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Taux de rebond : quel % viser ? 12 astuces l’améliorer

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Qu’il soit bas ou élevé, le taux de rebond est une métrique à suivre avec la plus grande attention. Découvrez comment le calculer, l’analyser et améliorer en conséquence votre site web. 

Quel est son impact sur le référencement naturel et comment l’utiliser pour optimiser les performances de son site. Dans ce contenu, nous allons donner une définition de cet indicateur, comment analyser le taux de rebond ou encore comment le calculer.

C’est quoi le taux de rebond ?

TAUX DE REBOND

Le taux de rebond d’un site web, ou en anglais « bounce rate » est un indicateur de performance. Il mesure en pourcentage le nombre de visiteurs ayant quitté un site internet sans avoir regardé d’autres pages que celles où ils sont arrivés. 

Un taux de rebond peu élevé est un indicateur positif. Il informe que les visiteurs ont été séduits par le contenu de la page web et ont eu envie d’explorer le site. À contrario, si le bounce rate est élevé, cela peut être interprété, d’une manière générale, comme un mauvais signe.

Le taux de rebond d’un site se calcule en divisant le nombre de visiteurs d’une page unique par le nombre de visiteurs total du site. Selon la nature des sites web, le taux de rebond moyen différera. Ainsi, un internaute cherchant une recette de cuisine précise n’a pas à vocation de cliquer sur d’autres pages du site. Mais on considère qu’un taux de rebond inférieur ou égal à 40 % est un bon indicateur

À l’inverse, au-delà de 55 %, il est recommandé d’en définir les causes. Google Analytics est un outil complet pour analyser les temps de visites par page et en comprendre les raisons.

Comment se fait le calcul d’un taux de rebond ?

calcul d’un taux de rebond

La formule du calcul du taux de rebond est la suivante : taux de rebond = (Nombre de visites sur une page unique / Nombre total de visites) x 100

Exemple : si un site web a eu 400 visites au cours d’une journée et que 300 ont été sur une seule page, le taux de rebond est : (300/400) x 100 = 75 %.

Le taux de rebond peut être calculé pour une page en particulier. Il peut également l’être sur l’intégralité du site web ou pour une catégorie en détail. Par exemple, un site e-commerce peut examiner toutes ses pages de produit, ou certaines gammes.

Sur la page d’accueil de Google Analytics vous est indiqué le taux de rebond correspondant à la valeur générale du site. Il est calculé sur les statistiques de l’ensemble des pages sur un laps de temps déterminé. Pour des valeurs plus pertinentes, il est préférable d’étudier le taux de rebond par le biais de rapports spécifiques (audiences, conversions, acquisitions). Il est envisageable de procéder à des analyses par pays, par URL, par canaux d’acquisition, etc.

Une analyse précise est recommandée pour bien interpréter le taux de rebond. En effet, un pourcentage élevé peut signifier deux choses :

  • l’internaute a trouvé l’information recherchée puis a quitté le site ;
  • la seconde possibilité est qu’il n’est pas satisfait du contenu proposé et poursuit ses recherches sur un autre site.

Taux de rebond moyen par type de site internet

Taux de rebond moyen par type de site internet

De nombreux facteurs influent sur le taux de rebond. Le contenu, la qualité rédactionnelle, la présentation, les objectifs du site, l’expérience utilisateur, etc. On peut néanmoins observer des tendances de taux de rebond moyen par type de site internet :

  • sites e-commerces : 20 % < > 45 % ;
  • sites b2b : 25 % < > 55 % ;
  • sites de contenus, de tutoriels : 35 % < > 50 % ;
  • landing pages : 60 % < > 80 % ;
  • dictionnaires, blogs : 60 % < > 85 %.

Ces valeurs ne donnent qu’une estimation et varient selon le secteur d’activité. Il s’avère ainsi que les taux de rebonds les plus élevés sont constatés généralement dans ces secteurs :

  • les sites de recettes culinaires ;
  • les sites scientifiques ;
  • les sites d’actu people ;
  • les sites sur les animaux de compagnies ;
  • les sites d’actualités.

