsletter et notamment sa mise en page. Vous aurez à votre disposition 2 sortes d’éditeur et des templates personnalisables. Aidez-vous des tutoriels proposés sur le site pour utiliser au mieux tous les outils à disposition.
- Destinataires : lorsque la newsletter est créée, choisissez ses destinataires. Ces derniers sont normalement ceux qui se sont inscrits. Mais rien ne vous empêche de les segmenter comme bon vous semble. Vous pouvez, par exemple, ne sélectionner que ceux qui ont déjà ouvert les newsletters que vous avez envoyées précédemment.
- Horaires d’envoi : c’est ici que vous allez choisir la date et l’heure idéales pour envoyer des newsletters. Ce paramètre n’est disponible qu’à partir de la seconde campagne que vous lancez. Vous devez, en effet, bien analyser les résultats de la première campagne pour pouvoir optimiser la seconde.
- Confirmation : c’est ici que vous allez procéder à une dernière vérification de tout ce qui a été fait. Vous pouvez facilement naviguer entre les différentes étapes et vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.
Étape 5 : suivi de performance
Après le lancement de votre première campagne d’emailing, vous pouvez mesurer sa réussite en vous basant sur les statistiques fournies. Celles-ci sont accessibles dans Campagnes > Statistiques > Rapport. Pour aller plus loin dans l’analyse, c’est une étape qu’il ne faut absolument pas négliger.
Sarbacane permet lui aussi de créer facilement et gratuitement des modèles de newsletter. C’est un outil très intuitif pour envoyer une newsletter de qualité. Son éditeur vous explique comment créer une newsletter directement sur le site. Vous avez juste à lire et à suivre ce que ce logiciel vous indique. Comme ça a été le cas pour Sendinblue :
- Le contenu est personnalisable.
- On propose divers templates à modifier.
- Différents outils d’édition sont disponibles (blocs, banques d’images, etc.).
- Ajout de pièces jointes possible.
- Interface adaptée pour mobile et pour PC.
- Fonctionnalités de reporting, de gestion de contacts et de ciblage à disposition.
Si vous avez des bases en codage, vous pouvez coder vous-même vos newsletters en HTML. Et si vous avez des doutes quant au choix du bon logiciel d’emailing, sarbacane vous laisse le temps de décider. Cette solution vous propose une version gratuite de 30 jours au terme duquel vous pouvez vous rétracter ou souscrire à un plan d’abonnement.
FAQ
Nous arrivons au terme de ce guide sur la création gratuite d’une newsletter. Passons à la FAQ et voici quelques questions-réponses.
Bien que la newsletter et l’email marketing fassent partie intégrante de la stratégie commerciale d’une entreprise, ils présentent quelques différences :
• La finalité : l’email marketing incite les cibles à l’achat en parlant de promotions, d’évènements commerciaux à venir, etc. Cette solution marketing booste donc les ventes. La newsletter, quant à elle, a pour but de fidéliser, de conseiller ou d’informer. L’envoi d’une newsletter aide au renforcement de la confiance et de l’engagement des clients/prospects. Toutefois, dans les deux cas il s’agit d’une campagne emailing.
• Les destinataires : la newsletter est uniquement envoyée aux personnes qui ont préalablement accepté de la recevoir. L’email marketing, par contre, est adressé aux clients et prospects connus et inconnus.
• Le contenu : le contenu d’un email marketing est un argumentaire visant à convaincre les prospects et clients à acheter. Le contenu d’une newsletter peut porter sur des actualités, des conseils, des astuces, etc.
• La fréquence d’envoi : la newsletter est envoyée à une fréquence régulière. L’email marketing est à envoyer de manière ponctuelle, à un moment opportun.
Pour aller plus loin et créer une newsletter des plus pertinentes, le a b testing est une bonne solution. Sachez d’ailleurs que cela fait partie des fonctionnalités de Sendinblue.
Le A B testing permet de comparer la pertinence de deux newsletters. Autrement dit, deux versions sont envoyées à une liste de contacts. La version qui aura généré le meilleur taux d’ouverture aura gagné sera envoyé à un nombre plus important de contacts. Cette solution est très pertinente pour vos campagnes d’e mails.