Depuis le lancement de ses outils gratuits en 2014, le logiciel CRM Hubspot fait beaucoup parler de lui. Notamment pour sa facilité d’utilisation. Qu’en est-il vraiment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article consacré à ce logiciel. Afin que vous puissiez vous faire un avis complet sur Hubspot CRM.
- Très bonnes possibilités d’intégration
- Excellentes fonctionnalités d’automatisation
- Offre une bonne vision du pipeline de vente
- Idéal pour l’inbound marketing
- Version gratuite assez complète
- Absence de support en français dans la version gratuite
- Courbe d’apprentissage un peu longue pour les utilisateurs
- La version payante est un peu chère
À propos du logiciel Hubspot sales CRM
Hubspot sales CRM est, comme son nom l’indique, un logiciel CRM. C’est un logiciel qui est pensé pour aider les entreprises à améliorer la gestion de relation clients.
Il est tout aussi utile aux équipes marketing, qu’aux équipes de vente ou qu’au service client. C’est d’ailleurs l’un des avantages de ce logiciel, il permet plus ou moins à n’importe quel type d’entreprise de travailler leur gestion de relation clients.
Hubspot CRM permet notamment une amélioration de l’alignement entre les équipes commerciales et marketing. Il s’agit d’un logiciel CRM SaaS, cela signifie que ses fonctionnalités sont accessibles en ligne. On n’est pas besoin d’installer le logiciel sur les ordinateurs de l’entreprise pour pouvoir y accéder.
Selon les avis sur Hubspot CRM, il est particulièrement apprécié pour sa version gratuite, qui offre de nombreuses possibilités. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le meilleur CRM gratuit (même si sa version payante offre plus de fonctionnalités).
À qui s’adresse le logiciel Hubspot CRM ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, Hubspot est un logiciel qui convient bien à différents secteurs d’une entreprise. C’est-à-dire aux équipes marketing, aux équipes de vente ou encore à celles responsables du service client.
Hubspot est conçu comme un logiciel pouvant s’adapter à la taille de l’entreprise. Il peut donc convenir à une PME, une TPE voire à une grande entreprise. Cependant, selon les avis sur Hubspot CRM, il est particulièrement efficace pour les PME.
En ce sens, ce logiciel CRM est pensé pour être rapidement pris en main. Pour maîtriser les fonctionnalités de base, il ne faut donc pas beaucoup de temps. Cependant cela est différent pour la version complète.
En effet, dans les avis sur Hubspot CRM, il est souvent notifié la présence d’une courbe d’apprentissage un peu longue. Si les équipes ne sont pas familières avec l’outil, le temps d’adaptation peut être un peu long. Mais une fois maîtrisé, le logiciel CRM se considére comme fluide.
Adopter Hubspot, c’est choisir un logiciel CRM qui fonctionne de manière différente. Cela nécessite donc parfois un changement « culturel » du travail des équipes. Cependant, le CRM Hubspot, selon les avis, vaut la peine d’effectuer ce changement.
Le logiciel CRM Hubspot est particulièrement plébiscité pour son optimisation des processus commerciaux. Notamment grâce à sa pipeline de vente en vue « Kanban». Ce type de pipeline de vente permet de suivre facilement l’évolution des leads dans le funnel commercial.
A voir : Meilleurs logiciels Kanban
Le logiciel CRM Hubspot est un outil qui permet entre autres de créer 50 pipelines différents. Il est donc particulièrement recommandé pour les entreprises qui ont des produits/services avec des processus de vente différents.
Certifications & récompenses du logiciel Hubspot CRM
Pour suivre l’évolution de la gestion de relation clients, le logiciel Hubspot a été mis à jour. Ainsi, il permet désormais de garantir la mise en conformité au RGPD. Pour rappel, le RGPD a été modifié récemment afin d’assurer une meilleure protection des données des utilisateurs.