Les sites enregistrant des taux de rebond moyens moins élevés sont :

  • les sites d’immobiliers ;
  • les sites e-commerces ;
  • les sites de jeux vidéos ;
  • les sites d’offres d’emplois.

Il est important de retenir qu’il est primordial de mesurer de façon régulière ses taux de rebonds et de les analyser. Vous pouvez ainsi évaluer leur rendement pour procéder aux ajustements nécessaires.

Quelles autres métriques analyser pour comprendre le taux de rebond ?

comprendre le taux de rebond

Pour que l’analyse du taux de rebond soit efficace, elle doit être comparée à d’autres métriques. Elles apportent un complément d’informations qui aident à définir les stratégies à mettre en œuvre.

Temps moyen passé sur la page 

Comme son nom l’indique, cette métrique donne le temps moyen qu’un visiteur passe sur une page. Un temps court peut s’expliquer par un contenu non pertinent pour le visiteur. 

Il est à noter que la période écoulée sur la page d’un site ne peut être prise en compte qu’à partir du moment où l’internaute va sur autre page du site. En effet, la dernière page visitée aura un temps de 00:00, qu’une seule page ait été vue et quel que soit le temps passé.

La durée de session 

Elle comptabilise le temps passé entre l’arrivée et le départ du site. Comme pour le temps moyen passé par page, le temps de la dernière page n’est pas considéré.

Le taux de sortie 

Il donne le pourcentage de visiteurs quittant le site web à partir d’une page spécifique. Si ce dernier est élevé sur une page précise, c’est un indicateur révélateur de la mauvaise qualité du contenu du site.

Taux de rebond par page 

Le taux de rebond général du site peut être impacté par quelques pages uniquement. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser le taux de rebond d’une seule page à la fois. De fait, cela permet d’isoler celles qui ont un taux de rebond élevé.

Les manières pour améliorer son taux de rebond ?

améliorer son taux de rebond

Travailler sur le taux de rebond d’une ou plusieurs pages de son site web offre un levier d’amélioration de la stratégie seo .  C’est une bonne façon d’optimiser les résultats des campagnes publicitaires. Voici différents moyens pour corriger son taux de rebond :

Soigner les balises titres et méta descriptions

Suite à sa requête, le moteur de recherche présente à l’internaute une liste de liens répondant à ses attentes.  La balise titre et la méta description sont les points d’entrées qu’il verra en premier lieu. Si elles ne correspondent pas au contenu de la page, il est très probable que l’internaute la quittera immédiatement.

Construire un maillage interne et externe efficace

Les liens internes sont un excellent moyen d’encourager les visiteurs à découvrir différentes pages d’un site. Ils facilitent la navigation et proposent des contenus supplémentaires. De quoi prolonger leur durée de visite. De leur côté, les liens externes vers des sites de références marquent positivement l’autorité du site. Un bon point quant à sa réputation et son référencement naturel.

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Réduire le temps de chargement

L’accès à internet est loin d’être le même pour tous. Face aux différences de débit, le temps de chargement d’une page est extrêmement important. Il est l’une des raisons principales du taux de rebond élevé. Un internaute sur deux repart au-delà de 3 secondes d’attente. 

Pour y remédier, compressez les images, privilégiez un hébergement rapide, un CMS performant ou optimisez le code HTML et CSS.

Proposer des « call to action »

Afin de réduire un taux de rebond élevé, les appels à l’action sous forme de boutons ou de formulaires sont de bonnes solutions. Proposer le partage d’un article sur les réseaux sociaux ou offrir la possibilité de laisser un commentaire suscite l’intérêt des visiteurs.

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Garantir une excellente expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est désormais la préoccupation principale de Google. Pour les propriétaires de sites web, offrir à ses visiteurs une UX de grande qualité n’est pas une option.  Oubliez tout ce qui ruine la fluidité, telle que les fenêtres pop-up. Le plaisir et le confort sont la priorité pour demeurer longtemps sur une page et atteindre la conversion.

