Teamleader avis : le logiciel CRM de gestion « tout-en-un » pour les PME (2022)

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Que propose le logiciel Teamleader Focus ? A qui s’adresse-t-il en particulier ? est-il performant ? Découvrez dans cet article notre avis sur Teamleader Focus et tout ce qu’il faut savoir : prise en main, fonctionnalités, offre d’abonnement, etc.

Qu’est ce que logiciel Teamleader Focus ?

Teamleader Focus est un logiciel de CRM et de gestion complète (tout-en-un) d’entreprise et de client. Créé en 2012 en Belgique, il a pris d’importantes parts de marché et satisfait aujourd’hui les besoins de plus de 15 000 entrepreneurs et entreprises majoritairement des TPE et PME (en particulier les agences).

Outre ses fonctionnalités CRM le logiciel Teamleader Focus bénéficie de fonctionnalités de gestion et planification de projet, de facturation, …
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En centralisant les données de votre entreprise dans cet outil, il vise à gagner en réactivité et en temps passé sur les taches grâce à l’automatisation de certains workflows. Son utilisation permet aux utilisateurs de mieux se concentrer sur les tâches les plus créatrices de valeurs.

Teamleader app mobile

C’est un logiciel SAAS (Software as a service) hébergé chez Microsoft Azure. Vous n’avez pas besoin de le télécharger. Il est accessible en ligne via un simple navigateur, ne requiert aucune intégration physique sur PC et les mises à jour sont automatiques.

Il est également disponible par application mobile disponible au téléchargement aussi bien sur le Google Play Store que l’Apple Store ce qui le rend compatible avec la quasi totalité des appareils mobiles du marché.

Points forts
  • Interface conviviale et intuitive.
  • Logiciel complet qui propose centralisation d’infos, automatisation, stratégie et analyse, rappel, devis, facturation, signature électronique…
  • Intégration possible avec d’autres logiciels, le périmètre fonctionnel est donc plus large.
  • Service client très présent et francophone.
  • Période d’essai de 14 jours offerte.
  • Bon rapport qualité/prix.
Points faibles
  • Ne propose pas de plan d’abonnement pour un seul utilisateur.
  • N’offre pas de fonctionnalités marketing
  • Fonctionnalités comptables limitées

À qui s’adresse ce logiciel ?

Teamleader est disponible en deux versions :

  • Teamleader Focus pour 2 à 20 utilisateurs particulièrement adapté aux TPE et PME
  • Teamleader Orbit pour 20 à 1 000 utilisateurs s’adresse aux agences de plus grande taille.

D’un point de vue sectoriel Teamleader est particulièrement utilisé par les prestataires de services, les agences IT, digitales et marketing, les entreprises de construction, les cabinets d’études et de conseils, des bureaux d’architectes ou les e-shops.

Avec ses fonctions collaboratives et automatisées, cette solution contribue à la gestion de la plupart des opérations de la gestion de client, celle des projets jusqu’à la facturation, …

À noter : l’offre minimum Teamleader Focus prévoit 2 utilisateurs minimum. Pour cette raison nous ne recommandons pas Teamleader Focus pour les freelance & auto-entrepreneurs qui n’en sont clairement pas la cible.

Si le nombre d’utilisateurs est limité à 20 pour la version Focus. vous pourrez facilement passer à Teamleader Orbit si vous dépassez ce nombre d’utilisateurs.
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Certifications & récompenses du logiciel

Étant basé sur Microsoft Azure, la solution Teamleader est compatible avec les normes ISO/IEC 27 001 et ISO/IEC 27 018. Ces dernières sont liées au management de sécurité de l’information. Il est également conforme au RGPD. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire quant à la protection des données personnelles et professionnelles que vous renseignez.

Plus de 15 000 entreprises utilisent Teamleader dont : blazar, Carburant, Webissime, Letsclic, FRS Consulting, BVTC Conseil.

Prise en main du logiciel Teamleader Focus

La solution Teamleader Focus est plutôt bien réussie d’un point de vue UX ce qui la rend agréable et assez simple à utiliser avec son interface colorée, intuitive et conviviale.