Les entreprises ont donc l’obligation d’être conforme au RGPD. D’autant plus dans les domaines du B2B ou B2C. Grâce à ses divers outils, le logiciel Hubspot permet donc de simplifier la mise en conformité RGPD.
Hubspot CRM a reçu diverses récompenses sur la plateforme G2, comme Best Relationship en 2020 ou encore le badge Leader à l’automne 2020. En tout, Hubspot CRM a reçu pas moins de 6 récompenses.
Prise en main du logiciel Hubspot CRM
C’est un des gros points forts de ce CRM en ligne. Son ergonomie est très bien pensée et son interface est intuitive.
Pour faciliter la prise en main, les créateurs du logiciel ont pensé à inclure de nombreux raccourcis intelligents. Ces derniers permettent ainsi de limiter le nombre de clics nécessaires pour effectuer une action.
La prise en main de l’outil de base est donc assez simple et rapide. Si vous souhaitez débloquer toutes les fonctionnalités du logiciel, alors c’est une autre histoire. Pour maîtriser entièrement l’outil, cela demandera une courbe d’apprentissage un peu longue.
C’est l’un des bémols qui est souvent cité dans les avis sur Hubspot CRM. Cela concerne principalement les versions payantes. La version gratuite quant à elle est souvent louée pour son intuitivité. Ce qui est une bonne chose car dans la version gratuite les utilisateurs n’ont pas accès au support client.
Les fonctionnalités du logiciel Hubspot CRM
Pour faire simple, le logiciel Hubspot a été pensé pour aider les entreprises à vendre plus, plus rapidement. Pour ce faire, il comprend diverses fonctionnalités que nous pouvons regrouper en 3 catégories.
1). Amorcer la conversation
Pour générer des ventes, l’entreprise doit nouer des contacts. Et ce CRM en ligne l’a bien compris. Pour preuve il propose diverses fonctionnalités qui permettent d’engager la conversation avec des prospects. Comme :
- Modèles d’emails : vous pouvez transformez les emails commerciaux de votre choix en modèles à envoyer à vos équipes.
- Suivi des emails : Quand un prospect ouvre votre email, Hubspot CRM vous alerte. Ainsi vous pourrez les recontacter au meilleur moment.
- Suivi/gestion des documents : depuis vos boîtes de réception vous pouvez partager des documents avec vos équipes.
- Intelligence conversationnelle : en enregistrant chaque conversation, vous pourrez ensuite les analyser. Pour déterminer ce qui fonctionne ou non.
- Suivi/enregistrement des appels : pour plus d’efficacité, vous pouvez directement consigner les appels passés dans le logiciel CRM.
- Automatisation des ventes : vous pouvez automatiser votre processus de vente personnalisé.
Toutes ces fonctionnalités permettent de plus facilement entrer en contact avec des prospects potentiels. Et ce afin de finaliser plus de transactions.
2). Consolider les relations
Pour être pérenne, une entreprise doit avoir des clients fidèles. Il est donc crucial de construire des relations solides et durables avec vos contacts. Voici les fonctionnalités prévues par le logiciel Hubspot pour vous y aider :
- Planification de rendez-vous en ligne : pour éviter de multiplier les échanges, ce qui peut lasser le prospect, planifiez en ligne. En quelques clics, vous pouvez partager un lien.
- Hubspot Payments : la plateforme de ce CRM en ligne comprend des outils de paiement rapides et sécurisés. À noter que pour le moment, cette fonctionnalité n’est accessible qu’aux utilisateurs résidant aux États-Unis.
- Live chat : vous pouvez contacter les prospects pendant qu’ils visitent votre page, grâce à un chat en direct.
Ces fonctionnalités permettent notamment une optimisation du temps et de la gestion de relation clients.
3). Piloter le pipeline de vente
Diverses fonctionnalités facilitent la gestion du pipeline de vente:
- Guides conversationnels pour la gestion des ventes : les équipes peuvent avoir un accès direct à des guides et autres supports. Afin d’optimiser le processus d’onboarding et donc de conclure plus de transactions.