Présenter un contenu de qualité

La qualité du contenu d’une page internet est l’une des principales raisons influant sur l’intérêt du visiteur. Si le contenu n’est pas suffisamment pertinent ou attractif, l’internaute quittera la page très vite. C’est le motif pour lequel les propriétaires de sites internet doivent proposer des pages de haute qualité.

Suggérer des contenus complémentaires

Par l’usage de liens internes, inciter le lecteur à profiter de contenus complémentaires apporte une réelle valeur ajoutée. Articles de blog, diaporama, infographies ou vidéos sont autant de moyens de captiver l’attention et d’optimiser l’expérience utilisateur.

Optimiser le site pour les mobiles

La part du trafic provenant des appareils mobiles, smartphones et tablettes dépasse les 60 % et ne cesse d’augmenter. Faire un site responsive, c’est-à-dire conçu de façon à s’adapter à toutes les résolutions d’écran est incontournable. Pour s’ajuster au fait que les recherches mobiles sont supérieures à celles effectuées sur les ordinateurs, Google a créé un index « mobile first ». Désormais, les sites mobile friendly sont favorisés par le géant américain.

Vérifier le taux de rebond par source

La source du trafic est une composante pouvant expliquer un taux de rebond élevé. Une page avec un fort taux de rebond et un trafic lié aux réseaux sociaux nécessite de s’y pencher. Il y a sans doute un décalage entre son contenu et le message promotionnel effectué. Vous devez vous assurer de la cohérence entre la proposition et la landing page de destination.

Sélectionner des mots clés pertinents

Sélectionner des mots clés pertinents

Pour bénéficier d’une stratégie web efficace, il faut satisfaire les attentes des internautes provenant du trafic organique. C’est pourquoi le contenu de la page doit être en parfaite adéquation avec les mots-clés la définissant. Les mots-clés choisis doivent être le reflet fidèle de la page pour ne pas risquer de décevoir. Ils sont la base pour orienter le trafic naturel vers l’ensemble des sections du site.

Exploiter les différents KPIs

Le taux de rebond est une variable soumise à différents facteurs. Google Analytics permet de travailler la stratégie marketing en suivant différents KPIsLa durée des visites, les taux de rebond par page ou secteur, les sources de trafic ou encore les appareils utilisés sont autant de données complémentaires.

Optimisez la structure des pages

Pour maintenir l’attention et l’envie, un soin particulier doit être porté à la structure même de la page. La mise en place doit être claire et aérée, balisée avec des titres pertinents et accrocheurs. Une fois parvenu sur la page, le visiteur doit être séduit et profiter d’une navigation facile et agréable. Retenez que l’amélioration du taux de rebond est un processus continu. Pour obtenir des résultats probants, il est indispensable de suivre de façon régulière les différentes métriques du site web. Elles vous aident à détecter les pages à problèmes et à mettre en place des plans d’action correctifs.

FAQ – Taux de rebond

Un taux de rebond bas est-ce forcément positif ?

Un taux de rebond bas signifie que les visiteurs restent plus longtemps sur le site et interagissent avec plusieurs pages. Est-ce que pour autant les objectifs du site sont atteints ? Pas nécessairement. Pour s’en assurer, les autres métriques doivent être analysées pour appréhender le niveau d’expérience utilisateur.
L’objectif du site est la vente de produits ou de services. Un faible taux de rebond indique que les visiteurs passent du temps sur le site et cliquent sur plusieurs pages. 
Dans ce cas, la métrique à voir est le taux de conversion. S’il est bas, lui aussi, cela révèle que les visiteurs, au final, ne sont pas intéressés par les offres du site.

Un taux de rebond a-t-il un impact sur le référencement naturel ?

Indirectement ou non, le taux de rebond a un impact sur le référencement naturel. S’il ne l’est pas du fait d’un déclassement opéré par Google, il l’est de par la qualité du site lui-même. 
Un site bien fait, répondant aux attentes des internautes, bénéficiera d’un bon taux de rebond et conséquemment d’un bon référencement. À l’inverse, si le taux de rebond est élevé, c’est que le site présente une expérience utilisateur négative.
Un site web facile à utiliser et pertinent est plus susceptible de profiter d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Leur but étant de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

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