Pour autant, du fait de sa richesse fonctionnelle, le logiciel Teamleader Focus peut nécessiter quelques heures d’utilisation avant d’avoir le sentiment de bien le maîtriser. C’est notamment vrai pour pouvoir bénéficier du potentiel complet du logiciel notamment en termes de workflow / d’automatisation qui va nécessiter un paramétrage initial.

Pour ceux qui ont le temps et déjà de l’expérience dans le paramétrage de ce type d’outils, une approche « do it yourself » est tout à fait possible.

  • La base de connaissance disponible et téléchargeable sur le site officiel Teamleader dans les rubriques « Ressources et Démarrage » est particulièrement appréciable au début pour répondre à vos questions.
  • Les vidéos disponibles sur la Chaine d’apprentissage sur YouTube sont également plutôt bien faites.

Pour ceux qui souhaitent être accompagnés et gagner du temps dans la mise en place et le paramétrage initial de l’outil, Teamleader propose deux approches :

  • « Fait pour vous » un réseau de partenaires locaux qui sont rodés à l’exercice et vont pouvoir vous aider à qualifier votre besoin et à implémenter la personnalisation des champs et autres workflows qui feront gagner du temps à votre entreprise. Pour une PME classique, il vous faudra compter environ 1000€ pour un forfait de 8 heures sachant que selon votre situation cela peut être réalisé sur place ou par partage d’écran.
  • « Avec l’aide de » où c’est vous qui réalisez l’intégration tout en bénéficiant des conseils d’un intégrateur pour vous guider et vous débloquer par partage d’écran. Là aussi Teamleader vous proposera en amont un forfait temps/budget pour éviter les mauvaises surprises.

Les fonctionnalités du logiciel

Teamleader propose des fonctionnalités riches comportant aussi bien un outil CRM pour suivre ses clients et créer les devis que l’outil de gestion de projets, pour effectuer un suivi de projet et de temps et pouvoir derrière adapter la facturation et recevoir les paiements.

1 – Logiciel CRM : suivi des clients et des offres

teamleader suivi ventes

Ce logiciel CRM vous permet de voir en un coup d’œil un récapitulatif du chiffre d’affaires en devenir comme celui déjà réalisé par client ou entité.

Les conversations par e-mail sont également archivées pour faciliter la recherche d’informations pertinentes dans l’historique.

Vous pouvez créer des offres à l’image de votre entreprise, les télécharger et envoyer les devis pour signature en ligne. Les offres approuvées peuvent directement être transformées en projet. Vous avez la possibilité de faire un suivi de vos encaissements et de vos paiements.

2 – Gestion et planification de projets

teamleader suivi projet budget

Teamleader vous permet la gestion et planification de projets. Vous êtes tenu au courant de la disponibilité de vos collaborateurs et gardez un œil sur l’avancement du projet les heures, le budget dépensé à date et le suivi de la rentabilité du projet. Vous pouvez vous assurer de la bonne réalisation du projet dans le respect des ressources disponibles, des délais impartis.

Très important ! La plateforme vous permet d’échanger directement avec vos clients sur certains aspects du projet. Vous gagnez du temps et les tâches sont réalisées plus rapidement. Il y aura moins de risques d’erreur et moins de chance que le projet n’aboutisse pas. 

3 – Suivi de temps et des heures prestées

Teamleader suivi heures

Vous serez tenu au courant du temps dépensé à la réalisation de chaque tâche. Cela facilite la facturation des collaborateurs et des différents prestataires. Cela vous permet également d’évaluer si les tâches qui prennent le plus de temps créent le plus de valeur ajoutée. Si ce n’est pas le cas, il faut se réorganiser autrement pour mieux contribuer au succès de l’entreprise.

4 – Facturation

Teamleader suivi facturation

Vous facturez vos collaborateurs et prestataires plus facilement et plus rapidement, et ce, dans différentes devises si besoin. Les factures seront créées automatiquement à l’image de votre entreprise. Les prestations et honoraires validés sont facturés et le montant des factures sera exactement égal au montant dû. Il n’y aura pas de sous-paiement ou de paiement d’heures non prestées. Il n’y aura plus de retard de paiement qui vous échapperont. Fini les pertes d’argent.