- Devis : permet la création de devis rapidement et facilement.
- Analyse de vente et reporting : visibilité sur l’ensemble des processus afin de pouvoir les optimiser.
- Application CRM mobile : cela vous permet d’avoir accès à vos contacts/documents où que vous soyez.
- Gestion du pipeline de vente : grâce aux tableaux de bord de la plateforme vous pouvez suivre l’évolution du pipeline de vente.
- Account-based marketing : la plateforme comprend des outils collaboratifs pour faciliter le travail entre les équipes commerciales et marketing.
Le marketing automation rendu possible par ce CRM en ligne représente un véritable gain de temps pour les entreprises.
Intégration du logiciel Hubspot CRM avec d’autres outils
Afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, le logiciel Hubspot CRM permet de nombreuses intégrations.
Par exemple, vous retrouverez les outils « classiques » comme Gmail ou Google Calendar pour aider à mieux vous organiser.
Mais il existe aussi des possibilités d’intégration avec des outils développés et pris en charge par Hubspot. Comme les applications Airtable ou encore Capsule qui facilitent la collaboration entre équipes.
En visitant la page des applications qu’il est possible d’intégrer, vous constaterez vite que vous disposez d’un large choix. C’est un des points forts qui revient souvent dans les avis sur Hubspot CRM.
Service client et support du logiciel Hubspot CRM
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le support client est uniquement disponible pour les utilisateurs des versions payantes. Ces utilisateurs peuvent joindre le service client en français du lundi au vendredi. Par email, téléphone, Twitter ou encore via chat. Dans les avis sur Hubspot CRM, souvent on met en avant la qualité du service client.
Mais les utilisateurs de la version gratuite ne sont pas pour autant laissés pour compte. En effet, ils peuvent demander des conseils à la communauté d’utilisateurs, qui est très nombreuse. Et ils ont également accès aux nombreux tutoriels et autres supports pour aider à la prise en main. À noter que la plupart de ces guides sont en anglais.
Offres et tarifs du logiciel Hubspot CRM
Offre gratuite
La version gratuite de ce CRM en ligne est assez complète. Elle vous permet notamment d’avoir accès aux fonctionnalités suivantes :
- Gestion des contacts
- Activité des contacts sur le site de l’entreprise
- Intégrations Gmail et Outlook
- Suivi des prospects
- Suivi des emails et des notifications (dans la limite de 200 notifications maximum)
Pour débloquer plus de fonctionnalités, il est possible de passer à des abonnements payants. Un des avantages du logiciel Hubspot CRM, selon les avis, est qu’il permet d’acheter des modules complémentaires spécifiques. Ainsi, il n’est pas nécessaire de payer le tarif Hubspot complet pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas.
Offre payante
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de cet outil, plusieurs formules sont possibles :
- Sales hub starter : le prix de ce pack Hubspot débute à 41€ par mois. Il comprend 2 utilisateurs, 8h d’appels, un suivi illimité des emails. Mais aussi 1000 modèles d’emails, 1000 liens de réunion (personnelle et d’équipe), 10 tableaux de bord et 2 pipelines de transactions.
- Professional : débute à 414€/mois pour 5 utilisateurs payants. Cette formule comprend 100 devis (avec signature électronique), 100 boîtes de réception, 25 tableaux de bord. Et aussi 15 pipelines de vente.
- Enterprise : dès 1104€/mois pour 10 utilisateurs payants. Cette formule contient 33h d’appels, 50 tableaux de bord, 50 pipelines de vente. Elle offre aussi jusqu’à 1000 workflow d’automatisation pour la gestion des équipes.
Dans les avis sur Hubspot CRM, il ressort que les formules Starter/Professionnal ont un prix élevé. Notamment par rapport aux fonctionnalités proposées.
Sur Internet, les avis sur Hubspot CRM sont majoritairement positifs. La version gratuite est souvent mise en avant pour sa plateforme intuitive et sa facilité de prise en main.
Par exemple sur G2, un site d’avis, ce CRM en ligne obtient la note de 4.4/5, avec 9545 avis donnés. Sur Capterra, un autre site d’avis, le logiciel CRM obtient 4.5/5, avec 3508 avis.
Les professionnels sont également nombreux à vanter les mérites de ce logiciel CRM. Le logiciel compte en effet plus de 158 000 clients satisfaits de leur expérience.
Notre avis sur le logiciel Hubspot CRM
Nous sommes d’accord avec les avis sur Hubspot CRM. Il s’agit d’un outil de prospection qui offre de nombreuses possibilités. Il est notamment idéal pour faire de l’inbound marketing. S’il peut convenir à diverses entreprises, il prend tout son sens pour les agences de petite taille. Plus précisément la version gratuite.
Pour les versions payantes, si leur prix est un peu élevé, elles répondent parfaitement aux besoins des entreprises de taille moyenne. Notamment celles qui possèdent déjà des processus déjà établis. Sinon le temps d’adaptation risque d’être trop long et de décourager les équipes.
Hubspot est donc le meilleur CRM pour les entreprises qui cherchent un logiciel gratuit, intuitif et complet.
FAQ
Par définition, le marketing automation est l’automatisation de certaines tâches dans le domaine des campagnes marketing. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails/SMS, le leads nurturing ou encore le leads scoring.
Le marketing automation se base sur des scénarios préconçus. Selon le comportement du prospect, une action est déclenchée. Ce peut être par exemple l’envoi d’un email de bienvenue lorsqu’un prospect s’inscrit. Ou encore un email de relance lorsqu’un utilisateur abandonne son panier d’achat.
Le marketing automation est de plus en plus plébiscité, car il permet un gain de temps non négligeable. Il permet également d’améliorer l’expérience des utilisateurs et la gestion de relation clients.
Il évite aussi aux équipes de devoir réaliser des tâches répétitives ce qui leur permet ainsi de se concentrer sur la stratégie marketing globale.
Il est courant de comparer Hubspot et Salesforce car ils font souvent partie des CRM les mieux notés sur Internet. S’ils présentent des similarités, ils ne sont pas pour autant identiques. Voyons les différences entre ces deux logiciels CRM.
Commençons par les tarifs. Il vous reviendra plus cher d’utiliser Salesforce plutôt que Hubspot. À titre d’exemple, pour une entreprise de 50 personnes, le coût total d’utilisation de Hubspot CRM est de 68 808€, contre 254 800€ pour Salesforce.
Autre grande différence : la facilité de prise en main. Selon divers avis, il est plus difficile de prendre en main Salesforce. Pour bien le maîtriser, il est recommandé de faire appel à des administrateurs ayant de l’expérience et de l’expertise.
À l’inverse, la prise en main de Hubspot est relativement simple. Notamment pour la version gratuite. Si la plateforme peut demander un certain temps d’adaptation, elle est suffisamment intuitive pour être rapidement agréable à utiliser.
La puissance de ces deux logiciels est assez similaire. Ils offrent tous les deux des fonctionnalités intéressantes. Même si Salesforce offre plus de possibilités d’intégration. Plus de 3400 applications, contre 650 pour Hubspot.
Ce sont deux très bons logiciels CRM, le choix dépend donc avant tout de vos besoins et de votre budget.
Monday CRM et Hubspot CRM diffèrent principalement par leur origine et leurs fonctionnalités. Monday, à l’origine un outil de gestion de projet, est connu pour sa flexibilité et sa personnalisation. HubSpot, débutant comme plateforme de marketing, offre une gamme complète d’outils de marketing, vente et service client avec une expérience utilisateur plus standardisée. Tandis que Monday mise sur la collaboration d’équipe, HubSpot se distingue par son vaste écosystème d’intégrations. Votre choix dépendra de vos besoins spécifiques.