5 – Reporting

Vous pouvez créer tous les rapports que vous souhaitez à partir des informations que vous trouverez sur Teamleader. Ils sont très importants pour le développement et le suivi de l’avancement de votre activité. Vous pouvez même facilement faire ressortir le temps facturable / non facturable.

6 – Provisions

Une provision est mise en place pour que vous puissiez travailler sans attendre à chaque fois l’approbation de vos clients. La provision dont il est question ici est une somme d’argent mise à votre disposition pour la réalisation du projet. Vous allez vous en servir pour les dépenses nécessaires.

Teamleader Orbit permet d’effectuer un suivi en toute transparence de la consommation de cette provision et du montant disponible restant.

7 – Ticketing

Vous pouvez centraliser sur une même interface toutes les questions posées par vos clients. Répondez-y autant que vous le pouvez pour les satisfaire, un client satisfait est un client fidèle.

Vous avez accès à un reporting de votre performance. Vous pouvez ainsi vous améliorer ou bien garder le rythme pour continuer à satisfaire vos clients.

À noter : Teamleader offre une option d’exportation comptable que ce soit pour la version Focus ou la version Orbit.

Intégration avec d’autres outils ou API

Teamleader propose une grande diversité d’interconnexions avec :

  • Des logiciels de campagne d’e-mailing : Mailchimp et Campaign Monitor
  • Des logiciels de gestion de paiement en ligne : Mollie et Stripe
  • Des logiciel d’appel en ligne / VOIP
  • Des logiciels de comptabilité : Exact Online, Octopus, Yuki et Twinfield
  • Des logiciels formulaire en ligne ou landing page : Unbounce, Jotform, Formstack et Wufoo.
  • Des outils de stockage en ligne : Google Drive et Dropbox.
  • Etc…

Vous trouverez toutes les intégrations à jour sur l’aide en ligne dans la rubrique « Centre d’aide > Commencer > Intégrations« .

Service client et support technique

Le logiciel Teamleader bénéficie d’un service client et support technique en français !

La plateforme permet d’ouvrir facilement des demandes auprès du SAV en déposant un message. Les réponses se font généralement par email mais si le problème que vous rencontrez nécessite un appel téléphonique ils proposent également de vous rappeler.

Côté réactivité, le support répond généralement en quelques heures et s’engage à le faire en moins d’un jour ouvré.

Offres et tarifs du logiciel Teamleader 

Teamleader focus propose différents plans d’abonnement. À vous de choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins :

Période d’essai gratuite

Teamleader Focus propose une période d’essai gratuite de 14 jours sans engagement. Vous allez effectuer un test du logiciel afin de pouvoir décider en toute connaissance de cause si ce logiciel est adapté ou non à votre entreprise.

La période d’essai gratuite est disponible sur simple inscription, aucune informations sur votre carte de crédit n’est requise pendant cette période.

Offre payante

Teamleader Focus

Teamleader Focus met à votre disposition 3 plans d’abonnement après les 14 jours d’essai gratuit :

  • Go accessible à 15 euros par utilisateur par mois

Les fonctionnalités proposées à ce prix sont : contacts et entreprises, opportunités, devis et factures, tâches, appels et rendez-vous, produits, intégrations et support client.

  • Move accessible à 20 euros par utilisateur par mois

Les fonctionnalités proposées en plus de celles du plan d’abonnement Go sont : suivi de temps par semaine, rappels de paiement, gestion de projet, abonnement, bons d’intervention et calendrier de projet.

  • Boost accessible à 30 euros par utilisateur par mois

Les fonctionnalités proposées en plus de celles du plan d’abonnement Move sont : prévisions financières, entités commerciales, planification des ressources, ticketing, planification des vacances, cloud project et assistance prioritaire par le support client.

Les 3 offres ne fonctionnent qu’avec 2 utilisateurs au minimum. Si vous vous engagez à l’année, vous économiserez jusqu’à 17 %. Et si vous vous engagez sur 2 ans, vous économiserez jusqu’à 40 %.

Teamleader Orbit

Teamleader Orbit est pour sa part proposé à 50 euros par utilisateur par mois. Il faut 10 utilisateurs au minimum.

Il n’existe pas de version d’essai pour Teamleader Orbit, mais vous pouvez simplement demander une démo personnalisée de l’outil afin de voir concrètement comment l’outil peut répondre à vos besoins.

Des réductions sont possibles en vous engageant sur 3 ans. Pour une offre sur-mesure, vous devez contacter le support client et demander un devis.

Le coût de Teamleader est donc plutôt raisonnable étant donné que vous n’avez pas besoin de souscrire à d’autres offres pour la gestion de projet ou la facturation qui ne sont généralement pas inclus dans les autres CRM.

Formation

Pour vous aider à vous familiariser avec l’outil, la plateforme vous propose une formation accessible à partir de 1 500 euros. L’équipe Teamleader s’engage à vous accompagner dans la mise en place et l’adoption de votre nouveau logiciel CRM.

Avis des clients et entreprises sur Teamleader

Les avis Teamleader visibles sur le web sont plutôt positifs puisque le logiciel a obtenu une note de 4,3/5 (41 avis) sur G2 et une note de 9,5/10 sur Trustradius.

Les avis soulignent qu’il permet de gérer un bon nombre d’opérations essentielles au développement d’une entreprise. Il ressort également que le logiciel est complet et fait gagner du temps et de la productivité.

Certains utilisateurs de grosses structures pointent tout de même qu’il est moins personnalisables que des outils totalement dédiés au CRM.

Notre avis sur le logiciel Teamleader Focus

Au terme de notre analyse, nous pouvons confirmer que le logiciel Teamleader Focus remplit ses promesses. C’est un outil complet qui donne toutes les fonctionnalités dont les TPE/PME (notamment du secteur des services) ont besoin.

Si le CRM est déjà complet pour le suivi client avec des reporting bien structurés, l’outil va bien au delà en offrant en prime des fonctionnalités de gestion de projet, de suivi de temps et du budget, la facturation, etc.

Ses fonctionnalités de suivi de temps et de décompte des heures facturables / non facturables en font un outil particulièrement adapté aux entreprises qui vendent du service et du temps homme.

Son interface est conviviale et intuitive est agréable à utiliser. Nous vous encourageons à regarder les tutoriels en amont et à vous aider de la base de connaissance afin de pouvoir effectuer les paramétrages avancés qui vous permettront d’utiliser les fonctionnalités les plus avancées notamment d’automatisation. Le support client et technique sera là pour vous épauler en cas de problème ou d’incompréhension.

Nous regrettons la non disponibilité d’un plan d’abonnement à un utilisateur car cela augmente le coût pour les indépendants qui doivent payer mini 2 utilisateurs.

FAQ

Questions et réponses sur le logiciel Teamleader et son environnement :

Qu’est ce que Vectera ? 

Vectera est une plateforme de réunion en ligne qui a été rachetée par Teamleader en avril 2022. Elle permet de réaliser des visioconférences sans avoir à installer ou à télécharger quoi que ce soit. En simplifiant les appels vidéo, elle doit enrichir les fonctionnalités du logiciel Teamleader sur l’aspect réunion pour le dernier trimestre 2022.

Comment bien choisir un logiciel CRM ? 

Pour bien choisir un logiciel CRM, il faut tenir compte des paramètres suivants :

• Les fonctionnalités proposées
• La compatibilité du logiciel avec l’ensemble du système informatique de l’entreprise
• La difficulté d’utilisation pour son équipe
• La compatibilité du logiciel avec les activités de l’entreprise
• La qualité du support client et technique

Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de choisir un outil en particulier. Il faut déjà savoir pourquoi vous voulez utiliser un outil CRM : dans quel but ? Ensuite, il faut se demander si le fonctionnement de l’entreprise peut être formalisé. Et ce, de telle sorte à pouvoir intégrer un logiciel CRM au cœur du processus. 

Une fois vos idées fixées et votre plan d’action préparé, vous saurez mieux apprécier vers quel logiciel vous pourrez vous tourner.

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